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Le M.A.I...

#91
10/02/2010 11:46:26
Merci bien, là je suis allé au Pôle emploi, apparemment, il me conseille d'attendre la fin des régionales pour pas me faire bouler. Je vais voir à la mission locale d'insertion pour l'ASP (anciennement CNASEA), c'est ça ?
Après ville et département, je vais m'y coller...
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#92
10/02/2010 11:49:16
ed8687
Au final, je voulais juste savoir si à 23 ans, c'est pas un peu tard pour intégrer le MAI avec l'ambition d'en faire son métier, et deux, à quelles aides je peux prétendre.

 Je pense que cela ne dépend pas de ton age mais de ton expérience et de ton niveau. Si tu as commencé la basse la y'a 2 ans et que t'as un niveau très moyen, je pense qu'il est quasi impossible de faire carrière suite (grâce) au MAI. Maintenant si t'as de la bouteille, une bonne technique, de bonne connaissances musicales et que tu va labas pour revoir tes connaissance, améliorer ton jeu et te faire des contacts, tu peux vraiment y arriver.
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#93
10/02/2010 12:10:26
Marc
 Perso je trouve le débat débile.

Vous voulez que la musique ne reste qu'un loisir. Ok tant mieux pour vous mais n'allez pas chier sur le gars qui fait du musette pour vivre.
Même si ça fait pas rêver (je n'en fais pas perso) je pense que pour un vrai passionné de musique, c'est toujours mieux qu'un travail à la chaine ou de la manut...
Faut voir que tu joues une à deux fois par semaine, que tu es intermittent et qu'en fonction de la renommée de l'orchestre, tu touches au final minimum le smic pour max 12 heures de travail par semaine (sans compter le boulot chez soi mais pour le musette y en a un peu au début et ensuite y a plus rien à faire)
Je parle de musette mais ça peut être un groupe de reprises rock ou autres. (ce qui est déjà plus sympa)

Ensuite en ce qui concerne le fait de vivre de sa propre musique.
1) Si tu n'as pas de relations, c'est très très difficile
2) Ca demande un investissement énorme, rien que pour trouver un tourneur.
3) Quand tu as le tourneur, il faut que tu sois capable d'arrêter ton job, quitter ta petite famille (quand ce sont les parents ça va mais si tu vis avec ta copine et si en plus tu as des enfants, là c'est une autre histoire) pendant toute une tournée (qui peut durer plus de 3 mois) sans même être sûr d'avoir un salaire à la fin. En général, là il y a le premier clash car c'est rare que tous les membres du groupe soient près à faire le sacrifice.
4) Quand tu as fini ta tournée il faut de suite recommencer à composer histoire d'avoir de quoi faire une nouvelle tournée car la première ne t'a pas assez rapporté d'argent.


En conclusion, si tu veux que la musique soit ton job, traite le comme un job. C'est à dire, fais en au moins 35 heures/semaine.

Alors c'est sûr, il n'y a pas vraiment le côté sex, drugs & rock'n roll mais ça c'était valable dans les années 70. Maintenant, ça ne marche plus comme ça...

Pour en revenir au sujet de départ, pourquoi on parle plus du MAI que des autres ?
1) Ils font plus de pubs que les autres
2) Ils ont les profs les plus connus (et ce sont de vrais pédagogues contrairement à ce que certains pourraient dire sans même les connaitre)
3) Ils font venir en masterclass les musiciens les plus connus (en basse : Manring, Stu Hamm, Sheehan, Di Piazza, etc...)
4) Ce sont les plus ouverts d'esprit musicalement, je pense que ce sont les seuls qui proposent : des ateliers jazz, metal, blues, rock, latin, funk, cohésion basse/batterie, jazz fusion, rock fusion, et je dois certainement en oublier.

Est ce que le MAI a des défauts ?
Oui comme partout mais peut être en a t'elle moins que les autres..? C'est bien possible...
 

Tu parles des relations qu'on se fait dans les écoles de musiques, et au cours du parcours musical, ou alors plutôt du gars qui a un père tourneur, et un oncle qui a un gros studio?

Et juste pour rectifier ce que tu dis ensuite, ils ne sont pas les seuls à être aussi ouverts musicalement. ATLA propose également le même genre choses. Et il doit probablement y en avoir d'autres.
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#94
10/02/2010 12:32:22
23 ans c'est parfait pour y aller
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#95
10/02/2010 12:42:14
 
yool
ed8687
Au final, je voulais juste savoir si à 23 ans, c'est pas un peu tard pour intégrer le MAI avec l'ambition d'en faire son métier, et deux, à quelles aides je peux prétendre.

