ConnexionConnexionInscription
B E A D G
208 connectés Aller à Sweepyto Guitare

piezo: qu'est-ce que ça apporte ?

#1
02/05/2007 09:58:45
 salut à tous,

j'aimerais savoir ce qu'apporte un micro piezo au son ? quel type de son cela produit ?
Pourquoi si peu de basses en sont équipées?

j'ai tenté une recherche mais on me marque "recherche impossible" donc je m'en remet à vous


0
0
#2
02/05/2007 10:08:27
c'est pas réservé aux instruments acoustiques?
0
0
#3
02/05/2007 10:44:58
certaines basses en possèdent...chez Godin par exemple il me semble...c'est pour en effet produire un son assez neutre très acoustique...
0
0
#4
02/05/2007 10:45:03
  pas forcément, il me semble que les ashbory sont équipées en piezo, mais vu que les cordes ne sont pas en métal (c'est du reste pour ça que c'est des picros piezo, vraisemblablement) et qu'il n'y a pas de caisse de résonance, je ne sais pas dans quelle categorie on classe cet instrument.

0
0
#5
02/05/2007 10:49:40

 Micro électrodynamique

Le Microphone électrodynamique est constitué d'une fine membrane solidaire d'une bobine de cuivre fixée au châssis du microphone par une suspension souple. Cette bobine est placée dans le champs magnétique d'un aimant.

Selon la loi de Lenz, une bobine en mouvement dans un champs magnétique induit aux bornes de cette même bobine un courant alternatif d'amplitude et de fréquence proportionnel au mouvement.

Les ondes sonores font donc onduler la membrane et par conséquent la bobine dans le champs magnétique de l'aimant, et la vibration acoustique est ainsi transformée en vibration électrique dont l'amplitude et la fréquence sont exactement proportionnelles à celle de l'onde sonore.

Ce type de micro a toutefois un inconvénient: il nécessite de forts niveaux de vibrations acoustiques, du fait que la membrane et la bobine aient une inertie non négligeable au vu de la taille du système, et de la faiblesse des forces mécaniques des ondes sonores.

 Micro électrostatique

Le microphone électrostatique, fonctionne lui sans bobine, ni aimant. Ce système est remplacé par une "cellule" qui est ni plus ni moins qu'un condensateur polarisé. Les ondes sonores vont faire onduler les plaques de ce condensateur et ainsi faire varier sa capacité. Un circuit électronique intégré au micro permet de traduire ces variations de capacité en courant alternatif proportionnel en amplitude et en fréquence à l'onde sonore captée.

Son avantage est que le système de captation n'a pas d'inertie et est donc extrêmement sensible aux moindres vibrations acoustiques. Son inconvénient est que pour fonctionner, les plaques du condensateur constituant sa membrane doivent être en permanence alimentées. Pour ce faire on utilise une alimentation phantom (de 12V à 48V) générée par le préamplificateur sur lequel le micro est branché ou par un alimentateur séparé. De plus, le courant généré par ce système étant extrêmement faible, il doit être amplifié en interne et nécessite donc un préamplificateur pour amener le signal obtenu à un niveau admissible par un préamplificateur. Cette électronique interne fonctionne elle même comme n'importe quel préampli et peut donc fonctionner avec un transistor, ou une lampe. (D'où les termes de "micro à lampe" et "micro à transistor")

 Micro piézo-électrique

Le capteur piézo-électrique, fonctionne lui de façon très différente. Il ne capte pas les vibrations acoustiques de l'air, mais celles véhiculées par une surface solide. Il est constitué d'une lamelle de quartz qui, sujette à une variation de pression due aux vibrations, va fournir un courant électrique alternatif proportionnel en amplitude et en fréquence à la vibration acoustique captée. Il se fixe sur une surface solide (tel que la caisse de résonnance d'un instrument à corde) et nécessite lui aussi une pré-amplification en interne, le courant électrique produit étant très faible.

0
0
#6
02/05/2007 10:59:46
c'est donc le micro favoris des instruments acoustiques  ( guitare , contrebasse , violon etc ... )

 l'utilité sur une basse pleine , j'en sais rien ... 
0
0
#7
02/05/2007 11:47:32
Certaines Music Man sont équipées d'un piezzo, également.

Sur une guitare, ça sonne une sonorité un peu éléctroacoustique, sur une basse je n'ai jamais entendu le résultat...
0
0
#8
02/05/2007 12:02:06
 J'ai fait upgradé ma fretless 6c avec des piezos dans le chevalet. J'ai maintenant un son très comparable à une EUB, voire même taquinant le grain et la profondeur d'une contrebasse accoustique amplifiée. C'est vraiment très agréable. Je rapelle toutefois que cette basse est une fretless hollowbody et que sur une frettée la sensation sera bien différente.
J'ai néanmoins conservé les micros magnétiques; la combinaison micros/piezos ajoute de la dynamique et des aigus; j'applique peu ce type de réglage.
Du son des piezos seuls: ICI, et c'est sur sondebasse.com
0
0
#9
02/05/2007 17:10:49
Super son bastong
2 grilles de blues enregistré avec ma Ubass leduc, premiere grille avec le micro et la deuxieme avec le piezo...

Lien du média
 
0
0
#10
02/05/2007 19:40:00
 merci pour vos réponses
j'aime bien le son que ça donne, c'est different de ce que l'on entend d'habitude.
 Si je m'interesse aux micro piezo c'est qu'un pote guitariste a fait l'aquisition d'une guitare Musicman Lukather équipée d'un micro piezo et qu'il n'en revient toujours pas du son qu'à cette guitare, je n'ai malheuresement pas encore entendu le son de cette guitare.
 La deuxieme raison qui me pousse a m'interroger sur le sujet est la basse Ibanez EDA 900 dont le design ma toujours énormement plus la encore je n'ai jamais pu entendre le son de cette basse ( pas facile a trouver en magasin la bougresse )
bon je me doute bien que je n'aurais pas le meme qualité sur une musicman à pus de 2000€ et une ibanez à 800€.
0
0
#11
02/05/2007 19:40:15
 merci pour le sample mr gone, je me tate a en mettre un sur ma fretless maintenant !
0
0
#12
02/05/2007 23:35:00
J'ai pu tester une EDA900 il y a quelques années et j'avais vraiment aimé le son, qui ronronne sur le magnétique et super précis avec le piézo (bon c'était sur un SWR red head ), mais cette basse n'est plus fabriquée. Elle doit pouvoir se trouver d'occasion, mais en boutique il y a peu de chances.
0
0
#13
03/05/2007 00:18:50
les mayones sont également équipée de piezzo. J'ai eu la chance d'en essayer une dans les ateliers de mayones il y a 2 semaines et ça donne un son très accoustique.
voilà....
0
0

En Live

Gwenbasse vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Goldergol vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Omywish1 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
D6bel 38 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Jgrec vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 6 jours
Andrewhardy et martingail ont commenté le topic [Experts in SPSS Assignment Help for Students.] de kevinmiller il y a 1 semaine
Andrewhardy vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
AdT vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine