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Problème de puissance

#1
23/04/2010 22:42:27
  Cet après midi j'était en repet avec mon groupe, on vient juste changer de lieu. Et mon problème c'est qu'il fallait que je mette mon amplis presque a fond pour pouvoir m'entendre a peu près correctement. J'ai un Ashdowm Mag C115-300 (sans baffle supplémentaire) et une Ibanez SR1005 (active). Je comprend pas pourquoi je dois être quasiment a fond alors que mon guitariste, qui a un Randall 100W (modélisation), est même pas a la moitié du volume. L'autre gratteu est brancher sur la table de mixage donc je peux pas comparer. 
J'ai pas un niveau de sortie monstrueux, je suis régler a peu près a la moitié du volume d'entré ( entré active). 

Voila, aidez moi svp  
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#2
23/04/2010 22:51:04
Ben tu prend le matos gratteux. 100w ? Tu fais fois 2. 200 watts ? Et voila. Donc prend un bafle en plus  ( ton ampli fait 300watts avec le bafle en plus ).

Pour ton gain ( input ou autre ) ce n'est pas grave de ne pas être à fond, puisque ton préampli de basse augmente déja ton signal. Il faut qu'en sorti de préampli tu ne dépasse pas une valeur donnée, sinon tu "clips", sature le préamp de l'ampli ashdown.

basse passive :
basse (0.4v ) => préamp du combo ( 5v ) => sortie vers tes hps (50v)
basse active :
basse ( 1.2v) => préamp du combo ( 5v) => sortie vers tes hps (50v)

C'est donné au hasard, mais c'est pour illustrer. Le gain/input ne joue que pour obtenir ton 5v en sortie de préamp, et si tu le pousses au dela, ton signal est altéré, ça sature.
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#3
24/04/2010 01:07:41
 ça peut dépendre de plein de choses :

ta position par rapport à ton ampli
la hauteur à laquelle tu l'as mis
l'acoustique de ta nouvelle salle et son volume
le changement de son des guitaristes ... etc


Autre chose, 100W en guitare ne correspond pas, au niveau volume à 100W d'un ampli basse .


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#4
24/04/2010 10:28:30
 Tout à fait vu les frequences en jeu, on doit bouger deux fois plus d'air pour avoir la même efficacité sonore.

Aprés si on est juste en puissance, jouer sur l'ergonomie de la salle, mettre son ampli dans un coin par exemple pour voir un effet miroir sur les murs et mieux propulser l'air, le mettre en hauteur jouera aussi, par contre dans ce cas, on perd les resonances de sol qui peuvent rajouter des graves notamment dans les cas d'un sol parquet, sur du beton au sol ou pas changera pas grand chose.
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#5
24/04/2010 11:12:55
 "Ben tu prend le matos gratteux. 100w ? Tu fais fois 2. 200 watts ? Et voila. Donc prend un bafle en plus  ( ton ampli fait 300watts avec le bafle en plus )."

Tiens on mélange des watts électriques avec des décibels maintenant c'est nouveau. Bon ce genre de calcul tu peux zapper.

Si ça marchait avant et plus maintenant c'est uniquement due à l'acoustique de la pièce. Change de place. Sinon rajoute toi un peu de 2000 Hz (environ) ça atteint bien les oreilles (cf: courbe de pondération de l'oreille humaine => on entend pas toutes les fréquences au même volume).

Tu peux sinon demander aux guitaristes de baisser leurs graves, particulièrement celui branché sur la table de mix il doit y avoir un "coupe bas" sur celle ci, active le.

Ne te place pas dans l'axe des amplis des gratteux, reste à (environ) 45° de ceux ci.

Voila ce sont des idées...

Concernant les rebonds sur le sol. Le rebond sur du béton c'est +/- 3 dB quand même 
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#6
24/04/2010 11:35:14
C'est un "calcul", ou plutot un moyen, d'avoir une estimation, grossière, certes, de puissance nécessaire. Et sur un sol béton, poser au sol ton ampli ( faire un quart de tour à un 4*10 à roulettes par exemple ) permet un gain non négligeable de "présence, volume ?". Ce n'est qu'un avis basé sur mon vécu.
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#7
24/04/2010 11:41:56
 Sauf que chaque ampli possède un rendement différent pour une consommation X donc un ampli 50w peut délivrer plus de volume qu'un 100w.

