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Bien jouer aux médiator

#1
11/05/2007 08:46:06
Salut tous,

j'aime beaucoup le jeu aux doigts mais cependant le son du mediator m'interesse beaucoup et j'aimerais l'utiliser à certains endroits.
Cependant c'est une technique que je n'ai pas encore beaucoup développée et je sollicite vos conseils sur une méthode à suivre pour bien maitriser le mediator.
Sur mes premiers essais, je suis un peu embêté car c'est encore plus difficile de maitriser le problème de résonnance des autres cordes alors qu'avec les doigts (comme j'en utilise 2 voire 3) je peux en utiliser 1 pour retenir la corde qui risque de résonner et, c'est bien souvent le cas de la corde de E.
Les sauts de corde me posent également problème.
Si par ailleurs vous connaissez des méthodes pédagogiques sur le sujet, je suis prenneur !
Merci.
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#2
11/05/2007 08:58:55
pour les raisonnance de cordes, joue au maximum sur les casses pour eviter les cordes à vide... pour le reste: ça va venir
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#3
11/05/2007 09:20:56
Pareil que Bertrand, évite les cordes à vide au début et ça va venir petit à petit. J'ai joué pendant 2 ans au doigt uniquement. Autant te dire que quand je suis passé au médiator (Thunderbird oblige), je mettais tout à côté. En plus je chopais des crampes sur le pouce de la main droite car j'utilisais un médiator trop dur. Prends le temps d'essayer plusieurs types de médiator et surtout plusieurs positions de sangle pour voir se qui te convient le mieux. Soit patient, j'ai mis près d'un an à me sentir à l'aise au médiator alors que je joue de la gratte depuis 10 ans.
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#4
11/05/2007 09:42:29
Merci pour ces premières impressions.
C'est clair que jouer au médiator sur une gratte n'a rien à voir avec la basse, c'est plus dur à la basse !
Vous auriez ptet des plans sympa à bosser au mediator ?
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#5
11/05/2007 10:44:41

Woui:la vidéo ici
http://media.putfile.com/Suite-for-Cello

et la vidéo ralentie (du début) là
http://media.putfile.com/bach-14r

l'image de la tab ici
http://www.putfile.com/pic.php?img=4383420

et en prime le topic qui va avec si ça te plait
http://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=4967&start=90

c'est un tres bon moyen de travailler le médiator: reguliarité, changement de cordes, nuances... c'est sur que c'est pas très r'n'r mais....

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#6
11/05/2007 11:19:22
Bertrand, toi le pro du mediator : Quel type/marque de médiator utilises tu ? Quelle dureté également ? Et pourquoi ?
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#7
11/05/2007 11:25:55
basstong
Bertrand, toi le pro du mediator :
On dira que c'est de l'humour

la seule marque que j'affectionne c'est "St david" ... et c'est en cherchant cette saloperie de marque ddisparue que j'ai atteri ici,

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#8
11/05/2007 11:57:26
Merci.  C'était pas de l'humour et je ne voulais pas te froisser non plus. LOL! M'enfin je note que tu ne démens pas
Depuis que j'ai reçu ma PB, j'ai des envies d'apprendre le jeu au mediator pour faire comme Roger W. Enfin...Disons essayer de faire... Une pâle copie quoi !
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#9
11/05/2007 12:12:05
Dans mon magasin de musique, on nous propose des mediators "deluxe" à 10 € pièce.
Ils sont faits avec des matières différentes et procurent des sons différents c'est très interessant mais c'est cher
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#10
11/05/2007 12:41:14
 moi j'utilise tout ce qui vient pour jouer avec l'épaisseur du 'diator! mais je vois de quoi tu parle et serieux je trouve ça cher pour ce que c'est!

@Bertrand: si je trouve du St David je te l'enverrai (recherche en cour.....)
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#11
11/05/2007 13:03:55
ratrace
@Bertrand: si je trouve du St David je te l'enverrai (recherche en cour.....)
 alors là
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#12
11/05/2007 13:38:40
 j'ai joué pendant plus ou moins un an exclusivement aux doigts , en novembre j'ai eu la révélation en voyant deep purple en concert depuis je joue qu'au médiator , le truc le plus dur à choper c'est l'allée retour , les sauts de cordes c'est pas évident non plus , enfait j'ai bcp de mal avec les chiffres impaires genre G|---11--14-------|----------------|----------------|----------------|
D|12--------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|----------------|----------------|
E|----------------|----------------|----------------|----------------|
répèter rapidement , je m'emmèle sur les coups vers le bas et vers le haut , pour chaque nouveau morceau que je boss , je dois " planifier" le plan de bataille allé/retour , c'est chiant   j'attend tjs le déclic qui me permettera de ne plus ' penser ' à faire des allés retours
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#13
11/05/2007 13:47:17
compliqué ton truc
perso : aller / retour ou pas: c'est en fonction du son que ça donne....
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#14
11/05/2007 13:54:56
 moi jsuis obligé d'appliqué un allé retour strict  sinon je m'emmèle à chaque fois
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#15
11/05/2007 13:55:43
ah woui.....:après on n'y pense plus
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#16
11/05/2007 14:32:02
C'est bizarre. Moi qui joue à 90% au médiator, j'ai toujours trouvé "naturel" de jouer comme ca. Je sais que je me débrouille mais je serais incapable d'expliquer comment on fait un aller retour, comment se fait le sauter de cordes et comment pratiquer l'étouffement de cordes.

Tout ce que je sais c'est qu'il faut de la pratique (bcp). Commencer lentement et augmenter la vitesse....J'ai écouter beaucoup de groupes dont les bassistes jouaient au médiator : Pink Floyd, Joy division, Cure (lignes trés sympa), Noir Désir pour les lignes les plus "simples". Les Who sur certains morceaux et Rancid pour les plus "complexes". Le bassiste de tool (Justin Chancellor ) a aussi un son dément et une excellente technique.

Seul la pratique compte. Finalement, c'est pas bien dur le médiator. C'est surtout une habitude à prendre. La main gauche d'adapte vite. La droite doit devenir peut être un peu plus endurante.

Quand au médiator, je prend des médiators semi rigides, ni trop souples (parce que les attaques qui sont le propre du jeu au médiator deviennent trop molles), ni trop durs parce que ca devient vite fatiguant à la longue. Je les prend assez large histoire de bien pouvoir les tenir entre les doigts.
Ah oui un truc aussi : vu que le poignet et le coude travaillent plus en utilisant un médiator, il faut rabaisser la courroie. Pas la peine de jouer sur les genoux mais il est hors de question de jouer comme Tim Commerford le bassiste de Rage !!!
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#17
11/05/2007 16:23:37
stefighters
Ah oui un truc aussi : vu que le poignet et le coude travaillent plus en utilisant un médiator, il faut rabaisser la courroie. Pas la peine de jouer sur les genoux mais il est hors de question de jouer comme Tim Commerford le bassiste de Rage !!!
 Ca c'est uniquement un confort de jeu, j'ai essayer de jouer avec ma basse sous les bras, ma basse a la taille ou autre, et la seule façon ou j'ai aucune douleur et un confort de jeu optimal, c'est en ayant la basse sous les bras ^^ (comme Commerford donc)

(Bon j'ai des vieilles reflexion comme quoi ma basse sent la sueur mais bon  ) xD
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#18
11/05/2007 16:45:01
En jouant au médiator ? C'est étonnant car je ne connais aucun bassiste "médiatorien" qui joue si haut !!
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#19
11/05/2007 16:47:38
Non non au doigt ^^ Mais quand je joue bas, c'est a la main du manche que j'ai des douleurs, je sais pas, je dois pas avoir la bonne positions, mais c'est pas tenable.
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#20
11/05/2007 17:04:32
C'est sure que plus tu joues haut, plus tu augmentes ton confort à la main gauche. Tu casses bcp moins le poignet.
Une soluce intermédiare pour le médiator, c'est de jouer un peu comme sur une contrebasse :
Le corps assez bas pour avoir de l'attaque sur les cordes main droite. Mais coté gauche tu remontes le manche vers le haut. Un peu à la Kris Novoselic, bassiste de Nirvana.
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#21
11/05/2007 17:08:35
C'est pas faux. Mais bon on peut débattre longtemps sur les positions de jeu ^^ après c'est une histoire de confort et tout et tout. Perso, med ou doigt, là ou ça va le mieux, c'est assis.
(mais la on dérive total du sujet initial)
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#22
11/05/2007 17:26:43
Si on pouvait jouer du rock assis  Le pied !!!
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#23
11/05/2007 17:55:29
stefighters
En jouant au médiator ? C'est étonnant car je ne connais aucun bassiste "médiatorien" qui joue si haut !!
 Joey Demaio joue assez haut , roger glovers aussi maintenant 
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#24
11/05/2007 18:12:05
Bertrand
basstong
Bertrand, toi le pro du mediator :
On dira que c'est de l'humour

la seule marque que j'affectionne c'est "St david" ... et c'est en cherchant cette saloperie de marque ddisparue que j'ai atteri ici,

 T'es sûr que t'as pas trouvé cette photo sur le site de la CIA, catégorie "U.F.O."? Parce qu'avec le grain piqué noir et blanc, on s'y croirait...

Pour ma part dans les médiates, un vendeur m'en a un jour fait essayer un (pickboy je crois que ça s'appelait), genre panneau sandwich inversé : une membrane plastique (genre 0.80mm) recouverte des deux côtés d'une sorte de moquette. Ben ça rend pas mal sur une basse, en plus ça glisse pas trop entre les doigts. (et puis si t'arrives à te faire endorser et que t'as beaucoup de patience et de pattex, tu peux isoler ta toiture gratos )

Clair que le plus dur au médiator c'est d'arriver à sonner groovy. J'ai mis pas mal de temps à arriver à jouer une intro d'un morceau d'Afghan Whigs (Debonair), à écouter ça paraît super simple mais il faut choper le mouvement d'aller-retour de façon à ce que soit naturel...

Quelqu'un avait un jour posté une vidéo d'un type qui reprenait "Come on, come over" de pastorius au médiator, façon plus punky. Tout le monde ici ou presque lui avait chié dessus en criant au crime de lèse-majesté, mais perso je trouvais que ça avait de la gueule et que c'était original.
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#25
11/05/2007 19:25:07
Yeah stefighters tu cites le bassiste de tool groupe dont je suis fan et c'est une des raisons pour laquelle je veux bosser le mediator.
Super son les rickenbacker :)
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#26
11/05/2007 19:34:46
Rickenbacker, Gibson Thunderbird (la mienne ), Fender precision : Les basses de médiatoreux
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#27
11/05/2007 19:49:38
Tu peux bien sûr utiliser le palm mute pour ton problème de résonance des cordes: tu poses légèrement le côté de la paume de ta main droite sur tes cordes pour les empêcher de vibrer. Personnellement j'utilise des médiators durs, la seule fois que j'ai utilisé un souple je l'ai pété. Après c'est juste une question de confort et de son: moi j'ai tendance à attaquer très fort pour faire chier mes gratteux avoir un son bien puissant. Le meilleur moyen c'est de jouer, avec de la pratique tu sauras mieux comment obtenir ce que tu veux. Commence lentement pour être bien précis, et au début quand tu joue sur plusieurs cordes étudie bien l'enchainement des allers et des retours pour rendre ta ligne plus confortable, tu seras peut-être obligé d'y réfléchir premièrement mais ça deviendra vite un réflexe.
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#28
11/05/2007 21:17:18
si tu veux un bonne exemple de bon joueur au médiate, moi je trouve que c'est lui--Pete trewavas. http://www.youtube.com/watch?v=sOOnGZ3AXYM . Celle-ci est un peu mole..mais Y'a leur dvd à vendre vers 30 euros à la fnac. C'est vraiment très intéressant
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#29
11/05/2007 21:25:05
vous en faites koi de votre mediator quand vous passez en slap ... (me dites pas ke vous le mettez dans la bouche ...



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#30
11/05/2007 21:26:31
niarf: je ne sais pas faire de slap don pas de prob
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