ConnexionConnexionInscription
B E A D G
117 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Ecolo en puissance

#1
09/08/2007 00:03:47

Je me posais simplement la question, comment savoir si ma basse n'a pas été fabriquée en bois issu de défrichage irresponsable dans les forets tropicales ?
Quelles marques propose des bois certifiés « gestion durable »?

0
0
#2
09/08/2007 00:13:16
  Aucune. On s'en branle.
Coupe un bout de bois et mets des cordes en boyaux de chat, t'auras une basse écologique.

(j'déconne...mais pas trop)

Plus sérieusement, des trucs "certifiés", c'est rigolo, on me l'avait jamais faite...
Mais globalement, j'suis pas vraiment sûr que ça existe.
0
0
#3
09/08/2007 00:18:46

Bah c'est assez simple, les espèces exotiques = pas durables, les espèces tempérées = un peu plus durables... Donc il n'y a pas vraiment de basses durables... Et pas besoin de certification, un bois exotique ce n'est pas durable à cause du transport et des méthodes économiques pour se l'approprier. Vérifies simplement les essences employées. Mais bon je ne sais pas s'il faut attaquer le problème de ce point de vue. Il y a peut être d'autres domaines plus importants, avoir une basse qui sonne me paraît plus louable que surconsommer à outrace (pléonasme).

0
0
#4
09/08/2007 00:23:14

le coup des bois "certifiés" existe bien pour les meubles, qui sont parfois en mêmes bois : ebène, bubinga et j'en passe. Donc pourquoi pas?

0
0
#5
09/08/2007 00:32:38
Parce que c'est du bidon... Qui va aller vérifier ? Quand les exploitants s'appellent Bolloré, Rougebois, etc... tu pourras toujours me faire croire qu'il y a une gestion durable, les parcelles forestieres sont donnés par les chefs d'état placés au pouvoir par l'état français pour servir ses interêts et ceux des entreprises (donc le pays hôte ne touchera pas un copec, l'argent étant rappatrié en france)... Donc on est déjà très loin de l'idée de commerce équitable. Le commerce équitable n'a pas de prétention écologique (ça serait très paradoxal) mais il parait que ça rentre dans le cadre du dév. durable à l'occidental.
Desolé dire que les bois exotiques c'est durable, c'est une ineptie. A moins que tu occultes le coût écologique (transport, déforestation de zones protégées), et le désastre social et économique lié à ces pratiques.
0
0
#6
09/08/2007 08:25:53
en tout cas redkiller, c'est déjà bien de t'en soucier

mais d'tout'façon, les arbres, c'est comme les baleines... on s'en fout, ça sert à rien



0
0
#7
09/08/2007 08:28:46
 @Poup:
Le développement durable, c'est justement ce qui rapproche le commerce équitable de l'écologie... Donc des bois "développement durables", c'est déjà un début !!
L'écologie "toute nue" n'est pas viable sur le long terme (comment veux-tu faire comprendre à des bassistes qu'on arrête définitivement la production de basse en bois exotique, que c'est mieux pour la planète, et qu'à partir de maintenant, on ne produira que des basses en contreplaqué ??? qui va adherer à ça ???)

Par ailleurs, tu avances quand même des tas de préjugés, non vérifiés, et qui ne font pas avancer le schmillibili... Pour commencer, il faut déjà "croire" ! Et croire, ça veut déjà dire ne pas penser que, de toutes façons, quoi qu'on fasse, quoi qu'il arrive, on nous ment, les gros méchants profitent du monde, les riches sont tous des pourris et les chefs d'états les y aident...

Donc le bois issus d'exploitation durables, c'est déjà une bonne chose, et je serais, moi aussi, bien interessé pour savoir si des fabriquants de basse s'y mettent... Bon, ce n'est qu'un petit geste, les bassistes ne sont pas les plus gros consommateurs de bois... mais ça fairait déjà plaisir à l'éthique

0
0
#8
09/08/2007 08:34:24
"Pour commencer, il faut déjà "croire" ! Et croire, ça veut déjà dire ne pas penser [..."

