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Rémunérer les groupes par les dons de fans

#31
09/02/2012 12:32:19

Ne nous fait pas dire ce qu'on n'a pas dit!  

 

Bien sur que le primordial c'est la musique. Mais si je dois mettre 15€ dans un CD, je préfère que ce soit pour autre chose qu'un album de 40 minutes avec une vulgaire pochette. Ce prix se justifie s'il y a un réel travail sur la pochette, sinon c'est que de la marge pour le revendeur et donc c'est pas question que je dépense bien plus que ça ne vaut.

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#32
09/02/2012 12:50:56
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Bass-or-die

Le Cloud Computing sert à stocker des données pour créer un site (par exemple). Je crois que c'est moins lourd et plus avantageux.

Un CD, j'aime l'avoir entre les mains, voir la pochette, le ranger sur une étagère. Je trouve toujours ça plus intéressant qu'un album au format numérique, même si j'écoute la majorité des albums que j'ai sur mon lecteur MP3. Dans l'immédiat, proposer les deux formats est la meilleure solution, à mon sens.

 Wow... On va éviter de divaguer sur le "cloud". C'est un terme commercial qui veut tout dire et rien dire. En tout cas je n'y vois pas de rapport immédiat avec la création de site comme tu le dis.
Retenez juste que sa vraie signification est : décentralisé.

Avoir ses fichiers dans le "cloud", ça veut dire qu'ils sont sur un stockage décentralisé : DropBox / MediaFire / feu MegaUpload / ...
Avoir sa musique dans le "cloud", ça veut dire concrètement qu'elle est en stockage décentralisé, sur des serveurs, quelques part, que vous ne possédez pas (oops danger). Deezer / iTunes / Google Music / ... C'est un cas particulier du stockage de fichier, puisque la musique peut être accessible en streaming, alors qu'un autre binaire doit être téléchargé en entier.
Avoir de la puissance dans le "cloud", ça veut dire concrètement qu'on peut acheter des parts de puissance de calcul pour une période de temps donnée : service Amazon / Gandi par exemple. (Ça c'est le cloud "computing" par définition)

Je ferme la parenthèse.
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#33
09/02/2012 13:57:42

Merci de la précision, j'avais une définition un peu trop floue du cloud  

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#34
10/02/2012 10:34:31
Je reviens sur le thème avec la question de la "culture du gratuit" abordée hier à l'UNIFAB, dont voici l'intervention de Jérémie Zimmermann, grand gourou de la Quadrature du net, en mode pas content. C'est filmé depuis un portable, mais en montant le son on entend très bien son intervention.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_emb...
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#35
10/02/2012 11:43:06

très bonne vidéo.

Comme quoi, je ne me trompais pas en disant que les grandes maisons ne pourront jamais, jamais, arrêter le piratage... euh pardon, le partage culturel...

L'idée d'un prix fixe pour un album ne me plaît pas trop, car chacun à son appréciation de la musique produite en question.

Peut-être proposer différentes versions en téléchargement avec un prix différent en conséquence... ex : des versions sans illustration et avec une qualité d'encodage moindre, et une autre version avec nombreuses illustrations et qualité d'encodage maximum, + bonus...

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#36
10/02/2012 12:15:36
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Pseudo Supprimé
Déjà au bout de 2 minutes j'ai envie de le baffer: le mec content d'être protégé par le droit d'auteur, qui ne jure que par ça, mais qui n'hésite pas à dire qu'il faut se servir sur les auteurs de logiciels libres qui donnent leurs droits..... a force je comprends pourquoi je suis toujours anti-copyright..... On va lui demander de donner les siens pour rigoler tiens.....
 
Excuse moi jb mais là :

1/ soit tu n'as pas regardé la vidéo jusqu'au bout
2/ soit tu ne connais pas Jérémie Zimmermann
3/ soit tu ne connais pas la Quadrature du Net
4/ soit j'ai mal introduit la vidéo
5/ soit ton sens de l'ironie est inexistant
6/ tout ça ou Obiwan Kenobi
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#37
10/02/2012 14:32:18
Mais c'est exactement ce qu'il dit

Il se trouve devant un public contre lui dans cette conférence, donc forcément au début, il essaye de casser la caricature que l'on fait de lui dans ce milieu. Il essaye de montrer que lui et tous les gens qui pensent plus ou moins comme lui, (toi, moi, ...) ne sont pas des affreux pirate, black hack, gaucho-anarchisto-violeur-pédophile-casseur-...

Il est pour le copyright, mais dans le sens premier du terme, pas dans la tournure qu'il a pris ces dernières années. Ça correspond beaucoup plus à une licence CC si tu veux. Et effectivement il donne un bon exemple de la pensée qui ne peut être la propriété d'une personne.

Je t'invite à écouter son intervention à la Cantine à Rennes http://www.lacantine-rennes.net/2012/02/retour-sur-jeremie-zimmerman-a-jardin-numerique/
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#38
10/02/2012 15:11:01
Bizarre j'ai du mal à trouver ses discours "convenu" surtout quand il est accessible au débat, quand lui et les co-fondateurs de la Quadrature investissent pour trouver des dires et des chiffres pour contrer les dires, eux, convenu, de nos responsables étatique et leurs lobbyistes associés, et en font même des livres sous CC pour tenter de rendre leurs écrits accessible au plus grand nombre et ainsi partager au mieux leur investigation et réflexions autour du sujet.

Perso je pense qu'il y a un minimum de copyright ou autre nom à lui donner, pour empêcher certain profiteur de s'en mettre plein les poches sans participer à la création. Exemple, un gars qui te revend des copies d'un film à profit alors qu'il n'en possède aucun droit, et ce sans valeur ajoutée. Par contre un mec qui fait une zik en samplant un bout d'une autre zik, là il y a de la création, et c'est courant dans beaucoup de style musicaux... bref
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#39
10/02/2012 17:24:35
Salut les gars,

Bon, a propos du coût exorbitant des CD, mon point de vue sur la question :

Faire un CD, c'est un an de boulot (compo, répètes, enregistrements, mixages etc etc) et pas mal de sous (matos, enregistrement, pressage etc), et çà c'est 15 ou 20€ (et 20 ans de bonheur ensuite si le disque est bon).