Si leur configuration marchait avant mieux vaut retrouver un équilibre correct grâce à l'acoustique que de payer du matos en plus.
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#8
24/04/2010 11:42:07
 Concernant les rebonds sur le sol. Le rebond sur du béton c'est +/- 3 dB quand même 
plein  air ou piece fermée?
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#9
24/04/2010 14:48:29
Calculé dans un hangar pas vide mais avec du matériel de mesure à 10 000 euros (SIM) prenant en compte les bruits extérieurs etc... bref, le système de mesure d'une boite de presta pour ses Line Array / Line Source.

Calculé et vu sur des centaines d'enceintes.
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#10
24/04/2010 18:52:00
 Merki chef incontestable
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#11
24/04/2010 20:59:53
 No prob msieur ! Solution N°2 met du marbre au sol !! 
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#12
24/04/2010 23:03:52
orduras
 Sauf que chaque ampli possède un rendement différent pour une consommation X donc un ampli 50w peut délivrer plus de volume qu'un 100w.
...et voilà
Pour ta demande:tu prend les conseils de sam,, Khan et Orduras et surtout tu fait baisser tes gratteux, ils jouent tous trop fort
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#13
26/04/2010 21:49:15
Merci beaucoup les gens  
J'essayerai ça à la prochaine repet. Mais ajouté un cad permet de passé a environ 300W c'est ca? Donc je doublerai presque ma puissance "sonore" ( 2 fois plus fort)  c'est ca ou pas du tout?
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#14
26/04/2010 22:03:36
Oui, c'est ca, mais ce qui compte c'est les dB qui sortent de tes cabs. Chez ashdown par exemple, la puissance est donnée me semble-t-il, et pour un 99 dB/w/m, et 450w, ça devrait vouloir dire que si tu lui envoi ses 450w il te donne 99 dB. En pratique, tu sonneras plus fort avec un cab, mais c'est un peu la solution de facilité. Régler son son et celui des gratteux pour que chacuns ait sa place, ça peut éviter de jouer trop fort, et de se marcher dessus.
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#15
26/04/2010 22:04:07
 
Lorsqu'on double sa puissance sonore, on ajoute 3db.
Je pense aussi que tes gratteux jouent trop fort.

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#16
26/04/2010 22:07:30
 Et non un 200 watts ne fera pas 2 fois plus de "bruit" qu'un 100 watts ....
Il y a d'autres paramètres qui entrent en jeu, rendement du HP, position de l'ampli, acoustique de la pièce ....


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#17
26/04/2010 22:11:59
 C'est vrai que notre salle c'est un coin de garage aménagé avec des boites d'oeufs sur les murs. 
Au niveau du cab, je doit prendre un 4 Ohms? j'avoue que je ne comprend quasiment rien a ce niveau, ca correspond a quoi ce chiffre (c'est pas la résistance)
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#18
26/04/2010 22:28:51
  Je n'ai pas lu la fiche technique de ton matos mais comme 99% des amplis existants sur cette terre, tu lui colle un HP supplémentaire en 8ohms pour atteindre le 4ohms d'impédance et le rendement maximal de ton ampli.

Après, il y a 2/3 choses basiques à respecter concernant le spectre un peu particulier de la basse
- Un baffle a meme le sol dégagera plus de basses
- un baffle adossé à un mur aussi
- un baffle a hauteur des oreilles dégagera quant à lui moins de basses mais plus de mid/aigues
- l'ideal etant la config ultra répendue du 4x10 sur un 15": le 15" se charge des graves et le 4x10 du reste

Enfin je dis ça, grossièrement quoi, j'ai surement faux sur plusieurs points dans la théorie barbare que je viens d'énoncer mais d'expérience c'est a peu près ainsi que ça marche.