Tu as tout dit
Il n'y a pas de préjugé dans le post de Poup, ça se vérifie dans beaucoup d'autres cas, autres que le bois...
0
0
#9
09/08/2007 08:44:54
"L'écologie "toute nue" n'est pas viable sur le long terme (comment veux-tu faire comprendre à des bassistes qu'on arrête définitivement la production de basse en bois exotique, que c'est mieux pour la planète, et qu'à partir de maintenant, on ne produira que des basses en contreplaqué ??? qui va adherer à ça ???) "

C'est toi qui sort un préjugé au fait... Tu pars du principe que le bassiste de base est incapable de comprendre que c'est mieux pour la planete et pour l'homme de refuser une basse en bois exotique. VGE pensait, il me semble, que les français n'étaient pas prêts pour l'abolition de la peine de mort. C'est pas la même chose, mais plus ou moins la même façon de penser...
0
0
#10
09/08/2007 10:09:03
Vu le prix d'une basse, je n'irai pas fair emon fanfaron à prendre une commerce équitable  Je ne pense pas que la production de basse soit la plus grosse consommation de bois
0
0
#11
09/08/2007 10:31:38
...J'aurais bien donné un coup de main à l'écologie bassistique, mais je suis en appart': J'ai pas d'arbres à couper pour fabriquer ma basse, et fallait le dire plus tôt, le chat est mort y'a deux ans...

En tout cas, je plussois Funkybass sur ça, j'imagines pas le prix d'une basse "écolo" ...
0
0
#12
09/08/2007 10:47:15
les forêts sont gérées en France. Dans certains pays, même exotiques, il y a systématiquement replantage quand abbatage.

De toute façon, il vaut mieux payer plus cher maintenant pour des ressources préservées que horriblement cher plus tard car on ne se gènera pas pour faire valoir l'offre et la demande quand les ressources seront suffisament pillées. Le "me myself and I" trouve ses limtes dans l'épuisement des ressources (par exemple, qui est au courant qu'une seule compagnie pétrolière a réussi l'année dernière à renouveler totalement ses stocks annuels... .)

Et ne pas confondre développement durable et équitable. L'équitable n'est pas forcément durable et réciproquement.


0
0
#13
09/08/2007 10:57:24
@Manuxos: Ben justement, je trouve que commencer par "Parce que c'est du bidon... Qui va aller vérifier ?", ça montre un manque évident de confiance dans le système... partant de là, on n'arrivera à rien !!!
Et toi de surencherir avec "Il n'y a pas de préjugé dans le post de Poup, ça se vérifie dans beaucoup d'autres cas, autres que le bois...", ça enfonce le clou: de toutes façons, d'après vous, tout est écrit d'avance, c'est sur, c'est comme ça, on est tous morts dans 10 ans ???

@Malicia et Funkybass: le prix d'une basse écolo, ça peut être bien moins important qu'une Musicman ou une fender, qui fait payer la peau des c***** une basse qui a 10 ans, qui ne demande plus aucun développement autre que l'optimisation des machines qui les fabriques à la chaîne pour un coût dérisoire !!! Quand on voit qu'une bonne basse de luthier faite main par un artisan, ça coute deux fois moins cher qu'un bout de bois d'usine fait en 1/2h, on se pose à deux fois la question du prix et de la valeur d'une basse !!!

Non seulement je suis d'accord avec doum, en préferant payer cher maintenant plutôt que atrocement cher plus tard, mais en plus, je suis convaincu qu'on peut faire du commerce équitable, du développement durable, de la preservation de l'emploi artisanal, et le tout en fabriquant en France une basse géniale et pas si chère que ça... surtout comparé à Fender ou Musicman !!!!
0
0
#14
09/08/2007 11:01:43
tain j'en crois pas ce que je lis!!!
oui c'est vrai qu'est-ce que vaut un pti bassiste avec une basse en bois précieux dans l'écologie mondiale....
c'est vrai pourquoi jme prend la tête moi aussi, c'est pas ma bagnole qui fait fondre la calotte glacière, alors jpeux bien acheter un vieux diesel et rouler comme un tocard, si moi je trie pas mes déchets franchement ça se verra pas...
pi bon les chewing gum sur le trottoir c'est pas bien grave...
pi tfaçon spa de ma faute c'est pas moi qui gouverne...
pi tfaçon...........
PI TFACON VOUS MERITERIEZ UNE BONNE BAFFE DANS LA GUEULE OUI!!!!!!!!!!!!!!
c'est sûr c'est avec ce genre de raisonnement à la con qu'on avance putain de merde.........;;
même si une forêt gérée durablement et gérée pour des raisons commerciales par des connards à costume C'EST DEJA CA!!!!!!!!!! non mais c'est vrai vaut mieux abbatre tous les arbres comme des sauvages et éviter que ça remplisse un peu plus les poches de quelques trou du culs.....
roh mais bordel.... vous me faites honte.... en matière d'écologie le moindre petit geste compte aujourd'hui on a plus le temps de se demander qui va réellement en profiter..... c'est la terre qui doit en profiter avant tout le reste.......
non mais vous me dégoutez avec vos discours "ouais tfaçon chui trop ptit et sont tous pourris......"
0
0
#15
09/08/2007 11:14:03
ça va rael, on va les retrouver tes suppo, t'énerves pas comme ça...

