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la technique tue le groove ?

#61
12/09/2006 00:15:26
perso , j'aime bien que se soit carré sur scéne    mais se n'est que pour pouvoir me consentrer
sur autre chose que mes lignes . la chanteuse par exemple

en répéte j'aime plus partir "en live" , on avait mis une fois un magnéto en route et il y a eu
30 secondes de genie* ( sur 2 heures )  c'est ces moments là qu'il faut re-travailler ensuite

* genie: c'est relatif bien sur 
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#62
12/09/2006 00:18:55
on utilise la meme technique en répéte. on se lache totalement sur des impros, on réécoute, on trie, on structure, on rebosse et voila;
attention, quand je parle de prendre des risques sur scéne, je ne parle pas de gros risques, genre celui qui te fait perdre le break ou un risque trop chaud (ca se tente en concert privé avec les potes pour l'anniv de la frangine, en fin de soirée )
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#63
12/09/2006 00:26:19
La musique est comme un langage.

La technique est à la musique ce que le vocabulaire est à la langue. Plus on a de vocabulaire, plus il est facile de formuler ses idées.

Le fait d'avoir beaucoup de vocabulaire n'implique pas qu'il faille employer tous les mots que nous connaissons. Il suffit d'employer les mots les plus adaptés à l'idée que l'on souhaite exprimer !

Voila c'est la seule chose que j'avais à dire sur ce topic !
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#64
12/09/2006 00:42:34
zebassprophet
 je trouve ca ridicule donc j'ai pas le droit de m'exprimer???

et apres certain vont gueuler pour la liberté d'expression ... soupir
 Bah si et je suis d'accord avec tes arguments d'ailleurs, mais avoues que tu trolles aussi en parlant de ridicule.
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#65
12/09/2006 00:43:34
Tree Rider
...
Regardez Claypool. ce mec est un virtuose, il peut sortir 15 notes a la seconde et on tappera toujours du pied ! je suis bcp plus sceptique pour le cas de wooten.


soit parce que tu ne l'as pas assez vu jouer, soit parce que tu as du mal à cerner le groove...(c'est indeniable, wooten associe groove\precision et techniques....aprés, on est pas obligé d'aimer ce qu'il joue evidemment : tout comme je trouve souvent amusants, mais pas plus,  les morceaux de primus)
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#66
12/09/2006 10:57:28
Matthieu21, bassiste philosophe ?
en tout cas, ça résume assez bien le sujet
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#67
12/09/2006 11:10:05
 pour wooten quand on le vois au bass day balancer un tas de note
c'est surtout parce que dans le public y'a des gens qui vienne pour ca
Bass day donc bass a haut niveau
mettez n'importe quel bassiste qui groove mais tout seul
les gens vont se faire chier
(stuart zender c'est chouette accompagné d'un groupe mais tout seul je pense que ca doit peser au bout d'un quart d'heure)
perso ce que wooten fait en album est vraiment bien travaillé et ca groove quand meme pas mal
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#68
12/09/2006 12:15:59
attend, un bona ou un m'bappé tout seul ca groove nickel, et t'en redemande meme au bout de 20 minutes. surtout qu'en plus ils chantent.
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#69
12/09/2006 12:40:38
Arrêtons de nous prendre la tête avec de pareils sujets ca sert a rien de disserter la dessus, le plus important c'est d'écouter les musiciens et l'on se rend compte qu'il y a des morceaux simples qui groovent des morceaux simples qui ne groovent pas, des morceaux techniques qui groovent, des morceaux non techniques qui ne groovent pas.
L'important n'est pas de groover ou d'être technique, l'important c'est d'exprimer ce que l'on veut exprimer, si on veut faire bouger il faut groover, si on veut décrire une chevauchée fantastique l'important ici n'est pas de groover mais de faire des cavalcades de notes, l'important est que ca sonne.
Et si jamais vous pensez que la technique tue le groove allez dire ça à Flea ou Les Claypool
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#70
12/09/2006 13:00:04
kurt
attend, un bona ou un m'bappé tout seul ca groove nickel, et t'en redemande meme au bout de 20 minutes. surtout qu'en plus ils chantent.
 bah justement parce qu'il chante
le groove ca va bien quand tu as une melodie derriere
sinon c'est un peu vide
 
