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Fretless 5c avec Do aigu

#1
30/07/2018 14:30:33

Salutations amis basseux !

 

Voila, j'ai pour projet d'acheter une fretless 5c mais je voudrais mettre une corde de do aigu plutôt que le si grave habituel (l'objectif étant de jouer des mélodies orientales dessus). Je me demandais si ça se faisait de changer simplement la corde ou si je risquais de faire vriller mon manche a cause du gros changement de tension que cela impliquerai ? Pareil les micros sont ils spécialement adaptés au grave du si ou est-ce que c'est les mêmes partout ? 

J'y connais pas grand chose en terme de matos (fabrication du manche, des micros etc...) un ou deux conseils serait donc les bienvenus !

 

Merci d'avance  

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#2
30/07/2018 16:55:41
Il me semble que ça ne devrait nécessiter qu'un réglage de la basse.
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#3
30/07/2018 17:13:32
?
yaip
Il me semble que ça ne devrait nécessiter qu'un réglage de la basse.

 éventuellement oui  , mais pas forcément  , par contre  faut regarder niveau sillet  , il faudra peut être creuser un  peu pour le do  ....   mais bon , je connais quelqu'un qui est passé de l'un à l'autre sans rien faire dessus ... 

sinon  jouer en 6C    

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#4
30/07/2018 19:18:19

Ok merci pour vos réponse. Pas besoin de trop se prendre la tête apparemment... Je vais faire des tests et on verra bien ! 

La  cordes j'y ai pensé mais je me dis "chaque chose en son temps" j'ai encore pas mal de boulot pour maîtriser la fretless alors 6 cordes on verra plus tard  

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#5
31/07/2018 09:49:42
?
Hipi Débwa

 Je me demandais si ça se faisait de changer simplement la corde ou si je risquais de faire vriller mon manche a cause du gros changement de tension que cela impliquerai ?

 Je reviens là-dessus, parce qu'il y a, a priori, une sorte de croyance sur la tension des cordes par rapport à leur taille. finalement, un des bénéfices des différences de diamètre des cordes est que ça permet d'homogénéiser leurs tensions.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé la formule qui exprime la tension de la corde en fonction de la fréquence, de la longueur et de la masse linéique (c'est à dire des kg par mètre) :

T=4.m.(f.L)^2 (le ^2 c'est pour mettre au carré, T est la tension, m cette masse linéique, f est la fréquence et L la longueur de la corde). Pour simplifier, on considère que les cordes ont la même longueur, que la masse linéique est proportionnelle au carré du diamètre de la corde. A partir de là on peut dire que la tension est proportionnelle au carré du produit du diamètre par la fréquence (de la corde à vide). C'est à dire que vous multipliez le diamètre de la corde par la fréquence, vous élevez le résultat au carré. Par exemple pour les diamètres on peut prendre (0,034; 0,045; 0,065; 0,085; 0,105; 0,125 c'est des dimensions en pouce) pour les diamètres et (130; 98; 73; 55; 41; 30) pour les fréquences. En faisant le calcul, on obtient des chiffres du "même ordre de grandeur".

Désolé pour ceux qui n'aiment pas les maths. Ce qu'il faut retenir c'est que les cordes tirent toutes environ avec la même force.

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#6
31/07/2018 11:21:46

effectivement Yaip  , il serait plus simple de parler de la substitution du triton     ( des maths plus simples  )  ...

 

mais  c'est bien de le savoir  , et au besoin copier coller ton analyse   ...

 

pendant que j'y pense , le changement de cordes je le fait  corde par corde  , j'ai vu un manche de gratteux complétement  vrillé après qu'il ait  tout retiré  pour changer ses cordes ...

 

ça n'a pas eu d'incidence  sur une de mes basse  quand je l'ai  démontée  , mais  j'évite  ...

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#7
31/07/2018 12:52:46
  
?
pat

effectivement Yaip  , il serait plus simple de parler de la substitution du triton     ( des maths plus simples )  ...

 Que vient faire la dedans une histoire de grenouille

Les gratteux, ils ont des petits manches.

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#8
31/07/2018 20:10:40
Pat, concernant le fait de passer en C aigu, tu as dit :

" [...] faut regarder niveau sillet  , il faudra peut être creuser un  peu pour le do  ....  "

Ca m'étonne...(mais je n'ai peut-être pas saisi la tournure de la phrase)

Si la future 5 cordes de Hipi Débwa st déjà accordée en EADGC,
il n'y aura en théorie pas grand chose à faire niveau sillet .

Par contre, si elle est accordée BEADG,
là ce n'est pas creuser le sillet au niveau du Do,
mais bel et bien un changement de sillet
(rapport au diamètre moindre du jeu de cordes de ce type d'accordage
comparé à un jeu qui supporte l'accordage de plus de 90% des 5 cordes que l'on peut rencontrer, à savoir le BEADG )

De plus, si la 5 cordes est accordée en BEADG avant achat,
c'est effectivement un réglage de manche sensiblement différent
( pas une absolue vérité, mais ca peut tirer un poil plus sur le haut en EADGC,
y compris avec des cordes soit-disant balancées ),

et peut-être même un changement au niveau des pontets qu'il faudra modifier (voir simplement changer )

Donc, Hipi Débwa, un passage par la case luthier peut-être une bonne idée dans le cas d'une basse
que tu souhaites passer de Si low à Do aigu !
 
*

Pour en revenir à une des questions que tu as posé, non, ca ne risque pas de faire vriller le manche .
Enfin, faut quand même pas trop s'amuser à accorder en Do une corde de 55 filets plats lol .

Par contre, si le sillet est prévu d'origine pour un Ré en 45 ou 50
et qu'il est donc un chouïa trop creusé
par rapport à une corde de 30-32 par exemple pour un Do,
là ça peut donner une cordes qui manquera d'intonation et de confort car elle bougera trop dans l'emplacement du sillet...
( idem pour les autres cordes si le diamètre du passage de cordes dans sillet est trop large )

*

Et puis au passage, on en fait souvent une montagne,
mais la 6 cordes n'est pas forcément plus technique que ça,
c'est juste une technique un peu différente de la 5 c, de la 4 c
ou du Guembri 
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#9
01/08/2018 13:02:31

à l'origine du sujet , c'est bien de passer la basse de B à C 

 

effectivement en réfléchissant 3 secondes  le sol  étant plus gros que le do  , niveau sillet  le do risque de baigner dans le trou   ....  la question du sillet se pose donc    ( j'ai pensé profondeur , et non pas largeur ) 

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