 Je pense que cela ne dépend pas de ton age mais de ton expérience et de ton niveau. Si tu as commencé la basse la y'a 2 ans et que t'as un niveau très moyen, je pense qu'il est quasi impossible de faire carrière suite (grâce) au MAI. Maintenant si t'as de la bouteille, une bonne technique, de bonne connaissances musicales et que tu va labas pour revoir tes connaissance, améliorer ton jeu et te faire des contacts, tu peux vraiment y arriver.
 Y'a de ça, enfin à vous de voir, comme je le précisais dans le premier post.

J'ai commencé le solfège à 5 ans, pour arrêter à 12 ans puis le saxo à 7 ans, pour arrêter à 13 ans.
Ensuite, j'ai commencé la basse à 15 ans, j'ai eu une coupure pendant 2 ans, puis j'ai repris vraiment, à fond, y'a deux ans et je prends des cours depuis 1 an... enfin moins maintenant, mon prof m'avait dit qu'il n'avait plus grand chose à m'apprendre (sans prétention de ma part, c'est aussi pour ça que je veux faire une école de ce type, parce que dans tout les cas sur Poitiers, y'a pas tellement de bassistes et encore moins de profs), donc je bosse tout seul avec des méthodes (basse, solfège, harmonie) et vidéos pédagogiques... et EarMaster que je viens de découvrir... 

A côté, j'ai deux groupes et je joue dès que je peux avec d'autres personnes (encore une fois, à Poitiers, le tour est vite fait). 
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#96
10/02/2010 13:13:55
  Etre musicien n'est pas une activité mais un état d'esprit et aussi sans doute un choix de vie ...

Dans ce job qui est assez dur psychologiquement, il y a une chose très importante si on veut être respecté, c'est d'être sincère dans se qu'on fait, il faut savoir monter des projets et intégrer les projets des autres en restant à sa place, et le bassiste a beaucoup de boulot déjà dans une formation, il met en confiance s'il est solide, il comprend vite, faut que ça percute dans la caboche  .

Un Bassiste est un artisan, quand on trouve un bon garagiste ou un bon plombier, on se le garde et si un jour on fait appel à lui, on est sur que se sera du bon boulot, on donne ses coordonnés aux amis et comme ça, on se retrouve sur plusieurs projets qui tournent et qui peuvent être très différents, aprés, il faut savoir gérer tout ça ...

L'expérience y fait beaucoup ne serait que dans le nombre de noms dans votre répertoire et le cumul des projets sans oublier qu'il faut quand même savoir jouer en vrai .

Je pense que n'importe quel prof de basse au MAI aurait pu vous dire ça .
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#97
10/02/2010 13:19:11
sam
Etre musicien n'est pas une activité mais un état d'esprit et aussi sans doute un choix de vie ...

Dans ce job qui est assez dur psychologiquement, il n'y a une chose très importante si on veut être respecté, c'est d'être sincère dans se qu'on fait, il faut savoir monter des projets et intégrer les projets des autres en restant à sa place, et le bassiste a beaucoup de boulot déjà dans une formation, il m'en confiance s'il est solide, il comprend vite, faut que ça percute dans la caboche  .

Un Bassiste est un artisan, quand on trouve un bon garagiste ou un bon plombier, on se le garde et si un jour on fait appel à lui, on est sur que se sera du bon boulot, on donne ses coordonnés aux amis et comme ça, on se retrouve sur plusieurs projets qui tournent et qui peuvent être très différents, aprés, il faut savoir gérer tout ça ...


L'expérience y fait beaucoup ne serait que dans le nombre de noms dans votre répertoire et le cumul des projets sans oublier qu'il quand même savoir jouer en vrai .

Je pense que n'importe quel prof de basse au MAI aurait pu vous dire ça .
+1  
Je partage pas mal ce point de vue. Surtout le terme artisan qui me semble parfait à la condition de bassiste.
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#98
10/02/2010 13:40:05
Mjinsk

Tu parles des relations qu'on se fait dans les écoles de musiques, et au cours du parcours musical, ou alors plutôt du gars qui a un père tourneur, et un oncle qui a un gros studio?
  
