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laquelle choisir ?...

#1
19/08/2007 17:34:15
Bonjour à tous !

Bassiste débutant (et nouveau sur slappyto...) propriétaire d'une vieille dame nommée vantage 725B, et membre d'un groupe de rock/métal opéra, je commence à réunir le budget pour une nouvelle basse (on va dire 400 euros...), mais la question qui se pose est la suivante : quelle basse choisir, sachant que le type de son recherché est plutôt côté "bourrin", sans tomber dans le crade...

Je pensais à une ibanez SRX 350, qui a aussi l'avantage d'offrir une esthétique qui me plait beaucoup...

Qu'en pensez vous ?


D'avance merci pour vos lumières...
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#2
19/08/2007 17:35:37
Ah bon.... ils font des basses ibanez? Je te conseilles plus Cort.
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#3
19/08/2007 17:35:48
ibanez = bourrin? attention tu vas pe pas te faire des amis
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#4
19/08/2007 17:38:09
funkybass
Ah bon.... ils font des basses ibanez? Je te conseilles plus Cort.
 ouais
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#5
19/08/2007 17:39:09
ouais quoi? ibanez font des basses ou cort c'est bien?
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#6
19/08/2007 17:43:44
cort c'est bien
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#7
19/08/2007 17:45:14
ltd aussi ca pourrais te convenir ! en attaquant comme un troll ta un son de gros bourrin
mais bien reglé c'est des cremes
 
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#8
19/08/2007 17:45:21
Honnêtement , entre une Cort B4 et une Ibanez BTB 400 ...
Je préfère l'Ibanez, rien que pour son génial préampli Vari mid.
Et pour son look
Et pour son caractère.

Bref, pour tout

encore une fois, les gouts et les couleurs...

Moi Ibanez, j'aime bien. Bon prix, bonne finition, son moderne et polyvalent, look cool.
Et Cort, j'aime bien aussi cela dit. Mais moins

Allez , sur ce 
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#9
19/08/2007 17:46:10
"Cort B4 rule"
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#10
19/08/2007 17:52:59

Les ESP/LTD ont pour "réputation", d'être des basses de métalleux...donc peut être que...y'a moyen de moyenner s'tu vois ce que je veux dire !
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#11
19/08/2007 18:32:16
Bourrin ou pas les BC RICH et autre LTD on plus été "commises" que crées à mes yeux.... (au fait j'ai l'air assez sec sans smileys mais vu que le protocole du forum n'est pas supporté par mon naviguateur, no smileys.... sinon je suis un type plutot jovial en dehors du fait que je hais Ibanez Ashdown et Ampeg)
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#12
19/08/2007 18:57:15
 personellement je trouve LTP/ESP polyvalent si on s'amuse a bouger les boutons qui sont sur la basse et l'ampli
je ne pense pas avoir un son de gros bourrin
je trouve marrant que certaine marque aient des reputations aussi fermé
c'est pas parce que la scene metal a adopter cette marque que c'est fait pour.
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#13
19/08/2007 19:22:17
J'ai une BTB400 et pour rien au monde je la changerai pour une cort.
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#14
19/08/2007 19:34:49
tu entres dans un magasin, tu demandes a essayer et tu nous diras ce que tu as choisi, c'est encore la meilleur des solutions
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#15
19/08/2007 19:51:03
 
dks_toms
tu entres dans un magasin, tu demandes a essayer et tu nous diras ce que tu as choisi, c'est encore la meilleur des solutions
 Je pense, oui.
Quand on est débutant, "avoir le son de la mort qui tue tout" c'est pas évident. Le mieux est, je pense, d'être a l'aise avec la basse et la trouver agréable à jouer. Le son, ca sera à toi de le faire avec ce que tu as
C'est comme ca que j'avais choisis ma Ltd après avoir essayer une Ibanez que j'avais trouver trop space (petit corp, son qui ne me plaisait pas des masses).
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#16
19/08/2007 20:13:59
 Je vends ma Cort B4 300€
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#17
19/08/2007 20:40:59
funkybass
Ah bon.... ils font des basses ibanez? Je te conseilles plus Cort.
 Et comme c'est Cort qui fabrique Ibanez..........
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#18
19/08/2007 20:44:34

Et alors, Cort et Ibanez, c'est pareil ? Bien sûr...

(salut )

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#19
19/08/2007 20:50:06
Je voulais dire que la phrase de funkybass etait ridicule puisque Cort et Ibanez c'est kifkif...Capito?

