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un mode qui sonne rock

#1
19/02/2007 19:43:48
slt!
je suis actuellement en train de me casser la tete a chercher une ligne de basse qui colle a un morceau et j'y arrive pas, donc pour affiner le champ de mes recherche il me faudrai un mode qui sonne rock.
vous en connaissez un??
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#2
19/02/2007 19:46:58
Une bonne vieille pentatonique peut etre ?
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#3
19/02/2007 19:50:20
pas mieux
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#4
19/02/2007 19:50:56

ben j'y ai pensé, mais ca m'a pas vraiment aidé, j'y ai pas trouvé mon bonheur... (et puis c'est pas vraiment la réponse que j'attendait, a moins que la pentatonique soit un mode et non une gamme)

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#5
19/02/2007 19:55:49
Ca dépend plus du morceau que du style, à mon humble avis. Donc on peut pas t'aider. Désolé.
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#6
19/02/2007 19:55:57
 1ier mode penta si tu préferes
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#7
19/02/2007 19:58:31
ok bon j'vais essayer ca.
et si ca marche pas ben... tans pis, je tapperai la fondamentale...
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#8
19/02/2007 20:02:13
les modes c'est pour les jazzeux, ça existe pas pour le rock...
Manquerait plus qu'un rockeux apprenne l'harmonie maintenant... Power chords for ever!!
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#9
19/02/2007 20:24:38
Le Penta c'ets pas plutôt pur le blues à la base?
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#10
19/02/2007 20:35:30
c'est pour le blues, le jazz, la salsa, le rock, le musette... Tous les styles; tout dépend de ce que tu en fais; une gamme pentatonique c'est juste une suite de 5 notes, ça date de la Grèce Antique; le blues n'existait pas...
Un mode ou une gamme ne détermine pas la musique, c'est le musicien qui la détermine. C'est juste un outil pour s'exprimer, une couleur dans la palette sonore: "tiens, je vais faire un chorus avec la couleur penta, avec la couleur du mode dorien, etc."
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#11
19/02/2007 20:38:28
hey j'ai pas pas reussi, donc je vais taper la fondamentale pour ma plus grande honte....
(vous vous en foutez mais bon ca me fait du bien de partager mon fardeau)
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#12
19/02/2007 20:42:01
Écoute le morceau sans toucher à ta basse et essaie d'imaginer une jolie ligne... ne pense pas dès le départ "je vais utiliser ça", c'est le meilleur moyen de se limiter.

Ça m'intéresserait d'entendre le morceau, mais ce n'est peut-être pas possible... ^^
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#13
19/02/2007 20:44:22
Ouais comme Benlop, faudrait qu'on puisse l'entendre si c'est possible
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#14
19/02/2007 20:52:02
tu peux essaqyé d'écouter des  morceaux ds le style de la ligne de basse que tu veux faire. tu écoutes réécoutes ceux que tu aimes bien. si ça peux te donner des idées. tu peux meme regarder ce qu'ils mettent sur theozik ds le style rock.
tt ça pour te donner des paterns. tu commences par faire plus ou moins du  du copier coller puis par t'approprier des parterns et après tu commences à avoir ton propre style (ds longtemps).
@++
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#15
19/02/2007 21:12:34


Pour du rock, tu prends la fondamentale et tu rajoutes des quintes, des octaves, des tierces... Pas plus compliqué
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#16
19/02/2007 21:24:03
dada
hey j'ai pas pas reussi, donc je vais taper la fondamentale pour ma plus grande honte....
(vous vous en foutez mais bon ca me fait du bien de partager mon fardeau)
 Je ne vois pas pourquoi tu devrais renier le rock puisque tu joues du rock. Si tu veux faire autre chose que des croches sur la fondamentale, joue dans un autre style!!
J'exagère une peu, mais l'esprit du rock c'est l'efficacité. Si pour que le morceau sonne (je parle du morceaux dans son ensemble, pas que la ligne de basse) il faut jouer la fondamentale, alors vas-y, aucune honte, au contraire. Un groupe c'est pas une somme de solos pour épater les copains, c'est chacun sa place.
C'est un petit peu mon reproche à la basse moderne avec ses héros trop souvent pris comme le modèle ultime (Pasto, Clarke, Patitucci, ...). Ils jouent rarement les basses. La basse électrique devrait jouer comme une contrebasse en classique, pas comme un violoncelle. Beaucoup l'oublient et c'est souvent préjudiciable au feeling d'un morceau.
Ok, j'ai fini, vous pouvez me pourrir maintenant...
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#17
19/02/2007 21:39:36
 C'est fou quand même, à vous entendre, je me demande comment ont fait les grands bassistes rock (Entwistle en tête). Comme dit Ian : quintes, octaves et tierces et roule ma poule ? J'ai du mal à croire le rock aussi pauvre...

Ok j'fais pas avancer le schmilblick du demandeur, mais bon...
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#18
19/02/2007 21:45:23
Maintenant, tu prend la fondamentale, la tierce, et la quinte, ça fait déjà trois notes sur sept. Tu rajoutes la septieme qui est un incontournable, et t'as déjà plus de la moitié de la gamme. Pauvre ça? Si chaque accord dure deux temps, ça fait quand même jouer que des croches sur chaque accord sans respirer... pfff!!! ça me fatigue rien que d'en parler.

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#19
19/02/2007 21:45:39
n'oublions pas que les personnes que tu cites groovent avant tout; "ils jouent rarement les basses', c'est faux (une étude de Pasto est en cours sur Slappyto).
Seulement ils sont mis en avant pour leurs chorus, tandis qu'un bassiste rock est mis en avant pour son assise, sa solidité; en ce sens j'adore le bassiste d'ACDC par exemple, ou John Paul Jones de Led Zep.

En tout cas tu as raison sur ce point: il n'y a aucun mal à jouer SIMPLE, même si ce ne sont que les fondamentales.On peut quand même étendre ses connaissances en restant efficace, là est le talent du bassiste rock (Chris Squire en est un p..... d'exemple).
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#20
19/02/2007 21:48:29
Les grooves les plus complexes ne contiennent souvent que 4 notes (Pasto notamment, Richard Bona), mais avec un rythme élaboré; la basse doit être pensée rythmique avant tout!!
un batteur groove avec une grosse caisse, une caisse claire et un charley, ça fait 3 notes!!
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#21
19/02/2007 22:11:34
On est d'accord: rester simple ne veut pas dire jouer pauvre. Mai je préfère un pauvre à sa place qu'un virtuose qui mange tout l'espace.
(Considération personelle dictée, il est vrai, par une nullité qui ne m'autorise pas de débordements!!!)
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#22
19/02/2007 22:20:47
La pentatonique de mi, voila du rock par exellence
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#23
19/02/2007 22:33:27
 Une fondamentale à la double croche , une veste en cuir noir ,des cheveux longs , l'instrument porté super bas ,voila un mode rock 'n'roll !
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#24
19/02/2007 22:43:31
 Nan ça , c'est plutot LA mode rock'n'roll
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#25
19/02/2007 22:54:40
DBMAN
La basse électrique devrait jouer comme une contrebasse en classique, pas comme un violoncelle. Beaucoup l'oublient et c'est souvent préjudiciable au feeling d'un morceau.
Ok, j'ai fini, vous pouvez me pourrir maintenant...
 
Sans te vouloir te pourrir, aucun instrument ne "devrait" jouer comme un autre...
la basse electrique est un instrument à part entière depuis qu'elle s'est plus ou moins émancipée du rôle de "contrebasse amplifiée et maniable" (ou que sais-je...).
Ce qui fait avancer la musique (entre autres), c'est les experiences, et comment faire des experiences si on laisse chaque instrument à son rôle de base sous pretexte qu'un autre instrument est spécialement conçu pour faire ce qu'on cherche à faire ?
Par exemple, qu'est-ce qui empêche de jouer de la contrebasse sur un violoncelle, hormis l'accordage en quintes ? (c'est pas qu'une question rhétorique, si quelqu'un a une réponse, ça m'interesse )
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#26
19/02/2007 23:22:06
Le bassiste de -M- le fait très bien d'ailleurs!
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#27
20/02/2007 00:02:29
Benlop
Écoute le morceau sans toucher à ta basse et essaie d'imaginer une jolie ligne... ne pense pas dès le départ "je vais utiliser ça", c'est le meilleur moyen de se limiter.

Ça m'intéresserait d'entendre le morceau, mais ce n'est peut-être pas possible... ^^
 + 15 avec toi ,

j'ai souvent chanté mes lignes de basses et enregistré juste ma voix , pour la repiquer à l'oreille
( je ne suis pourtant pas chanteur ) ,  mais la ligne de basse vient de tes tripes ,
après tu peu chercher si c'est un mode , un accord  etc....
pour entwistle , il n'y a qu'a écouter le premier morceau de " quadrophenia" pour se rendre compte
que le Monsieur c'est faire " péter une pentatonique comme ligne de basse
ps : je suis un inconditionnel de Monsieur Entwistle ......
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#28
20/02/2007 00:16:50

Au fond il n'y a pas de règle pour exprimer sa créativité, certains passent par la théorie, d'autres par le hasard (promener ses doigts et voir ce que ça fait), d'autres "imaginent" leur ligne de basse et essaient de la retrouver sur le manche... C'est le résultat qui compte, pas la recette (rô, c'est bôôôô)
Cependant maitriser des éléments de théorie permet de s'exprimer plus librement; ça permet surtout de travailler vite avec les autres, de créer des lignes de basse instantanément, de savoir ce qui va sonner à coup sûr. Travailler les gammes permet d'entendre d'autres choses dans sa tête, d'exciter encore plus sa créativité et certainement pas de la brider.

Alors, qui veut mettre en application la penta avec un groove rock, qui fait péter un cours, hum?

Pat, c'est quoi le premier morceau de quadrophenia, si t'as la partoche je construis le cours sur la penta avec comme application les Who, ça marche? (faut bien répondre au sujet de ce topic!!)

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#29
20/02/2007 00:33:25
+10 pour le Sébu.

Pour ma part travailler la théorie me permet d'imaginer en effet plus de choses mais surtout de les retouver nettement plus vite (je passe pas une heure à chercher chaque note sur le manche), de mieux travailler avec les autres bien entendu...

Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas penser immédiatement "je vais jouer dans ce mode et de telle façon", parce qu'on peut passer à côté de tas de choses auxquelles on n'aurait pas pensé de prime abord, et qui peuvent bien mieux sonner qu'une ligne laborieuse.

La théorie ne bride personne, bien au contraire, mais il faut l'utiliser conjointement à son imagination, en parallèle, et non pas en substitut ! Le danger peut être un jeu trop "automatique", finalement, si on n'y fait pas attention.

C'est pour ça que j'essaie d'imaginer mes lignes (avec les acquis de la théorie), de les retrouver ensuite assez facilement, et pourquoi pas, à la fin, de les enrichir un peu plus avec là encore, ce que je connais de théorie.

Elle intervient à tous les niveaux, alors évidemment, elle n'est pas à négliger ! :-)
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#30
20/02/2007 00:35:37
et oui, imaginer d'abord, c'est ce qu'on appelle l'inspiration!!
(Et retrouver les notes sur le manche, l'expiration?)
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