Deuxième option : un gars de la famille riche ou ayant beaucoup de contacts. Du piston quoi...
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#99
10/02/2010 13:59:45
  Y a beaucoup de chose à dire en même temps

Dans tous les cas je pense qu'intégrer un réseau de connaissance est au moins aussi important que de réussir ses prestations.

Dans tous les cas je resterai toujours aussi admiratif des zicos qui décident de se professionnaliser, en sachant que l'avenir sera incertains, semé d'embuches et parfois très difficile.

A ceux là chapeau bas !
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#100
10/02/2010 15:06:25
Oyouf
 Dans tous les cas je resterai toujours aussi admiratif des zicos qui décident de se professionnaliser, en sachant que l'avenir sera incertains, semé d'embuches et parfois très difficile.

A ceux là chapeau bas !
 

Pas plus incertain qu'en bossant en usine ou dans une banque, c'est une autre façon de gérer, plus en annuités que mensuel ... On ne devient pas non plus musicien d'un coup de baguette magique, c'est du boulot serieux, celui qui part dans l'idée de s'en faire un métier, je lui souhaite bien du courage en revanche, on peut toujours dans un 1er temps avoir un boulot à coté et si un projet décolle ou une bonne opportunité, on est prêt  .

Se sont les circonstances qui vont faire qu'on bascule professionnel et, entre amateur à 23h30, et pro à 23h31, le bonhomme est le même


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#101
10/02/2010 15:28:03
 
sam
Oyouf
 Dans tous les cas je resterai toujours aussi admiratif des zicos qui décident de se professionnaliser, en sachant que l'avenir sera incertains, semé d'embuches et parfois très difficile.

A ceux là chapeau bas !
 

Pas plus incertain qu'en bossant en usine ou dans une banque, c'est une autre façon de gérer, plus en annuités que mensuel ... On ne devient pas non plus musicien d'un coup de baguette magique, c'est du boulot serieux, celui qui part dans l'idée de s'en faire un métier, je lui souhaite bien du courage en revanche, on peut toujours dans un 1er temps avoir un boulot à coté et si un projet décolle ou une bonne opportunité, on est prêt  .

Se sont les circonstances qui vont faire qu'on bascule professionnel et, entre amateur à 23h30, et pro à 23h31, le bonhomme est le même


 


Oui ! et les mêmes circonstances te font faire également l'inverse ...


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#102
10/02/2010 21:09:30
ziccool
marc : 2) Ils ont les profs les plus connus (et ce sont de vrais pédagogues contrairement à ce que certains pourraient dire sans même les connaitre)

je confirme mes dires plus haut certain n ont absolument rien compris a la pedagogie , certes c pas la majorité mais il y a des profs qui ferait mieux de pas l etre et de rester les excellent zicos qu ils sont par ailleurs , je les ai cotoyé pdt 1 an donc j estime les connaitre 1 minimum !
aprés c est le ressenti de chacun aussi !
  
Donne moi les noms en pm :)

@ed : 23 ans c'est l'âge moyen des gens qui font le MAI ;)
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#103
10/02/2010 21:29:48
 
Marc
ziccool
marc : 2) Ils ont les profs les plus connus (et ce sont de vrais pédagogues contrairement à ce que certains pourraient dire sans même les connaitre)

je confirme mes dires plus haut certain n ont absolument rien compris a la pedagogie , certes c pas la majorité mais il y a des profs qui ferait mieux de pas l etre et de rester les excellent zicos qu ils sont par ailleurs , je les ai cotoyé pdt 1 an donc j estime les connaitre 1 minimum !
aprés c est le ressenti de chacun aussi !
  
Donne moi les noms en pm :)

@ed : 23 ans c'est l'âge moyen des gens qui font le MAI ;)
 voila c est fait !!!!
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#104
10/02/2010 21:43:53
Marc
ziccool
marc : 2) Ils ont les profs les plus connus (et ce sont de vrais pédagogues contrairement à ce que certains pourraient dire sans même les connaitre)

je confirme mes dires plus haut certain n ont absolument rien compris a la pedagogie , certes c pas la majorité mais il y a des profs qui ferait mieux de pas l etre et de rester les excellent zicos qu ils sont par ailleurs , je les ai cotoyé pdt 1 an donc j estime les connaitre 1 minimum !
aprés c est le ressenti de chacun aussi !
  
Donne moi les noms en pm :)

@ed : 23 ans c'est l'âge moyen des gens qui font le MAI ;)
 Bon ben niquel, je serais pile dans la moyenne. 

