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Gamme et arpege ?

#31
29/11/2006 01:50:20
Moi je pensais que c'etait le 5eme degré.
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#32
29/11/2006 01:54:58
Non le Veme serait alors Fa#7.
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#33
29/11/2006 01:57:57
j'ai encore du boulot

Dis moi pourquoi tu fais pas un petit cours dans la partie cours rubrique harmonie du site, ça manque, d'ailleurs il n'y a rien dans la rubrique harmonie, elle est encore vierge.
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#34
29/11/2006 02:07:36

Poppy a bien bossé quand meme, meme si c'est plus axé guitare.

http://www.slappyto.net/Dossiers/?p=2

Je ne ferais que repeter les autres sites et ces dossiers, et puis je suis feignant sauf pour ceux qui ont des questions precises, et quand c'est a ma portée...



 

Il y a tellement de trucs a apprendre, beaucoup plus vaste...

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#35
29/11/2006 07:08:55
 A qui le dites vous ! mais tu te debrouilles plutot pas mal ,je trouve
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#36
29/11/2006 09:16:24
Oula le topic a bien avancé cette nuit...merci les gars
Par contre j'ai une question qui est unpeu la meme que celle que se posé Benlop, quand tu jou sur ta gammes par exemple de solM...Comment tu y incorpore l'interet des modes ? parce que si tu te met a jouer avec des modes, tu ne gardes plus les notes qui sont seulement dans ta gamme de SolM, tu en rajoute et cella revient a jouer en fait la gamme majeure sur chacune des notes de la gamme de SolM, soit SolM, LaM, SiM, DoM....a la place de jouer des accords Majeur, mineur et septieme si on progréssé dans la gamme de SolM normalement?

Lary gras ham

Sur la gamme majeure, il faut connaitre le mode Dorien, Phrygien, Eolien et Locrien (mineur 7 b5 celui la, les autres sont mineurs7) pour jouer en mineur. 4 schemas mineurs. 2 majeurs 7 et un mode 7. 7 modes en tout.

 
Quand tu dis ça tu veut dire en fait que si je jou toujour en SolM je peux jouer ces 4modes dans un meme morceaux pour avoir une couleur, ou que je dois en choisir un seul pour avoir une couleur....? a jouer dans une gammes de SolM pour jouer le mode Locrien et donc une gammes majeure de Fa#M, pourquoi ne pas jouer a la base avec cette gamme ?

beaucoup de questions je sais, mais je ne comprend pas les enchainements de vos résonnement et pourtant je fais de l'info ! c'est sencé etre plus dur !


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#37
29/11/2006 09:37:37
 deuxiemes intérogation, pour moi l'arpèges était juste une maniere de jouer un accord corde a corde mais apparament pas puisque sur une méthode ils parlent des arpègeS....???

oui puisque toutes les combinaisons cordes à cordes d'un accord representent des arpeges , il y a donc autant d'arpeges sur un accord que de combinaisons .
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#38
29/11/2006 11:08:47
abasedebasse
Oula le topic a bien avancé cette nuit...merci les gars
Par contre j'ai une question qui est unpeu la meme que celle que se posé Benlop, quand tu jou sur ta gammes par exemple de solM...Comment tu y incorpore l'interet des modes ? parce que si tu te met a jouer avec des modes, tu ne gardes plus les notes qui sont seulement dans ta gamme de SolM, tu en rajoute et cella revient a jouer en fait la gamme majeure sur chacune des notes de la gamme de SolM, soit SolM, LaM, SiM, DoM....a la place de jouer des accords Majeur, mineur et septieme si on progréssé dans la gamme de SolM normalement?

Lary gras ham

Sur la gamme majeure, il faut connaitre le mode Dorien, Phrygien, Eolien et Locrien (mineur 7 b5 celui la, les autres sont mineurs7) pour jouer en mineur. 4 schemas mineurs. 2 majeurs 7 et un mode 7. 7 modes en tout.

 
Quand tu dis ça tu veut dire en fait que si je jou toujour en SolM je peux jouer ces 4modes dans un meme morceaux pour avoir une couleur, ou que je dois en choisir un seul pour avoir une couleur....? a jouer dans une gammes de SolM pour jouer le mode Locrien et donc une gammes majeure de Fa#M, pourquoi ne pas jouer a la base avec cette gamme ?

beaucoup de questions je sais, mais je ne comprend pas les enchainements de vos résonnement et pourtant je fais de l'info ! c'est sencé etre plus dur !


 
Le fait de connaitre les modes te permet quand tu joue en groupes de ne pas suivre ton guitartiste. Si il joue une rythmique en SolM, toi tu peux jouer le modes V a partir de Ré ou le mode IV a partir de Do.
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#39
29/11/2006 11:31:19
Un peu comme ça en somme, enfin si j'ai bien compris.

De si vers mi, du dorien au lydien.
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#40
29/11/2006 15:59:28
 Ok mais pourquoi tu choisi le mode V ou IV ?
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#41
29/11/2006 16:50:22
Parce que ça sonne bien comme ça  
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#42
29/11/2006 17:05:31
ca n'a pas de rapport avec la progression I IV V ?
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#43
30/11/2006 00:14:22

Non, rien n'est fait au hasard , il y a une certaine theorie mais c'est assez chaud d'expliquer comme ça dans un post.

Quand tu joues un mode V a partir d'une note au hasard ( par exemple Ré), ce même mode correspond a une gamme majeure ( parce que les notes du mode V et de la gamme Maj XX sont identiques).
Pour trouver cette gamme majeure il faut te dire donc que la tonique du mode V (donc Ré) et la quinte (Veme note) de ta gamme XX a trouver.
Donc pour un mode V en Ré, la gamme Maj qui correspond est Sol ( car dans la gamme Maj de Sol, la quinte est Ré) et ainsi de suite.

 

 

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#44
30/11/2006 00:47:00
 Donc pour un mode V en Ré, la gamme Maj qui correspond est Sol


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#45
30/11/2006 10:32:05
 ben vi mixolydien en ré ,gamme de construction sol
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#46
30/11/2006 11:40:38
 Pour rester, dans les mêmes méandres . J'ai une bout de grille :


Je vois les accord mais où sont cachés les modes? je les vois où?

Si je vous suis (de loin je l'avoue), sur le B, je peux par exemple joué le gamme majeure de sa quinte (F#). Mais je j'utilise quel doigté :
parce que je les apprends mais je vois pas trop quand m'en servir. Et en plus y en a encore plein, et c'est assez fastidieu donc si je pouvais leurs trouver une utilité, je crois que je les retiendrais plus vite.

J'espère que vous me comprenez, parce que toute cette théorie, c'est bien mais savoir quand l'utiliser, ça serait encore mieux.


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#47
30/11/2006 12:14:36
 j'ai toujours pensé que le degrés V du Ré etait un La ...
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#48
30/11/2006 12:56:57
 ben vi sam bien sur ,mais une gamme de V eme dgré avec ré comme tonique c'est solmaj

ça peut durer longtemps si on parle de la meme chose differemment
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#49
30/11/2006 15:55:06
 ben vi sam bien sur ,mais une gamme de V eme dgré avec ré comme tonique c'est solmaj

ouf, ok, oui, bien sur , j'ai eu peur un moment , lorsqu'on parle de gammes et de modes, j'ai toujours plus de difficulté à comprendre les explications que les gammes et modes en eux meme



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#51
30/11/2006 20:23:19
sam
 ben vi sam bien sur ,mais une gamme de V eme dgré avec ré comme tonique c'est solmaj

ouf, ok, oui, bien sur , j'ai eu peur un moment , lorsqu'on parle de gammes et de modes, j'ai toujours plus de difficulté à comprendre les explications que les gammes et modes en eux meme



tu trouves que les explications des gammes et modes sont difficiles a comprendre mais je peux aussi te dire qu'il est souvent difficiles de les expliquer...surtout par écrit. Alors qu'il n'y a vraiment rien de sorcier.
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#52
30/11/2006 21:19:29
 il est souvent difficiles de les expliquer...surtout par écrit. Alors qu'il n'y a vraiment rien de sorcier.

c'est tout à fait ce que je voulais dire, pas difficile à comprendre mais difficile à expliquer , à noter que la petite video s'adressait à moi, pour ceux qui n'avaient pas compris
... ( me serais jamais permis, quand meme )

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#53
30/11/2006 21:23:38
J'avais compris que tu t'étais auto-adressé la vidéo ...
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#54
30/11/2006 21:29:36
  remito ...


en meme temps parler des modes et des gammes , on ne parle jamais de l'oreille , lorsque dans ma progression , j'ai commencé à aborder serieusement les modes et surtout à les exploiter, je savais deja passer des gammes "relativement rapidement" , je pense que dans ces cas là, il est important de deja savoir jouer " relativement rapidement " ensuite dans une progression de gamme , l'oreille peut demander à s'arreter sur un degres ou sur un autre, c'est là, musicalement qu'on se rend compte de l'importance des modes .
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#55
01/12/2006 00:25:09
Dans les modes il ya le pret à porter et la haute couture 
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#56
01/12/2006 01:31:53
Je trouve que dés qu'il y a un sujet sur la théorie, l'armonie, il n'y a pas grand monde qui participe !!!
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#57
01/12/2006 09:34:02
 Ben vi tab et culture du prémaché ,j'a pas besoin de savoir j'ai ka faire .

Resultat deux univers paralleles ,un avec des gens qui seront une proie facile pour tout et n'importe quel merchandising (je te dis comment faire si tu me donnes des sous et redonne moi des sous si tu veux la suite ,le systeme de l'info episode si tu as pas le tout tu as rien ,ou viens dans ma belle ecole paye 3 briques et je fais de toi une machine à jouer ,j'ai pas dis un musicien ça n'a rien à voir)

Et l'autre où les gens savent et peuvent donc analyser ,decortiquer une info ,aller la chercher au bon endroit ,pour un prix modique voir gratoche ( bijour m'sieur miller comment faites vous pour passer d'un  superlocrien à une penta blues) ,de l'exterieur on voit un type à l'aise dans toutes les situations ,difficile de determiner son niveau ,on voit pas de trous lui seul sait ou ils sont et il passe son temps à les boucher .
ça demande plus d'effort perso bien sur et les commercant, cest pas leur interet que le type soit former en 2ans et qu'il soit ensuite quasi autonome .
Donc voilou pourquoi ça interesse moins ,on voit pas à quoi ça sert et ça fait mal à la tete .
tant pis pour eux
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#58
01/12/2006 10:41:36
Pourtant parmi tous les inscrits il doit y en avoir un paquet qui prennent des cours... ils devraient en connaitre un minimum sur l'harmonie. Sinon je suis vraiment le seul à avoir un prof qui aborde ce sujet !!!
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#59
01/12/2006 10:51:17
 Le seul non mais pas beaucoup c'est sur ,c'est pas leur interet juste un ptit poil par çi par là ,histoire de montrer que le prof a le niveau mais cest tout ,faut dire pour un prof si tu as pas une methode complete si tu fais des cours sur mesure tu auras 100 questions sur le tapping et le retour de pouce pour une sur une gamme .
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#60
01/12/2006 12:57:15
 @Remito : t'inquiétes, mon prof m'a fait aussi bouffer les modes majeurs. Et j'ai pas fini, maintenant à chaque nouveau morceau, il me demande de choper les modes à partir de la grille d'accord, et pourquoi telle note sonne de telle manière à tel endroit . C assez chaud quand même, mais là je commence seulement à integrer un peu tout ca. Par contre après pour l'expliquer à quelqu'un c vraiment chaud.

Mais en tout cas, c'est vraiment util pour construire ses lignes de basses à partir d'une grille d'accord, ou sur un blues en 12. Ca étoffe le jeu finalement de comprendre comment ca marche tout ca.


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