Et 15 euros c'est :
Un mois de forfait internet
Un cinoche avec ta copine
1/2 restau avec ta copine
1h30 de SMIC net.... 1h30 !
1 bonne bouteille de vin que tu boiras en 1 heure avec un pote.
1/4 de plein d'essence (150 km) et j'en fait 1 par semaine sans me poser trop de question (il faut dire que j'ai pas trop le choix)
1 tournée de bière au bar du coin avec mes potes.
1/3 de stère de bois de chauffage (10 jours de chauffage en ce moment, pas plus)

Tout çà pour dire que c'est un peu la mode de dire que 15 euros pour un CD c'est cher, alors que c'est un an de boulot quoi !
Un plein de bagnole çà c'est cher. Le contrôle technique de ta twingo, une journée de ski çà c'est cher (remarque je sais pas, j'en fait pas du skis). l'autoroute Paris/Nice çà c'est cher (surtout que l'investissement de départ à été financé avec nos impôts !)! Sarko qui se déplace çà c'est grave cher ! Un militaire français en Afghanistan çà c'est cher ! Mais pas un CD de 15 euros qui représente 1 an de boulot à plusieurs, 1 an de fignolage, de peaufinage, çà c'est pas cher ou en tout cas, c'est une mauvaise excuse pour pas acheter de disque, et te précipiter sur le net pour le télécharger gratos (puisque tu payes ton forfait internet, faut bien le rentabiliser non ?), quand tu te payes ton forfait téléphone sans discuter (surement parce que yen pas de gratos à disposition...)

Perso, j'ai pas de portable. Pas de laisse, pas de fil à la patte. Rien qu'avec çà, je peux donc me payer 1 CD par mois sans me poser de question. Et ce CD par mois que je m'offre comme un cadeau que je me fais (je m'aime que voulez vous ), ben je l'apprécie encore plus ! Comme je l'ai choisi minutieusement, que je l'ai commandé, que je l'ai attendu, et ben çà, çà lui donne encore plus de valeur tu vois ? (avant il y avait un disquaire dans mon bled, mais il a bien sûr fermé, donc je commande sur le net), quand tu le reçois enfin, que tu ouvres la cellophane, que tu glisses la galette dans ta platine, et que tu te poses dans ton canapé avec la p'tite mousse qui va bien, et que la musique commence .... ben là, tu te rends compte que 15 roros pour un bonheur pareil, c'est carrément pas cher !

"Consommer" de la musique comme je le lis parfois, même sur ce forum, c'est çà qui tue la musique je pense. Cà lui enlève toute sa substance, toute sa valeur. On peut peut être le regretter, mais c'est quand les choses ont un prix qu'elles ont de la valeur, et c'est parce qu'elles ont de la valeur que tu peux aussi les offrir ! Et un CD bien choisi, çà fait un chouette cadeau !

Après, c'est tout une question de choix. Il y a des gens qui préfèrent s'acheter un écran plat ou un ipad plutôt que des CD, c'est OK ! Mais dire ensuite qu'on achète pas de CD parce que "merde 15 roros pour un CD c'est cher", ben çà c'est pas une bonne raison, c'est juste une piètre excuse qui ne rend pas hommage aux musiciens qui se cassent le cul un an durant pour te sortir (parfois) des merveilles !

1 CD = 15€ = 1h30 de SMIC = 1 an de boulot pour un groupe = peut être 20 ans de bonheur derrière ?....

Du moins, c'est comme çà que je vois les choses, mais ce n'est que mon point de vue.
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#40
10/02/2012 17:34:17

La question n'est pas de se dire si 15€ pour un CD c'est cher. C'est la répartition de ces 15€ entre artiste, label, distributeur, revendeur et j'en passe qui est anormale et inégale pour l'artiste. Le soucis, pour moi, est là. Quand tu vois que des groupes vendent leurs CDs 5€ en te disant qu'on peut le trouver chez un grand revendeur de culture formatée pour 14€ et qu'ils (les groupes) touchent la même somme au final, ben ça fout les boules.

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#41
10/02/2012 18:21:43
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Bass-or-die

La question n'est pas de se dire si 15€ pour un CD c'est cher. C'est la répartition de ces 15€ entre artiste, label, distributeur, revendeur et j'en passe qui est anormale et inégale pour l'artiste. Le soucis, pour moi, est là. Quand tu vois que des groupes vendent leurs CDs 5€ en te disant qu'on peut le trouver chez un grand revendeur de culture formatée pour 14€ et qu'ils (les groupes) touchent la même somme au final, ben ça fout les boules.

 Bien sur, mais cette question est identique quand tu achètes un kilo d'orange au supermarché (combien pour le paysan marocain ?), ou que tu mets 20 litres de super dans ta voiture (combien pour le manoeuvre sur les plateformes et combien pour les actionnaires de Total ?), que tu achètes un portable fait en Chine (combien pour l'ouvrier ?) ou une chemise faite au Pakistan (quel age avait celle qui a cousue cette chemise ? 11 ans ? 12 ans ? son salaire on le connait : 30 euros/mois. Et combien pour l'actionnaire de Carrouf ?). Bien sur il faut se poser ce genre de question aussi pour les CD, mais le problème du CD, c'est que contrairement aux autres produits, on le trouve rapidement en téléchargement sur le net, ce qui n'est pas le cas du kilo d'orange, du litre de super ou de la chemise C&A... Et çà c'est déloyal tu vois. çà ne met pas le CD au même niveau que les autres produits. La dedans, ya un truc qui est pas juste, qui n'est pas honnête, et qui dévalorise la musique plus que la part excessive pour les majors et les intermédiaires qui sont in finé sur tous les produits que tu achètes, sauf à acheter en direct (ce que j'essaye de faire le plus souvent possible).

