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Tête de manche réparable ?

#1
06/03/2010 23:15:08
Bonsoir tout le monde.

Je cherche un peu d'aide ici, car j'ai eu un soucis cet après-midi avec ma basse:
Je marchais avec mon Guitariste sur une route, avec ma basse dans sa housse sur le dos lorsque une des sangles a lâchée, résultat, la basse à cogner le sol et la tête de manche s'est cassée

Voici une photo des dégats :
http://www.casimages.com/img.php?i=100306105659...

Voilà la question, un bricolage est t-il possible pour la réparer ?
Je précise que la réparation n'est pas urgente, cette basse n'est pas celle dont je me sert la plus.

Merci d'avance pour votre lecture et vos eventuelles réponses !
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#2
06/03/2010 23:18:40
  Par chance c'est réparable dans ce sens.. plus dans l'autre cela aurait été dur et pas solide..

C'est une Squier, si la réparation ne tient pas tu pourras toujours changer de manche, ils sont bien standard et on en trouve des pas chers..

Edit: mais faut faire ça bien et si possible utiliser de la bonne colle, façon Titebond.
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#3
06/03/2010 23:19:44
Woah!!! Good luck!!

Ca doit être réparable avec une très bonne colle mais je ne suis pas spécialiste.
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#4
06/03/2010 23:20:20
4 solution:

1/ Avec de la colle a bois mais apres faut que sa tienne
2/ Sinon repercer un trou dans ce qui reste de la tete pour mettre la mecanique
3/ Changer le manche
4/ Bruler ta squier
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#5
06/03/2010 23:23:23
  5/ la transformer en basse 3 cordes
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#6
06/03/2010 23:27:13
je serais tenté de te dire de percer 4trous (deux de chaques côtés) de manière à enfoncer des chevilles dans le bois. Si tu ne vois pas bien ce que je veux dire, regarde n'importe quelle notice de montage de meuble ikéa.
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#7
06/03/2010 23:29:57
 mon pove gars avec tous ces saligaud qui te charient
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#8
06/03/2010 23:31:37
 Je ne charie pas je lui trouve 4 solution a son probleme de la pire a la meilleure
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#9
06/03/2010 23:33:15
 tien c'est marrant alors pourquoi te sent tu visé ??? ha ha ha magnum a encore frappé !!! ok je sort ;)









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#10
06/03/2010 23:38:17
 Aie sa me fait mal de voir sa bonne chance !
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#11
06/03/2010 23:43:56
 Merci pour toutes ces réponses, rapides en plus!

Je vais donc essayer avec de la colle à bois, et bien serrer avec un étau. Par contre, avec la tension de la corde par la suite, le bois ne risque pas trop de bouger ?

Sinon le changement de manche, j'y ai pensé, mais il faut rajouter en plus le réglage chez le luthier, et c'est assez onéreux, surtout quand on vois combien coûte cette pelle neuve...
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#12
06/03/2010 23:47:45
 essai de la réparer toi meme et si tu voit que sa ne tient pas avec la tension des cordes et bien tu sera forcer d'en racheter une
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#13
06/03/2010 23:49:05
 mais c'est bizarre quand meme que t'ai reussi a casser ca !
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#14
07/03/2010 00:05:43
Baba13
mais c'est bizzare quand meme que t'ai réussi a casser sa !
 +1
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#15
07/03/2010 00:20:01
 
mathieu-1789
 Merci pour toutes ces réponses, rapides en plus!

Je vais donc essayer avec de la colle à bois, et bien serrer avec un étau. Par contre, avec la tension de la corde par la suite, le bois ne risque pas trop de bouger ?

Sinon le changement de manche, j'y ai pensé, mais il faut rajouter en plus le réglage chez le luthier, et c'est assez onéreux, surtout quand on vois combien coûte cette pelle neuve...
 
Ou alors tu prends 10 minutes pour regarder les vidéo de réglages d'un manche qu'on peut trouver par exemple sur audiofanzine et paf, ça fait des chocapic.

PS avant de recoller, vas voir un luthier, non pas pour qu'il te le fasse mais pour demander des conseils, il te conseillera sans doute le type de colle à utiliser ainsi qu'une bonne technique pour faire tout ça proprement.
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#16
07/03/2010 00:24:53
C'est pas si bizzare que ça en faite: comme je l'ai dis, la basse était dans sa housse, sur mon dos, et la sangle droite à lâcher, elle a donc pivoter sur la droite, et a taper le bitume sur le coté droit. (désolé, c'est pas très explicite)
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#17
07/03/2010 01:29:52
Fabiwanbass
PS avant de recoller, vas voir un luthier, non pas pour qu'il te le fasse mais pour demander des conseils, il te conseillera sans doute le type de colle à utiliser ainsi qu'une bonne technique pour faire tout ça proprement.
 
Exact', c'est ce que je vais faire, ça sera certainement utile, merci du conseil
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#18
07/03/2010 01:47:57
 
rundop
je serais tenté de te dire de percer 4trous (deux de chaques côtés) de manière à enfoncer des chevilles dans le bois. Si tu ne vois pas bien ce que je veux dire, regarde n'importe quelle notice de montage de meuble ikéa.
 La réparation avec les chevilles n'est pas une bonne idée, c'est très difficile d'ajuster les trous sans créé un décalage entre les deux morceaux de bois.