mais t'as raison, c'est triste de voire des jeunes tenir ce genre de discours... on va pas aller loin comme ça.

0
0
#16
09/08/2007 11:18:56
+100
pensez aussi aux ouvriers qui fabriquent les instruments bon marché
0
0
#17
09/08/2007 11:23:06
rontudjuuuuuu jte me leur foutrais un coup de pompe au fion moi oui....
typiquement français comme discours ça tiens... jamais content, jamais de notre faute et gnagnagna pognon et gnagnagna pourris...
spareil pour les connards qui ralent sur bill gates en disant qu'il file son pognon pour faire des réductions d'impôts et que dans ses programmes d'équipement informatique de l'afrique évidemment il fou windows............... RAH MAIS BORDEL DE MERDE IL FAIT QUELQUE CHOSE AU MOINS!!!!! on s'en branle que ça lui fasse des réductions d'impôts!!!!!!!! il donne son putain de pognon!!!!!!!!!!!!!! on s'en branle qu'il foute encore windows partout!!!!!!!!!!! il équipe ces gens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
il est pas parfait mais il fait quelque chose LUI!!!!!!!!!!!!!!! peut pas en dire autant de vous....
vous me dégoutez.........
0
0
#18
09/08/2007 11:29:04
funkybass
Vu le prix d'une basse, je n'irai pas fair emon fanfaron à prendre une commerce équitable  Je ne pense pas que la production de basse soit la plus grosse consommation de bois
 
Moi qui croyais que les jeunes étaient concernés par l'écologie...je vois qu'y a encore du boulot
C'est comme les députés, qui, quand on leur demande si la reforme des regimes speciaux des retraites devraient aussi concerner les élus répondent "Non, c'est pas nos régimes à nous qui coutent le plus cher, soyons sérieux..."
Tout simplement affligent......
0
0
#19
09/08/2007 11:31:01

ayet je les ai!!



viens par là Rael, n'ai pas peur... je sais que tu aimes ça

 

et au lieu de vous énerver et d'y aller chacun de votre petite vue sur l'écologie, ça serait mieux de répondre à la question de l'ami RedKiller, non?

que ça serve/plaise on s'en fout, est-ce qu'il y a des marques qui le proposent??

 

c'est simple quand même, pour quoi toujours prendre chaque sujet comme prétexte à de grandes tribunes publique où fusent envolées lyriques bon marché et philo de comptoir?

0
0
#20
09/08/2007 11:34:54
Mr.Pitch

(...)

c'est simple quand même, pour quoi toujours prendre chaque sujet comme prétexte à de grandes tribunes publique où fusent envolées lyriques bon marché et philo de comptoir?

 edit...
C'est parce que c'est le principe de Slappyto  




non ?
0
0
#21
09/08/2007 11:41:08
korus
@Manuxos: Ben justement, je trouve que commencer par "Parce que c'est du bidon... Qui va aller vérifier ?", ça montre un manque évident de confiance dans le système... partant de là, on n'arrivera à rien !!!
Et toi de surencherir avec "Il n'y a pas de préjugé dans le post de Poup, ça se vérifie dans beaucoup d'autres cas, autres que le bois...", ça enfonce le clou: de toutes façons, d'après vous, tout est écrit d'avance, c'est sur, c'est comme ça, on est tous morts dans 10 ans ???

HAHAHAHAAAAAAA, c'est tout j'ai pas trouvé mieux désolé
Relis mon dernier post pour voir la contradiction...