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#71
12/09/2006 13:39:15
Assez d'accord avec Scoss, sauf pour Flea, qui est techniquement normal et groovement moyen. Na
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#72
12/09/2006 13:41:04
on a pas échappé à Flea...
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#73
12/09/2006 13:43:16
zebassprophet
 pour wooten quand on le vois au bass day balancer un tas de note
c'est surtout parce que dans le public y'a des gens qui vienne pour ca
Bass day donc bass a haut niveau
mettez n'importe quel bassiste qui groove mais tout seul
les gens vont se faire chier
(stuart zender c'est chouette accompagné d'un groupe mais tout seul je pense que ca doit peser au bout d'un quart d'heure)
perso ce que wooten fait en album est vraiment bien travaillé et ca groove quand meme pas mal
 
il etait bon de le rappeller. (tout en precisant que les spectateurs avaient l'air evidemment ravis ;))
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#74
12/09/2006 15:12:58
khwadj
Assez d'accord avec Scoss, sauf pour Flea, qui est techniquement normal et groovement moyen. Na
 Lol je ne suis abdolument pas fan de Flea mais comme j'ai vu qu'il plaisait a bcp sur ce forum j'ai voulu mettre un exemple percutant
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#75
12/09/2006 15:14:38
mjoly
on a pas échappé à Flea...
 c'est comme les puces...yen a partout
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#76
12/09/2006 17:34:30
Matthieu21
La musique est comme un langage.

La technique est à la musique ce que le vocabulaire est à la langue. Plus on a de vocabulaire, plus il est facile de formuler ses idées.

Le fait d'avoir beaucoup de vocabulaire n'implique pas qu'il faille employer tous les mots que nous connaissons. Il suffit d'employer les mots les plus adaptés à l'idée que l'on souhaite exprimer !

Voila c'est la seule chose que j'avais à dire sur ce topic !
 + 1 milliard ....

Quand a Flea, daccord il a pas la monstre technique (Si ce n'est celle de la pentatonic ), mais quand même, on peut pas dire qu'il groove pas.

(trop balèze comme j'ai coupé la poire en deux, j'aurais dû faire médiateur)
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#77
12/09/2006 18:39:34
zebassprophet
sebass
zebassprophet
 je pense que ce debat commence a gonfler
quel est le role du bassiste????
bah faire de la musique
alors si ton style c'est faire des triolet de triple croche et bah si ca sonne c'est bien
si tu te contente de croche pour accompagner etque t'es content comme ca c'est bien aussi

mais pour moi le mec qui fais peu de note et que ca groove comme une savate il est a mon avis plus a blamer que le mec qui en fait 3 milliard et qui sonne

faut pas croire que la simplicité est l'ami de la musique (du moins pas tout le temps)
sinon on pose les instru et on ecoute m pokora
 Tout le monde n'est pas nait dans un forum
 tout le monde a acces a la fonction recherche du forum

moi j'attend l'argument phare qui va pas louper ou on critique satriani et vai parce que c'est "trop" technique

 
 lol, la fonction recherche  Et un forum où on débat avec des archives... bref...
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#78
12/09/2006 18:52:30
zebassprophet
 d'un point de vu professionel
y' a jamais personne qui a trouvé du boulot en etant soliste(vai etait sideman de zappa avant sa carriere solo et satriani a joué avec deep purple^^)

 

Avant de raconter des carabistouilles, faudrait te renseigner mon grand ! Satriani avait déjà vendu plusieurs centaines de milliers d'albums avant de remplacer Blackmore dans Deep Purple !

Satriani a percé en tant que soliste !

 

Faltas
Je pense qu'un bassiste n'est pas bassiste pour plaire aux autres bassistes, les cas des solistes sont rare, et ce sont souvant des musicien isolé, le bassise est "la" pour plaire a son batteur a son guiatriste (et au autres musiciens biensur) donc la technique doit servir le groove... et puis je citrais mon mentor
"joue simple on dirra que tu joue bien, joue trop on dirra que ta la grosse tete, tes bassiste pas guitarsite fiston "

voilou, ;-)

Le bassiste est un musicien comme un autre. Soit il joue dans un groupe et s'intègre dans ce groupe, soit il est soliste. C'est un gars avec un instrument comme un autre. Il doit faire le job adéquat. C'est comme pour un violoniste. Il peut jouer dans un orchestre (de chambre ou autre) ou bien te jouer les caprices de Paganini sans que tu t'endormes, en trouvant le travail technique incroyable et en te scotchant le cul à ta chaise par la manière avec laquelle il fera resortir les superbes mélodies pondues par Niccolo.

Faut arrêter de restreindre le rôle de la basse au groove ! C'est un raisonnement réducteur.

 

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#79
12/09/2006 19:35:38
Francis
zebassprophet
 d'un point de vu professionel
y' a jamais personne qui a trouvé du boulot en etant soliste(vai etait sideman de zappa avant sa carriere solo et satriani a joué avec deep purple^^)

 

Avant de raconter des carabistouilles, faudrait te renseigner mon grand ! Satriani avait déjà vendu plusieurs centaines de milliers d'albums avant de remplacer Blackmore dans Deep Purple !

