ConnexionConnexionInscription
B E A D G
146 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Premier post - 4 ans de basse, bloqué

#1
08/03/2020 20:00:50

Bonjour,

Cela va faire quatre ans que je joue de la basse. J'ai toujours appris seul. 

Au début, je progressais hyper-vite, je prenais beaucoup de plaisir à jouer tous mes morceaux favoris, mais vous vous doutez bien, au bout d'un moment je m'en lassais et j'étais bloqué. Je me suis alors tourné vers de la théorie musicale et appris les "bases" : ce qu'est un intervalle, une gamme majeure, quelles sont les notes d'une pentatonique majeure et mineure...

 

Mon souhait est de pouvoir improviser dans mon coin un petit riff pour me faire plaisir, mais je me sens complètement perdu, le vide. Et avant tout, je suis un peu exaspéré de tous ces commentaires sur différents forum disant "lâche toi laisse le groove venir",  "ressens la musique", "utilise ton oreille musicale"...  cela ne veut strictement rien dire pour moi pour le moment!

J'en arrive au point où je ne prends plus aucun plaisir à prendre mon instrument, car je ne comprends pas ce que je fais... 

 

J'en arrive alors à la raison pour laquelle je vous demande un peu d'aide, je ne cherche pas une méthode 100% pour improviser en 5 minutes cela n’existe évidemment pas, mais une méthode de travail, où je comprends les efforts que je donne pour arriver (peut-être) à un résultat. 

 

J'adore la basse, cela m'ennuie vraiment de ne pas pouvoir en jouer au delà de deux trois morceaux de Muse...

 

Merci d'avoir pris le temps de lire, 

Kammthaar,

0
0
#2
09/03/2020 21:03:45

Bon, 

je me présente BASSMAN 59, ou mieux Papy Bassman! et oui si tu as 4 ans de basse derrière toi, tu ajoutes un 0 derrière le 4 en ce qui me concerne!, comme toi, je me suis trouvé confronté au même problème que toi 2 ou 3 ans aprés avoir commencé la basse en autodidacte, ayant une bonne oreille ( hérité de mes 2 oncles musicos professionnels), j ai compté sur elle pour progresser, mais cela a ses limites! Aussi et n ayant pas a l époque la mine d informations que l on trouve aujourd’hui hui sur le net (veinard!!), je me suis plongé dans la méthode Darizcuren (Francis Darizcuren, grand professionnel de la basse qui a joué derrière tout le gratin de la variété Française, son institut a formé Pascal Mulot), et surtout je me suis mis a écouter toutes sortes de musiques de qualité, pas seulement dans les genres que j affectionnai de prime abord, mais de tout style, ce qui d une part t ouvres bien l esprit, mais  aussi ce qui te permet de te rendre compte que comme disait l ami Goldman, quand la musique est bonne elle n a pas d age, l autre chose importante et primordiale est aussi de se mettre á jouer au sein d un groupe , tout cela va te donner de nouvelle idée, va te faire réaliser que la concrétisation de ces idées passe par le travail de la technique de l instrument et un certain nombre de connaissance théorique de base. Ce qui est bon également d écouter l évolution de la place de la basse dans la musique  en écoutant ce qu on fait les bassistes qui ont marqué leur époque . Pour tout cela tu as des mines de vidéos sur You tube, regarde aussi celle ci ainsi que les autres du même bonhomme qui sont très bien faites et avec humour en plus, d autres vidéos sur youtube de Laurenbass Tv sont très`bien aussi , le type explique bien et son introduction à sa pédagogie vaut le coup d être entendu, parce que c  est exactement ça, je te mets les liens ci dessous, ya plus qua et pas de découragement , tu es a un stade de gestation dont tu vas sortir meilleur 

https://youtu.be/STl_VANwR6s

https://youtu.be/p0Fvkpvee_A

 

0
0
#3
11/03/2020 14:49:45

pour creer des riifs, ca peut être un bon début pour s'amuser aved la gamme pentatonique : 

https://www.youtube.com/watch?v=H_s2R4JnuDU

https://www.youtube.com/watch?v=P86dEq__gS4

 

je suis comme toi : après trois ans je stagne. JE me mets des étapes techniques : 

- savoir jouer des lignes disco pleines d'octaves

- connaître mon manche par coeur

- jouer plus dans les aigus

- apprendre le slap

- repiquer des trucs à l'oreille, pas uniquement le riff de basse mais plutot la mélodie

 

0
0
#4
12/03/2020 16:26:22
Mois j'en suis à 7 ans je pense, et j'ai commencé à prendre des cours particuliers avec un pro au bout de 3 ou 4. Je me démerdais comme je pouvais, je jouais en groupe... Mais j'étais frustré de toujours devoir choisir les morceaux que je jouais en fonction de leur difficulté, ou d'avoir à les simplifier. Bref j'ai décidé de prendre 2h d'affilée de cours, toutes les deux semaines, histoire d'avoir le temps de bosser pendant et entre les cours.
Avec mon prof, Christophe, on a commencé par revoir les positions des mains et les déplacements sur le manche, parce qu'avec une technique pas très catholique, on joue comme un manche ;-)
D'ailleurs l'effet sur la qualité du son à été immédiat ou presque.
Ensuite on a bossé les games, monter et descendre son manche, savoir jouer la même chose à différents endroits...
La théorie des intervalles, la compréhension des modes, les bons plans, les ghost notes, les techniques de palm mute, de slap, on suivi... On en est à l'impro, tout en continuant à affiner le reste.
Naturellement en parallèle, ou comme support, on a joué toutes sortes de morceaux, tous styles confondus. Et souvent des trucs auxquels je n'aurais pas osé m'attaquer.
J'ai envisagé d'arrêter les cours, mais Christophe est désormais un ami, et continuer à bosser avec lui maintient la motivation et l'opportunité de découvrir des trucs... Alors que continue.

Bref j'ai écrit un roman, ça ne répond qu'à moitié à tes interrogations. Mais au moins, tu vois que nous sommes nombreux à avoir été dans ton cas.

Mon conseil perso : bosse avec un rythme derrière, pour être carré. Enregistre toi en vidéo avec ton tel quand tu penses être prêt sur un exercice ou un morceau : tu pourras faire ton autocritique à posteriori

MC
0
0

En Live

BASSFREDO vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 heures
Estellou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Spector6901 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Somanyroads vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Dedee vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Stou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Nono7779 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Bef vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Marto vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours