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comment apprendre mes gammes, moyen memotechnique, etc....

#1
28/06/2007 12:19:04
 Bonjour à tous! voila en faite je veu me mettre sérieusement à la basse car c'est dernier temps je n'ai pas eu trop le temps et j'aimerais améliorer mon jeu... Je veu donc apprendre des gammes pour enfin composer mes lignes de basse reggae essentiellement et blues, funk( slap) et je voudrais savoir si vous auriez des moyens memo technique pour les retenir, enfin des ptits trucs, astuces...j'attend vos conseils, merci d'avance..

goods vibes à tous..
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#2
28/06/2007 12:25:22
Moyens mnémotechniques, pas vraiment (enfin pour moi... ) mais je te conseille d'abord d'apprendre 2 ou 3 gammes de base : majeure, mineure, pentatonique (+penta blues) et d'enrichir tes connaissances théoriques petit à petit, car ça prend du temps de maîtriser chaque gamme !
Bon courage et bon travail
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#3
28/06/2007 13:20:50
  merci freewheelin pour tes conseils, ça fait plaisir, cool ce forum, hihihi!!!

big up!
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#4
28/06/2007 13:28:05
 alors pour les penta il y a des sites qui te propose les 5 schemas sur le manche a partir de ces schemas tu peux dire que chaque ligne ( par corde ) correspond a une lettre tu auras des codes comme AABC en general 3 lettres suffisent et le miracle c que tu na que 5 codes a retenir pour les penta mineur et majeure quelle que soit leur position sur le manche et le commencement de celle ci ( ex corde mi ou la ou re etc ) cool pour limpro facile ...
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#5
28/06/2007 13:31:00
 De rien !
Eh, un conseil : va dans la rubrique "premier post" et dis bonjour, vas-y, sois pas timide...
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#6
28/06/2007 13:38:48
ya aussi un petit logiciel sensé être sur la guitare mais qui propose tous les accords de basse ( je sais pu c'est quoi je vais chercher un peu)
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#7
28/06/2007 13:42:39
http://guitariffs.free.fr/logiciels.php3

autrefois il était sur cette page...
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#8
28/06/2007 13:43:48
 Il n' y a pas de secret, tu fais comme tout le monde, tu les bosses jusqu'a les connaitre par coeur.

Tu peut pour commencer connaitre le placement d' une tierce mineure ou majeure, la quinte, la septieme maj ou min, neuvieume, onzieme, treizieme.
Comprendre comment marche les intervalles quoi.

Mais il faut travailler, lentement, au metronome, et ca viendra.


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#9
28/06/2007 13:51:02
  ok merci, je vais me mettre sérieusement au travail alors!

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#10
28/06/2007 14:08:18
qunad on parle de la gamme mineure il s'agit de la mineure naturelle, mélodique ou harmonique ?
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#11
28/06/2007 14:09:45
 Je ne vais pas te donner de conseil pour les gammes, mais ça m'énerve de lire "funk (slap)"... Comme si le funk, ça consistait a slapper sa basse... NON ! Bon conseil : si tu veux bosser le funk et que t'as déja une ligne en slap, essaie de la faire groover autant au doigt... Le slap est bien trop souvent utilisé come "artifice", de nos jours...

(je dis ça, mais je suis un serial slapper)
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#12
28/06/2007 14:19:47

jesus
qunad on parle de la gamme mineure il s'agit de la mineure naturelle, mélodique ou harmonique ?
 on va dire naturelle... pour commencer simple (mineure relative, C majeur = A mineur)
Nufbass
 Je ne vais pas te donner de conseil pour les gammes, mais ça m'énerve de lire "funk (slap)"... Comme si le funk, ça consistait a slapper sa basse... NON ! Bon conseil : si tu veux bosser le funk et que t'as déja une ligne en slap, essaie de la faire groover autant au doigt... Le slap est bien trop souvent utilisé come "artifice", de nos jours...

(je dis ça, mais je suis un serial slapper)
 un peu flou, tout ça, jeune homme...
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#13
28/06/2007 17:16:40
Moi je pense que la meilleure méthode consiste à maitriser les intervalles (Ton/demi-Ton), car à partir de là tu transposes ce schema dans n'importe quelle tonalité:

Il vaut mieux commencer avec les modes grec: c'est la base
Ex: on va raisonner en do majeur pour commencer
mode ionien : 1er degré do re mi fa sol la si do => CMaj7
T T 1/2T T T T 1/2T
mode dorien : 2ème degré re mi fa sol la si do re => Dm7
T 1/2T T T T 1/2T T
mode phrygien: 3ème degré mi fa sol la si do re mi => Em7 9b
T 1/2T T T 1/2T T T

Il suffit de décliner la même chose
pour le 4ème degré : lydien F7 11#
pour le 5ème degré : myxolydien : G7
pour le 6ème degré : eolien : Am7
pour le 7 ème degré: locrien : Bm7 5b

Lorsque on a mémorisé les successions d'intervalle des 7 modes, après il est très facile de transposer dans d'autres tonalités.
Ensuite est intéressant également de développer les gammes en développant sur deux octaves la superstructure
tonique-tierce-quinte-septième-neuvième-onzième-treizième
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#14
28/06/2007 18:10:11
Auteur
Citation
Moi je pense que la meilleure méthode consiste à maitriser les intervalles (Ton/demi-Ton), car à partir de là tu transposes ce schema dans n'importe quelle tonalité:

Il vaut mieux commencer avec les modes grec: c'est la base
Ex: on va raisonner en do majeur pour commencer
mode ionien : 1er degré do re mi fa sol la si do => CMaj7
T T 1/2T T T T 1/2T
mode dorien : 2ème degré re mi fa sol la si do re => Dm7
T 1/2T T T T 1/2T T
mode phrygien: 3ème degré mi fa sol la si do re mi => Em7 9b
T 1/2T T T 1/2T T T

Il suffit de décliner la même chose
pour le 4ème degré : lydien F7 11#
pour le 5ème degré : myxolydien : G7
pour le 6ème degré : eolien : Am7
pour le 7 ème degré: locrien : Bm7 5b

Lorsque on a mémorisé les successions d'intervalle des 7 modes, après il est très facile de transposer dans d'autres tonalités.
Ensuite est intéressant également de développer les gammes en développant sur deux octaves la superstructure
tonique-tierce-quinte-septième-neuvième-onzième-treizième
 
L'essentiel en fait c'est de commencer par des choses simples...
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#15
28/06/2007 19:21:35
comme dit plus haut , j'ai pris l'habitude de faire des schémas de la gamme sur une feuille de papier
avec plusieures fois le manche de dessiné !!
une fois une position apprise , la transposer dans les autres tonalités ( en deplacant simplement le shema d'un demi ton   une fois toutes les tonalités passées en revues ! passer à un autre shema
et recommencer l'etape du dessus !!!!

aprés si on veux corcer tu joues 3 notes de la gamme sur une corde et tu passe sur l'autre corde
pour faire les 3 prochaine notes !!!  ceci permet de travailler de la tête  vers les micros ta gamme !

sinon , se representer la gamme ( position) dans la tête ( comme si tu regardais ta main sur le manche , mais mentalement  " il est hachement clair le pat "  ça permet de memoriser rapidement les gammes , plans , etc.....

edit ::  toujours partir de la note de la gamme sur la corde de mi , surtout si elle n'est pas la fondamentale !!


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