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Rémunérer les groupes par les dons de fans

#1
06/02/2012 12:50:54

Amis basseux, bonjour !

 

Vous avez lu le titre vous savez de quoi je vais parler. Pourquoi j'en suis venu à cette question :

 

Je navigue sur un forum, on conseille un groupe à découvrir, je le retrouve sur youtube, myspace... aux premières minutes j'adore ! Je veux écouter l'album pour en savoir plus... un petit tour sur isohunt, je choppe le cd en 320k avec pochette par le p2p (on se demande comment il arrive là avec la pochette d'origine imprimerie même pas scanné...).

 

Après écoute de l'album, dans mon salon, dans ma bagnole, j'adore, je me dis que je voudrais les faire vivre... je galère pour trouver où acheter le CD, et c'est uniquement sur le webshop du label... 14 € + frais de port...

 

 Franchement je peux pas, si je dois claquer 20 euros pour tous les groupes que j'aime, je serais vite à la rue! Je veux bien les faire vivre, et je comprends qu'un CD coûte cher à fabriquer, mais bon...

 

C'est quand 1000 fois plus pratique le mp3...

 

 

Ca c'est mon histoire... mais EN TOUTE FRANCHISE... la grosse majorité des jeunes fait ça tout le temps.

Les artistes se plaignent que l'industrie musicale n'est plus vivable (sauf les grosses pointures qui passent à la tv) et combien de label indépendant ont fermé boutique ???

 

 

Ce que je voudrais... au lieu de claquer 20 euros pour un seul groupe, c'est plutôt faire un don de 5 euros pour 4 groupes. Pas besoin d'avoir quelques chose en retour. Les artistes pourraient inclure une piste supplémentaire à la fin de l'album pour inciter les auditeurs à faire un don qui leur convient si l'album leur a plu.

 

Y a t-il un site qui permettent de faire ça facilement par paypal? Je suis certains qu'on peut inciter les artistes à mettre un lien paypal sur leur site internet. Pour l'instant je ne le vois jamais. Et c'est vraiment hypocrite de penser qu'on va tous acheter leurs albums à 15 euros. Si je fais le total des groupes que j'aime je ne pourrais jamais acheter les albums de tout le monde. Et c'est pas par volonté de tuer l'industrie musicale.

 

Qu'en pensez-vous? Don? pas don? idée stupide?

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#2
06/02/2012 13:07:41
Certains groupes le font (et ça se fait de plus en plus via un site dont j'ai oublié le nom) mais généralement en amont d'un enregistrement...

ça se fait aussi pas mal via bandcamp... t'écoutes, ça te plait et dans ce cas tu décides de ce que t'as envie de mettre (bien que parfois il y aie des prix fixes concernant les supports physiques).

Pas sûr qu'inclure une piste "appel aux dons" soit utile.

Mais sinon je pense que beaucoup de monde raisonne comme toi (moi le calcul est vite fait... j'achète en moyenne 2 disques par mois et en écoute 30...)
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#3
06/02/2012 13:26:38
De plus en plus de labels fonctionnent via bandcamp en proposant leur musique en écoute libre sur le site, déjà, ça c'est une démarche super honnête vis-à-vis du consommateur puis propose l'album en vente avec un prix de base qu'on peut augmenter si on veut faire du don. Après faut rester cohérent, la plupart des labels sont associatifs et leur but en proposant de la musique, c'est avant tout de pas perdre d'argent, accessoirement, si c'est possible, faire du profit mais c'est une autre histoire ça... Donc le prix des albums est en général justifié (surtout que les labels indépendant proposent de plus en plus des objets riches avec pas mal de travail derrière).
Ensuite, y a la question de l'étique personnelle, désormais, j'achète quasiment que des CD de labels soit locaux soit alternatifs, plus question de remettre les pieds à la FNAC...
En tout cas, c'est un débat très intéressant qui est posé là  
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#4
06/02/2012 13:49:57

Si tu sais pas quoi faire de tes sous nous on cherche 3500€ pour enregistrer un Album et on est trop sympa on t'en offrira un de dédicacés !

 

Plus sérieusement, je sais qu'il existe des sites de mécénat mais je sais pas si ça marche trop, sinon il y a My Major Company qui vends différentes recettes de soupes et d'autres label participatifs sur le même principe en un peu plus indé !

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#5
06/02/2012 13:56:39
Et à noter que de nombreux groupes ont ces dernières années, proposé leur album en téléchargement gratuit avant la sortie physique, avec un système de dons pour ceux qui voulaient soutenir.
Et maintenant la quasi-totalité des artistes de petite et moyenne taille font leurs revenus sur les tournées bien plus que sur les albums. Alors je sais pas quel avenir aura le CD et les maisons de disques, mais à mon avis on arrive à un gros changement de comment on achète la musique et comment on rémunère l'artiste.
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#6
06/02/2012 14:00:48
Heu .... My Major Company c'est pas vraiment de l'indépendant, c'est warner qui est derrière.

C'est même été assez scandalisé en regardant de plus près le fonctionnement.

En gros, les joyeux "promoteurs", payent pour tout ( enregistrement, clip, promotion, CD, retour d'invendu, etc, etc ... ) et ensuite si il y a des bénéfices, warner prend une part conséquente de ces bénéfices et reverse une broutille a chaque mécène.
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#7
06/02/2012 14:07:34
Je ne disais pas que My Major Company est indé mais qu'il existait des petits labels participatifs plus indé qui fonctionnent sur le même principe.
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#8
06/02/2012 14:36:50
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HenriDeath
Certains groupes le font (et ça se fait de plus en plus via un site dont j'ai oublié le nom) mais généralement en amont d'un enregistrement...

ça se fait aussi pas mal via bandcamp... t'écoutes, ça te plait et dans ce cas tu décides de ce que t'as envie de mettre (bien que parfois il y aie des prix fixes concernant les supports physiques).

Pas sûr qu'inclure une piste "appel aux dons" soit utile.

Mais sinon je pense que beaucoup de monde raisonne comme toi (moi le calcul est vite fait... j'achète en moyenne 2 disques par mois et en écoute 30...)

Je ne connais pas bandcamp mais j'ai acheté pas mal de disques sur CD1D.com, un distributeur de musique (CD physique et téléchargement MP3/FLAC) issue de labels indépendant. L'avantage : tu peux écouter les disques directement sur le site ; certaines pistes en version complète, d'autres en extrait.

 

Plus d'info :  http://cd1d.com/fr/about  

 

PS : Je n'ai pas d'action chez eux mais j'aime bien leur démarche.

 

Edit : Au temps pour moi, il faut être (ou avoir) un label pour être référencer sur CD1D (labels avec au minimum 2 artistes et 3 références au catalogue).

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#9
06/02/2012 17:11:40
C'est vrai qu'il y a plusieurs moyens, malheureusement pas assez mis en avant à mon goût.

Les pré-commandes : ça permet de lever les fonds avant que l'album ne soit finalisé, soit parce qu'on a déjà une base de fan, soit parce qu'on a publié des matériaux sur son site qui donnent vachement envie. Chaque personne ayant donné un certain montant mini se voit offrir un album. Ça se fait aussi dans l'édition du jeu maintenant avec MyWittyGames.

Le prix libre : soit on ne vit pas de sa musique, soit on a déjà une grosse base de fan, et on met en vente à prix libre son album sur le net. (Radiohead, NiN, ...) Ça peut rapporter beaucoup comme 0 et ça n'empêche pas de mettre en vente physique dans le circuit habituel derrière.

La gratuité totale, voir le copyleft : en libre service, libre ré-utilisation, gratuit, tout ça ou seulement quelques uns des critères, les combinaisons sont variables. Soit parce qu'on n'en vit pas, soit parce que c'est du cadeau bonux.

La rémunération au "like" type flattr : libre écoute, voir libre download, souvent en marge du système, mais avec un système de gratification pour ceux qui veulent donner.



Mon avis dans tout ça : les droits d'auteurs dans la musique (pas que mais là je cause musique ) sont à revoir pour les adapter à notre temps, à nos nouveaux modes d'utilisation, et surtout sortir du carcan imposé par les majors. Avant le CD, K7, autres supports, les gens écoutaient la musique à la radio gratuitement, ou payaient pour voir des concerts. Les artistes se défonçaient le cul et tournaient tout le temps. C'était un vrai métier à temps plein.
Avec le support physique les concerts sont devenus des tournées publicitaires pour certain. Un job à mi-temps voir moins, en regardant les sous tomber tout seul et continuer de tomber même loin dans le temps avec le système de droit. Quelle connerie si vous voulez mon avis.
On devrait pouvoir écouter la musique au juste prix, que le fichier soit chez nous ou sur un stockage décentralisé, peut importe. On veut nous faire payer la possession comme pour les objets physiques, alors qu'on ne possède rien. Que les tournées continuent de faire la promo des ventes. Mais il faudrait remette les choses dans le bon sens ; que ça soit cette écoute qui fasse la promo du concert et des prestations, LE vrai travail d'artiste à plein temps, et non l'inverse.
Quand je parle de juste prix, je pense que celui-ci devrait amortir les coûts d'enregistrement, (ça pourrait être partagé avec les gains de tournée), mais surtout et seulement la partie coûts "physique". Si c'est un CD avec une belle pochette, un vinyle, le prix serait logiquement plus élevé qu'un mp3 ou qu'un flac ou master, mais qu'on arrête la connerie du titre à 1€. Même 50 cents c'est trop ! Une plateforme partagée par des millions de titres, et une bande passante adaptée, ça ne coûte pas tout ça, et megaupload l'avait bien compris en voulant lancer megabox (et même avec ses anciennes plateforme borderline, ils se sont fait des couilles en or) !
Avec des plateformes d'écoutes, de distributions, de statistiques sur les échanges numériques, le tout dans un système purement web 2.0 (au sens propre du terme), les artistes pourraient avoir des vrais retour utilisateur, savoir si la musique plait, quels pays les écoutent le plus, en gros où faire des tournées pour rencontrer leur fan, s'ils en ont ! La pub passerait par le bouche à oreille -physique ou numérique (buzz)- par la mise en avant chez les "disquaires" numériques, d'article de fond, de critique de journaliste sur les plateformes, sous réserve d'une vraie multiplication des plateformes pour gagner en indépendance.

Oui je suis idéaliste, oui je suis pour une vraie ère du numérique intelligente pour les artistes, oui j'ai dévié du sujet (juste un peu), oui j'avais du temps à perdre
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#10
06/02/2012 19:03:24
En fait je sais pas si j'ai bien compris, ce que tu veut c'est pouvoir donner des sous à un artiste genre 5€ et télécharger son album? Histoire de rémunérer un peu l'artiste mais de ne pas acheter le CD trop cher? Perso je le ferais si ça existerais à 5€ l'album par exemple, pourquoi pas...

Au final on sais plus quoi faire au niveau des CD, je pense que énormément de personne trouvent ça trop cher (surtout si on décide d'acheter toute la discographie de quelques artistes...)
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#11
06/02/2012 20:57:57

Avant de dire que les CD sont cher tu peut déjà regarder comment les avoir "au juste prix" (c'est à dire sans les 40% de marges des distributeurs). Pour ça exit la Fnac, Leclerc & co et vive internet, O'CD etc...

 

Je pense que cela permet vraiment de ramener le CD à un bon prix (parce que effectivement balancer 17 à 23 euros pour un album ça trou le c..).

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#12
06/02/2012 21:12:26

merci pour toutes ces réponses, j'ai lu en diagonale je n'ai pas le temps ce soir, je vous répondrai demain, néanmoins il y a de bonnes idées, et des noms que je ne connaissais pas.

 

Juste une petite précision, et certains l'ont bien dit, l'age d'or du CD c'est les années 90, maintenant on tourne tous aux mp3 (qualité ou pas c'est un autre débat, le 320 c'est vraiment super) je ne comprends pas que tous les labels ne se soient pas mis aux mp3. (Le groupe que je cherchais ne proposait que le CD... j'aurais pu acheter l'album en mp3 s'il était dispo.)

 

Je pense qu'on ne devrait pas forcément payer l'album avant de le télécharger, on doit être en mesure de participer à hauteur de notre appréciation pour le travail fournis par le groupe... honnêtement les CD sont tous à 15 euros minimum, et il y a des groupes que j'écoute, je ne mettrais pas 15 euros, peut-être 2 ou 3 euros, mais c'est toujours ça, car dans le cas actuel je ne donne rien! Et à d'autre groupe que j'adore je pourrait donner jusqu'à 10 euros sans support matériel, en plus d'aller à leur concert...

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#13
06/02/2012 21:31:37

le plus simple ne serait il pas de créer un collectif de musiciens, sous forme associatif, afin d'organiser les enregistrements et la diffusion des musiques produites? Les groupes payeraient une cotisation annuelle, en échange d'accès à des studios d'enregistrement (partenariat ou bénévolat) et en profitant d'une communication gérée par l'asso

 

j'ai eu cette idée il y a quelques jours, je sais pas si ça existe déja, mais perso, ça me semble pas mal. Avec des subventions, des partenariat, quelques mécènes, les groupes pourraient enregistrer pour 100-150€ et profiter d'une diffusion centralisée

 

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#14
06/02/2012 21:40:44
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balfeet

le plus simple ne serait il pas de créer un collectif de musiciens, sous forme associatif, afin d'organiser les enregistrements et la diffusion des musiques produites?

 

 il ne parle pas de produire sa "merde" mais d'écouter celle des autres
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#15
06/02/2012 22:23:00
awi, désolé   j'ai mal lu, shame on me!
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#16
07/02/2012 17:25:09


Pseudo Supprimé
Comme le prix libre pour l'entrée d'un concert? je trouve pas ça idiot, maintenant il faudrait quand même que les mecs aient un minimum au départ, un enregistrement de plusieurs titres ça peut coûter bonbon, on va dire minimum 4€ et tout le monde est content, en échange pas la totalité de l'album mais juste un EP 2/3 titres.... 
Maintenant si tu veux donner sans rien en retour, ma foi..... why not ! oui tu trouveras toujours des labels pour être d'accord avec toi

 Je pense que ça sert à rien de limiter le nombre de titre en fonction du montant du don. Parce que les gens pourront toujours trouver les titres restant en piratés. Plutôt que de s'acharner à empêcher la copie par des procédés qui bug ("copy control" il fut un temps) et d'essayer de lutter contre le piratage, il vaudrais mieux que les maisons de disque suive le courant plutôt que de lutter contre comme des truites dans un fleuve en crue. Mais le minimum de 4 voire 5 euros est une bonne idée!  

 

 

 

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HenriDeath
Certains groupes le font (et ça se fait de plus en plus via un site dont j'ai oublié le nom) mais généralement en amont d'un enregistrement... 

 mymajorcompany?

 

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HenriDeath
ça se fait aussi pas mal via bandcamp... t'écoutes, ça te plait et dans ce cas tu décides de ce que t'as envie de mettre (bien que parfois il y aie des prix fixes concernant les supports physiques). 

 C'est une très bonne initiative ce site, j'aime beaucoup le concept, malheureusement il est dédié aux amateurs... en tout même s'il est ouvert à tout le monde...

Je connais très bien un groupe - Emergency Bloodshed - car je joue dans la même salle de répèt et on a notre batteur en commun, ils ont un site bandcamp, et malheureusement en faisant une recherche google, leur site bandcamp n'apparaît qu'à la 7ème page de recherche!! De plus la mise en page bandcamp est succincte je trouve.

 

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HenriDeath
Pas sûr qu'inclure une piste "appel aux dons" soit utile.

 C'est indispensable dans le système que je propose !

C'est comme les logiciels freeware ou les services libres, il a très souvent une page qui incite aux dons. On peut citer les distro linux, isohunt, adblock etc...

Il faut un peu responsabiliser l'auditeur, en lui rappelant que l'artiste ne peut vivre sans une participation. Un peu à la manière de la sécurité routière, si tous les automobilistes étaient réellement responsable, on n'aurait pas de spot publicitaires dégueux.

 

C'est simple dans tous commerces dans les moments critiques ont casse les prix... Non seulement l'industrie du disque n'a rien fait, elle se voile la face en pensant que lutter ponctuellement à renfort de média endiguera le problème, mais en plus, le support matériel (CD) devient de plus en plus obsolète, on pourrait grandement réduire les coûts de revient d'un album, en shuntant la phase masterisation post-pressage, pressage CD, impression jaquette, distribution.

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Terapom
De plus en plus de labels fonctionnent via bandcamp en proposant leur musique en écoute libre sur le site, déjà, ça c'est une démarche super honnête vis-à-vis du consommateur puis propose l'album en vente avec un prix de base qu'on peut augmenter si on veut faire du don.

 Pas assez de labels pour l'instant à mon avis, je n'ai pas retrouvé mes groupes préféré sur bandcamp pour l'instant.

 

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Jeffka

Si tu sais pas quoi faire de tes sous nous on cherche 3500€ pour enregistrer un Album et on est trop sympa on t'en offrira un de dédicacés !

 Ben je ne connais pas ton groupe. Le truc c'est que je n'ai justement pas beaucoup d'argent comme la plupart des français, et mon idée c'est de rémunérer en fonction de nos appréciations. Contrairement aux mesures gouvernementales qui voudraient taxer les FAI pour rémunérer les artistes... hum... mais comment redistribuer ensuite... comment l'état pourrait discerner l'artiste opportuniste de l'artiste passionné?!

 

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Chris021
1.  Et à noter que de nombreux groupes ont ces dernières années, proposé leur album en téléchargement gratuit avant la sortie physique, avec un système de dons pour ceux qui voulaient soutenir.
2.  Et maintenant la quasi-totalité des artistes de petite et moyenne taille font leurs revenus sur les tournées bien plus que sur les albums.
3.  Alors je sais pas quel avenir aura le CD et les maisons de disques, mais à mon avis on arrive à un gros changement de comment on achète la musique et comment on rémunère l'artiste.

1. si ça pouvait être comme ça à chaque fois !

2. Et c'est un calcul très risqué, je connais quelques labels qui ont arrêté les fest car ils perdaient beaucoup d'argent parfois. Un groupe qui commence à être demandé a ses chances, mais un groupe qui veut se faire connaître ne peut pas compter dessus, on joue souvent gratos, au mieux on est défrayé du trajet et de la bouffe.

 

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Gromsempai
Le prix libre : soit on ne vit pas de sa musique, soit on a déjà une grosse base de fan, et on met en vente à prix libre son album sur le net. (Radiohead, NiN, ...) Ça peut rapporter beaucoup comme 0 et ça n'empêche pas de mettre en vente physique dans le circuit habituel derrière.

 Je vais peut-être en choquer plus d'un mais quelque part c'est peut-être pas plus mal pour notre planète, il y a des fois des groupes vraiment chiant je me demande comment ils perdurent je vois sur le labels qu'ils ont au moins 10 albums, des remasterisés, des vinyls, ça ne se vends pas, le labels a du stock sur les bras, autant de plastiques et de papier qui finira à la poubelle une fois le label fermé. Parfois je trouve une chance à certains gars de faire de la musique... c'est une perte de temps et d'argent, il y en a qui ne sont pas fait pour faire de la musique. Je dis ça parce que j'écoute beaucoup de métal, et malheureusement dans ce style de musique il y a des perles de médiocrité aussi.

 

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Gromsempai
On devrait pouvoir écouter la musique au juste prix, que le fichier soit chez nous ou sur un stockage décentralisé, peut importe. On veut nous faire payer la possession comme pour les objets physiques, alors qu'on ne possède rien. Que les tournées continuent de faire la promo des ventes. Mais il faudrait remette les choses dans le bon sens ; que ça soit cette écoute qui fasse la promo du concert et des prestations, LE vrai travail d'artiste à plein temps, et non l'inverse.
Quand je parle de juste prix, je pense que celui-ci devrait amortir les coûts d'enregistrement, (ça pourrait être partagé avec les gains de tournée), mais surtout et seulement la partie coûts "physique". Si c'est un CD avec une belle pochette, un vinyle, le prix serait logiquement plus élevé qu'un mp3 ou qu'un flac ou master, mais qu'on arrête la connerie du titre à 1€. Même 50 cents c'est trop ! 

 Je suis assez d'accord.

 

 

 

Ce qu'il faut bien réaliser aussi, c'est que les années 80 à 2000 on vu émerger une quantité de groupes absolument colossale !

Tout le monde veut se mettre à jouer d'un instrument en idéalisant un artiste, devenir un artiste reconnu, avoir du succès etc...

Mais tous ne sont pas excellent, et beaucoup ne vendront pas beaucoup de CD, parce que le CD est trop cher, et le prix ne reflète pas toujours la qualité du contenu. En parallèle il y a l'appréciation de l'auditeur, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais ce qui est sûr c'est tout le monde écoute beaucoup de groupes différents mais n'achète l'album que pour un faible pourcentage de ces groupes. Dans le cas d'un système à don variable, je suis intiment convaincu que le pourcentage des groupes rémunérés augmenterait énormément! Même si le prix baisse, ce n'est pas pour autant qui il aurait moins de recettes finales!! Un peu comme les produits discount distributeurs, ils se vendent 10 fois plus en volume que les produits de grandes marques, et génère bien plus de bénéfices!

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#17
07/02/2012 17:50:21
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MacMary
C'est une très bonne initiative ce site, j'aime beaucoup le concept, malheureusement il est dédié aux amateurs...
Je ne suis pas du tout d'accord, je parle par rapport à mes connaissances sur le sujet mais je commence à suivre pas mal de labels indés nantais qui distribuent via bandcamp et c'est excellent comme système, peu d'intermédiaires, une grande facilité d'accès, le site et le paiement sont grandement simplifiés, simple ne rime avec pas amateurisme.

 

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Terapom
De plus en plus de labels fonctionnent via bandcamp en proposant leur musique en écoute libre sur le site, déjà, ça c'est une démarche super honnête vis-à-vis du consommateur puis propose l'album en vente avec un prix de base qu'on peut augmenter si on veut faire du don.

 Pas assez de labels pour l'instant à mon avis, je n'ai pas retrouvé mes groupes préféré sur bandcamp pour l'instant.

C'est normal, pour l'instant c'est les petits labels indés qui proposent ça, et des bonnes surprises t'en trouves plein via ce site. En bref, je pense que Bandcamp c'est génial pour les gens qui veulent se faire une place dans ce milieu parce que ça change complètement de la conception du système actuel, pas besoin de passer par une Major, par 15 intermédiaires de distribution, par une agence de comm, etc, bandcamp couplé avec les réseaux sociaux, c'est juste ultra efficace.


 

 
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#18
07/02/2012 17:59:00
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MacMary

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Jeffka

Si tu sais pas quoi faire de tes sous nous on cherche 3500€ pour enregistrer un Album et on est trop sympa on t'en offrira un de dédicacés !

 Ben je ne connais pas ton groupe. Le truc c'est que je n'ai justement pas beaucoup d'argent comme la plupart des français, et mon idée c'est de rémunérer en fonction de nos appréciations. Contrairement aux mesures gouvernementales qui voudraient taxer les FAI pour rémunérer les artistes... hum... mais comment redistribuer ensuite... comment l'état pourrait discerner l'artiste opportuniste de l'artiste passionné?!

 

 Exact mais voilà de quoi entendre http://www.myspace.com/acyano . Tu trouveras 2 Cd en DIY et notre 4 titres enregistré de manière plus "pro".

Rémunérer les artistes en fonctions des appréciations, ça se passe déjà un peu comme ça non ? Puisque si tu aimes un groupe tu vas le voir en live, et plus il y a de monde à l'aimer, plus il y a de lives, plus grandes sont les salles et plus grosse est la paye enfin normalement ! Après sur le disque réel ou virtuel c'est pas la même chanson.

Je ne sais pas qui tient la solution miracle mais je ne pense pas que ce soit les Major, j'espère qu'un jour il y aura une réelle révolution dans le monde musical, même si on sent qu'elle pointe le bout de son nez elle est coincée derrière certains lobbys.

T'inquiète pour les 3500 euros on va se démerder !
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#19
07/02/2012 22:04:55
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MacMary


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HenriDeath
Certains groupes le font (et ça se fait de plus en plus via un site dont j'ai oublié le nom) mais généralement en amont d'un enregistrement... 

 mymajorcompany?

 

 jamais je n'oserai faire la publicité de ce site   non je pensais à autre chose... mais soit

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#20
08/02/2012 10:17:20
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Terapom
  Je ne suis pas du tout d'accord, je parle par rapport à mes connaissances sur le sujet mais je commence à suivre pas mal de labels indés nantais qui distribuent via bandcamp et c'est excellent comme système, peu d'intermédiaires, une grande facilité d'accès, le site et le paiement sont grandement simplifiés, simple ne rime avec pas amateurisme.
C'est normal, pour l'instant c'est les petits labels indés qui proposent ça, et des bonnes surprises t'en trouves plein via ce site. En bref, je pense que Bandcamp c'est génial pour les gens qui veulent se faire une place dans ce milieu parce que ça change complètement de la conception du système actuel, pas besoin de passer par une Major, par 15 intermédiaires de distribution, par une agence de comm, etc, bandcamp couplé avec les réseaux sociaux, c'est juste ultra efficace.

 Effectivement moi aussi je trouve ça génial comme site, mais comme je l'ai dit un peu après, la mise en page bandcamp est sommaire, je ne dit pas que c'est "réservé" aux amateurs, je dis juste que pour l'instant la très grande majorité des groupes présents ne sont pas des pros. De plus tu parle de label indé... je disais qu'il faudrait que les majors s'y mettent aussi. Ce qu'elle n'ont pas compris c'est que tant que ça ne changera pas pour l'instant mes quelques euros resteront dans mon porte-monnaie.

 

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Jeffka
  Rémunérer les artistes en fonctions des appréciations, ça se passe déjà un peu comme ça non ?

 Indirectement oui, car les gens qui adorent vraiment un groupe achète tout de même le CD. Il n'y a qu'à voir les millions de disques vendus par Rihanna, Guetta, Black Eyed Peas etc... Mais pour bon nombre de style musicaux moins universels (comme le metal ma musique par exemple) acheter DES cd ce n'est pas à la portée de tout le monde, et malheureusement je pense que les artistes et certains labels en souffrent, et bien malgré eux ils ne se mettent pas aux téléchargements payants. (Peur de la bête noire?!)

 

Enfin de compte je ne pense pas avoir de solution universel, et je terminerai là-dessus, il y a, peut-être, et malheureusement, des styles de musique aux rabais, qui ne peuvent pas et ne pourront pas engendrer des marges suffisantes pour perdurer sans changer de politique de diffusion et commerciale... Un peu comme si RoadRunner ou Metalblade seraient les galeries Lafayette pendant que les labels plus petits se voient dans l'obligation de faire du Lidl... ?

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#21
08/02/2012 11:39:14

J'ai fait le tour de bandcamp et j'aime bien le principe. Il y a quand même plus d'intermédiaires qu'en vendant soi-même ses disques :

1. Bandcamp prend 15% des ventes (mais c'est bien fait et apparemment très transparent),

2. Il faut un compte PayPal qui prendra ses 3,4% de commission.

 

Donc si ton groupe vend pour 100€ de musique sur bandcamp, cela sera réparti comme ça :

- 82,11 € pour l'artiste

- 15 € pour bandcamp

- 2,89 € pour PayPal

 

Seul truc un peu flou : la gestion de la TVA hors USA.

 

Je pense que quand on en sera là avec le groupe, on se penchera sérieusement sur cette option. Mais pour ça il faudra déjà qu'on puisse se payer les séances de studio...

 

En revanche, dans leur speech commercial, ils disent que bandcamp peut être utilisé comme site web pour le groupe ou du moins comme la partie musique du site web. Je rejoins MacMary et trouve que c'est très brouillon la présentation quand même ! On fait ça à l'ancienne pour nous : site web hébergé à la maison et le jour où il y aura trop de hits pour ma petite connexion Internet, on passera à autre chose de plus costaud.

 

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balfeet

le plus simple ne serait il pas de créer un collectif de musiciens, sous forme associatif, afin d'organiser les enregistrements et la diffusion des musiques produites? Les groupes payeraient une cotisation annuelle, en échange d'accès à des studios d'enregistrement (partenariat ou bénévolat) et en profitant d'une communication gérée par l'asso

 

j'ai eu cette idée il y a quelques jours, je sais pas si ça existe déja, mais perso, ça me semble pas mal. Avec des subventions, des partenariat, quelques mécènes, les groupes pourraient enregistrer pour 100-150€ et profiter d'une diffusion centralisée

 

Il y a déjà le tissu associatif local pour ce genre de chose. Après, il faut des contacts c'est sûr.

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#22
08/02/2012 11:47:53
Les groupies le font déjà en nature
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#23
08/02/2012 15:55:27

Bon j'ai pas tout lu !! mais Pvnova vend son album gratuitement lol, donc il y a bien moyen ??

 

http://www.pvnova.com/startagain/

 

 

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#24
08/02/2012 16:57:59
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xphilx

Bon j'ai pas tout lu !! mais Pvnova vend son album gratuitement lol, donc il y a bien moyen ??

 

 

http://www.pvnova.com/startagain/

 

 

 

 C'est exactement ce qu'il faudrait! Rien que pour ça je paierais beaucoup d'albums, même si c'est peu c'est mieux que rien...

De toute façon vivre de la musique deviens de plus en plus dur, après ça dépend bien sur mais bon faut voir...
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#25
08/02/2012 19:24:51

Le "don", tu peux le faire directement au groupe via l'envoie d'un chèque, il diront pas non!  

 

Après, proposer de l'argent sans retour au groupe, bof. Si y'a pas de but concret (monter un budget pour enregistrer, acheter un album, aider à préparer une tournée, etc), c'est pas une bonne idée. L'échange gagnant-gagnant, y'a que ça de vrai, parole de commercial  

 

Sinon, comme beaucoup l'ont souligné, l'important serait de repenser totalement la distribution de la musique. Le format CD est sympa (ne serait que pour l'objet physique), mais n'est plus la source de revenu. Proposer un téléchargement en MP3/FLAC à un prix fixé (ou libre, au choix) en plus du CD, c'est une bonne solution. Tout comme le streaming, qui permet d'écouter chez soi peinard. Le consommateur de musique n'achète plus (ou très très rarement) un CD à l'aveuglette pour découvrir, mais préfère privilégier ses sous pour un disque qu'il connait un minimum et apprécie (je mets de côté les achats "j'adore ce groupe, j'achète sans écouter quoiqu'il en soit", hein ). Mais ça les majors veulent pas le comprendre.

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#26
09/02/2012 01:15:40
niveau informatique on nous parle de cloud computing et on veut nous vendre de la musique physique. il n'y a que moi qui se posent la question? (peux être)
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#27
09/02/2012 12:08:15

Le Cloud Computing sert à stocker des données pour créer un site (par exemple). Je crois que c'est moins lourd et plus avantageux.

Un CD, j'aime l'avoir entre les mains, voir la pochette, le ranger sur une étagère. Je trouve toujours ça plus intéressant qu'un album au format numérique, même si j'écoute la majorité des albums que j'ai sur mon lecteur MP3. Dans l'immédiat, proposer les deux formats est la meilleure solution, à mon sens.

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#28
09/02/2012 12:12:27
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Bass-or-die

Le Cloud Computing sert à stocker des données pour créer un site (par exemple). Je crois que c'est moins lourd et plus avantageux.

Un CD, j'aime l'avoir entre les mains, voir la pochette, le ranger sur une étagère. Je trouve toujours ça plus intéressant qu'un album au format numérique, même si j'écoute la majorité des albums que j'ai sur mon lecteur MP3. Dans l'immédiat, proposer les deux formats est la meilleure solution, à mon sens.

 Pour revenir au CD, de plus en plus de labels sont conscients que l'objet est toujours source d'engouement et proposent donc des objets qui passent du statut de support à celui de véritable objet d'art, je pense à Constellations Records qui proposent des pochettes de disques très belles et originales très souvent accompagnées de très beaux visuels, JointVentureRecords qu'a proposé leur album de Charles Eric Charrier avec une pochette sérigraphiée et un livret de peinture accompagné de poésie, etc
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#29
09/02/2012 12:14:56

Voilà. Quand une pochette et un livret sont travaillés, ça me fait pas chier de mettre un peu plus dans un CD. Quand j'ai un bout de papier avec une image paint et le nom des chansons derrière, là ça m'emmerde.

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#30
09/02/2012 12:26:00
Moi quand j'achète un CD (si si, ça arrive), c'est avant tout la musique qui m'intéresse, pas le livret.
J'achète parfois des albums auto-produits, parfois même sur souscription pour des groupes que je soutiens.
Mais la plupart du temps les tarifs des CD sont vraiment dé-raisonnables, alors je fais comme tout le monde...
Pourtant j'aie une vraie préférence pour le CD et le son non dénaturé (parce qu'acheter en MP3 ça me branche moyen...).
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