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Petit problème de vitesse...

#1
15/01/2011 22:04:05

Bonjour !

 

Je me présente, Skywhite, pratiquant la basse depuis bientôt 2 ans (en février). J'aime beaucoup le metal, allant de Metallica à Lamb of God, en passant par Machine Head, Trivium...  

Je fréquente assez souvent ce site, pour voir les cours de Slap par exemple (Que serait la basse sans ? N'oublions pas qu'elle n'est pas que faite pour faire les sons graves... Pour moi, c'est un instrument à part entière )

 

Voilà, donc je vous expose si je puis dire mon "problème".

En effet, étant gaucher, je joue sur une basse droitier (Ibanez 4 cordes de base, et récemment une LTD F155DX). 

Pensant manquer de vitesse, je me suis mis à chercher des techniques pour jouer à trois doigts. Malheureusement, je n'ai bossé ça que très peu de temps, et au lieu de faire 3-2-1..., je fais 3-1-3-1... (3: Annulaire, 2: Majeur, 1: Index).

Le problème étant que j'ai beaucoup de mal à travailler 3-2-1, car lorsque j'essaye, mes doigts font directement 3-1, ou bien le simple 1-2. A noter que je vais vachement plus vite que 1-2 avec 3-1

 

Donc voici les questions:

- Je manque cruellement de vitesse quand je joue 1-2, peut être à cause du fait que je sois gaucher ?

- Auriez-vous des conseils pour bosser cette technique à trois doigts ? J'ai beaucoup de mal, vraiment...

 

Sur ce, merci d'avance pour vos réponses !

*Enfile sa basse, son Amplug et va jouer *

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#2
15/01/2011 22:14:57

pour le truc des 3 doigts (non riton, c'est pas pour toi ), c'est 1213 qu'on fait je pense d'habitude. pour apprendre la technique, je te conseille de faire ça au métronome, en te forçant à mettre les bons doigts, d'abord lentement (genre 60 bpm), et (très) progressivement augmenter le tempo

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#3
15/01/2011 22:17:00
Je suis moi même gaucher, et je joue de la basse en droitier, j'ai jamais eu aucun problème de vitesse donc je pense que de ce côté là c'est bon.
Pour ce qui est de la vitesse, tout dépend de ce que tu as attends. Perso j'suis d'avis que le jeu à 3 doigts n'est pas vraiment le meilleur moyen. Je sais pas ce que tu vaux, mais par exemple, si tu n'arrives pas à tenir des doubles croches à 100-110 pendant 3-4 minutes, c'est utile de se jeter absolument dans le jeu à 3 doigts, il y a moyen de mieux exploiter le jeu à 2 doigts je pense. Bref, je veux juste dire que le jeu à 3 doigts n'est pas le moyen ultime pour aller plus vite. N'espère pas que ça va être plus facile d'accéder à une forte vélocité, ça demande beaucoup d'efforts, si ce n'est plus que d'exploiter que deux doigts, avant d'avoir un jeu très rapide et net. N'espère pas non plus atteindre des sommets, si t'es bloqué à deux doigts, il y a peu de chances que tu doubles ta rapidité à 3, d'ailleurs, c'est pour ça que certains choisissent le médiator.  
Ensuite, concernant la technique de ce type de jeu, à ce que je sais, on fait pas 3-2-1-3-2-1 ... comme ça, à moins que ce soit des triolets, mais plutôt 1-2-3-2-1-2-3-2 ... pour la simple raison que c'est plus facile à faire des plans binaires (c'est des cycles 1-2-3-2 de 4 doubles croches quoi). Pis pour la bosser ben, il y a pas besoin de faire original, métronome à 60, et tu joues des cordes à vide, puis des gammes que tu montes et que tu descends, puis par groupe de 3, etc .. Et tout ça au métronome.

Edit : grillé par le yéti sur ce point  

Mais je me répète encore "Pensant manquer de vitesse, je me suis mis à chercher des techniques pour jouer à trois doigts.", je sais pas si c'est la bonne solution. D'abord faut savoir ce que c'est pour toi "manquer de vitesse", et le jeu à 3 doigts n'est pas la solution miracle.  
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#4
15/01/2011 22:31:47

Merci pour vos réponses  

D'accord, donc ce n'est pas le fait d'être gaucher alors  

Je tiens des doubles à 200, et je peux monter plus encore. vers 230 en double est ma limite je crois (Je tiens 4 minutes ou plus)

C'est surtout pour jouer des morceaux comme "That was just your life" de Metallica, où là, j'ai du mal pour enchaîner deux doubles puis une croche

Je crois qu'il va falloir bosser au métronome  

Donc je pense que mon problème résiderait plus(se) dans le fait d’enchaîner rapidement double-simple croches.

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#5
15/01/2011 22:51:23
Juste pour préciser (parce que ça m'énerve franchement), tu ne joues pas des doubles à 230 à la noire mais des croches (et encore j'ai du mal à y croire vu ce que tu dis parce que ça commence à faire très rapide). Sinon entièrement d'accord avec Mister T, souvent les problèmes de vitesse viennent plus de la compréhension et du ressenti rythmique que de la technique en soi.
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#6
15/01/2011 22:56:37
J'avoue, si tu tiens des doubles croches à 230 bpm pendant 4 minutes, alors je me demande ou viens ton problème, parce que ça fait quand même une bonne quinzaine de notes à la seconde ça ...  
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#7
15/01/2011 22:57:57
oui, n'oublions pas de préciser l'unité de tempo
230 ça veut rien dire (sauf que c'est la taille de ma .... au repos )
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#8
15/01/2011 22:59:59
En nanomètres Vic, en nanomètres, n'oublie pas...
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#9
15/01/2011 23:00:24
 
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#10
15/01/2011 23:00:37
J'hésitais à la faire Terapom, par peur de paraître bien lourd ... Merci de m'en avoir empêché.  
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+2
#11
15/01/2011 23:02:00

Je vais me baser sur The Day de Metallica (Comme ça, on est sûrs ). 116 à la double (lors du solo je crois)  

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#12
15/01/2011 23:07:15
Si on a pas d'enregistrements, ça veut rien dire. Crois moi au bout de deux ans, t'as sûrement pas l'oreille assez aguerrie pour percevoir toutes tes fautes rythmiques et tu peux avoir l'impression de jouer vite en oubliant une note sur 8 par exemple...
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#13
15/01/2011 23:10:12

Ca, c'est obligé. il faut que je m'enregistre. Pourtant, je ne crois pas entendre d'erreurs (je joue en moyenne 1h à 1h30 / jour)...

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#14
15/01/2011 23:14:57
Et quel est ton objectif ? Tu as besoin d'aller à une vitesse supérieure ? J'dis juste ça parce que je dois pas être plus rapide que toi, mais ça me suffit largement.
(P'tain j'viens de mater le clip de The Day that never comes de Metallica par ta faute, le bon truc de ricains patriotes avec la bonne conscience de bienfaiteur de l'humanité ...)
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#15
15/01/2011 23:15:29
Moi je jouais deux heures par jour il y a deux ans. Résultat, j'ai une bonne technique mais un sens du rythme qui ne suit pas (ça veut pas dire pour autant que je suis incapable de jouer en rythme mais je ne suis pas d'une précision diabolique), parce que je me suis trop focalisé sur la technique et pas assez sur la lecture, le solfège et le rythme donc comme quoi, le nombre d'heures par jour...
Quand tu commences à jouer à des vitesses comme 116 à la noire en double, si t'as pas une oreille assez expérimentée, tu te rendras pas forcément compte que t'as joué 7 notes au lieu de 8 par exemple sur deux temps.
Enfin bref, si tu veux travailler ta vitesse, commence d'abord par bosser ta précision rythmique en bossant du reggae, du funk, de la soul, de l'afro beat, du blues, etc...
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#16
15/01/2011 23:16:46
Regarde les live des chansons que t'as envie de jouer, ça t'aidera à comprendre comment fait le bassiste pour atteindre de gros tempos.
 
Trujillo rajoute souvent son annulaire pour augmenter sa vitesse.
De ce que j'ai vu de lui, c'est plutôt: a m i a m i a m i ...
Dans l'exemple "deux doubles et une croche" ça fait donc annulaire et majeur sur les doubles et index sur la croche.
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#17
15/01/2011 23:17:18
bah des américains quoi, la moitié des groupes de metal là bas ont des drapeaux américains sur leur ampli et portent des shorts kaki..
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#18
15/01/2011 23:21:12

 

Oui, je crois que c'est plutôt ça. Bien bosser la rythmique  

Pourquoi je m'acharne ? J'ai que deux ans de pratique et je me mesure aux gars qui en ont vachement plus  

Je vais de ce pas regarder des plans de funk, reggae  

 

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#19
15/01/2011 23:21:44
Retirer
Skywhite

Le problème étant que j'ai beaucoup de mal à travailler 3-2-1, car lorsque j'essaye, mes doigts font directement 3-1, ou bien le simple 1-2. A noter que je vais vachement plus vite que 1-2 avec 3-1

 

 Quel est ton tempo lorsque tu essaies ??
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#20
15/01/2011 23:23:53

220 en croche

Je crois que je vais trop vite ! (Aïe, ne me frappez pas...)  

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#21
15/01/2011 23:32:09
Retirer
Skywhite

220 en croche

Je crois que je vais trop vite ! (Aïe, ne me frappez pas...)  

 Beaucoup trop vite en effet..comme ça tu n'as aucune chances de progresser.
Une technique, si tu la bosses pas à bas tempos tu seras jamais précis rythmiquement.
Bosses-la dans les alentours de 70-80 bpm ce sera mieux je pense..et ceci vaut pour tout..que ce soit slap, jeu au doigts...
Une fois que tu te sens bien à ces tempos tu peux monter progressivement. C'est un boulot qui demande de la patience, ça va pas se faire en quelques semaines..
Sinon un autre exercice consiste à baisser le tempo, pour travailler encore plus la précision.
Bref si tu bosses comme ça je pense que ce sera beaucoup plus efficace. 
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+2
#22
15/01/2011 23:32:37
Eadg_tuning, je pourrais savoir en quoi tu n'es pas d'accord avec moi ?
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#23
15/01/2011 23:35:01

Pour l'instant, je pense plus expérimenter mon jeu à deux doigts comme a dit Mister T. Dès lors, je verrai. Mais il est vrai qu'à mon niveau, plus on essaye de jouer rapidement, plus on fait de la m..  

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#24
15/01/2011 23:37:25
Et bien mon post vaut également pour le jeu à deux doigts  
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#25
15/01/2011 23:39:28

Dur de se mettre dans la tête que les gros boss comme Billy Sheehan ou John Myung ont travaillé doucement au début...  

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#26
15/01/2011 23:43:00
Les "gros boss" de la basse sont pas forcément ceux qu'on croit  
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#27
15/01/2011 23:44:04

J'y méditerai  

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#28
17/01/2011 21:26:59
Enfin un sujet sur la vitesse où il y a de bons conseils. +1 à tous : pour jouer vite et carré il faut commencer par jouer lentement et proprement. 
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#29
17/01/2011 21:34:42

"Enfin bref, si tu veux travailler ta vitesse, commence d'abord par bosser ta précision rythmique en bossant du reggae, du funk, de la soul, de l'afro beat, du blues, etc..."

 

 

Bosser de la croche @80, 100, 120 bpm me parait pas forcément moins productif. Ton commentaire fait trop (amha)  pour apprendre à chanter, apprend la sculpture d'abord, comprend l'art du peintre et du relieur de livres sacrés... On peut ne pas savoir jouer un contre temps sur un morceau de reggae, et arriver à être carré au clic puis sans, à des vitesses élevées.

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#30
17/01/2011 21:37:36
Oui, tu as aussi raison, car tu es raisonnable :  de la croche à 100, 120 c'est bien.
Par contre de la double à 120 faut avoir un bon sens du rythme et avoir bien intégré ça mentalement pour que ça soit propre et carré.
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