ConnexionConnexionInscription
B E A D G
119 connectés Aller à Sweepyto Guitare

problème de son musicman stingray5

#1
07/04/2021 10:51:40

Bonjour,
 Je suis nouveau sur le site et j'ai lu pas mal d'échanges sur les problèmes (rares, heureusement) liés au son des musicman stingray et j'en profite pour vous faire part du mien: je suis l'heureux possesseur d'1 musicman stingray5 achetée d'occasion il y a 15 ans maintenant et qui m'a toujours donné entière satisfaction. depuis 1 petit moment mon son se détériore et je ne sais pas si ça vient du sélecteur micro, du préampli ou du micro lui-même... ca a commencé avec la perte totale du son avec le selecteur en position simple coil (position médiane) je ne suis pas affolé car plutôt adepte de la position // chevalet mais ensuite,j'ai constaté un énorme écart de volume entre la position série (position manche) et // et j'ai commencé à me dire qu'il y a ait un souci... à ca s'est rajouté en plus une perte de qualité du son qui ne ressemble plus du tout à celui de la stingray, je suis obligé de mettre le potard des médiums à fond pour avoir 1 semblant de grain MM et en //, idéal pour le slap, j'ai perdu tout ce grain caractéristique de la stingray qui me remplissait de bonheur à chaque fois que je jouais, soit aux doigts soit en slap, son domaine de prédilection. par acquis de conscience je l'ai essayée sur plusieurs amplis dont le mien, un fender rumble 300w avec 4 hp de 10' et je suis dégoûté, je n'ai plus ce son si caractéristique et enchanteur...du coup, ma question n'est pas simple: est-ce que c'est mon switch qui est HS, est-ce que c'est le préamp, le micro? j'ai ouvert la trappe, je n'ai rien vu d'anormal, j'y ai mis de la bombe contact qui m'a enlevé le grésillement que j'avais en changeant de position, j'ai acheté un nouveau jack, relevé les lames du compartiment pour la pile et changé la pile mais rien n'y a fait, mon son est pourri, aux doigts ca passe encore même si les bas médiums sont quasi absents du registre mais en slap c'est la cata, on dirait 1 basse à 100 balles achetée sur E-bay... quelqu’un aurait il une piste avant que je me résolve à l'amener à mon magasin de musique?

Merci pour vos idées et analyses, ,j'en ai bien besoin! 

0
0
#2
10/04/2021 23:58:47

Bonjour,

je suis l heureux possesseur de 2 Stingay5 une frettée de 1994 et l autre fretless de 2001. J ai eu un problème sur la fretless qui ressemble à ce que tu décris, dans mon cas, il s agissait de la bobine du micro située près du manche qui était HS, s agissant d un micro triple, avec la fameuse bobine fantôme située en dessous de 2 bobines apparentes, j avais un son faiblard en position parallèle plus fort en série et tout riquiqui en simple. Bon je pense que vu l âge de ta SR5 ce doit être le même modèle que le mien, à savoir le modéle avec micro a 3 bobines dont une bobine fantõme située en dessous des 2 apparentes, tout d abord sur chaque position du selecteur , tapotes sur les aimants des micro et voit si tu n en a pas un qui n émets soit pas de son soit un son plus faiblard, Le préamp des SR5 est équipé d un compensateur de gain qui fait que quelque soit la position du sélecteur la puissance délivrée est la même, donc si émission d un bruit plus faible= bobine de micro HS, Après si tu es équipé d un multimètre tu peux en démontant le micro, mesurer  la résistance des bobines est identifiée si l une a un problème, en général cela se traduit par l absence de résistance entre le point chaud et le point froid du bobinage ce qui indique une coupure franche , si le micro n est pas en cause il faut vérifier le préamp et notamment la partie compensatrice de gain, mais là a moins d avoir les connaissances nécessaires c est le job d un technicien. Si c est le micro tu es bon pour le changer et si tu as le micro 3 bobinages, tu ne trouveras rien chez les fabricants, seul Seymour Duncan le proposait, mais ils ont abandonné ce modèle qui est spécifique, comme l est le préamp qui va avec, donc tu es bon pour un changement de l ensemble micro préamp ( Seymour Duncan SMB 5), l autre solution si  c est vraiment le micro, le confier à un fabricant genre Hepcat ou autres fabricant Français de micro qui pourra le rebobiner, c est la solution que je préconise en premier lieu, car dans mon cas le Seymour est très bien dans la Fretless, mais il perd un peu de ce grain caractéristique MM 

