ConnexionConnexionInscription
B E A D G
115 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Débutant : Quelle routine d'entrainement ?

#1
08/08/2018 23:28:52

Bonsoir !

Je suis débutant à la basse.

Cela fait maintenant 3mois (presque 4 déjà ) , que je m'entraine sérieusement (au moins 4/5h jusqu'à 10h semaine, mais pas forcément tous les jours, ça passe vite haha).

L'idée de mon post serait d'avoir des conseils pour améliorer cette routine pour un débutant (voir intermédiaire pour d'éventuels lecteurs) sachant que le week-end je suis sur la basse sur des session de 3-4h assez souvent donc n'hésitez pas à me conseiller des exos qui nécessitent plus de temps de session (Svp une méthode magique pour les modes kifonpeur).

Donc je m'entraine selon ce plan simple:

 

1 - Metronome (merci google): je joue les gammes majeure, mineure (naturelle si je ne m'abuses) et pentatonique majeure.

Je les joue comme suit: déroulée (tonique seconde tierce etc) et par escalier si vous me permettez un énième abus de langage (tonique seconde tierce - seconde tierce quarte - tierce quarte quinte etc).

Le tout à la croche, en partant du Sol de la corde de Mi, puis du Do de la corde de Mi également (pour m'habituer à deux zones d'un coup, et comme tout est symétrique je vois pas l'intérêt de me taper la même pour chaque corde.... ).
Sachant que pour l'instant, je ne connais pas les notes de ces gammes par coeur, ni les intervalles (je les connais puisque je connais le schéma de jeu mais je peux pas les ressortir en flash toc toc illico presto on demand)

 

2 - Thats the fun part: je prends un morceau qui m'intéresse, et je le cover. Par exemple, jusque là j'ai fait du:

Gorillaz On Melancholy Hill au début (parfait pour débuter selon moi) auquel j'ai ajouté des harmoniques en plus de chaque note sur une seconde corde et des octaves, Feel Good Inc EVIDEMMENT

Tame Impala (the less i know the better)

Et là je suis sur Daft Punk - Around the World (les petites ghost notes étouffées sur la partie plus funky (2:00) sont pas faciles à choper mais avec une bonne alternance des doigts, je me suis surpris à la passer   ).

3 - (Facultatif si j'ai du temps): je prends une backing track sur youtube et j'essaie d'utiliser les gammes... Franchement le résultat est claqué mais je persévère.



Partant de là, est-ce que je rate quelque chose d'essentiel ? Comment est-ce que je peux améliorer cette routine ?

Je me pose la question, parce qu'au bout d'un moment, si mon aisance sur le manche s'améliore largement (140 a la croche sur les gammes ce soir j'étais tout fier  ), je ne sais pas si ma progression est ""optimale"". J'aurais tendance à penser qu'il faudrait que je consacre une session longue le week-end à la théorie musicale (gammes, modes) en essayant de l'appliquer à la basse. Est-ce que ça serait utile par exemple ?


Mon post était long je suis désolé, mais c'est à peu près clair je pense et c'est important parce que j'aimerais vraiment avoir de vos conseils.

PS: Pas de slap à mon plus grand désarroi, vielle Yamaha RBX270 vrillée et cordes usées (je change bientôt de joujou) pas moyen de sortir un son correct (sur d'autres basses j'y arrive à peu près, à mon niveau).


Merci pour votre aide précieuse  
Holy

0
0
#2
09/08/2018 01:40:00
Hey salut Holy,
ma réponse juste pour faire poli parce que là franchement c'est déjà pô mal ce que tu fais, j'ai jamais fait la moitié du quart :-D
Juste une question, les sessions longues c'est parce que tu ne peux pas en semaine?
Sinon gaffe de pas te dégouter non plus, et joue en groupe aussi, peu importe ton niveau , y'a que ça de vrai !
0
+1
#3
09/08/2018 09:35:37


>> Ray
-----------------------
>> Hey salut Holy, ma réponse juste pour faire poli parce que là franchement c'est déjà pô mal ce que tu fais, j'ai j
>> amais fait la moitié du quart :-D Juste une question, les sessions longues c'est parce que tu ne peux pas en semain
>> e? Sinon gaffe de pas te dégouter non plus, et joue en groupe aussi, peu importe ton niveau , y'a que ça de vrai !

Hello ! Merci pour ta réponse !

Ouais la semaine j'ai pas le temps de faire des sessions de plus de 1h/1h30 le soir :/

En fait j'ai déjà une certaine expérience en groupe (8/9ans), on a déjà sorti des disques, fait des dates un peu partout. La basse me permet de raccrocher à la musique quand on est bloqué à Paris un certain temps .. -_- Et pour la compo aussi c'est utile de jouer un autre instrument que ma batterie :)

Donc je jouerai à la basse sans doute au sein de mes projets de zicos mais pour le moment ce n'est pas possible.

Et question motivation jusque là je l'ai fait par envie (sans doute aussi parce qu'en tant que batteur ma routine c'est métronome + stick control faute de mieux, les gammes à côté c'est le club Med) pas par obligation, donc j'en profite :-D
0
0
#4
09/08/2018 09:59:55

bin , c'est pas mal pour 4 mois    ...  ce smiley vaut  pour le fait que comme le dit Ray  , j'ai joué en groupe sans savoir qu'une basse pouvait s'accorder , et j'ai continué avec mes oreilles bien des années ..

 

on repique tout ce qui plait , lignes , plans  ,  et on se chante ses lignes parfois  ...  l'école de l'oreille  n'étant vraiment pas à mettre de coté  ... 

 

après , comme je suis quelqu'un  qui voulait comprendre ce que me " baragouinait" le guitariste  en  parlant accord mineur7 quinte #  du 9 bémol    ...

j'ai commencé une formation sérieuse  ..   

 

ce qui a de bien avec la théorie ,  le travail technique , c'est que tu avances vite , et parfois trop vite ..

et  il y a des pièges  à trop vouloir aller vite  ...

 

le travail technique ?  tu as ta gamme , et  tu la travaille sur tout le manche ,  oui  c'est bien et alors ?

faut dire une chose , c'est que ça ne sert pas seulement pour improviser  ...

donc effectivement un bon travail  est de se coller un backing track   dans une tonalité  , et de se faire une ligne basse avec la gamme  , pas toutes les notes , juste celles qui te plaisent , et en mélangeant les positions  ...    c'est comme ça que tu peux voir que bon nombre de lignes de basse en rock ou Funk, sont pensées avec la pentatonique  ... 

 

 le travail que tu décris plus haut  , gamme brisées , en intervalles , en groupe etc....  ça forme l'oreille

à entendre  les suite de notes  dans un ordre précis  , et avec le temps , quand tu sens une note , le doigt va aller la chercher ....   le piège  , c'est de ne pas sortir  de cette routine pour l'oreille , donc

prendre une gamme ( à un emplacement  donné sur le manche )  et la triturer dans tous les sens  pour en sortir des phrases perso est important  ...

 

l'intérêt après , c'est que dans une ligne  tu pourras incérer des choses qui ne font pas partie de ses accords  et ça sonnera ..

 

la théorie ?   ça reste de la théorie ,   savoir ce qu'est une gamme majeure , les accords qui la composent  , et les modes qui collent à ses accords  , est un travail à faire ..

why ?   pour chaque type d'accord  , tu as des notes précises , et au départ un mode précis , 

quand tu vas bosser un morceau en groupe  , tu auras des repères  théoriques  , ça fera gagner du temps , et ouvrira un peu les possibilités  ...   " mais "  entre la théorie , et  la musique jouée ,  il y a le gars , avec sa culture , ses émotions , les autres zicos  etc...   donc   on peut arriver  à  s'écarter pas mal  du " papier ,et de la grille d'accords "  ...

 

 

bon je ne pas résumer  ça en 10 lignes ...   on peut aborder  certains points si tu veux ... 

après , c'est mon point vue  que je partage avec moi même ,  j'ai creusé parce ce que ça me plaisait et c'est toujours pareil   ...

 

 

edit  zut réponses croisées   

 

 

 

 

0
+1
#5
10/08/2018 00:33:42

Merci pour ta réponse Pat. Comme dit plus haut, du fait de ma petite expérience assez sérieuse en groupe, j'ai une oreille bien plus entrainée que ce que ma technique me permet de concrétiser (c'est extrêmement frustrant d'ailleurs, et débuter à taton sur des backing track c'est un enfer lorsqu'on pense à des choses incroyables qu'on est incapable de jouer). Et de ce fait, je suis d'accord avec ce que tu me dis.

?
pat

bon nombre de lignes de basse en rock ou Funk, sont pensées avec la pentatonique  ... 

 Oui ! Et les mineures pour l'electro/post-rock également j'ai l'impression?
?
pat

le piège  , c'est de ne pas sortir  de cette routine pour l'oreille , donc prendre une gamme ( à un emplacement  donné sur le manche )  et la triturer dans tous les sens  pour en sortir des phrases perso est important  ... l'intérêt après , c'est que dans une ligne  tu pourras incérer des choses qui ne font pas partie de ses accords  et ça sonnera ..