Pis contrairement à la guitare, l'amplification du bassiste est beaucoup plus délicate à mettre en oeuvre
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#19
26/04/2010 22:46:58
souvent, quand les gratteux se mettent sur disto, la basse tombe dans l'oublit (sauf si c'est une warwick ).
cricri a très bien résumé ce qu'il faut savoir. ca suffira pas à un pro, mais perso, je m'en contente très bien.
pour le baffle, il faut en effet qu'il soit en 8 ohm
(ce qui fait pour la tête 4 ohm au total, car elle est reliée à 2 baffles de 8 ohm en parrallèle. c'est de la physique élec)
(faut surtout pas rajouter de baffle en 4 ohm au combo, car alors tu tombe à ~2.7 ohm, et la tête elle envoie trop de ju et ca chauffe)

raaah, faut encore que je fasse ce dossier sur les impédAnces
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#20
26/04/2010 22:49:33
The Last Yéti
raaah, faut encore que je fasse ce dossier sur les impédances  
Ouais, hésite pas à le poster qu'on relise avant la publication finale
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#21
26/04/2010 22:50:18
 
The Last Yeti
souvent, quand les gratteux se mettent sur disto, la basse tombe dans l'oublit (sauf si c'est une warwick ).

  Oui bon ...sauf si c'est un gratteux quoi

[]=> Ok je sors, le topic à troll n'est pas très loin
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#22
26/04/2010 23:07:35
Eadg_tuning
The Last Yéti
raaah, faut encore que je fasse ce dossier sur les impédances  
Ouais, hésite pas à le poster qu'on relise avant la publication finale
 c'est correctisé, chef
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#23
27/04/2010 01:29:17

une question con, ils t'entendent tes grateux et les autres ?

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#24
28/04/2010 19:56:04
 oui il étaient un peu fort, faudra essayer tout ça la semaine prochaine  
Mais j'ai aussi penser a autre chose, ça pourrai pas venir des mes bouchons? (des machin bas de gamme en caoutchouc bleu, pour travailler).
 Si vous avez quelque chose de mieux a me proposer (pour un budget très raisonnable )
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#25
28/04/2010 20:07:56
 
lulu88
 oui il étaient un peu fort, faudra essayer tout ça la semaine prochaine  
Mais j'ai aussi penser a autre chose, ça pourrai pas venir des mes bouchons? (des machin bas de gamme en caoutchouc bleu, pour travailler).
 Si vous avez quelque chose de mieux a me proposer (pour un budget très raisonnable )



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#26
28/04/2010 20:10:56

Mon batteur qui joue beaucoup et fort, c'est fait faire des bouchons sur mesure, moulés sur le canal auditif. 150 euros pour des bouchons qui font -15 dB ( y'avait le choix entre -15 -20 -25 ). résultat : super efficace, écoute à peu près neutre, donc pas de fréquences plus étouffées qu d'autres. Mais cest trop, -15 dB. Donc il ne les utilise qu'en concert. On utilise des bouchons dont je ne me souviens plus la référence, 25 euros la paire, et ça fait son boulot, de manière plus efficace que les bouchons gratuits en mousse.

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#27
28/04/2010 20:11:58
  pareil que spit

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#28
28/04/2010 20:41:44
bertrand
  pareil que spit

 L'autre jour je suis allé au ciné, j'ai gardé mes lunettes de soleil c'est vrai que je voyais pas très bien. Le film était à chier.
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#29
29/04/2010 17:59:43
 Mes bouchons . (doivent etre les memes que Eadg_tuning, elles sont tres repandues)
Ca coupe beaucoup mieux les frequences que les bouchons lambda, surtout pour les basses
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#30
29/04/2010 18:04:29
  La flemme de lire mais je rajoute ceci :

Les gratteux, de manière générale, ne savent pas régler leurs fréquences, et mettent trop de basses, ce qui ne fait pas honneur au son de groupe et bouffe les médiums de la basse, très importants dans le traversage de mix. Essaie de voir de ce côté là au passage

Et oui, t'as AUCUNE chance de t'entendre avec des boules quiès. Prends au moins des pianissimo, 25? chez un prothésiste auditif. C'est pas 100% neutre, mais c'est le mieux avant de passer aux bouchons moulés.

PS : si tu as besoin de plus de puissance, essaie la puissance de la fonque !
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