@Malicia et Funkybass: le prix d'une basse écolo, ça peut être bien moins important qu'une Musicman ou une fender, qui fait payer la peau des c***** une basse qui a 10 ans, qui ne demande plus aucun développement autre que l'optimisation des machines qui les fabriques à la chaîne pour un coût dérisoire !!! Quand on voit qu'une bonne basse de luthier faite main par un artisan, ça coute deux fois moins cher qu'un bout de bois d'usine fait en 1/2h, on se pose à deux fois la question du prix et de la valeur d'une basse !!!

Non seulement je suis d'accord avec doum, en préferant payer cher maintenant plutôt que atrocement cher plus tard, mais en plus, je suis convaincu qu'on peut faire du commerce équitable, du développement durable, de la preservation de l'emploi artisanal, et le tout en fabriquant en France une basse géniale et pas si chère que ça... surtout comparé à Fender ou Musicman !!!!


O oui on peut. On peut aussi stopper toutes les guerres avec un peu de volonté, j'en suis convaincu.
 
0
0
#22
09/08/2007 11:54:17
http://www.globaltrees.org/proj.asp?id=23

voila après quelques recherches sur google... bon j'ai pas fouillé et y a pas de marques de basse mais en cherchant on doit pouvoir tomber sur des collaborations entre fabricants et ce mouvement SoundWood... fin si j'ai vu que modulus guitar en parlait.


@Manuxos : en même temps t'es arguments sont d'énormissimes raccourcis... jamais on a dit qu'il fallait supprimer les basses en bois exotiques... et ressortir VGE et le coup de la peine de mort... c'est un peu passéiste... l'écologie n'est pas un problème politique, national, gourvernemental, etc.. tout ce que tu veux... c'est un problème humain tout court et mondial en globalité... c'est donc compliqué, très compliqué d'en voir tous les tenants et les aboutissants oui... mais bon là on a plus trop le choix... alors bon en continuant comme ça faudra ptêtre même pas demander aux bassistes s'ils veulent des basses en contreplaqué, mais essayer de leur explique parce qu'ils ont été égoiste et fénéant comme les 6 milliards de parasite qui colonisent cette planète que maintenant c'est contreplaqué ou rien....
c'est sûr que dire que l'écologie c'est compliqué, donc faut rien faire sinon on va faire des conneries...ça fait avancer le schmilblik tiens...
0
0
#23
09/08/2007 12:23:14

Bon, je vais pas rentrer dans un débat politique, on a déjà vu mainte fois que ça servait à que dalle.
Korus, si pour toi des bois qui ont un label "dev. durable" mais qui ne le sont pas, sont une solution... Si on peut trouver des bois où on est sûr de qui l'exploite, etc... c'est déjà ça... mais rien qu'écologiquement ça n'a aucun sens de dire que c'est durable. Alors soit on achète une basse avec des bois plus locaux, soit on accepte qu'une basse puisse avoir des bois exotiques et on se dit qu'il y a d'autres moyens de réduire son impact (surconsommation notamment). Je n'ai pas une attitude moraliste, chacun fait ses choix et je ne vais pas dire "bouhhh t'es pas un ecolo"... mais il faut un peu de cohérence.

Pour les préjugés comme tu dis, tu peux lire les livres de F-X Verschave et de l'association Survie, dont les informations ont été jugés "sûres et d'utilité publique" par la justice française lors d'un procès l'opposant aux chefs d'états africains (Bongo, Sassou Nguesso, Idriss Deby, Eyadema...). Il y a également une conférence très interessante sur la Françafrique sur dailymotion.

Le mot "developpement durable" en plus d'être problématique à la base, est complétement galvaudé par l'hystérie publicitaire qui en est faite. A partir de ce moment, mieux vaut aller chercher les infos sérieuses là où elles se trouvent et pas céder à l'écologie de l'apparence, à coup de labels et de phrases chocs.

Et encore une fois, je n'essaye pas de faire la morale, mais juste d'être un peu critique par rapport à la question de base. Ma basse contient des bois exotiques, pour rien au monde je la changerai. Et encore une fois, lutter contre la surconsommation me paraît autrement plus vital et efficace vu l'ampleur du phénomène.  