 Totalement d'accord. J'essaie seulement de ne pas brûler les étapes... Si mes oreilles me disent que telle note innatendue sonnerait mieux qu'une simple 7ème par exemple, parfois je m'abstiens pour essayer de démêler tout ce merdier de gammes et de modes, avant de faire le fou au hasard sur le manche (bon ok parfois je n'ai pas la volonté de résister)  
Avoir une idée qui sonne c'est bien, savoir POURQUOI elle sonne, c'est encore mieux non ?  
?
pat

entre la théorie , et  la musique jouée ,  il y a le gars , avec sa culture , ses émotions , les autres zicos  etc...   donc   on peut arriver  à  s'écarter pas mal  du " papier ,et de la grille d'accords "  ...

 Tu es un chic type. Dave Grohl disait dans un interview, que pour apprendre la guitare, il a appris 3 choses: 3 accords simples. Le reste, il la jouait comme sur une batterie, les cordes basses pour les floor tom/GC, et inversement pour la caisse claire et les tom aigus/altos. La théorie c'est bien, mais le feeling et les émotions, c'est l'essence même de la musique. Et d'ailleurs, Dave Grohl a pris en tout et pour tout, 25minutes de cours de batterie. Qu'on aime ou pas le genre de musique dans lequel il s'illustre (j'aime son jeu mais pas spécialement sa musique), on ne peut qu'adhérer.


Bon et au final j'améliore quoi moi là-dedans ? La perfection n'existe pas C'MON  
0
0
#6
10/08/2018 11:14:47

chic type ?      peut être    disons  que comme écrit au dessus  , j'ai joué à la feuille pendant bien des années  , donc aller chercher ce qui me semblait sonner , était le seul moyen ...   si , j'avais les fondamentales des accords  du gratteux  ...  mais comme je suis une mule aussi , j'avais remarqué en rock comme  en hard  , que les quintes apportaient un plus  ( le gratteux faisant  déjà  tout l'accord et la fondamentale ) ...

 

ce qui nous amène aux accords  ....    travailler  un accord mineur , mineur 7 , majeur majeur 7 , X7

demi diminué  etc...   se sont des intervalles précis  , les tierces , les quintes , les 7  etc..

c'est un dessin précis  aussi ,  une fois que tu les connais   pour  le mi ,  c'est les mêmes pour tout autre accords  , à travailler donc  ...

 

ces intervalles tu les retrouvent dans les gammes  , donc ta penta , tu verras que tu as la seconde , la tierce la quinte  et la septième  ..   et si tu superposes  l'accord à ta gamme , tu retrouves  les mêmes notes  +  celles de la gamme ..   il devient alors plus simple   aussi de penser  gamme pour un accord ,

et d'utiliser  des notes en plus  qui sonneront ...

les fameux modes , ne sont que des noms  posés  sur  des accords  ..  un accord  une gamme ..

do ionien  , c'est ta base  ' do majeur7  , si tu pars  de ré  , c'est le dorien ,  etc...

le mixolydien  , c'est pour l'accord X7   tant prisé en blues , 99% des lignes de blues  , sont jouées avec ce mode ...    pour un travail théorique plus poussé  , chercher la gamme majeure , ses accords , ses modes ,et associer  les choses ( tu retrouves ton accord dans la gamme/mode ) ....

 

je suis d' accord avec toi , les choses ne rentrent pas comme ça  en se levant le matin  ...

pratiquer ta gamme  sur un support  musical  , est important pour l'oreille , et oui c'est important

au départ de faire sonner une gamme dans un ordre précis , ça pour ton oreille  , et pour que le cerveau assimile aussi le truc ...     jouer librement ne se fait pas comme ça  ( enfin ça dépend aussi du gars ) ....

 

tiens là c'est de l'impro , mais tu as 2 exemples  ( penta et majeure )  sur un même morceau ..

il mélange les positions  pour en sortir quelque chose de musical   ( faut gratter sa chaine  , une vrai mine ce gars ) ....

https://www.youtube.com/watch?v=HUi2qSQ_6JI

 

les gammes , je les voient surtout comme des couleurs ,  chaque gamme à sa couleur , ses accords ,

il est important  de bien s'approprier  une gamme avant d'en voir une autre ..  c'est long , mais , en travaillant l'aspect technique et juste après  la confronter à de la musique  et ses émotions , ça prend  plus de sens  ...    et ça devient sympa en écoutant un musicien  de savoir en gros quel matériel il utilise ...  ça devient plus hard avec le jazz/fusion , mais là  on est dans un domaine ou les règles passent facilement à la trappe ( quoi que pas forcément) ...   en Funk   on utilisera facilement   le mode dorien , en blues le mixolydien  , la penta mineure , la gamme blues ....    

