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Improvisation Jazz

#1
18/01/2007 21:25:09
 Bonjour les slappytoniens!

Je m'interesse à l'improvisation, et particulièrement à celle du Jazz, pour commencer.

J'ai compri le concepte des grilles d'accords,
qu'il fallait jouer mon impro dans la gamme ou l'accord actuelle, puis varier en suivant la grille d'accords
Qu'il était preferable de marquer la dominante, la tierce et la quinte de chaque accord.

C'est juste?
Même en sachant ça, je fait pas grand chose. Est ce que vous avez des conseils? Pouvez vous m'en dire davantage sur l'impro jazz?
Est ce que vous connaissez des exos pour arriver à faire de l'impro même très simples?

Merci par avance :) !
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#2
18/01/2007 21:32:17
[Mode souvenir on]
Aprés à peine une semaine de basse j'ai integré une impro de jazz dans une école de musique (il n'arrivait pas à trouver de bassiste depuis la formation bien antérieur du truc). Il y avait un gratteux (un an derriére lui), un trombone et deux sax (dont un tenor et un sax contrebasse ).
Le morceau était en Fa m, en plein milieu de la grille, le prof qui gérait le truc me fait "tu te charge du prochain chorus!" et moi tout affolé je lui demandes comment:
"tu fait péter la penta de Fa m et la bassball".
[Mode souvenir off]

Bon ok, musicalement ça sonnait pas trés jazz, mais l'esprit y était et ça passait quand même sacrément bien. ^^

Je n'ai pas une grande expérience, mais le fait de marquer la fond',la tierce et la quinte reste le détail le plus important. Et puis ce laisser aller aussi, aprés tout c'est du jazz non


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#3
18/01/2007 22:09:26
 Vous avez dit 2-5-1 ?
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#4
18/01/2007 22:10:52
 faire peter la panta? et la bassball? 2-5-1?

Merci pour vos reponses, mais je dois avouer que le sens de vos messages m'échape ;o
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#5
18/01/2007 22:32:29
 Il serait préférable d'interroger ton prof de basse à ce sujet. La grille harmonique, c'est pas un concept, c'est du travail. L'impro jazz c'est le travail de toute une vie mais pas seul. Ca s'apprend et ça se partage. Le seul conseil que je puisse donner est: prends des cours d'harmonie, bosse tes gammes, tes modes. Branche toi des mecs jazzeux qui accèpteront de t'aider et t'orienter. Ecoute beaucoup de zic, vis ta vie, le reste viendra...
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#6
18/01/2007 22:55:18
euh, l'intention de ta question est bonne, hein, mais j'en viens à être surpris qu'on ne parle plus qu'en termes de gammes...
vraiment, sur une suite d'accords, entraîne toi déjà à "essayer" des notes. pas au hasard, non, mais à l'oreille, sens ce qui sonne.
puis, lances toi dans l'écoute des modes. enregistre à ce moment là des gammes et essaie de devenir sensible à leur "couleur" (un peu comme, certainement tu as fait pour la pentatonique)
en fait, mène en parallèle un apprentissage théorique (mais sans réfléchir PAR ça) et une écoute attentive (en essayant TOUJOURS au préalable de placer les notes sur une suite d'accord à l'oreille)

Voilà les conseils que moi, je te donnerai. d'autres auront d'autres méthodes. lavantage de celle -ci est de développer un musicien, pas un technicien. et on sait tous qu'en jazz, c'est un risque omniprésent.
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#7
18/01/2007 22:59:40
 Dis-voir, en parlant de la fondamentale, la tierce et la quinte, tu n'étais pas par hasard en train de demander comment faire une ligne "walking bass", plutôt que des solos ?
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#8
19/01/2007 09:52:04
Ca marche pour les 2 Durandil , mais le conseil que je peux te donner Ajerap maitrise bien le walking avant de passer à l'impro jazz, en travaillant l'harmonie et mélodie. Une fois le sujet maitrisé amuse toi à improviser sans trop penser gamme/mode, essaye de chanter en meme temps ton solo c'est difficil au début mais c'est pour moi la meilleure façon d'improviser on recent plus les sentiments.
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#9
19/01/2007 13:27:59
moi je dirais qu'il faut improviser sur la tonique, la tierce et la quinte de chaque accords (comme toujours) mais qu'il faut aussi rajouter la septième, la neuvième et la onzième (voir la treizième)
ce sont ces dernières notes composants des accords enrichis qui font sonner très jazzy
(la funk en revanche s'arrête généralement sur la septième)
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#10
19/01/2007 15:57:13
 quel est l'intérêt, pour lui de ce genre de "recettes"...?
tu tiens vraiment à ce qu'il "sonne jazz", mais ne saches pas jouer du jazz ? parce qu'il y cours tout droit avec des conseils pareils....
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#11
19/01/2007 18:19:39
 Rebonjour, encore merci pour vos reponses!

Je pourrai en effet me renseigner avec mon prof'. Le problème, c'est que j'ai du mal à vraiment communiquer et lui faire comprendre ce que je veux. Il est gentil, a de bonnes intentions... mais ce n'est pas un bon pedagogue (on avance très lentement). Et c'est aussi le seul de mon petit village.

Ensuite, après reflexion, je crois qu'il me manque aussi, pas mal d'écoute de jazz. Je n'ai que trop peu l'idée d'une ligne de bass de jazz. Il me manque les bases quoi ;O

Pour l'harmonnie, je pense pouvoir trouver pas mal d'information sur internet. Que voulez vous dire par le travail de la mélodie?

Je vais aussi essayer de suivre tes conseils Oracle!



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#12
19/01/2007 19:45:42
Oracle
 quel est l'intérêt, pour lui de ce genre de "recettes"...?
tu tiens vraiment à ce qu'il "sonne jazz", mais ne saches pas jouer du jazz ? parce qu'il y cours tout droit avec des conseils pareils....
 ba écoute moi je ne lui donne qu'un conseil technique, après ta méthode d'écouter du jazz et d'analyser pour avoir un feeling jazz, c'est comme ça dans l'apprentissage de tous les styles sans exeption
c'est pas pour autant q'un apprentissage technique est inutil
par exemple on peut aussi prendre le rythme pour caractériser tel ou tel style, et certains auront le feeling en dansant pour analyser ce rythme, et d'autres vont analyser le solfège rythmique pour savoir comment tel ou tel style se construit
chacun sa méthode, a lui de choisir laquelle il veut employer, on est là pour lui donner des conseils, pas pour se prendre de haut, car ça n'avance personne
personnellement je n'ai pas l'habitude d'aller jouer dans les club de jazz, mais le conseil que je lui ai donner par rapport aux enrichissements d'accords (et je pourrais aussi parler des substitutions d'accords), c'est mon prof qui m'a parlé de ça pour qu'un chorus sonne jazzy
après est-ce que ça suffit pour savoir jouer jazz? biensur que non
mais c'est pas pour autant que c'est inutil...
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#13
19/01/2007 20:20:59
oui, tu as raison, je me suis emporté inutilement. je souhaite juste que personne ne prenne l'une aou l'autre méthode pour argent comptant.
faire "sonner jazz" n'est pas jouer du jazz et bien entendu, il faut connaitre quelques ficelles et prendre la peine d'assimiler de la technique.

No prob. désolé si je t'ai paru arrogant Slappingman.
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#14
19/01/2007 20:21:53
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