Après dire qu'on engraisse les majors en achetant un CD, c'est vrai, mais c'est le même schéma pour tous les autres produits. Mais ce qui est vrai aussi c'est que de ne pas acheter le CD en le téléchargeant gratos en P2P, n'engraissera pas le musicien...

Ya pleins de gens qui téléchargent en disant que les CD sont trop chers (combien ils ont payé leur ordi double coeurs avec écran plat 24" ? (combien pour l'ouvrier coréen ?)), et que çà vaut pas les 15 euros qu'on leur demande !..... OK, mais alors si la musique çà vaut rien, faut pas télécharger non plus, non ? Si c'est de la merde, pourquoi encombrer ses disques durs de mp3 de merde ?.... A contrario, si çà vaut quelque chose, alors faut acheter les CD, en direct si possible, pour que au moins une partie serve au musicien pour te faire d'autres beaux albums !

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#42
10/02/2012 18:45:06

bass-tringue, je suis en désaccord sur de nombreux points, je vais essayer de faire court... tu dis qu'un CD ne coûte pas si cher, dans l'immédiat oui mais quand tu aimes un style particulier et de nombreux groupes, multiplie par 20 CDs, est-ce que c'est encore abordable?

 

Tu parles de groupe qui mettent un an à faire un CD, cela dépend des groupes... nombreux sont ceux qui partent en tournée 8 mois sur 12 et composent leur nouvel album en 2 mois. Ensuite tu parles de merveilles... les albums vraiment merveilleux on peut les compter sur les doigts de 2 mains, j'ai tout à fait le droit de ne pas aimer à mort un album (heureusement qu'on ne choisi pas à ma place merci), c'est con je ne suis pas prêt à lâcher 15 euros pour certains groupes, par contre en téléchargement payant j'aurais peut-être lâché quelques euros... m'enfin bon, suivons ton raisonnement il vaut mieux persister dans l'optique du 15 euros c'est peanut, plutôt que de se "rabaisser" à vendre son oeuvre moins cher sur d'autres supports... (supports qui je le répète sont l'avenir quoi qu'en pense les rétrogrades.)

 

Ce que tu ne comprends pas c'est que ce n'est pas "une mode" de dire ça, c'est juste une réalité.

 

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Bass-tringue
Un plein de bagnole çà c'est cher. Le contrôle technique de ta twingo, une journée de ski çà c'est cher (remarque je sais pas, j'en fait pas du skis). l'autoroute Paris/Nice çà c'est cher (surtout que l'investissement de départ à été financé avec nos impôts !)! Sarko qui se déplace çà c'est grave cher ! Un militaire français en Afghanistan çà c'est cher !

 Mais dans quelles analogies tu t'embarques là... Peux-tu rationaliser stp? Les proportions dans nos impôts? Et aussi, a-t-on vraiment le choix de ne pas payer cela?

 

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Bass-tringue
c'est une mauvaise excuse pour pas acheter de disque, et te précipiter sur le net pour le télécharger gratos (puisque tu payes ton forfait internet, faut bien le rentabiliser non ?), quand tu te payes ton forfait téléphone sans discuter (surement parce que yen pas de gratos à disposition...)

  non mais là c'est fort, la leçon de moral à deux francs, si tu achètes directement les CD de groupes inconnus sans les écouter, libre à toi, mais ça n'est absolument pas digne de leçon !

 

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Bass-tringue
Perso, j'ai pas de portable. Pas de laisse, pas de fil à la patte.

  je suis bouche bée, quel homme, que force d'esprit ! C'est beau, c'est grand ! J'admire...

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Bass-tringue
Rien qu'avec çà, je peux donc me payer 1 CD par mois sans me poser de question. Et ce CD par mois que je m'offre comme un cadeau que je me fais (je m'aime que voulez vous ), ben je l'apprécie encore plus ! Comme je l'ai choisi minutieusement, que je l'ai commandé, que je l'ai attendu, et ben çà, çà lui donne encore plus de valeur tu vois ? (avant il y avait un disquaire dans mon bled, mais il a bien sûr fermé, donc je commande sur le net), quand tu le reçois enfin, que tu ouvres la cellophane, que tu glisses la galette dans ta platine, et que tu te poses dans ton canapé avec la p'tite mousse qui va bien, et que la musique commence .... ben là, tu te rends compte que 15 roros pour un bonheur pareil, c'est carrément pas cher !

 Le choisir "minutieusement" ? Simplement avec la renommé du groupe?  Et un groupe que tu ne connais pas, t'attends qu'il passent à la radio? C'est "un bonheur pareil" à chaque CD? Pendant 20 ans? T'en fais pas un peu trop?

Tu ne serais pas en train de faire le rabajoie moralisateur qui prend sa vie pour un exemple, une réussite totale?

Si si... je pense bien.

 

Sur fond de snobisme, et relent conservateur de "la bonne conduite". Tu es exactement le genre de personne imbu qui me débecte, en me faisant passer pour un gros pourri de première. Désolé de ne pas être à ta hauteur. Je envie de te faire plaisir, en te confirmant que j'ai bien reçu le message et je vais de ce pas m'effacer de ce topic complètement futile que j'ai lancé avec insouciance. Mille pardon.

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#43
10/02/2012 19:22:08
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Bass-tringue
Salut les gars,

Bon, a propos du coût exorbitant des CD, mon point de vue sur la question :

Faire un CD, c'est un an de boulot (compo, répètes, enregistrements, mixages etc etc) et pas mal de sous (matos, enregistrement, pressage etc), et çà c'est 15 ou 20€ (et 20 ans de bonheur ensuite si le disque est bon).