 

pour répondre à ta question , oui , quand ton souhait est de comprendre ce que tu joues , c'est mieux ,

ça ouvre pas mal de portes après  ...  et tu commences a être insolant   et tu contournes les régles  .

 

perso , tout jeune j'etais fasciné  par ce bassiste  , le pourquoi du comment il joue ça  me travaillait dur  ...  c'est en bossant la penta que j'ai compris , je n'aurais et n'est jamais eu son talent , mais je pouvais penser comme lui après ...

https://www.youtube.com/watch?v=7dlN55SoF4Q

 

 

 

 

 

 

0
+2
#7
15/08/2018 20:59:14

Je suis assez d'accord avec toi concernant l'importance de l'aspect théorique, mais aussi l'habilité à déjouer la théorie et s'écarter des règles pour colorer un peu sa musique, la rendre plus vivante, moins mathématique (là réside le talent non ?)  

 

Donc si je comprends bien, pas grand chose à ajouter à cette routine, à part jouer, jouer, mais également jouer et quand j'ai du temps: jouer (encore)  .

 

Aujourd'hui j'ai down I want you back des J5 ! ENFIN (bon il me reste la tonique/quinte/octave vers les 3/4 du morceau qui passe pas mais c'est déjà ça )

Merci pour votre temps !

0
0
#8
15/08/2018 22:49:36

si tu veux , la théorie va t'expliquer les choses   ,  c'est à la portée de tout le monde  ...

 

jouer , c'est autre chose  ,  la technique  c'est apprendre un vocabulaire  ,   et t' exprimer  c'est quand même le but ... aller se chercher soi  est une démarche  dure , mais c'est qui devrait motiver le travail   ......

Jamerson n'a pas était le bassiste de la moutonne pour rien ...

les beach boys , n'ont pas appelé  C kaye  pour rien ...  MCartney  n'a pas fait que de la daube etc...

je passe sur le paquet de zicos inconnus , qui ont contribués à faire des tubes, ou  contribuer à rendre le groupe connu ...   pareil pour les drumers   .... et bien sur , la quantité non négligeable de bons bassistes amateurs que l'on ne connait pas ....

 

donc oui , jouer jouer   .... 

la technique  , tu vas faire du tri à un moment  ,  il y a des choses que tu ne sentiras pas .... 

après selon le style , autant s'orienter vers ses codes au début  , et reprendre les lignes  pour se faire une banque d'idées ..... 

perso la technique ne me sert que pour aller chercher ce que j'entends ou ressens ... 

je passe  sur les débuts laborieux  ,  les questions ,  les doutes ,  l'autocritique  etc.....  

tout ça avec des profs  qui résumaient trop vite un truc complexe ...

 

sinon , une bonne chose ,  reprendre les choses d'oreilles , au besoin s'aider d'une tab ou partitions pour vérifier ,

mais le travail d'oreille  va former le cerveau à  attraper les notes ... les définir sur le manche ; entendre le rythme ,  et si on s'occupe des autres , écouter comment la ligne se place par rapport au batteur, à la guitare , à la chanteuse  etc.... il ne faut pas l'oublier lui , c'est lui qui commande les doigts ... 

 

avec un groupe on faisait des reprises ,  très souvent le gratteux me jouait la grille , et je jouait au feeling dessus ,  quand j'écoutais l'original  ;   pouuuuaaaaa   ;  où il va chercher sa ligne  ????   

la théorie  pouvant l'expliquer , mais la création ?   c'est là que j'ai vu le talent à l'œuvre ... 

 

 

 

0
+1
#9
22/08/2018 18:52:51
salut
petit exercice sympa pour toi
fait des gammes en suivant des styles divers , à la pop à la rock , a la disco , à la funk , faire en croches , double croches ca change le quotidien et ca travail ton oreille
bonne zic
0
+1

En Live

Fat Joe, grobass et pat ont commenté le topic [Avis: Ernie Ball Cobalt 45-105] de Fat Joe il y a 1 jour
Ray a voté pour le message de jerem65 il y a 1 jour
Tofe, ZozoTheBassist et Alumignon ont commenté le topic [aide : grille mineur en tablature] de papillon79 il y a 1 jour
Masterblaster vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Papillon79 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours