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Le topic des Cordes

#781
05/06/2011 14:22:51
En fait je me rends compte que j'ai pas du tout répondu à ta question par rapport au manche des 4003...




Le truc c'est qu'à tirant (diamètre) égal, les flats exercent beaucoup plus de tension sur le manche que les round; me demande pas pourquoi, c'est ton boulot ça, mais toujours est-il que c'est comme ça. Quand j'ai monté les Pyramid (connues pour exercer une tension de porc, cela dit) sur la Rick, j'ai déjà dû méchamment jouer du truss-rod.

Sur la 4001, les mecs de chez Rick déconseillent fortement les Pyramid, responsables avec les Rotosounds Swing bass chères à geddy Lee et Chris Squire de maints vrillages de manche de Rick' dans les 70's. Sur une 4001, perso je ne monterais rien d'autre que les spaghettesques Thomastik, dont la tension est moindre et qui ne risquent pas d'endommager le manche (c'est d'ailleurs ce qu'ils recommandent sur le forum de Rick).

la 4003, avec son manche renforcé, peut encaisser des plus grands tensions, comme mes Pyramid. Mais le manche des Rick reste très étroit* par rapport à un manche de PB ou de L-2000, et ça encaisse quand même nettement moins en terme de résistance, donc je flippe un peu de monter plus gros que du 105 au Mi (ou alors ça m'interdirait de l'accorder en standard, ce qui est chiant aussi). J'hésite encore...
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#782
06/06/2011 10:43:27
Sinon tu te fait ton jeu en prenant des cordes à l'unité (certes ce sera plus cher, mais tu choisis les tirants)

Autant les cordes aigües supportent bien un léger détune autant les graves faudra penser à prendre le tirant juste au dessus...
Donc un p'tit 110 me paraît bien surtout que si tu n'as qu'une corde dont le tirant est un peu plus gros que le reste ton manche supportera, à mon avis, sans problème car la tension n'augmentera que très peu.

Perso (je ne suis pas sur Rickenbacker) j'ai monté d'assez gros tirants sur ma basse et je n'ai jamais eu à retoucher le sillet ni même le chevalet ou le trussrod (au début le 140 (je joue sur 5 cordes) passait difficilement dans le chevalet mais après 3-4 changement de corde il s'est un peu agrandi).
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#783
06/06/2011 11:02:41
C'était mon idée initiale en fait, parce que j'aime vraiment beaucoup le son des cordes de A, D et G en Pyramid, même en détuné, donc je voulais juste changer le E. Mais les flats à l'unité, ça court pas les rues, c'est même limite introuvable J'ai craqué pour un jeu de Labella en 43-105, je vais voir ce que ça donne, et si ça ne me convient pas je tenterai E en Labella en ADG en Pyramid (mais vu que ce n'est pas le même alliage, je dubite fortement... ) Merci en tout cas  
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#784
06/06/2011 15:37:11

Labella c'est bien. 

Labella c'est beau. 

 

Mon ego et moi-même ne jouons que sur Labella. 

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#785
06/06/2011 15:57:21
Je jouais à un moment donné avec des Roto Steve Harris sur ma JB pour un accordage un ton en dessous, voir drop C. C'est quand même un peu mou. Par contre les cordes sont très brillantes les premiers jours, mais ça s'estompe rapidement.
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#786
06/06/2011 16:31:19

Bonjours j'ai fait l'achant de corde R.Cocco 28-120 sa fait deux semaine que je les ai sur ma 6 cordes, rien a leur redire chaque note ressort admirablement bien que sa sois au doigt au slap au tapping en bourrinant pour le rock la funk le jazz sa le fait  

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#787
06/06/2011 16:33:21
Nestor, qu'est-ce qui te déplait sur els GHS prrecision flatwound en 45-105 ?
Je viens d'en monter sur ma Yam' fretless, et en fait je trouve que ça sonne beaucoup mieux que les black nylon...Pour une utilisation Jazz. Alors j'avais peut-être un problème de sillet avec la corde de mi de mes BN, mais elle ne sonnait pas trop.
Avec les precision flatwound, je trouve que le son est super équilibré, beaucoup moins carton que les BN quand on attaque. Après, oué, c'est pas pour jouer du rock, mais je suis assez surpris de ton avis si négativement tranché !
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#788
06/06/2011 16:59:05
Les Precision Flat j'avais bien aimé le son, mais le touché pas du tout. Ca accroche à mort !
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#789
06/06/2011 17:01:28
Moi ça m'a pas choqué. Après sur celle-ci, j'avais des Black Nylon avant, qui ne glissent vraiment pas du tout, donc ce n'est pas un bon point de comparaison.
Après mes roundwound sont des Rotosound swing bass, que d'aucuns qualifient de limes à ongles, donc l'accroche est au rendez-vous :p
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#790
06/06/2011 17:02:56
Par contre les Roto en flat elles sont super confortables  
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#791
06/06/2011 17:38:45
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Srj
Nestor, qu'est-ce qui te déplait sur els GHS prrecision flatwound en 45-105 ?
 Sur ce modèle en particulier, rien puisque je ne l'ai jamais essayé Mais mes expériences passées avec GHS ont toutes été assez négatives, que ce soit le pourtant très célébrées Boomers en basse ou même leurs petites soeurs en guitare. Je les trouve trop claquantes, limites clinquantes, et c'est pas du tout le son que j'aime (je suis un vieux con réac, faut pas l'oublier ) J'imagine qu'en slap ça doit être parfait, mais comme je ne slappe pas... Donc bon, c'est sans doute un a priori négatif un peu concon, mais tant que je peux éviter GHS, ben j'évite   (après avec n'importe quelle flatwound "normale", tu auras un tout autre son qu'avec des coated,  c'est quand même deux approches très différentes )
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Srj
Après mes roundwound sont des Rotosound swing bass, que d'aucuns qualifient de limes à ongles, donc l'accroche est au rendez-vous  
 Mes cordes en roundwound sont des Pyramid Stainless Steel, les seules cordes au monde à faire passer les Roto pour des cordes nylon de guitare classique, donc j'ai pas trop de problème de ce côté-là   Cela dit, en fretless, je demande à ce que ça glisse sans encombre, à chaque type de cordes ses qualités propres (une des raisons pour lesquelles je déteste les Chrome, en plus de leur son en plâtre)

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larsen67

Mon ego et moi-même ne jouons que sur Labella. 

 Je savais bien que je faisais une connerie... *g
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#792
06/06/2011 18:34:40


>> Draelnor
-----------------------
>> Bonjours j'ai fait l'achant de corde R.Cocco 28-120 sa fait deux semaine que je les ai sur ma 6 cordes, rien a leur
>> redire chaque note ressort admirablement bien que sa sois au doigt au slap au tapping en bourrinant pour le rock l
>> a funk le jazz sa le fait  

Bien ça.

Sur Ebay US ?

As-tu la ref exacte ?

Le 120 est pas trop light ?

Tes papiers ?

;)
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#793
06/06/2011 19:15:48

J'ai het les cordes sur thomann  http://www.thomann.de/fr/cocco_rc6a_28120_classic_wound.htm   et le 120 non sa le fait bien sur c'est plus light mais sa permet d'avoir la "musicalité" du si grave et non un gros tas d'infra tout moche sa fait chère le jeux de cordes mais pour el moment sa le fait je verrais sur la longévité  

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#794
06/06/2011 19:39:29
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Draelnor

J'ai het les cordes sur thomann 

http://www.thomann.de/index.html?partner_id=96048&page=fr/cocco_rc6a_28120_classic_wound.htm   et le 120 non sa le fait bien sur c'est plus light mais sa permet d'avoir la "musicalité" du si grave et non un gros tas d'infra tout moche sa fait chère le jeux de cordes mais pour el moment sa le fait je verrais sur la longévité  
 On recherche pas le même son, visiblement    
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#795
15/06/2011 03:43:59
Bon, je viens de passer une commande relativement massive : 300$ de cordes à essayer

Basse :
- DR Marcus Miller 45-105
- Dunlop Robert Trujillo 45-102
- Dunlop Nickel 45-105 & 45-125 (pour avoir des cordes de Si qui trainent en cas d'accordage BEAD ; je joue pas en 5 cordes)
- D'addario phosphore bronze 45-100 (pour mon acoustique qui a en fait des cordes d'électrique depuis un bail)

Gratte acoustique :
- D'addario phosphore bronze 10-27 (pour accordage nashville)
- DR sunbeam phosphore bronze 11-50
- Dunlop phosphore bronze 11-52
- Dean Markley Alchemy gold bronze 11-52
- Dean Markley Alchemy gold phos 11-52
- Red brand copper bronze 11-52