Et 15 euros c'est :
Un mois de forfait internet
Un cinoche avec ta copine
1/2 restau avec ta copine
1h30 de SMIC net.... 1h30 !
1 bonne bouteille de vin que tu boiras en 1 heure avec un pote.
1/4 de plein d'essence (150 km) et j'en fait 1 par semaine sans me poser trop de question (il faut dire que j'ai pas trop le choix)
1 tournée de bière au bar du coin avec mes potes.
1/3 de stère de bois de chauffage (10 jours de chauffage en ce moment, pas plus)

Tout çà pour dire que c'est un peu la mode de dire que 15 euros pour un CD c'est cher, alors que c'est un an de boulot quoi !
 Désolé de te dire ça mais ton raisonnement est franchement bancal. Comme l'a dit BoD, c'est pas le prix du CD qui pose problème mais la répartition, quand t'achètes sur une major, la grande partie que tu payes c'est pour financer la major et sa comm, une autre partie part au producteur, au mixeur, au masteriseur, le groupe au final ramasse des miettes, véritablement des miettes. Là j'ai aucun scrupule à écouter sans payer.
Quand t'achètes sur un label indépendant, ça dépend de chaque label évidemment, mais tu te rapproches plus de 50% de la tune pour l'artiste
Au final, tu payes tes deux disques 15€ sauf que dans un cas tu payes pour que la major se goinfre, dans l'autre cas pour que l'artiste en vive donc ça veut rien dire de déclarer que 15€ l'album c'est cher ou pas.
Quand au téléchargement payant, ça va finir par s'imposer, plus de coûts de distribution, moins de comm, plus de support physique à payer, au final, tout le monde est gagnant, le consommateur paye moins cher mais le label et l'artiste touchent beaucoup plus.
Pour finir, " alors que c'est un an de boulot quoi !", t'as pas deux mecs qui composent pareil, certaines personnes vont mettre 5 ans pour te pondre un seul morceau d'autres auront bouclé l'album, mix inclus, en 5 jours.

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Bass-tringue
Perso, j'ai pas de portable. Pas de laisse, pas de fil à la patte. Rien qu'avec çà, je peux donc me payer 1 CD par mois sans me poser de question. Et ce CD par mois que je m'offre comme un cadeau que je me fais (je m'aime que voulez vous ), ben je l'apprécie encore plus ! Comme je l'ai choisi minutieusement, que je l'ai commandé, que je l'ai attendu, et ben çà, çà lui donne encore plus de valeur tu vois ? (avant il y avait un disquaire dans mon bled, mais il a bien sûr fermé, donc je commande sur le net), quand tu le reçois enfin, que tu ouvres la cellophane, que tu glisses la galette dans ta platine, et que tu te poses dans ton canapé avec la p'tite mousse qui va bien, et que la musique commence .... ben là, tu te rends compte que 15 roros pour un bonheur pareil, c'est carrément pas cher !

"Consommer" de la musique comme je le lis parfois, même sur ce forum, c'est çà qui tue la musique je pense. Cà lui enlève toute sa substance, toute sa valeur. On peut peut être le regretter, mais c'est quand les choses ont un prix qu'elles ont de la valeur, et c'est parce qu'elles ont de la valeur que tu peux aussi les offrir ! Et un CD bien choisi, çà fait un chouette cadeau !

Après, c'est tout une question de choix. Il y a des gens qui préfèrent s'acheter un écran plat ou un ipad plutôt que des CD, c'est OK ! Mais dire ensuite qu'on achète pas de CD parce que "merde 15 roros pour un CD c'est cher", ben çà c'est pas une bonne raison, c'est juste une piètre excuse qui ne rend pas hommage aux musiciens qui se cassent le cul un an durant pour te sortir (parfois) des merveilles !

1 CD = 15€ = 1h30 de SMIC = 1 an de boulot pour un groupe = peut être 20 ans de bonheur derrière ?....

Du moins, c'est comme çà que je vois les choses, mais ce n'est que mon point de vue.
 T'écoutes un CD par mois, bien, enfin sache que la plupart des passionnés se contentent pas de ça. Perso, avec un pote, en Décembre, on a passé une commande de 130€ sur le label Constellations Records, une moyenne de 10€/album pour un label avec une démarche très honnête, là ça me dérange pas de payer 10€.
Mais payer un album de Led Zeppelin 10€ pour un groupe qui n'existe plus depuis 30 ans, c'est hors de question.  
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#44
10/02/2012 19:55:07

15 euros c'est cher pour un CD quand on connait la part du distributeur, du label et la part revenant à l'artiste, et c'est plus 20 que 15 généralement.

 

Il a raison Bass-tringue lorsqu'il dit que c'est un an de boulot mais 1 an de boulot pour qui ? la prod ? non, la distrib ? non, l'artiste ? oui, dans cas, la plus grosse partie devrait normalement lui revenir vu que c'est lui qui a bossé le plus, hors le fait d'amener un carton d'un endroit à un autre ne justifie pas les marges exhorbitantes que la distrib se prend sachant qu'il n'est pas question d'une quelconque promo.

 

C'est la réalité du business, si l'artiste veut une attachée de presse, il la paye, s'il veut un tourneur, il le paye, ou alors, il faut vendre beaucoup de disques mais dans ce cas, on n'a plus besoin de lui un manager idem, etc ...

 

C'est le fameux théoreme, tu vends et tu as tout ce que tu veux, tu ne vends pas, tu as personne mais, pour vendre, tu as besoin d'eux, donc, tu ne vends pas et réciproquement ...

 

Le meme théoreme que le jeune qui cherche du boulot, on lui demande de l'experience oui mais, pour avoir de l'experience, il faut trouver un boulot ...

 

c'est comme ça ...

 

 

 

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#45
10/02/2012 20:21:48
Pour appuyer Jbassaddict à propos de la passion, parmis tous les artistes nantais que je connais, il y en a une bonne partie qui ont un taf plus conventionnel à côté et qui font leur musique par passion, qui la vendent ensuite évidemment, qui touchent de l'argent mais c'est pas leur principale source de revenu, au final, ils font pas leur putes, ils sont intègres et oh miracle, ils touchent même un peu d'argent. Et ce sont souvent ces mecs là qui proposent les albums physiques les moins chers mais les plus riches au niveau de l'objet   Fin du HS.
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sam

15 euros c'est cher pour un CD quand on connait la part du distributeur, du label et la part revenant à l'artiste, et c'est plus 20 que 15 généralement.

 

Il a raison Bass-tringue lorsqu'il dit que c'est un an de boulot mais 1 an de boulot pour qui ? la prod ? non, la distrib ? non, l'artiste ? oui, dans cas, la plus grosse partie devrait normalement lui revenir vu que c'est lui qui a bossé le plus, hors le fait d'amener un carton d'un endroit à un autre ne justifie pas les marges exhorbitantes que la distrib se prend sachant qu'il n'est pas question d'une quelconque promo.

 

C'est la réalité du business, si l'artiste veut une attachée de presse, il la paye, s'il veut un tourneur, il le paye, ou alors, il faut vendre beaucoup de disques mais dans ce cas, on n'a plus besoin de lui un manager idem, etc ...

 

C'est le fameux théoreme, tu vends et tu as tout ce que tu veux, tu ne vends pas, tu as personne mais, pour vendre, tu as besoin d'eux, donc, tu ne vends pas et réciproquement ...

 

Le meme théoreme que le jeune qui cherche du boulot, on lui demande de l'experience oui mais, pour avoir de l'experience, il faut trouver un boulot ...

 

c'est comme ça ...

 Je suis d'accord pour le fonctionnement que tu décris... au sein d'une Major.
De plus en plus de mecs brillants se cassent le cul pour proposer des alternatives à ce système obsolète et donc avec un peu d'imagination, on peut maintenant passer plutôt facilement au dessus des contraintes que tu décris (pas toutes évidemment).
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#46
10/02/2012 20:59:30

J'ai envie de dire "heureusement" qu'un CD coûte cher, la fabrication et la distribution sont des pôles compliqués et onéreux, mais le problème n'est pas là. Bass-tringue a lu 1 ligne sur 3, et s'est permis de faire la morale, mais complètement à côté de la plaque, le titre du topic c'est "Rémunérer les artistes...", et non pas "je suis un djeuns qui me précipite télécharger le dernier album de machin"...

 

Je répète une seconde fois, qu'à mon sens il est plus avantageux pour les artistes, mais aussi pour les auditeurs, et la diffusion des oeuvres, qu'un acheteur lambda puissent investir 4x 5€, que 1x 20€...

S'attaquer personnellement aux gens en leur rappelant leur achat compulsif d'un iPad (je n'ai pas cette chance), c'est carrément inapproprié, et je ne supporte pas ces attitudes récurrentes dans les forums.

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#47
10/02/2012 21:44:09
je pense que le problème c'est que sur le prix d'un cd qu'elle part revient au créateur, elle est souvent infime. Quand on télécharge on vole une major et beaucoup trop d'intermédiaire.

tiens une question ça existe le "commerce équitable" dans la musique?

J'en ai une autre, Pourquoi l'état ne propose pas une vrai offre légale où tout le monde trouverai sont compte? Non il est bien plus intelligent de parler répression, amende et tutti quanti. 
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#48
10/02/2012 21:52:28
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MacMary

Je répète une seconde fois, qu'à mon sens il est plus avantageux pour les artistes, mais aussi pour les auditeurs, et la diffusion des oeuvres, qu'un acheteur lambda puissent investir 4x 5€, que 1x 20€...

 Entièrement d'accord et c'est pour ça que je parle de l'offre de téléchargement légal des petits labels qui est très intéressante

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musikman

tiens une question ça existe le "commerce équitable" dans la musique?

 D'une certaine manière, les labels indépendants c'est du commerce équitable musical sauf que pour y avoir accès, en général, il faut déjà avoir un petit réseau, c'est là dessus qu'il y a du progrès à faire, donner plus de visibilités aux petits labels et à leur mode alternatif de distribution.
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#49
10/02/2012 22:04:55
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Bass-tringue

 (Je cite pas le message en entier, pour ne pas encombrer la page)

 

Et comment résoudre ça? En se bougeant pour chercher d'autres modes d'achats, d'autres canaux de distribution. Il faut consommer ce dont on a besoin, mais en le faisant "mal": occasion, petits vendeurs/producteurs, etc. Le tout dans la mesure du possible, bien sur (sur le plan financier et logistique: on va pas se taper 100 bornes A/R pour 6 oeufs). Au moins, à défaut de changer le monde, ça peut donner la conscience tranquille, en sachant à qui va notre argent.  

 

Ou alors la solution de l'entraide, comme jbassaddict. On s'emmerde pas avec de la paperasse, on fait du bénévolat "contre bières ou bouffe" et voilà.

 

Et gros plus un sur les labels indé et l'achat directement aux groupes.

 

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#50
10/02/2012 23:06:23
MacMary
  non mais là c'est fort, la leçon de moral à deux francs, si tu achètes directement les CD de groupes inconnus sans les écouter, libre à toi, mais ça n'est absolument pas digne de leçon !

Ben pourquoi tu dis çà ? j'ai pas dis que j'écoutais pas avant d'acheter..... Bien sur que j'écoute avant d'acheter...
 
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MacMary

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Bass-tringue
Perso, j'ai pas de portable. Pas de laisse, pas de fil à la patte.

  je suis bouche bée, quel homme, que force d'esprit ! C'est beau, c'est grand ! J'admire...

Ou là là ! tu t’emballes un petit peu la, non ?
J'ai pas de portable parce que j'aime pas çà, mais j'ai pas dis qu'ils ne fallait plus que les gens aient des portables, les gens font ce qu'ils veulent, non ?
Après, c'était juste pour dire qu'on pouvait faire des choix pour utiliser son pognon. C'est tout ! Moi, avec mon salaire je préfère acheter des disques et ne pas avoir de portable ou ne pas avoir un écran plat etc. Est ce que j'ai le droit sans qu'on me tire dessus à boulet rouge ?

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MacMary

 Le choisir "minutieusement" ? Simplement avec la renommé du groupe?  Et un groupe que tu ne connais pas, t'attends qu'il passent à la radio? C'est "un bonheur pareil" à chaque CD? Pendant 20 ans? T'en fais pas un peu trop?

Tu ne serais pas en train de faire le rabajoie moralisateur qui prend sa vie pour un exemple, une réussite totale?

Si si... je pense bien.

Sur fond de snobisme, et relent conservateur de "la bonne conduite". Tu es exactement le genre de personne imbu qui me débecte, en me faisant passer pour un gros pourri de première. Désolé de ne pas être à ta hauteur. Je envie de te faire plaisir, en te confirmant que j'ai bien reçu le message et je vais de ce pas m'effacer de ce topic complètement futile que j'ai lancé avec insouciance. Mille pardon.

 ..... merci pour les insultes... c'est sympa de discuter avec toi, dis donc... J'ai beau me relire mais je ne vois pas ou j'ai fait passé qui que ce soit pour un "gros pourri de première"... mais bon, c'est pas bien grave tout çà, j'imagine qu'on ne passera pas les prochaines vacances ensemble du coup ! c'est pas pire !



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Terapom
 Désolé de te dire ça mais ton raisonnement est franchement bancal. Comme l'a dit BoD, c'est pas le prix du CD qui pose problème mais la répartition, quand t'achètes sur une major, la grande partie que tu payes c'est pour financer la major et sa comm, une autre partie part au producteur, au mixeur, au masteriseur, le groupe au final ramasse des miettes, véritablement des miettes. Là j'ai aucun scrupule à écouter sans payer.
Quand t'achètes sur un label indépendant, ça dépend de chaque label évidemment, mais tu te rapproches plus de 50% de la tune pour l'artiste
Au final, tu payes tes deux disques 15€ sauf que dans un cas tu payes pour que la major se goinfre, dans l'autre cas pour que l'artiste en vive donc ça veut rien dire de déclarer que 15€ l'album c'est cher ou pas.
Quand au téléchargement payant, ça va finir par s'imposer, plus de coûts de distribution, moins de comm, plus de support physique à payer, au final, tout le monde est gagnant, le consommateur paye moins cher mais le label et l'artiste touchent beaucoup plus.
Pour finir, " alors que c'est un an de boulot quoi !", t'as pas deux mecs qui composent pareil, certaines personnes vont mettre 5 ans pour te pondre un seul morceau d'autres auront bouclé l'album, mix inclus, en 5 jours.
 Je suis entièrement d'accord avec toi (si tu me relis tu verras que je ne dis pas autre chose, mais je me suis sans doute mal exprimé)
Quand les groupes vendent en direct, j'achète leurs CD en direct bien sur.
Quand au téléchargement payant, j'achète pas mal de musique comme çà aussi, parce que des fois y a même plus de CD. Mais je télécharge en flac ou ogg (que je grave ensuite) et j'évite autant que faire ce peut le mp3 qui est vraiment un très mauvais codec, voir par exemple ici :
http://www.comparatif-audio.net/
(je ne sais pas pourquoi les musiciens ne font pas plus la promotion du ogg, qui en plus d'être bien plus performant que le mp3, est libre de droit, alors que le mp3 est un format propriétaire. Mais bon, c'est un autre débat)
Çà dépends aussi de la musique qu'on écoute, certains styles passent très bien sur un système de son moyen (donc en mp3 c'est pas pire), mais je me vois mal écouter le dernier Richard Bona en mp3 avec donc la moitié des aiguës en moins....
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Terapom

 T'écoutes un CD par mois, bien, enfin sache que la plupart des passionnés se contentent pas de ça. Perso, avec un pote, en Décembre, on a passé une commande de 130€ sur le label Constellations Records, une moyenne de 10€/album pour un label avec une démarche très honnête, là ça me dérange pas de payer 10€.
Mais payer un album de Led Zeppelin 10€ pour un groupe qui n'existe plus depuis 30 ans, c'est hors de question.  
 Non, des fois j'achète plusieurs albums quand yen a plusieurs qui me plaisent bien sur. J'essaye aussi de cumuler les achats pour limiter le port comme tout le monde. Mais quand un album me plait, il peut tourner longtemps avant que j'ai envie d'en découvrir un autre. Des fois il faut donner du temps au temps, et certains albums demandent plusieurs écoutent avant de les apprécier vraiment. Si on les remplace trop tôt, on peut passer des fois à côté de très bons albums, non ?

Pour Led Zeppelin, je suis d'accord aussi. Au bout de 30 ans c'est du domaine public pour moi.
C'est bien sur pour les groupes pas connus (çà me semblait évident que c'étaient d'eux que je parlais, et pas des groupes déjà hyper connus qui n'ont besoin de personnes, mais bon c'était surement pas si clair que çà en fait), qui n'ont donc pas trop de tunes, que j'essaye de faire attention à la manière dont j'achète leur musique. Plutôt que d'aller télécharger en P2P, j'essaye de voir si ya pas un site du groupe et une adresse ou on peut envoyer directement un chèque pour recevoir un disque ensuite. Au pire, je me rabat sur le téléchargement payant. Je dis pas une absurdité là quand même ?
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Pseudo Supprimé

Quand je dis que le fric ça fout la merde..... Cher Bass-tringue, il existe toujours des solutions alternatives: tu fais le ménage chez des p'tits vieux il te filent des salades, des radis, des carottes de leur jardin ! (ouais je pars du postulat que l'on vit à la campagne, z'avez qu'à pas vivre en ville comme..... moi )
Et bien figures toi que je suis à la campagne et que c'est comme çà que j'ai mes légumes. En échange, je bricole des charpentes (c'est mon job) un peu de plomberie, de mécanique.
Je ne suis donc pas contre le bénévolat et l'économie parallèle, au contraire (c'est comme çà que les grecs (du moins ceux des campagnes) arrivent à s'en sortir en ce moment...) Mais le problème, c'est que c'est pas çà qui va financer la retraite et les soins de ma maman, qui a 80 ans, et qui a besoin de soins permanents.... C'est un peu la limite du système de l'économie parallèle.
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MacMary

J'ai envie de dire "heureusement" qu'un CD coûte cher, la fabrication et la distribution sont des pôles compliqués et onéreux, mais le problème n'est pas là. Bass-tringue a lu 1 ligne sur 3, et s'est permis de faire la morale, mais complètement à côté de la plaque, le titre du topic c'est "Rémunérer les artistes...", et non pas "je suis un djeuns qui me précipite télécharger le dernier album de machin"...

Toi, t'es un petit peu en colère contre moi, je me trompe ?
Bon, tu as le droit de dire ce que tu veux, sauf de me faire dire des trucs que je n'ai pas dit, d'accord ? Alors, prends s'il te plait le temps de me relire, et tu verras que je n'ai jamais dit que je te prenais pour "un djeuns qui me précipite télécharger le dernier album de machin", par contre j'ai dit et je maintiens, qu'il y a des gens qui font çà et que je ne suis pas d'accord avec cette pratique que je trouve égoïste. Ce n'est que mon opinion, je l'ai précisé en finissant mon post par " ...mais ce n'est que mon point de vue.". Tu as parfaitement le droit de ne pas avoir la même opinion que moi, mais pas de modifier mes propos. Il est possible aussi que je me sois mal exprimé et que tu aies compris autre chose que ce que j'ai noté, parce que c'était mal rédigé, c'est possible aussi. Mais sans agresser le monde, tu peux simplement me demander de préciser mon propos, courtoisement.
Pour le fait que je n'ai lu qu'une ligne sur 3 de ce forum, c'est vrai, tu as parfaitement raison, je n'ai pas tout lu. Mais je ne juge pas tout ni toutes les interventions, je donnais juste mon opinion sur un point qui avait été abordé dans ce topic. Certes ce n'était pas le sujet premier, mais d'autres avaient déjà parlé du CD (bass-or-die PatG) avant moi.

"Je répète une seconde fois, qu'à mon sens il est plus avantageux pour les artistes, mais aussi pour les auditeurs, et la diffusion des oeuvres, qu'un acheteur lambda puissent investir 4x 5€, que 1x 20€...
S'attaquer personnellement aux gens en leur rappelant leur achat compulsif d'un iPad (je n'ai pas cette chance), c'est carrément inapproprié, et je ne supporte pas ces attitudes récurrentes dans les forums.
"

Encore une fois, j'ai du mal m'exprimer car ce n'est pas çà que j'ai dit. Si des gens ont envie de se payer un Ipad, c'est très bien, c'est OK pour moi, (je m'en fous en fait), mais si ces mêmes gens viennent me dire ensuite qu'ils téléchargent la musique en P2P parce que 15€ le CD c'est trop cher, et ben je dis que c'est un mensonge et que c'est surtout et d'abord une mauvaise excuse qu'il ont trouvé pour pas renoncer à leur Ipad. (j'ai pris cet exemple en fait parce que c'est une discution que j'ai eu il y a une semaine avec le fils de mon voisin, qui a "tuner" sa caisse pour au moins 3000 euros, et qui télécharge toute sa zik en P2P parce que "M'sieur, c'est trop cher les CD !".... On peut aussi ne pas être dupe, non ?...

A Bass-or-Die

Et comment résoudre ça? En se bougeant pour chercher d'autres modes d'achats, d'autres canaux de distribution. Il faut consommer ce dont on a besoin, mais en le faisant "mal": occasion, petits vendeurs/producteurs, etc. Le tout dans la mesure du possible, bien sur (sur le plan financier et logistique: on va pas se taper 100 bornes A/R pour 6 oeufs). Au moins, à défaut de changer le monde, ça peut donner la conscience tranquille, en sachant à qui va notre argent.

Ben oui, c'est pas simple, acheter local le plus possible c'est ce que j'essaye de faire. Mais j'ai pas de solution car local, des fois çà existe plus. Ou plutôt la solution est sans doute multiple ? Mais ce poser des questions et tenter de donner un peu de sens à ce qu'on fait, c'est sans doute pas grand chose, mais c'est pas rien ! Non, c'est pas rien !

 

Ou alors la solution de l'entraide, comme jbassaddict. On s'emmerde pas avec de la paperasse, on fait du bénévolat "contre bières ou bouffe" et voilà.

 

Oui, comme je l'écris un peu plus haut, je suis d'accord avec çà ! Mais ce partage, ce bénévolat, si il est indispensable et magnifique, ne donne pas la puissance que peut avoir, grâce à l'impôt et aux cotisations sociales, une collectivité plus grande qui permet d'avoir des hôpitaux et aussi des profs devant les élèves. Je veux dire que si on passe tous en économie parallèle, ben faut plus tomber malade ni devenir vieux...

 

Et gros plus un sur les labels indé et l'achat directement aux groupes.


Oui et se déplacer pour aller voir les groupes sur scène !
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#51
10/02/2012 23:16:46
Bass-Tringue, on s'était mal compris   Je suis d'accord avec toi
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#52
10/02/2012 23:21:42
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Terapom
Bass-Tringue, on s'était mal compris   Je suis d'accord avec toi
 C'est bien ce qu'il me semblait !

mais putain que c'est dur des fois d'arriver à écrire exactement ce qu'on a en tête, avec les bons mots, la bonne syntaxe, le bon ton, pour que ce ne soit pas compris différemment que ce qu'on voulait dire !.....

C'est pourquoi j'en veux pas non plus trop à MacMary, des fois je dis des trucs et on comprend autre chose... Dur dur la communication !
(en plus je suis sur que c'est pas le mauvais bougre, puisqu'il affiche un 104HF    !!! Moi j'ai un CMD 102P. On devrait quand même arriver à se comprendre un jour, non ? )


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#53
10/02/2012 23:56:16
Pas d'accord avec toi Bass-tringue.