 

  

0
0
#24
09/08/2007 13:50:48

avais-tu réellement besoin de cette basse avec ces bois exotiques, était-ce un besoin vital, indispensable? n'aurais-tu pas pu la remplacer par une autre? si ta réponse est non...alors tu as toi aussi sur-consommé...

 

 

et j'aurais du mal a croire que tu répondes oui...

0
0
#25
09/08/2007 14:33:43
 Perso , je suis tout à fait solidaire des écolos seulement, on se trompe de combat, c'est de la propagande , comme l'hygienisme environant, je ne me sens pas responsable du trou dans la couche d'ozone mais alors, pas du tout .

Ma bagnole je l'ai achetée parcequ'on me l'a vendue, s'il n'y avait que des voitures electriques ( quid des batteries avec du bon acide chloridrique et du plomb à gogo ) j'en aurais acheté une ...

Idem pour les dechets, je n'ai jamais demandé d'avoir plus de packaging que de produit et qu'il soit fabriqué avec des produits issus du petrole , c'est pas moi qui les fabriques, en clair le probleme vient de l'industrie mais il est plus facile politiquement de culpabiliser une population que d'obtenir des concessions du monde économique , le vrai combat , il est là et coluche lorsqu'il disait " il suffirait que les gens n'achetent pas pour que ça ne se vende pas " ne se doutait pas qu'on utiliserait ce genre de boycotte pour n'importe quoi ( boycotte des produits Français aux US enfin, le pinard et l foie gras parceque les investissements à Wall Street , on en a meme pas parlé ) ...

Prenons le cas des pays émergeants comme la chine ou l'inde , c'est clair qu'ils pourrissent la terre ( voir les rapports de l'OMS ) mais allez leur expliquer qu'il ne faut pas faire comme nous parceque c'est pas bien, leur réponse est claire " ben ,nous aussi on veut etre riches comme vous" ,ça peut se comprendre ...

Les responsables sont .... nos parents , ou plutot la (les) generations d'avant et c'est à eux de resoudre ce merdier alors que se sont eux qui nous mettent à l'amande, ben non !

Merci cheres generations de nous avoir refillé un monde merveilleux et propre ...

De toute façon, on a pas encore la technologie pour regler le probleme d'energie , les centrales atomiques seront toujours dangereuses, les eoliennes ( et leur batteries) toujours aussi laides , les centrales thermiques polluantes les crottes de chiens toujours pas recyclabes, la seine toujours interdite de baignade et j'en passe ...

On en a pour 100 ans ....


0
0
#26
09/08/2007 14:48:11

Rael : Ne fais pas semblant d'être naïf... La question n'est pas de passer du jour au lendemain de la surconsommation aux seuls besoins vitaux. Chacun fait ses choix vis à vis de sa consommation, j'ai choisi de privilégier certaines choses et de me limiter sur d'autres (je vais pas te faire la très fashion liste du bon petit écolo, ça ne regarde que moi).
Tu veux jouer au petit policier écolo, avec des grands discours complétement vides à la Nicolas Hulot, c'est ton choix, mais perso tes soit-disant convictions ne me passionent pas vu qu'elles n'apportent rien de neuf.

0
0
#27
09/08/2007 14:48:56

voila exactement ce que je disais... c'est pa moi, c'est pas ma faute...
on est bien d'accord...mais toi moralement tu te dis pas qu'a ton petit niveau tu as le devoir de faire quelque chose...

nous peuple de pays "développés", oui nos vieux ont pollués la terre, oui d'accord, mais nous...on a le pouvoir et les moyens de faire quelque chose....alors certes il faudrait que les grand se remettent en question, mais si nous les petits, la base, si on bouge, on fera bouger la tête...

aux U.S Ford et GM râlent sur les ecolos avec leur gros moteurs... mais bizarrement ce sont ces marques qui enregistre la plus grande chute des ventes!!! en comparaison à toyota et ses moteurs hybride (perfectible mais encore et toujours, c'est dejà ça!) qui enregistre une augmentation de ses ventes.... donc à moins que les dirigeants de Ford et GM soient les derniers des abrutis (bon c des ricains alors c'est possible) ils vont se dire que tiens mais peut-être qu'on vendrait plus si on devenait ecolo.... preuve en est un épisode de pimp my ride ou ces beaufs ont équipé une vieille muscle car U.S d'un moteur bio diesel à l'huile végétale tellement gonflé qu'il explosait une lambo au départ arrêté... alors oui c'est pimp my ride, oui le moteur gonflé à bloc consommé énormément, mais c'était un moteur à huile végétale... et c'est toujours un début...

sam, bien évidemment qu'ici personne n'est responsable de la pollution mondiale...mais bordel est-ce que ça nous donne le droit de mettre des oeillières, de nous boucher les oreilles et d'attendre que les autres le fasse à notre place...comment peux-tu oser réagir comme ça.... on est pas responsable mais on a le devoir moral de faire quelque chose!!!!