0
0
#3
11/04/2021 00:36:09

rectif , je t ai dit une connerie SEYMOUR DUNCAN commercialise encore le micro 3 bobines pour les SR4 et 5 , c est lui qui est compatible avec le préamp d origine, mais il coûte chéro (va voir sur le site de Seymour), un autre truc regardes bien si aucun fil venant des micros (normalement il y en a 5 ) n est dessoudé  ou cassé, d aprés l ãge de ta SR5 je crois que tu as le modéle dont les fils micros sont soudés sur le circuit imprimé du préamp et non directement sur le sélecteur, tu trouveras le schéma de cablage sur le site de Batolini

0
0
#4
20/04/2021 10:47:07

Bonjour Bassman59, désolé pour la réponse tardive, j'étais 1 peu débordé ces temps ci... merci pour ton analyse, on sent le vécu et les connaissances techniques que malheureusement je n'ai pas en la matière... Je l'ai amenée à mon magasin de musique chez qui je me procure mes consommables et j'avais 1( le fil vert) des fils du micro en effet sur le préamp qui était déssoudé. le jeune apprenti m'a refait la soudure et j'ai retrouvé le grain MM que j'avais perdu et l'écart de volume entre les positions série et // a 1 peu diminué et j'en ai récupéré un peu en position simple.... un client était présent et avait eu le même problème que le mien sur sa SR5 et il l'avait résolu en changeant le switch 3 positions...? je m'oriente aussi vers cette hypothèse (qui m'arrangerait niveau tarif plutôt que d'avoir à changer le micro...) car ça fait quelques années que j'ai des soucis avec lui, de gros grésillements lors de changements de position en pleine répet ou presta scénique, parfois son pourri d'un coup en position // que j'arrivais à résoudre à coup de bombe contact et quelques allers-retours de sélecteur .je récupérai mon son mais au fur et à mesure ca s'est dégradé j'ai perdu la position simple puis quelques temps après, la différence de volume est apparue entre série et //...crois tu qu'après ce que je viens de t'apprendre, ça pourrait venir du sélecteur micro? j'habite à Arles, dans les BdR et il n'y a pas grand monde qui maîtrise la technique en matière d'électronique embarquée et je ne pense pas que le jeune qui m'a ressoudé le fil ait pour le moment les compétences pour diagnostiquer, tester, réparer et je ne connais pas de luthier...au pire je resterai dans cette config dégradée, le mode // fonctionne parfaitement et si je veux utiliser le mode série, je n'aurai qu'à corriger le volume à l'ampli...en tout cas, merci pour tes explications et ton partage de connaissances! 

0
0
#5
20/04/2021 10:50:28

pour finir ma réponse, je vais faire les tests de plots micros en jouant sur les 3 positions  et en fonction des résultats, ca pourra en effet mieux orienter le diagnostic et l'origine de ce dysfonctionnement. je te dirai ce qu'il en a été lorsque j'aurai réalisé le test!

0
0

En Live

Stefricci et bassman59 ont commenté le topic [problème de son musicman stingray5] de stefricci il y a 22 heures
Dadad vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Kermit44 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Masonicpen56 a commenté le topic [Slappyto is back !] de Poppyto il y a 1 jour
Solo vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Enkidiev vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Masonicpen56 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Fab33 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
TheiereVolante vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours