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Depression bassistique

#61
14/07/2010 22:36:20
 Perso, Jme suis mis à un autre instrument quand j'ai eu ma depression bassistique. Au lapsteel et opens tunings plus précisément. Ca m'a fait penser autrement, jouer des choses que je ne pouvais pasjouer sur une basse. Et petit à petit j'suis revenu vers les graves.
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#62
14/07/2010 23:07:43
binuche
  stanley clarke, victor wooten, richard bona... j'ai rien de particulier contre eux mais ça fini par être fatiguant de les entendre comme référence absolue... ça aide pas à remotiver non plus.
"Eh mon gars bosse 1h00 par jour et tu jouera comme wooten." Moi je me flingue direct !
Je n'ai pas pris Richard Bona comme exemple, pour ses compétences techniques de hautes volées, mais pour démontrer qu'un vrai musicien se doit d'avoir, avant tout, une excellente oreille musicale. Il y a une phrase, que j'ai souvent entendu lors de mon passage au centre de formation Pro-Musica, qui dit : " Ce que tu peux chanter, tu peux le jouer ". Et donc, R.Bona en est le parfait exemple.

P.S : Ne vas pas te flinguer pour ça, mais en fait, les Wooten, Clarke, et consorts, ne bossaient pas la musique dans son ensemble, seulement une heure par jour, mais 12 heures par jour, lorsqu'ils étaient sur les bancs de la Berkley University    
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#63
14/07/2010 23:12:16
faut savoir se faire plaisir avant tout t'façon !
après les wooten et tout ça c'est des accros quoi (cela dit je pense que si je pouvais je le ferai !)
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#64
14/07/2010 23:21:40
De toutes manières, les étudiants qui sont sélectionnés par cette école, non pas vraiment le choix, car ils n'ont pas droits d'accéder aux cours de pratiques instrumentales, tant que leur oreille musicale dite "relative", n'est pas au point. Et ils n'ont qu'un cycle trimestriel pour y remédier !!! Et, à 15000 euros l'année, on comprend pourquoi se sont des acharnés .    
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#65
15/07/2010 00:08:21
 ouais (dites moi au moins que le diplôme a une valeur parce qui sinon, les boules quoi)
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#66
15/07/2010 00:11:51
 Fais le geek, joues à counter strike.
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#67
15/07/2010 00:32:34
Sergal
Socare
 Je suis dans le même cas je post même plus sur slappyto et j'ai lâché la basse depuis 1 mois et demi 
 revend moi ta Thumb , ta Streamer ect ... 
  Rigoles pas Sergal j'y ai pensé un bref instant
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#68
15/07/2010 04:10:58
   c'est assez instructif de vous lire car même si j'ai eu des petits coups de mou, je ne pense pas avoir fait de dépression bassistique, du moins comme vous la décrivez.

Ca fait maintenant 4 ans que j'ai commencé à jouer de cet instrument, avec 6 mois de cours au début avant de partir en autodidacte. J'ai rejoint mon groupe actuel durant cette période de cours.

J'ai effectivement pensé moi aussi que j'étais une sorte d'imposteur, et j'avais un bon complexe d'infériorité envers tous les bassiste que je voyais/écoutait/connaissais, car dès qu'ils sortaient un truc complexe, je me disais qu'il était forcément "plus fort que moi", et qu'à côté, je ne suis qu'une merde sans nom.

Comme Angel, je ne touche pas ma basse après un concert pendant 2-3 jours, parce que la pression est retombée, et que chaque concert annoncé est la source d'un travail plutôt intensif en amont.
Je considère ca comme un besoin, une suite logique des choses.

J'ai aussi fini par comprendre comme l'a dit Seb, que oui, tout le monde peut faire ce que tu fais, que quoi que tu fasses le monde continuera à tourner, etc...

Et j'ai commencé à me foutre royalement de tout ça...

- Je ne connais pas grand chose à la théorie
- Je ne suis pas technique pour un sou
- Je joue surtout de mémoire plus que je ne joue d'oreille même si ça à tendance à s'améliorer à force de jouer
- Je n'y connais rien en réglage de son, j'suis incapable de dire si je veux plus de d'aigus de basse ou de mid
(Effectivement, je ne passe pas beaucoup de temps à améliorer tout ça, mais ça hein, c'est mon problème :D...)

De plus, mes lignes sont très basiques, elles ne représentent aucune grosse difficulté. Le truc c'est que je m'en fout, parce que,ce que j'ai à faire, je le fais bien.
Et c'est ça qui fait la différence. Au fond c'est pas ce que tu joues qui importe c'est toi ! Ton feeling, ta prestance, ton jeu de scène, etc...
Je ne fais pas de slap, pas de tapping, pas de solos, pas de ghosts et compagnie, et pourtant je suis fier de ce que je joue. Parce que c'est ce que j'aime, et j'en demande pas plus.


Je pense que c'est ce genre d'approche qui fait qu'aujourd'hui je continue à faire ce que je fais, comme je le fais, sans grosses périodes de blues. Je ne dis pas que ca ne m'arrivera pas, je ne dis pas que j'ai raison puisqu'au fond je ne fais rien pour "évoluer" et que j'évite la difficulté, mais je dis simplement que j'aime faire comme ça, et que moi, ca me va, et ce que pensent les autres, j'en ai rien à cirer.


Alors que faire si jamais ca te tombes dessus Ikkit ? Comme Angel ou d'autres, laisse l'instru de côté quelques temps, comme Zondy, tente d'autres trucs, comme le dit Tiouzou, continue à écouter de la musique, quelle qu'elle soit.

Mais n'oublie pas qu'au final, c'est pas l'identité bassistique des autres qui importe, c'est la tienne :).
Moi la mienne c'est tout ce que je viens de dire là-haut, et je suis en paix avec moi-même, peut importe ce que font les autres ! Et toi, c'est quoi la tienne ?

PS : Au final, les gens n'écoutent pas ce que je joue, mais ils ont quand même besoin de moi pour leurs doses de vibrations dans leur thorax !

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#69
15/07/2010 08:32:35
Socare
Sergal
Socare
 Je suis dans le même cas je post même plus sur slappyto et j'ai lâché la basse depuis 1 mois et demi 
 revend moi ta Thumb , ta Streamer ect ... 
  Rigoles pas Sergal j'y ai pensé un bref instant
 J'ai l'exclusivité si tu vend ton matos lol 
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#70
15/07/2010 10:11:02
 Charognard 
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#71
15/07/2010 11:37:13
 MDRRRRRRR !!!!!!!!!
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#72
15/07/2010 12:59:38
kymack
apprenti
kymack
 Joue de ta basse en gaucher, tu vas voir, tu vas te sentir très bon d'un coup
  
 bah prends ta basse en gaucher petit droitier, tu vas voir que ton niveau n'est pas si catastrophique en righty

 
 J'ai jamais dit que j'étais insatisfait de mon niveau en ce moment .

Pis chez moi jpeux jouer de la batterie en gaucher, et comme je peux jamais en jouer en droitier, je me sens bon . Jsais même pas pourquoi jte dis ça
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#73
15/07/2010 14:00:35
Il faut prendre sa basse en main, avec rien de particulier à faire! Et tu joue des mélodies... Tu te laisses porter... Fini les Tabs, les gammes, etc etc! Tu peux choper de bons grooves comme ça!

Le problème, c'est plus dur pour se remettre à bosser plus scolairement après!   Il suffit de trouver un truc motivant! Et puis reprend à zéro, pour le son par exemple : mets les potards à zéro, le son pas trop fort, et joue les mélodies sorties de nulle part en réglant en même temps ton ampli et ta basse!

Hibou
Tiens, pour te remonter le moral, j'te met un coup de dino, on en a tous besoin quand sa va pas

                                              
 

 C'est vrai qu'il fait du bien celui là!
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#74
15/07/2010 17:25:48
Black Dog
binuche
  stanley clarke, victor wooten, richard bona... j'ai rien de particulier contre eux mais ça fini par être fatiguant de les entendre comme référence absolue... ça aide pas à remotiver non plus.
"Eh mon gars bosse 1h00 par jour et tu jouera comme wooten." Moi je me flingue direct !
Je n'ai pas pris Richard Bona comme exemple, pour ses compétences techniques de hautes volées, mais pour démontrer qu'un vrai musicien se doit d'avoir, avant tout, une excellente oreille musicale. Il y a une phrase, que j'ai souvent entendu lors de mon passage au centre de formation Pro-Musica, qui dit : " Ce que tu peux chanter, tu peux le jouer ". Et donc, R.Bona en est le parfait exemple.

P.S : Ne vas pas te flinguer pour ça, mais en fait, les Wooten, Clarke, et consorts, ne bossaient pas la musique dans son ensemble, seulement une heure par jour, mais 12 heures par jour, lorsqu'ils étaient sur les bancs de la Berkley University    
  ça on s'en doute quand même c'était une façon de parler.

maintenant on peut avoir une bonne oreille mais ça ne fait pas tout non plus. c'est mieux avec bien sûr. Ce que je voulais dire c'est que ce qu'ils font à mon avis n'est pas toujours musical. Bona est super bassiste, musicien et humain aussi c'est évident mais quand j'entends un album comme Reverence, il y a des grooves supers mais les arrangements à l'américaine bien craignos derrière me laissent tout triste. Pareil pour le dernier de stanley clarke. Pire pour basse extreme de wooten/bailey, l'horreur.
Mais pourtant ils ont tous une bonne oreille...

(je vais me faire tuer )
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#75
15/07/2010 20:04:02
 T'inquiètes pas, c'est pas moi qui vais te faire pendre sur la place publique, parce que tu n'aimes pas ces jazzeux et leurs gouts musicaux parfois très douteux  .
Mais justement, il ne faut pas confondre la créativité/inspiration, et le fait d'avoir une bonne oreille "relative" qui s'applique à absolument tous les musiciens, quelque soit leurs styles. 
Avoir une très bonne oreille relative - en plus de connaitre son manche par coeur, multiplie très considérablement le plaisir de jouer, car cela permet de :
_ de jouer spontanément les idées musicales qui nous passent par la tête ( et non pas, celles qui nous tombent sous les doigts ), que ce soit lors d'une création d'une ligne de basse, ou lors d'un accompagnement, voir un solo, quand on joue en groupe.
_ de relever avec facilité, les plans que l'on doit jouer, mais aussi les parties des autres membres de notre groupe ( riffs, mélodies, grilles d'accords), afin de trouver les lignes de basse qui soutiendrons, de manière la plus cohérente possible, les morceaux.
Je ne parle pas volontairement ici, de la technique, car, même si elle fait aussi partie intégrante de la pratique de la basse, elle est à dissocier du travail de l'oreille. La technique n'est qu'un outil permettant de développer une idée musicale complexe. L'oreille relative est la compréhension du langage universel, qu'est la musique, peut importe son degrés de complexité.
Et je rajouterai, que le travail de l'oreille relative - à savoir, mémoriser tous les intervalles ascendants et descendants entre les douze demi-tons- ne prend que 5/10min par jour, sous forme d'un exercice simple, qui consiste à improviser un chant d'une mélodie très courte ( de deux mesures, pas plus ), en même temps que l'on écrit ses notes sur une partition. 
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#76
15/07/2010 20:32:42
 
Black Dog
Salut Kurt  ,
Je dois avouer ne pas avoir très bien saisi pourquoi tu t'es emballé sur mon post !!!
Où est-il écrit que je n'avais jamais douté, que j'étais satisfait de mon niveau, ou autre fait narcissique du même style ? 
Je n'ai fait que donner des conseils, qui m'ont étaient donné par certains de mes profs de mon ex-école de musique ( pro-musica ), et qui les tenaient de leurs profs de l'université de Berkley (Boston ).
Je n'ai pas dit non plus qu'il fallait "penser", mais qu'il fallait entendre clairement les idées musicales qui nous passe par la tête, et connaitre son manche par coeur , afin de pouvoir les jouer correctement, et de ne laisser que notre "feeling" s'exprimer. Et quand, je parle d'idées musicales, c'est dans le sens de créations pures ( improvisations, compositions ), et pas des plans repiqués que l'on a travaillé à la maison.
Si je peux te donner, ne serait-ce, qu'un seul exemple ( parmi des milliers ) de musicien reconnu qui démontre ce que j'essayais de faire comprendre, ce serait Richard Bona ; Si tu as déjà écouté un de ses solos en concerts, tu as pu constater qu'il les chante en même temps, qui ne les joue. CQFD    
  
 
yop,
désolé de m'etre un peu enflammer, en même temps, un musicien qu'est pas passionné c'est pas un vrai zicos
en fait, je m'enflamais pas contre toi specialement, mais contre une type de personne. qu'on retrouve essentiellement en ecole de jazz ou autre.
La, le gars, il dit qu'il se sent au plus bas par rapport a son niveau de jeu, et toi, tu lui dit que c'est sa maniere de faire qui est pas bonne. tu a probablement raison, mais pour moi c'est tout a fait normal à un moment de se sentir mauvais. Peut être que tu t'es mal exprimé, c'est courant sur les forum (la preuve pour mon post)
Aprés tu nous cite bona, pourquoi pas. je l'ai deja vu 2 fois, et j'ai pas mal etudier le perso et son jeu. Pourquoi bona est bona?? parce qu'il a l'envi tout simplement. donc la, meme si le gars bosse comme bona ca servira a rien si il n'a pas l'envi. Bona chante ses solos certes, et? la voie n'est qu'un intrument.
Les phrases genre: tout ce qu'on peut chanter on peut le jouer ca fait partit des formules qu'on te vend dans les ecoles. Ca veut rien dire et tout dire. je peut chanter des choses techniquement injouables sur une basse, et je peut jouer des trucs a la basse inchantable. donc au final, la phrase est fausse.
La voie ne peut pas toujours exprimer la pensée. Déja, faut savoir chanter juste pour commencer. On peut penser juste et chanter faux. En fait, toi tu raisonne par les moyens, moi je raisonne par l'envi, car c'est le moteur. avec l'envi, on peut tout faire.
Pour stimuler l'envi, la découverte est selon moi un bon moyen. En tout cas un meilleur moyen que de bosser sa théorie ou son chant ou son oreille, ca n'engage que moi. car ca, tu le travail quand tu sais ce que tu veut, ce ne sont que des outils pour arriver à exprimer des choses. si tu a les outils sans le sens creatif et l'envi, tu finit a faire des shred de merde ou a passer ta vie à apprendre des trucs qu'il faudra oublier pour mieux jouer naturel.
repiquer des plan a l'oreille chez soit est une excellente méthode pour se remotiver, au pire un tit coup de tablature et zou.
Pis prendre un prof aussi, ou jammer avec des sicos differents de ceux qu'on frequente
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#77
15/07/2010 20:35:38
apprenti
kymack
apprenti
kymack
 Joue de ta basse en gaucher, tu vas voir, tu vas te sentir très bon d'un coup
  
 bah prends ta basse en gaucher petit droitier, tu vas voir que ton niveau n'est pas si catastrophique en righty

 
 J'ai jamais dit que j'étais insatisfait de mon niveau en ce moment .

Pis chez moi jpeux jouer de la batterie en gaucher, et comme je peux jamais en jouer en droitier, je me sens bon . Jsais même pas pourquoi jte dis ça
  Laisse, t'as pas compris
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#78
15/07/2010 20:37:28
kymack
apprenti
kymack
apprenti
kymack
 Joue de ta basse en gaucher, tu vas voir, tu vas te sentir très bon d'un coup
  
 bah prends ta basse en gaucher petit droitier, tu vas voir que ton niveau n'est pas si catastrophique en righty

 
 J'ai jamais dit que j'étais insatisfait de mon niveau en ce moment .

Pis chez moi jpeux jouer de la batterie en gaucher, et comme je peux jamais en jouer en droitier, je me sens bon . Jsais même pas pourquoi jte dis ça
  Laisse, t'as pas compris
 Ah sisi j'ai compris ! . C'est juste que je t'ai sorti un truc total H.S., désolé .

Mais j'ai saisi ce que tu veux dire
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#79
15/07/2010 20:47:26
 Bah non c'est pas H.S : "je suis déprimé de la basse je me sens mauvais", "joue en gaucher tu verras tu vas te sentir très bon en droitier"
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#80
15/07/2010 20:51:36
Oui nan mais le truc H.S. que je t'ai sorti( c'est de sa que je parlais) c'est mon truc ac' la batterie la ... tsé

apprenti
kymack
apprenti
kymack
 Joue de ta basse en gaucher, tu vas voir, tu vas te sentir très bon d'un coup
  
 bah prends ta basse en gaucher petit droitier, tu vas voir que ton niveau n'est pas si catastrophique en righty

 
 J'ai jamais dit que j'étais insatisfait de mon niveau en ce moment .

Pis chez moi jpeux jouer de la batterie en gaucher, et comme je peux jamais en jouer en droitier, je me sens bon . Jsais même pas pourquoi jte dis ça
 
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#81
15/07/2010 20:53:46
 Ha ouais TU m'as sortie un truc H.S, j'croyais que tu disais que JE t'avais sortie un truc H.S
autant pour moi désolé (dur dur le retour au français, je le répéte )
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#82
15/07/2010 20:55:26
kymack
 Ha ouais TU m'as sortie un truc H.S, j'croyais que tu disais que JE t'avais sortie un truc H.S
autant pour moi désolé (dur dur le retour au français, je le répéte )
 T'inquiète t'inquiète je prend en compte .

New H.S. : T'as passer le brevet ct'année ? xD
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#83
15/07/2010 20:57:41
 (H.S : suite : oui oui mais c'est juste que quand je suis en vacances je le suis pas à moitié dis toi que je suis un littéraire en plus )
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#84
15/07/2010 21:00:17
kymack
 (H.S : suite : oui oui mais c'est juste que quand je suis en vacances je le suis pas à moitié dis toi que je suis un littéraire en plus )
 Yeah moi aussi
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#85
15/07/2010 21:24:26
Apprenti VS Kymack, le choc des titans 
Blague a part, quelque chose de semblant m'est arrivé, parce que c'est frustrant de voir ce que font les "stars" (Wooten et Stanley pour ne citer qu'eux), je ne sais pas si s'est ca le fond de ton probleme mais le truc pour moi ca a été de me dire que quelqu'un qui joue simple est aussi bon (voire meilleur) que quelqu'un de supertechnique tout simplement car il produit quelque chose "d'ecoutable", seuls les génies (et il y en a peu aujourd'hui) arrivent a allier technique et morceau écoutable et nous n'en sommes pas . Fais donc comme notre ami Hans, simple mais jamais simplet!
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#86
16/07/2010 00:27:51
apprenti
kymack
 (H.S : suite : oui oui mais c'est juste que quand je suis en vacances je le suis pas à moitié dis toi que je suis un littéraire en plus )
 Yeah moi aussi
   Et de 3, enfin, j'y entre 
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#87
16/07/2010 00:38:40
Roh putain, si c'est pas triste, même les illettrés partent en L maintenant...cette section n'est plus que débauche...

Allez j'apporte my 2 cents, j'ai encore jamais eu de gros coup de mou comme toi, mais les jours(ou semaine ) ou j'ai pas trop envie, ben j'y touche pas, et je pense à autre chose.
Puis arrive toujours un momment ou  j'entend une chanson sympa, et  je me dis que je reprendrais bien mon instrument pour jouer un peu
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#88
16/07/2010 10:59:46
  Ca devrait te faire rigoler :

http://www.youtube.com/watch?v=pzXgL9V8Qm0&...
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#89
16/07/2010 11:09:49
karmapolice
Roh putain, si c'est pas triste, même les illettrés partent en L maintenant...cette section n'est plus que débauche...

Allez j'apporte my 2 cents, j'ai encore jamais eu de gros coup de mou comme toi, mais les jours(ou semaine ) ou j'ai pas trop envie, ben j'y touche pas, et je pense à autre chose.
Puis arrive toujours un momment ou  j'entend une chanson sympa, et  je me dis que je reprendrais bien mon instrument pour jouer un peu
 Jsuis pas un illettré  




.
Yac
  Ca devrait te faire rigoler :


 Moi je déprime pas mais ça me fait tout de même bien rigoler  
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#90
16/07/2010 11:58:18
 Vous m'avez donné envie de jouer 
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