On a pas 100 devant nous, y a plus le temps pour les "c'est pas ma faute", "j'ai rien demandé" et les "de toute façon"....

enfin en même temps quand je vois ce qui se dit ici... je suis assez désespéré...

0
0
#28
09/08/2007 14:49:23
"les éoliennes ( et leurs batteries) toujours aussi laides"

c'est sûr que c'est plus beau, un pilône électrique
0
0
#29
09/08/2007 14:53:15

Me demande si P.R.S. ne garanti pas l'origine de ses bois à ce niveau-là.

0
0
#30
09/08/2007 14:54:06
Pour ce qui concerne le développement durable, je suis, personnellement, interessé par son principe, sa démarche, ce qu'on appelle aussi la "responsabilité sociale", la "performance globale", ou de manière générale, tout ce qui découle de l'acceptation première du "sustainable development".
Je ne parle pas du simili bio/écolo vanté à coup de slogans par des marketteux surfant sur la vague de population plus prête à se racheter une conscience qu'à vraiment changer de mode de consommation !

Je parle donc bien de vrai développement durable en matière d'exploitation des forets et de production du bois (et des essences adaptées!!!). Il existe des labels (FSC et PEFC entre autres) qui, bien que jamais impartiaux et parfois influencés par l'argent (qui ne l'est pas) tentent déjà de mettre un peu d'ordre dans l'éco-gestion de nos ressources. Par ailleurs, utiliser les bois exotiques n'est pas toujours nocif, s'ils sont la seule façon d'obtenir un resultat attendu, l'idée étant d'associer à un besoin la bonne essence (par exemple, ne pas utiliser, comme c'est pourtant le cas, des bois exotiques précieux comme bois de chauffage dans les populations locales!)

Ce débat, que tu qualifies de "politique" n'est pas inutile, loin de là. Pour moi, le développement durable n'en est encore qu'au premier stade de l'évolution que va devoir subir notre societé: nous en sommes à l'étape de la prise de conscience, de la communication, de la sensibilisation. Et quelque part, même du "développement durable" labelisé comme tel, mais légèrement détourné, c'est déjà une preuve que la prise de conscience commence à se faire, c'est déjà pas si mal !

Pour ce qui concerne les préjugés, je n'ai pas dit qu'ils étaient FAUx ! Seulement faire une constatation (si catastrophiste soit-elle) est une chose, partir de ce point de départ comme a-priori en est une autre !!! On ne construit pas l'avenir uniquement en constatant des echecs du passé !! OK, on a été mauvais, n'est-ce pas justement un point de départ pour s'améliorer ???

En ce qui me concerne, même si j'avoue que la prise de conscience est difficile (elle l'est pour tout le monde!), je crois que le jour ou j'aurai les sous pour changer de basse, je le ferai avec un luthier qui prendra les bois que je lui demanderai, et de préférence des bois qui ne présentent pas de risque, ou qui rentrent dans le cadre d'un programme d'exploitation raisonnée des ressources...

Pour finir, lutter contre la sur-consommation, c'est sur, est déjà une grande part de l'effort que nous allons devoir fournir dans les prochaines années... mais comme je pense que nous allons devoir changer nos modes de vie et nos modes de consommation, autant toucher tous les aspects d'un coup ! Et l'utilisation de nos matières premières est un des multiples aspects du cercle vicieux (et auto-destructeur) dans lequel nous sommes engagés, et qu'il va falloir affronter !
0
0

En Live

BouBou37 a commenté le topic [Club des Aria pro II =D] de darkkimhari il y a 1 semaine
Abgezehr vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Roberti1 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Clemtvnn vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 semaine
Dacris vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Silvianajune vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Sumoparis vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
Roomicien vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 semaines
IMilanek vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 semaines
Sylvaiw vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 semaines