Bref, pour le moment, je crois que j'ai plus trop de question... Reste plus qu'à fixer mon projet, trouver des sioux (déterrage possible pour ce genre de question...).

Merci les gars !
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#105
10/02/2010 21:58:28
Si tu veux en causer de vive voix, je serai près de Poitiers le vendredi 26, tiens-moi au courant.
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#106
10/02/2010 23:08:39
ed8687
Marc
ziccool
marc : 2) Ils ont les profs les plus connus (et ce sont de vrais pédagogues contrairement à ce que certains pourraient dire sans même les connaitre)

je confirme mes dires plus haut certain n ont absolument rien compris a la pedagogie , certes c pas la majorité mais il y a des profs qui ferait mieux de pas l etre et de rester les excellent zicos qu ils sont par ailleurs , je les ai cotoyé pdt 1 an donc j estime les connaitre 1 minimum !
aprés c est le ressenti de chacun aussi !
  
Donne moi les noms en pm :)

@ed : 23 ans c'est l'âge moyen des gens qui font le MAI ;)
 Bon ben niquel, je serais pile dans la moyenne. 

Bref, pour le moment, je crois que j'ai plus trop de question... Reste plus qu'à fixer mon projet, trouver des sioux (déterrage possible pour ce genre de question...).

Merci les gars !
 Je me cite, j'ai fait une bonne vanne sans m'en rendre compte.

Des sioux ! qu'est-ce qu'ils peuvent bien déterrer ?!

............................
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#107
18/02/2010 02:04:52
Salut à tous et désolé pour mon 1er post ici sans passer par la case présentation.

Je suis à peu près dans le même cas que Ed8687, (23 ans, désireux d'integrer le MAI, et à la recherche de renseignement sur les possibilités de financement et d'avis d'ancien Etudiant au MAI).
Il y a un topic très complet ici sur AF (pour ceux qui auront le courage de lire 30 pages) les avis y sont mitigés :
http://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/forums/t.33539,MAI-de-Nancy.html


Sinon Ed as tu de nouvelles infos concernant la mission locale et L'ASP?
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#108
27/02/2010 17:38:22
 Salut,

Je up malgré la polémique systématiquement engendrée quand on en vient à parler de cette école,

Je viens de passer l'audition pour septembre, ça s'est bien passé, je suis admis en phase 3. Si je trouve le financement, je commencerai en phase 1...

Apparemment c'est devenu vraiment tendu de se faire financer, on verra bien..
Sinon j'ai pu assister à un bout de cours, ça a l'air vraiment bien

Vivement la rentrée! 
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#109
27/02/2010 17:45:14
 Féloches floppybass! Ouelcome to Nancy en Septembre alors!
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#110
04/05/2010 14:04:54
 Up, histoire que ça trolle un peu

à part ed8687 et moi, y'a d'autres slappytiens pour septembre?
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#111
04/05/2010 14:38:29
 sinon ed8687 tu a penser a l'ecole tous en seine sur tours?
enfin je connait pas trop, j'ai une connaissance qui y est, et le sébu a fait un tours la bas.
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#112
04/05/2010 16:15:29
 Non je connaissais pas !

Effectivement, ça donne à réfléchir... Sinon petit changement pour moi: je fais un master pro (Web éditorial) avant d'intégrer une école pour 1 an. Pourquoi ? parce que pour y aller, dans tout les cas je devrais faire un emprunt. Actuellement, je ne peux prétendre à rien sur le marché du travail ou très peu (Maitrise d'histoire de l'art...), donc je préfère assurer mes arrières, et si à la sortie du MAI ça ne marche pas (financièrement), je pourrais plus facilement bosser pour vivre et rembourser un emprunt...

Je reste ouvert à toutes remarques !
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#113
05/05/2010 02:17:45
 Ah dommage ed8687 on ne se rencontrera pas..

Bonne chance dans tes études alors!
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#114
05/05/2010 10:56:29
 Ouais, dommage !
Je ne te ferais pas concurrence, tu n'as plus qu'à être major de ta promo (à mon avis, sans trop de problèmes).
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#115
05/05/2010 13:17:47
Pour donner juste mon avis : pourquoi ne tenterai-tu pas la MAI tout de même et en donnant des cours de basse ET de guitare : quand je vois le nombre de personnes qui veulent apprendre a jouer de la gratte je me dis que le gars qui donne des cours et qui fais des concerts il doit réussir convenablement, après c'est juste une hypothèse a laquelle je crois
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#116
06/05/2010 12:47:52
 Ed, je n'y vais pas pour ça

On va déjà essayer de faire l'année sans reprendre de tendinite, ce sera déjà pas mal



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#117
06/05/2010 13:11:08
Mon avis perso:

les +

Le MAI c'est bien pour engranger de l'information. cette information demande un travail énorme de digestion, pour plusieurs années.
Elle te permet de constituer des classeurs de cours qui peuvent te servir à toi ou à tes futurs élèves si tu montes une école.