Salut aussi!
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#20
19/08/2007 20:52:44

pfiou...  vas tester ou prends au pif de toute facon tu auras de tous les avis, entre les pro-cort et le pro-ibanez, les pro-fender, les pro-warwick tu n'as pas fini...je pense qu'appart cas extrême pour 400euros tu devrais avoir ce que tu veux ou t'en rapprocher.

Biensur tu en apprendras plsu sur divers basses mais bon ca ne vaut pas un test.

Pour du bourrin foutre l'equa a fond partout et en attaquant comme un porc ca le fait pas?

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#21
19/08/2007 20:53:21
c'est vrai que les Ibanez sont assez proches niveau look (a part quelques détails et sans compter le très haut de gamme , la c'est différent) et niveau son .


et salut again
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#22
19/08/2007 21:00:42
 En même temps, quand t'es débutant, faire la différence dans les tonalités de deux basse si t'as jamais entendu, tu pourras pas comparer.
Je vais pas te conseiller un modèle de basse spécifique, Cort, Ibanez, LTD, Squier, OLP mais plutôt que t'essayes de regarder le confort que tu peux avoir avec.
Le son c'est bien beau mais ça dépend des doigts en grande partie
Pour ta basse : regarde le manche (ibanez c'est plutot fin). Demande à essayer avec une sangle si c'est possible histoire de voir le poids sur les épaules, la tenue lorsque tu joues debout.
Toujours pour le manche, si tu glisses bien dessus, si t'arrives à jouer sans trop de problèmes dans les aigues (à sa base).
Hésites pas aussi à la bourriner si tu joues avec les doigts (sans casser hein ) et de voir après essayage si elle est pas trop désaccordée avec un accordeur (en général le vendeur t'en prettera un), t'es jamais à l'abris des mauvaises surprises

Même si t'as pas trop entendu de basse ronronner, tu pourras sans trop de difficulter cerner une basse qui sonne plus dans les aigues ou dans les graves : à toi de voir ce que tu préfères.

Je te conseillerai simplement une basse active (pour ma part) : préamp intégré qui te permet de booster ton son et de régler un peu ton instru (grave, aigue ou medium selon les préamps) histoire qu'on t'entende bien. Et puis, à mon avis tu la garderas un bon bout de temps.

Ah oui, et essaye de voir le volume de sortie, il sera différent selon les basses, comme les voitures, certaines en ont dans le bide, d'autres non
Dernière chose, essaye d'avoir un modèle de référence en son (genre ta basse actuelle) pour voir ce qu'il y a de différents avec la basse que tu testes.

Donc pas vraiment de modèles à te proposer, si ce n'est de ne pas acheter des la première série de test, mais une semaine plus tard (histoire que ça se tasse dans la tête).
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#23
19/08/2007 23:42:50
Faut arreter les arguments bidons aussi... Harman Kardon appartient à JBL, et pourtant en enceintes d'ordi, à tarifs égaux, les Harman sonnent généralement mieux... on fait pas un remake de Ricard/Pastis 51. A prix égal entre une Cort et un Ibanez en basse, la Cort casse objectivement l'Ibanez!
Maintenant y'a rien de condescendant dans ce que je dit, l'important c'est d'aimer son instrument.
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#24
20/08/2007 02:14:49
funkybass
Faut arreter les arguments bidons aussi... Harman Kardon appartient à JBL, et pourtant en enceintes d'ordi, à tarifs égaux, les Harman sonnent généralement mieux... on fait pas un remake de Ricard/Pastis 51. A prix égal entre une Cort et un Ibanez en basse, la Cort casse objectivement l'Ibanez!
Maintenant y'a rien de condescendant dans ce que je dit, l'important c'est d'aimer son instrument.

 

Avant de raconter des conneries, faudrait se renseigner et surtout les avoir testées. Ce que j'ai fait. La Cort B4 ne sonnait pas (à vide), finition moyenne à mon goût.

L'Ibanez sonnait (à vide) et finition de très bon niveau.

La Cort B4 a le corps en acajou (cela sonne cette merde ?) et le manche en wenge (beurk - on fait pas des escaliers avec cela ? On fait aussi des WW avec mais bon ...)

L'Ibanez a le corps en frêne (finition transparente - on voit les dessins du bois) et le manche en érable.

A ce que je sache, pas mal de basses ont cette combinaison de bois et souvent, cela sonne.

Maintenant, c'est toi qui achètes !

 

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#25
20/08/2007 03:28:55
 "le manche en wenge (beurk - on fait pas des escaliers avec cela ?"

Pitêt qu'on fait des escalier avec ça mais on fait également de très bonne touche pleine de belle et grosse bass... par contre ailleurs qu'en touche, c plutôt déconseiller...
(bon... en filet c pas mal non plus mais c purement esthétique dans ce cas..)
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#26
20/08/2007 09:34:14
 Héhé...

le wenge, c'est vrai que c'est un bois de merde. Tellement qu'alembic s'en sert dans les manches (pas les touches, les manches) de ses customs shops. Ceci dit, Alembic réalise surement de très beaux escaliers...
Quant au corps des cort artisan, il est soit en frene, soit en "mahogany". Le mahogany, censé etre traduit par acajou, désigne en réalité plusieurs dizaines d'essences voisines, mais aux caractéristiques différentes.
Auteur

Mahogany is a very popular material for drum making, because of its great integrity and capability to produce a very dark, warm tone compared to other more common wood types like Image maple or birch . (...) The buyer should be cautious, however, because Philippine mahogany , an inferior material and not a real mahogany at all, is often used in low-end drums.

A wide variety of electric guitars are also made from mahogany, like Gibson's Les paul line and most of the PRS guitars among others. It is noted, again, for its dark properties, as well as its weight (Gibson Les Pauls may weigh as much as 15 pounds), the combination of which produces a warm, rounded tone with huge sustain, for which the guitar is famous.

 Ah lala, quel bois de merde, ce mahogany... PRS et Gibson aussi fabriquent des escaliers?

Enfin, avant de dire davantage de betises, Francis, tu devrais prendre certaines précautions. Te renseigner, par exemple. A comparer les choses, autant comparer ce qui est comparable, la Cort B4 ayant exactement les memes caractéristiques que la SR500...

Je ne sais pas si tu parlais dans ton post de la SRX 350 dont il est initialement question dans ce topic. Si c'est bien celle-la, le manche n'est pas en érable, mais c'est plutot un lamellé erable - tilleul.

Enfin, je te mets au défi puisque tu les as essayées "à vide", de faire la différence à l'aveugle entre le son d'une SRX350, d'une B4 mahogany et d'une B4 frene...
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#27
20/08/2007 12:36:08
Il est vrai que les passions se déchaînent...

Ceci dit, j'ai quand même choppé de bonnes infos au passage je pensais bien  la tester de toute façon, en effet, et la comparer avec la mienne (que je n'aurais pas à changer, puisque j'arrive à sortir le son qu'il me faut, si l'électronique ne commençait pas à autant faiblir - elle était à mon cousin avant moi et est maintenant agée de huit ans - l'insert jack n'est plus ce qu'il était, et les micros non plus...)

Et sans vouloir relancer de polémique, j'ai lu que les ltd (genre F104) avait du mal à sortir les aigus... (je ne fais que citer... pas taper...) légende, mauvais réglage d'un utilisateur ou petite réalité ?
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#28
20/08/2007 13:17:56

Ben déjà les manches ne sont pas du tout les mêmes ! Taikira !!!!!!

Le Wenge c'est pas un bois adéquat pour des instruments. Concernant l'acajou idem. C'est très joli quand c'est en placage et encore.

Les caractéristiques sont sans doute les mêmes ! Les origines des bois pas ! Les micros non plus ! Et la finition encore moins dans les "petites" Cort.

Sinon, faut arrêter de croire que les Cort et les Ibanez sont les mêmes basses !!!!

Certaines viennent de la même usine, mais pas toutes (les EDB).

Mesurez correctement le manche d'une Cort et celui d'une Ibanez SRX !

 

 

 

 

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#29
21/08/2007 13:43:05
 Les cort qui sortent de chez Ibanez sont toutes celles qui ont un N° de série commencant par C, et ca en fait un énorme paquet!

Le Cort design Center sous-traite de A a Z la conception et la fabrication de beaucoup d'Ibanez moyen et bas de gamme, que ca plaise ou non c'est une réalité. Et rien que pour des questions de couts, à essence équivalente, origine et sechage équivalent, c'est la réalité. Meme si ca met bien des certitudes par terre.
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#30
21/08/2007 14:15:01

T'as raison Taikaira (t'es content)

Mais c'est fou ce que le design de la SRX-350 est neuf tiens !

 

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