Satriani a percé en tant que soliste !

 

Faltas
Je pense qu'un bassiste n'est pas bassiste pour plaire aux autres bassistes, les cas des solistes sont rare, et ce sont souvant des musicien isolé, le bassise est "la" pour plaire a son batteur a son guiatriste (et au autres musiciens biensur) donc la technique doit servir le groove... et puis je citrais mon mentor
"joue simple on dirra que tu joue bien, joue trop on dirra que ta la grosse tete, tes bassiste pas guitarsite fiston "

voilou, ;-)

Le bassiste est un musicien comme un autre. Soit il joue dans un groupe et s'intègre dans ce groupe, soit il est soliste. C'est un gars avec un instrument comme un autre. Il doit faire le job adéquat. C'est comme pour un violoniste. Il peut jouer dans un orchestre (de chambre ou autre) ou bien te jouer les caprices de Paganini sans que tu t'endormes, en trouvant le travail technique incroyable et en te scotchant le cul à ta chaise par la manière avec laquelle il fera resortir les superbes mélodies pondues par Niccolo.

Faut arrêter de restreindre le rôle de la basse au groove ! C'est un raisonnement réducteur.

 

 c'etait juste pour dire que satriani devais etre un excellent rythmique avant d'etre un excellent soliste
certain pense que le soliste ne sais faire que ca
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#80
12/09/2006 19:44:15
Mais la vrai question n'est pas: "La Groove peut-il tuer la technique ?" Imaginer je ne sais aps Wooten qui un jour lâcherait quelque chose de groove à faire danser le jerk à Dumbo mais que la simplicité de la ligne ne soit mâme comparable à une ligne da basse de Lorie (si si yen a !), ne serait-ce pas la fin de son monde ?
Ok je sors....
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#81
12/09/2006 19:47:26
francis a tout d'accord avec ce que tu dit.

ze, je capte pas, on devrais debatre que de choses qui n'on jamais été dites?
chacun est libre de lancer la discute qu'il veut, si le sujet te saoule, ne vient pas sur le topic pour le dire, ca sert a rien. tu l'evite comme un grand et c'est tout
je touche jamais a la fonction recherche, elle n'est pas encore OP pour moi.
comme dirais sebass "bref"
je vois pas pourquoi un soliste ne devrais pas etre connu en tant que tel.
peut etre qu'ils ont fait pas mal de choses avant pour pouvoir avoir des choses a exprimer lors de leurs solos. ca sert a rien de faire un solo si tu n'a rien a dire, ca devient juste de l'etalage de technique froid et sans sens.

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#82
12/09/2006 19:51:04
Mais le groove est-il nécessaire ?
Matt Freeman est une excellent bassiste, mais on peut pas dire qu'il groove !
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#83
12/09/2006 19:51:11
Ouais !!!! revendiquons le droit de ne pas etre groove !!!!!

soyons des bassistes rebellzzzz ...nous on fait pas dans le groove Mossieur, on fait dans la technique.






quoi ?

joue tout seul ?


meeauuuuahhhh.
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#84
12/09/2006 19:51:47
  c'est pas parce que le sujet me saoule que je vais fermer ma gueule sinon vous allez faire comme les grand et debattre uniquement entre gens qui ont le meme avis et ce sera evidemment productif

edit je trouve que matt freeman groove cependant

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#85
12/09/2006 20:17:10
Scoss
Arrêtons de nous prendre la tête avec de pareils sujets ca sert a rien de disserter la dessus, le plus important c'est d'écouter les musiciens et l'on se rend compte qu'il y a des morceaux simples qui groovent des morceaux simples qui ne groovent pas, des morceaux techniques qui groovent, des morceaux non techniques qui ne groovent pas.
L'important n'est pas de groover ou d'être technique, l'important c'est d'exprimer ce que l'on veut exprimer, si on veut faire bouger il faut groover, si on veut décrire une chevauchée fantastique l'important ici n'est pas de groover mais de faire des cavalcades de notes, l'important est que ca sonne.
Et si jamais vous pensez que la technique tue le groove allez dire ça à Flea ou Les Claypool

 On ne se prend pas la tete, arretez! Je trouve au contraire que c'est enrichissant.

Cependant, je ne comprends toujours pas pourquoi vous pensez que le groove est un style du genre funk...???????

Le groove c'est la dynamique des doigts en gros, on peut faire groover du Cannibal, mais ce terme est galvaudé. Mettons les choses au point!