Tu rencontre plein d'autres zicos, ambiance "comme à la fac" mais avec ton instrument dans les mains.
Tu vas prendre des cours avec des profs top niveau et rencontrer des "stars" en master-class.

les - :

je trouve EXTRÊMEMENT dommage de faire cette école avec un niveau débutant, car n'importe quel prof de basse peut donner toutes les bases pour bien moins cher.

Le diplôme n'est pas reconnu par l'Etat, au niveau professionnel à part dire "j'ai fait le MAI" on ne peut rien en tirer. Ca fait une bonne pub pour monter une école cependant.

Je bosse avec 3 guitaristes dans trois groupes différents, ils ont tous fait le MAI. Celui qui est le plus intéressant musicalement est celui qui a arrêté de jouer pendant trois ans après sa formation. Les autres sont formatés dans le son et le jeu. Ceci dit ils ont un gros niveau, mais les plus gros progrès, de leur propre aveu, se font en "faisant le métier", c'est-à-dire en jouant en groupe.

Bref, je trouve que le MAI c'est bien pour ceux qui ont déjà un bon niveau et une grosse expérience de scène ou de groupe. Aujourd'hui je pourrais profiter pleinement des cours de Bisello par exemple, car j'ai le niveau pour travailler ses plans. Il y a 15 ans, c'est-à-dire vers 22 ans, je me serais pris une grosse claque à chaque cours, me serai contenter de prendre des notes maladroitement en solfège car j'étais une brelle en clé de FA, et j'aurais récupéré les photocopies des cours pour les bosser 3 ans plus tard.

Donc, pour un débutant ou un peu plus, mettre 5000? ou plus pour se prendre des claques tous les jours, se faire chambrer par les profs (parce qu'ils sont loin d'être tous sympa) et récupérer des photocop' pour aller chialer chez toi chaque soir en te disant "putain chui une merde j'comprends rien", je dis non!!




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#118
06/05/2010 13:23:36
  
floppybass
 Ed, je n'y vais pas pour ça

On va déjà essayer de faire l'année sans reprendre de tendinite, ce sera déjà pas mal



 Oui mais je ne me fais pas de soucis pour toi !
Le Sébu
Donc, pour un débutant ou un peu plus, mettre 5000? ou plus pour se prendre des claques tous les jours, se faire chambrer par les profs (parce qu'ils sont loin d'être tous sympa) et récupérer des photocop' pour aller chialer chez toi chaque soir en te disant "putain chui une merde j'comprends rien", je dis non!!

 C'est sûr, c'est ce que je trouve un peu dégueu aussi, le fait d'accepter des jeunes qui n'ont de toute évidence pas le niveau pour suivre les cours en échange d'un beau chèque. Après, ça tient de la responsabilité de chacun me direz vous... oui mais bon, quand on bombarde de pubs (sur ce forum par exemple, ou la presse concernée), ça n'est pas étonnant que des gars de 16 ans en rêvent, et veulent y rentrer à tout prix. Et vu qu'il n'y a personne pour les arrêter à l'entrée...

De mon côté je me suis déjà pas mal renseigné j'ai quelques amis qui y sont en ce moment, je pense pouvoir assurer quand même malgré ma maigre expérience. Ceci dit, ça me conforte un peu dans mon choix, ça me laisse du temps devant moi pour continuer à bosser et à faire de la scène.

D'ailleurs le Sébu, s'il t'arrive de passer par Poitiers pour donner des cours, préviens moi !!
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#119
06/05/2010 13:30:40
J'ai un projet de groupe sur Poitiers justement, mais tout ce que je pourrai faire c'est boire une binouze avec toi au Cluricaume, place du marché!!
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#120
06/05/2010 13:46:35
 Je comprends et partage ton point de vue le Sébu

Quitte à passer pour un prétentieux, je ne pense pas rentrer dans le portrait de la brêle que tu décris. Je ne suis pas une grosse brutasse, mais je pense être à même de profiter de cette année... On verra bien!
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