ConnexionConnexionInscription
B E A D G
134 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Son Ampeg "étouffé"

#1
30/08/2020 23:21:15

Bonsoir à tous, c'est mon premier post sur ce forum !

 

Mon groupe a recommencé à jouer en sortie de confinement, et pour garder les distances, nous avons la chance de pouvoir accéder au studio d'enregistrement d'une connaissance et celui ci est parfaitement insonorisé (revêtement aux murs, etc)

 

Je joue de la basse depuis 1.5 an, sur un ampli Ampeg PF-500 et un cab Portaflex 1x15 (PF-115 HE) et une basse Reverend (une tuerie).

Le son de mon ampli me plait bien, mais je n'arrive pas à avoir un rendu correct : le son me parait "étouffé".

 

Au pied de l'ampli, je ressens bien les basses, car elles se transmettent par le sol, mais quand je m'éloigne de 2 mètres (face à lui) je n'entends plus que les aigus et les claquements du tweeter. 

 

Notre local précédent était beaucoup plus petit, et cet effet d'atténuation s'entendait moins, mais dans le studio, c'est très dérangeant.

 

Est-ce que ce cab est adapté à l'ampli (je joue à 3/4 de volume) ?

Aurais-je un meilleur résultat avec un Portaflex 4x10, et est ce qu'il "bougerait plus d'air" ?

 

En gros, j'ai l'impression de jouer avec un ampli 1000W sur un speaker de 10W, j'ai vraiment l'impression qu'il souffre et qu'il prend difficilement les Watts.

 

Merci d'avance!!!  

 

0
0
#2
31/08/2020 10:34:18

Salut,

Ton baffle me semble adapté à ta tête ; d'après Thomann il encaisse 400W en 8 Ohms et ta tête envoie 300 W sous cette impédance. Si tu joues au 3/4 tu devrais t'entendre avec une puissance pareille  

Ceci dit, c'est assez fréquent ce genre de problème, je veux dire trouver son son en répète, surtout quand on change de local.

La sensation d'avoir un son "étouffé" c'est aussi quand tu joues seul ou c'est uniquement quand tes collègues jouent aussi ? Je suppose que tu as déjà essayé de modifier ton EQ pour percer un peu plus... Essaie peut-être de surélever un peu ton cab pour mieux l'entendre.

Après, un 4*10 sera par nature plus "nerveux" qu'un 1*15, avec plus de medium. Si tu as l'occasion de t'en faire prêter un pour essayer... Ou alors tu pars sur un frigo 8*10 Ampeg, là tu devrais t'entendre  .

A+

 

 

0
0
#3
31/08/2020 19:30:35

Salut Bronsted! Merci pour ta réponse super rapide!


J'ai repris mon matos pour faire quelques tests chez moi à l'aise à haut volume (Les enfants pleurent pour retourner à l'école du coup...).

A moins de 50% de volume, j'aime ce que j'entends, mais au delà, ca ne va plus.

C'est difficile à expliquer, on dirait que les planches du cab vont se déclouer, ca vibre en mode ponceuse/lessiveuse en essorage   

 

Dans la série Portaflex, il y a la 4x10 (PF-410HLF) qui me plait bien (800W, 33 kg), mais aussi le SVT-410HE (seulement 500W, mais 41 kg quand même ). Ils sont quasi au même prix.

 

Est-ce que le poids change quelque chose (résonance ou autre)? 

 

 

 

 

 

 

0
0
#4
01/09/2020 18:05:05

Ampeg quoi qu'on en dise c'est mou et chiant... Perso meme avec du matos eprouvé j'ai jamais pu me faire à ce son.

Ca t'aide pas je sais!

0
0
#5
02/09/2020 16:31:08

Bonjour,

bon, en gros  ton baffle ne tient pas la puissance lorsque tu dépasses 50% du volume de ta tête,  de ce que tu décris, est ce seulement l ébénisterie qui part en vrille, ou est ce que le HP talonne également , c est a dire émet des bruits distord quand tu lui envoie des basses notamment? dans le premier cas c est peut être un manque de rigidité de la caisse, dans l autre c est le HP qui ne tient pas la puissance. Attention à ton égalisation aussi, augmenter le volume a l ampli implique aussi de réduire les basses , les constructeurs annoncent la puissance de leurs ampli avec les corrections de tonalité en position neutre, quand ils indiquent le gain supplémentaire induit par la mise a fond des correcteurs tu vois que tu peux dépasser allègrement les possibilités d un HP annoncé pour soi disant tenir une puissance X ou Y et notamment (lá ça devient un chouilla technique) ce qu on appelle le coefficient d excursion de la membrane qui va alors talonner. Bref, en tout état de chose, on obtient en général de biens meilleurs résultats en associant forte puissance et HP multiples, car cela a  l avantage de répartir la puissance envoyée sur plusieurs HP en les faisant donc travailler dans une plage de fonctionnement plus éloignée de leur capacité maximum. Aprés également avec un baffle muni d une compression aigu, il est bon a forte puissance d avoir un atténuateur monté sur ladite compression, car il faut savoir que la propagation des ondes du registre aigu et plus rapide que celle des basses fréquences, en d autres termes a faible distance tu vas percevoir plus les aigus que les basses, d ou l intérêt de l atténuateur. Enfin en ce qui concerne la mollesse du son AMpeg, faut pas faire de généralités, c est parfois l impression que donne en général les amplis a lampes, mais dans ton cas avec une section de puissance en classe D, c est quand même bien dynamique, ensuite le baffle c est 50% du son , un SVT avec son frigo ou un fender Bassman ( les vintage) avec son 2 x 15" JBL c est pas vraiment ce que 

j appellerai un son mou. Bref je te conseillerai donc une config 4 x 10 ampeg ou autres ( pour un son bien dynamique vas voir du cõté des baflles Hartke de la série Hydrive- (membrane mi carton mi alu)

0
0
#6
04/09/2020 10:35:39
?
Miliouz

Ampeg quoi qu'on en dise c'est mou et chiant... Perso meme avec du matos eprouvé j'ai jamais pu me faire à ce son.

Ca t'aide pas je sais!

Clair. Après, certaines séries qui n'ont pas connu le succès (ceci expliquant cela?) sonnent vachement bien (Portabass par ex...)
0
0

En Live

OLIVIER59500 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 heures
Jazzbassfoufou vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
MrSpit a commenté le topic [Sandberg Fretless] de MrSpit il y a 1 jour
Sasam a commenté le wall de deni's il y a 5 jours