Gratte électrique :
- DR tite fit 10-52
- DR hi beam 10-52
- GHS progressive Dave Mustaine 10-52
- Cleartone EMP coated 10-46*
- Ernie Ball titanium reinforced coated 10-46*
- Ernie Ball regular slinky 10-46*
- Dean Markley nickel steel 10-46*

*pour un pote
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#796
15/06/2011 07:33:31
Je viens de tester les Marcus Miller en 45 105 aussi. Pour te faire une idée elles ont tenu moins de 20 jours avant d'être complétement morte (mais mortes de chez mortes hein). Et en plus c'était pendant une période où je n'ai pas pu "beaucoup" jouer (environ 3h par jour, au lieu de 5). Et je suis du genre à prendre soin de mes cordes, je me lave les mains etc..
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#797
15/06/2011 12:17:00
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nestor
Je connais pas du tout Rotosound en flats, en fait   Pour moi, c'est un peu LA Légende du roundwound, mais en flat je connais pas trop  — sorti de Steve Harris, de fait, mais 50-110 sur une Rick, c'est pas mal du suicide quand même, non? Ou alors faut vraiment que je me décide à ne jamais la rejouer en standard, parce que je vais avoir un limage de sillet + reréglage complet de la basse en vue là.










... ou alors, ça veut dire que je vais VRAIMENT être obligé de m'acheter une Starfire pour le Son SF...  
  Perso, je suis en DR 50-110 sur ma 4001 depuis 3 ans, avec jeu au médiator exclusivement, aucun problème, et son nickel.
La basse passe juste au mag pour un réglage une fois par an....mais sinon, RAS
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#798
15/06/2011 12:18:11
Owned !
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#799
15/06/2011 12:21:22
Retirer
tounin
Owned !
 ?
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#800
15/06/2011 12:22:01
Rien je m'a gouré !
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#801
15/06/2011 13:25:03
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doomy
  Perso, je suis en DR 50-110 sur ma 4001 depuis 3 ans, avec jeu au médiator exclusivement, aucun problème, et son nickel.
La basse passe juste au mag pour un réglage une fois par an....mais sinon, RAS
 Comme dit en MP, les tensions ne sont pas du tout les mêmes en roundwounds et en flats  
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#802
15/06/2011 13:47:55
Comme dit en MP, c'est une 4003 que j'ai et pas une 4001  
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#803
15/06/2011 14:17:04
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Pseudo Supprimé
Me demande aussi si l'âme de la corde ne joue pas un rôle important sur la tension, il y aurait apparemment des différences notables selon que l'on joue sur des hex core ou round core (âme hexagonale ou âme ronde), mais là à part en ayant des notions de physiques assez avancées, je vois pas trop comment expliquer la chose. DR fabrique justement ses cordes selon les 2 process de fabrication.
 
Mes notions de physique sont assez limitées, mais il n'empêche que ça me semble logique. Là où l'âme ronde occupe tout l'espace, l'hexagonale laisse des interstices. Plus de matière = plus de tension, moins de matière = moins de tension.
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#804
15/06/2011 16:59:57
Si j'ai bien compris ce que tu dis Loann, les cordes avec âme ronde auraient plus de tension que les cordes avec âme hexago, or c'est l'inverse..
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#805
15/06/2011 19:15:48
Tu m'as bien compris. Si ce que tu dis est juste, alors mon raisonnement est faux. Un connaisseur pour confirmer ?
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#806
15/06/2011 19:38:48
C'est la coupe qui est hexagonale ? Si oui, le fait d'avoir des lignes peut avoir une influence sur la tension que je ne connais pas. Par analogie (plus ou moins alambiquée), les fibres de nos muscles, de nos os ou encore de nos tendons sont alignées dans le sens des lignes de forces.

Je passais sur ce topic juste pour dire que j'avais goûté aux Elixirs en 45-105 et que je surkiffe ma vibe  
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#807
15/06/2011 20:24:27
Raaah faudrait que je teste les Elixir, et les Warwick EMP aussi ! Je suis en train de faire du gros comparatif de cordes cette année, je vous donnerais mes impressions dans quelques mois.
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#808
15/06/2011 20:44:59

Bon j'ai acheté des GHS precision flatwound. 

Superbe son de flatwound, j'adhere.

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#810
16/06/2011 00:08:31
Je déteste les elixir, ça sonne plastoc, ça a un toucher plastoc, et ça fait des fils...
J'hésite à tester les Optima sur ma fretless au hardware doré, n'étant pas satisfait des flatwounds que je lui ai mis. Juste un peu peur que le plaquage or soit très méchant avec la touche ébène.
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