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Qu'est ce qui fait qu'un manche...

#1
05/01/2007 21:50:09
est un bon manche ?

voilà je me posais la question - existentielle s'il en est - de savoir ce qui fait exactement qu'un manche est une autoroute et un vrai plaisir ou alors une vraie râpe à fromage et une incitation à l'abandon de notre instrument préféré...

après tout on ne pose jamais les doigts que sur les cordes - qui elles même reposent sur les frêtes - et le pouce derrière le manche - qui lui même est souvent verni... alors d'où vient cette sensation ? éclairez moi sinon je vais pas en dormir de la nuit.

merci
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#2
05/01/2007 21:57:56
 tu l'essaye c'est tout. Faut qu'il soit bien fait qu'il soit juste, le galbe etc etc...
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#3
05/01/2007 21:58:02
 les goûts?
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#4
05/01/2007 22:01:25
Un bon manche n'existe pas , d'où l'expression que l'on emploie pour qualifier un piètre musicien: "lui, il joue comme un manche", sauf.... Si c'est un manche Fender ou Noguera, deux concepts tranquillement opposés mais excellents tous les deux; je le sais car je les pratique.

Tout est dans la sensation de jeu selon moi; le manche fender est arrondi dans la main tandis que les manche Noguera est plat dans la main; certains aiment le premier, détestent l'autre et inversement, un peu comme le coup des brunes et des blondes quoi; moi j'aime les deux parce que les sensations sont différentes justement (en tout cas pour ce qui concerne les manches)

Ensuite il parait que le type de bois intervient sur le son, ce qui est sans doute vrai; érable ou bois pas bien, deux choix seulement!!
Puis la courbure du manche, c'est ça qui donne la sensation autoroute; plus le manche est droit et les cordes basses, plus on va vite (à condition que les doigts suivent); plus le manche est "Stagg" (comprendre en banane, injouable), plus c'est dur d'avoir envie de jouer!!

Voilà, je suis un peu confus je pense mais j'ai retrouvé une bouteille de beaujolais dans mon frigo, et ça c'est pas bien du tout...
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#5
05/01/2007 22:03:11
l'epaisseur et la largeur surtout, si le vernis est mat ou brillant, ou encore si les frettes ne raccrochent pas au bord du manche... mais ça ça n'arrive que dans les basses bas de gamme.
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#6
05/01/2007 22:04:50
Personellement, cet après midi, je l'ai passée a bruxelles, dans les magasins d'instruments (prochaine étape, paris!) et j'ai testé une Peavey Grind Bass NTB5 E-Bass, que je ne trouve pas trop dégeu ni top belle, mais ce qui m'a fait tilter sur cette basse, c'est l'accès aux aigus! C'est le même type que sur les Rick' mais en 24 frettes!
Donc la prends en main, demande au vendeur s'il y a moyen de la tester... aucun soucis!
Je desends dans la "cave" là où se trouvent la majeure partie des amplis etc. et branche donc le tout.
Je n'avais pas fait trop gaffe à ce moment au manche car je la portais avec la poignée du dessus mais dès que j'ai mis la main sur le manche, j'ai su qu'elle ne vallait rien! C'est pire qu'une rape a fromage! Les frettes sont très mal limées et on le sent en parcourant le manche! Bref, je n'ai joué guère plus de 10 minutes avec car en plus, le manche ne glissait pas du tout...
Donc, comme l'a dit fristophe, un manche peut convenir à une personne mais pas à une autre donc essaie!
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#7
05/01/2007 22:07:19
La qualité du vernis aussi: perso j'ai beaucoup plus facile à jouer si le manche est peu vernis (à la Stingray), ça accroche beaucoup moins. La qualité du frettage, le choix de la touche aussi...Perso, la touche palissandre de ma Stingray est une autoroute, alors qe le manche est bien gros et ne donne pas du tout l'impression de jouer avec un jouet Fisherprice. J'aime
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#8
05/01/2007 22:09:19
+1 
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#9
05/01/2007 22:15:24
Le Sébu

Voilà, je suis un peu confus je pense mais j'ai retrouvé une bouteille de beaujolais dans mon frigo, et ça c'est pas bien du tout...
 ben y a pas de mal le sébu moi même je suis sur un Aberlour 16 ans d'âge (parce que le aberlour, c'est du velour...) et puis c'est vendredi alors le vendredi.......... c'est whisky

sinon revenons en à nos moutons :

justement à propos de touche, je me demandais en quoi elle intervenait dans cette sensation de facilité alors qu'on ne la touche (jeux de mots - 10 francs dans le nourrin) jamais ?