Si il ne maque pas d'éclisse de bois et que les deux parties ce referme bien tu peux simplement la coller avec une colle à bois (Un joint de colle bien fait est plus solide que le bois lui même, si il doit casser de nouveau il cassera à côté du joint). Le plus dur ce sera de maintenir les deux pièces fermement entre elles sans qu'elle ne glisse lors du séchage.
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#19
07/03/2010 10:09:39
mathieu-1789
 Merci pour toutes ces réponses, rapides en plus!

Je vais donc essayer avec de la colle à bois, et bien serrer avec un étau. Par contre, avec la tension de la corde par la suite, le bois ne risque pas trop de bouger ?

Sinon le changement de manche, j'y ai pensé, mais il faut rajouter en plus le réglage chez le luthier, et c'est assez onéreux, surtout quand on vois combien coûte cette pelle neuve...
  Essaye de trouver de la colle "Titebond".. mais je te l'accorde, ce n'est pas facile à trouver en ville comme ça. Si tu as quelques jours devant toi, tu peux commander un petit flacon sur internet, ça ne te coutera pas trop cher.

 Pas serrer avec un étau, mais avec 3, environ, serre-joints, il te faudra quelques petites cales en bois : 1) pour faire des martyrs 2) pour que les serre-joints soient bien bloqués vu la forme de la crosse.

 Ca ne devrait pas bouger, il y a tout de même une bonne surface de bois, si ta colle et si le collage est bon, ça ne devrait pas bouger.

 Je plussoie un camarade, si changement de manche, tu n'auras pas grands réglages à faire non plus. C'est faisable soi-même.
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#20
07/03/2010 10:21:45
 Démontage des mécaniques.

Encollage léger mais régulier (colle à bois lente ou epoxy lente)

Serre-joints + cales martyrs pendant 24h  (idéalement 3 pour le serrage des 2 parties l'une contre l'autre, et 2 pour conserver les faces coplanaires)

Penser à mettre un film plastique entre les cales et la tête là où il y a risque de bavure de colle.

Les bavures fraiches s'enlèvent  au chiffon humide pour la colle à bois et au chiffon+alcool à bruler pour l'époxy

Dans tous les cas, ça reste aisément réparable, et peu visible si fait correctement !
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#21
07/03/2010 10:27:44
 Master Pete.
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#22
07/03/2010 10:31:45
Crazypete
 Démontage des mécaniques.

Encollage léger mais régulier (colle à bois lente ou epoxy lente)

Serre-joints + cales martyrs pendant 24h  (idéalement 3 pour le serrage des 2 parties l'une contre l'autre, et 2 pour conserver les faces coplanaires)

Penser à mettre un film plastique entre les cales et la tête là où il y a risque de bavure de colle.

Les bavures fraiches s'enlèvent  au chiffon humide pour la colle à bois et au chiffon+alcool à bruler pour l'époxy

Dans tous les cas, ça reste aisément réparable, et peu visible si fait correctement !
 je choisirais l'epoxy lente et pour favoriser l'accroche je percerais queslques petits trous de (3mm et diam 1mm par exemple) sur les 2 pièces
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#23
07/03/2010 10:41:20
 
Fleadh
 Master Pete.
 ché un peu che que je dichais auchi ..
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#24
07/03/2010 10:53:39
begg
 
Fleadh
 Master Pete.
 ché un peu che que je dichais auchi ..
 scusi...
Je n'avais pas lu jusqu'au bout le topic avant de poster...

Bertie > il vaut parfois mieux une bonne colle à bois qu'une mauvaise epoxy (genre rapide et/ou mal mélangée ou dosée)
Si l'encollage est bon et les surfaces propres, les trous ne sont pas nécessaires...
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#25
07/03/2010 10:55:43
Crazypete
begg
 
Fleadh
 Master Pete.
 ché un peu che que je dichais auchi ..
 scusi...
Je n'avais pas lu jusqu'au bout le topic avant de poster...

Bertie > il vaut parfois mieux une bonne colle à bois qu'une mauvaise epoxy (genre rapide et/ou mal mélangée ou dosée)
Si l'encollage est bon et les surfaces propres, les trous ne sont pas nécessaires...
 bien évidement
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#26
07/03/2010 11:56:16
 ou tu joue en semi headless
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#27
07/03/2010 12:59:57
 le coté positif, c'est que ca fait un coté telecaster a ta basse
le coté négatif, ben c'est que ta tete est foutue ....

sinon comme les autres va voir un luthier
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#28
07/03/2010 13:20:39
j'adopterais la methode de Pete!
mais je demanderais quand même quelle genre de colle tu preconise (marque) pour reparer ce genre de cassure Pete?
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#29
07/03/2010 13:23:23
 
Crazypete
begg
 
Fleadh
 Master Pete.
 ché un peu che que je dichais auchi ..
 scusi...
Je n'avais pas lu jusqu'au bout le topic avant de poster...
 Pas de soucis .. 

Mais c'est vrai que y'a une habitude par ici de ne jamais lire les réponses d'avant ..

Hein Revan et Ratrace ..
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#30
07/03/2010 13:31:43
Inutile: Vive les têtes graphite et les stein'

franchement, achètes un autre manche, vu que c'est un manche vissé et non pas collé. Il y'a de très bon manche pas très chèrs sous licence fender
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