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#86
12/09/2006 20:35:31
groover c'est faire sonner.
donc c'est sur qu'une ligne type:
E-2-2-2-2-2-2-2-2-3-3-3-3-3-3-3- a la croche, c'est pas ce qui sonne le plus. mais bien la jouer, peut vouloir dire la faire groover.
groover c'est l'interpretation d'une ligne par un musicien.
on peut dire groover pour la gratte ou la batterie. pour moi ca veut dire faire vivre une ligne.
ya des musiciens qui jouent parfaitement leurs lignes, mais c'est trop theorique, trop parfait, trop froid.
dans ce cas la, les lignes peuvent etre terrible, mais rester sans ame, sans vie, et au final etre peut interessante.

l'autre utilisation de groover, c'est faire bouger les gens tellement ca balance et que c'est tout plein de bloqué et tout ca, qui fait que la ligne sonne, mais pour ca, faut etre asser en avant dans le mix je trouve. sinon toutes tes nuances sont noyées.
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#87
12/09/2006 20:42:15
En gros.. tu as des musiques qui groovent.. d'autre pas.
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#88
12/09/2006 20:46:13

Zebass, perso, je ne voudrais surtout pas que tu "ferme ta gueule".
Mais groove est peut-être mal perçu dans cette discution. Je préfère dire 'ça tourne' que ça groove.
Donc, en fait, la technique tue-t-il la tournerie ?

A quoi on pense quand on dit "technique", on pense à Stuart hamm avec son country music ou on pense a Paul McCartney sur "Michelle" qui avec sa technique et son placement fait tourner ce morceau  merveilleusement...

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#89
12/09/2006 22:11:27
FunkyTof
Matthieu21, bassiste philosophe ?
en tout cas, ça résume assez bien le sujet
 Oui philosophe à mes heures...

Le mot groove signifie "sillon" en anglais, le verbe "to groove" veut dire "s'éclater". C'est aussi un terme musical, d'abord utilisé en jazz, qui désigne notamment une rythmique s'appuyant sur le premier temps de la mesure, caractéristique du funk de James Brown, mais dont l'usage est galvaudé puisqu'il s'applique autant audit funk qu'au R'n'B moderne et au rap. Les maisons de disques et les médias ne sont pas étrangers à cette confusion sémantique dans la mesure où ce mot a été et demeure toujours employé comme argument commercial fourre-tout (slogans, noms de compilations et d'émissions, etc.). Le groove, chez les musiciens, est aussi un "état" indéfinissable de la musique, qui peut signifier un moment un peu "magique", de grâce, ou celle ci "décolle" rythmiquement, on peut le rapprocher du swing en jazz, du duende en flamenco ou du tarab en musique arabe ... chaque style de musique ayant son vocabulaire pour désigner cet état que personne n'arrive à définir clairement mais que de nombreux artistes arrivent à ressentir. On dit souvent que tel ou tel musicien groove, c'est à dire que son jeu entraine les autres musiciens et donc la musique produite ensemble vers cet état évoqué plus haut.

Merci wikipédia !
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#90
12/09/2006 23:22:54
Francis
zebassprophet
 d'un point de vu professionel
y' a jamais personne qui a trouvé du boulot en etant soliste(vai etait sideman de zappa avant sa carriere solo et satriani a joué avec deep purple^^)

 

Avant de raconter des carabistouilles, faudrait te renseigner mon grand ! Satriani avait déjà vendu plusieurs centaines de milliers d'albums avant de remplacer Blackmore dans Deep Purple !

Satriani a percé en tant que soliste !

 

Faltas
Je pense qu'un bassiste n'est pas bassiste pour plaire aux autres bassistes, les cas des solistes sont rare, et ce sont souvant des musicien isolé, le bassise est "la" pour plaire a son batteur a son guiatriste (et au autres musiciens biensur) donc la technique doit servir le groove... et puis je citrais mon mentor
"joue simple on dirra que tu joue bien, joue trop on dirra que ta la grosse tete, tes bassiste pas guitarsite fiston "

voilou, ;-)

Le bassiste est un musicien comme un autre. Soit il joue dans un groupe et s'intègre dans ce groupe, soit il est soliste. C'est un gars avec un instrument comme un autre. Il doit faire le job adéquat.

 

 

Concernant satriani (note qu'un  guitariste et un bassiste n'ont pas franchement la meme fonction, en general), tu l'as vu souvent seul sur scene ?



pour ce qui est du bassiste soliste, difficile de dire que ce soit trés repandu, notre role, à la base, est d'accompagner....Ensuite qu'il y ait quelques aventuriers qui s'adonnent a des plaisirs solitaires, ce n'est pas interdit, mais c'est loin d'etre la norme, le but principal de l'instrument...(on comprends facilement pourquoi)

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