donc si je résume la facilité viendrait avant tout de l'arrière du manche et des frettes ?
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#10
05/01/2007 22:31:30
Tout participe à la "facilité" d'un manche, mais ce qui compte c'est l'avis qu'en a celui qui en joue...
Pour ce qui est de la sensation de jeu :

-le fait qu'il soit verni (mat ou brillant), ciré ou brut...
-la forme du dos (en C, en D, avec des rayons plus ou moins prononcés)
-la finition du bord des frettes (sinon OUCH!)
-la taille des frettes
-le radius de la touche
-le bois de la touche (joue sur le "rebondi" et la "réactivité")
-fretté ou non...
-sa largeur et/ou la variation de cette largeur (et donc l'écart des cordes)

Pour ce qui est du son :

-le(s) bois dont il est constitué
-son type (traversant, collé, vissé)
-le bois de la touche
-la présence ou non de frettes, et si frettes, leur taille et le métal dont elles sont faites

Après il y a la question de l'accès aux aigus et du nombre de frettes...mais même si ça joue sur le résultat global, ça n'influe pas sur la facilité "de base" du manche.

Mais c'est avant tout une question d'appéciation personnelle : tel manche qui sera idéal pour l'un sera injouable pour un autre...
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#11
05/01/2007 22:34:24
Et il ne faut pas oublier les fretless, là la touche est importante: ébène, rosewood et que sais-je encore... Là ça influe sur le son direct.
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#12
05/01/2007 22:38:10
be je l'ai dit juste avant, Le Sébu...

Il titre combien, ton beaujolpif ?
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#13
05/01/2007 22:46:50
Crazypete
be je l'ai dit juste avant, Le Sébu...

Il titre combien, ton beaujolpif ?
 OUAIS bon ben j'vais parler de l'accès aux aigus alors, que c'est très import...Ha flûte t'en as parlé aussi?
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#14
05/01/2007 23:11:10
Une touche palissandre ou érable... quel est la différence au niveau du son???
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#15
05/01/2007 23:14:16

palissandre = son plus rond
érable = son plus brillant, claquant

j'ai bon Crazy?

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#16
05/01/2007 23:33:00
 heu...je vais peut etre en choquer un ou deux mais passé le test des frettes et de la prise en main un bon manche est un vieux manche: quand le vernis a bien travaillé (150000 fois l'intro basse de "give it away par exemple ) je trouve le confort de jeu accru.
moralité: un coup de poncage extra-fin extra-leger sur le dos de la bete
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#17
06/01/2007 01:13:37
ju
 les goûts?
 +1!
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#18
06/01/2007 02:43:00
Manche Warwick et c'est tout  (Oui oui je sais c'est super bien expliqué )
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#19
06/01/2007 02:56:53
Le manche Warwick a autant d'adorateurs que de détracteurs.
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#20
06/01/2007 08:55:30
Le Sébu

palissandre = son plus rond
érable = son plus brillant, claquant

j'ai bon Crazy?

 
C'est ce qui est bien, souvent constaté...plus le bois de la touche est dur et dense, plus le son sera précis et claquant...

Perso je suis sur des touches ébène et

(Ceci dit, Le Sébu, j'aime bien la précision technique, mais dès qu'il s'agit de jouer, je me fais tout pitit : mes connaissances techniques sont bien meilleures que mon jeu, d'autres, c'est le contraire...alors c'est en partageant/corrigeant que tout le monde progressera)
Pietrus
ju
 les goûts?
 +1!
 Je crois que c'est effectivement le meilleur des résumés...
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#21
06/01/2007 09:32:08
Crazypete
(Ceci dit, Le Sébu, j'aime bien la précision technique, mais dès qu'il s'agit de jouer, je me fais tout pitit : mes connaissances techniques sont bien meilleures que mon jeu, d'autres, c'est le contraire...alors c'est en partageant/corrigeant que tout le monde progressera)
 
Tout à fait d'accord (après une nuit de dégrisement); c'est pour ça que je te demandais confirmation, ca n'était pas qu'ironique; après ne te sous-estime pas sur ton jeu car autant les données techniques sont objectives, autant la qualité du jeu de basse c'est subjectif à mort, là-dessus on est tous au même niveau!!
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