Tu pars avec l'hypothèse que 1 an de boulot pour un groupe qui compose, doit forcément être rémunérateur. Ça voudrait dire que quiconque se prend pour un artiste et compose pendant un an pour sortir son album doit être « indemnisé » de son dur labeur ?

Faut arrêter de croire que produire une œuvre, que se soit de la musique, un tableau, une idée = des heures de travail en usine ou dans le tertiaire. C'est la roulette russe être artiste.

Si ça marche, tant mieux pour lui, le musicien va pouvoir faire ses tournées et avoir du vrai boulot à temps plein, presque comme un ouvrier. Le peintre va pouvoir remplir son carnet de commande et avoir du vrai boulot à temps plein, comme un comptable. Le géo trouvetou va pouvoir trouver une place de chercheur ou de consultant et avoir du vrai boulot à temps plein, comme un ingénieur.

Oui, c'est dur de se dire qu'on a peut être bossé un an ou 2 mois, pour rien, des cacahuètes... Mais c'est un choix de vie ! Ou alors on garde une bouée. Ou alors on ne fait pas « artiste ».


Tu te rends compte l'amalgame que ton raisonnement créé ? C'est ce contre quoi il faut lutter en permanence, surtout pour l'éducation des jeunes. Sinon ils vont tous vouloir devenir star. Star est devenu un pseudo métier à temps plein. On fait une TV, on suce un producteur et basta, on créé du vent, ça passe sur NRJ, et on ira taper sur tout le monde s'il faut, mais il faut que ça se vende, il faut que ça rapporte. Zéro concert, que du playback, mais des best-of et du remix et du collector en voilà... C'est ça vraiment que tu veux pour le monde de la musique de demain ? C'est ça qui vous fait plaisir ?

Allé j'arrête là, voici un article qui résume très bien ma pensée : http://lehollandaisvolant.net/index.php?2012/02/10/16/45/42-le-droit-dauteur-nest-pas-le-probleme
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#54
11/02/2012 00:48:08
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Gromsempai
Pas d'accord avec toi Bass-tringue.

Tu pars avec l'hypothèse que 1 an de boulot pour un groupe qui compose, doit forcément être rémunérateur. Ça voudrait dire que quiconque se prend pour un artiste et compose pendant un an pour sortir son album doit être « indemnisé » de son dur labeur ?
Ben non, je dis que si j'ai apprécié le CD d'un groupe qui a bosser un an sur son album, j'ai du coup envie de l'aider pour qu'il puisse à nouveau me faire un bel album dans un an, si c'est le temps qu'il lui faut, et le mieux pour faire çà, c'est de lui acheter son album. C'est un peu différent, non ? J'aime bien aussi les formules de pré-financement des albums (ou des films). Si j'aime ce que fait un musicien, j’hésite pas à payer d'avance pour aider l'album à sortir.

En même temps je suis pas trop d'accord avec ce que tu dis quand tu dis que "c'est la roulette russe d'être artiste". Je comprends ce que tu veux dire, et l'incertitude du lendemain est une réalité pour pleins de musiciens. Mais est elle souhaitable pour tous ? Je ne le crois pas. Si elle est peut être stimulante pour certains, elle est aussi paralysante pour d'autres qui ont besoin de sécurité pour créer de belles choses. Je ne crois pas que tu puisse composer de belles choses quand tu as les huissiers à ta porte dès le 15 du mois.

C'est un peu comme le stress au boulot. Au début des années 80 on a introduit çà dans les boites pour stimuler les gens, pour faire du résultat. On changeait régulièrement les gens de poste, voir de lieu, pour que les gens apprennent à s'adapter, etc. Forcément çà devait mener à excellence et au rendement optimum ! C'était bien sur oublier que certains ne donnent le meilleur d'eux même que dans la sécurité.
Aujourd'hui, après les suicides de France-Télécom etc, on revient heureusement sur tout çà. Certaines boites incluent même des séances de relaxations ou de sophrologie durant les heures de travail pour leurs personnels. Et si elles le font, c'est que çà leur rapporte (moins d'arrêt maladie, meilleure attention, meilleure ambiance). La sécurité est souvent rentable, certains s'en rendent compte à nouveau.

Mais je ne crois pas qu'il y ai des règles qui soient bonnes pour tous. Certaines règles peuvent être bonnes pour certains et mauvaises pour d'autres. Heureusement nous sommes tous différents !

J'ai quelques amis qui tentent de vivre de leur musique, et je sais bien que sans le statut d'intermittent ou le RSA pour les aider, ils auraient arrêtés. Franchement, çà aurai été bien dommage.

Çà ne me gène donc pas de payer des impôts et des cotisations sociales qui financeront (entre autres) ces musiciens pour qu'ils aient un peu de sécurité. Au contraire ! Mon salaire indirect (les fameuses cotisations sociales, qu'on appelle aujourd'hui "charges sociales" pour les dénigrer parce que "charges" c'est péjoratif), est d'ailleurs la plus belle part de mon salaire puisque c'est celle que je laisse aux autres en la mutualisant (une invention anarchiste du 19ème siècle). Je contribue ainsi, par mon travail de charpentier, à financer les artistes, (et les retraités, les malades, les chômeurs etc... en espérant bien sur qu'en retour, d'autres payent quand je serais retraité ou malade ou chômeur. Mais bon, on s'éloigne un peu de ton propos, désolé !  )




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#55
11/02/2012 01:19:09

En tout cas et concernant le marché de la musique, j'ai plus l'impression qu'il y a un probleme de support ...

 

ça ne m'empechera de vous proposer mon dernier sorti sur support CD et avec livret bientot

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#56
11/02/2012 03:11:45
Si c'est pas le propre label des artistes, ils touchent que dalle sur l'argent gagné par les CDs, faut aller en concert !
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#57
11/02/2012 09:39:38
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Bass-tringue
C'est pourquoi j'en veux pas non plus trop à MacMary, des fois je dis des trucs et on comprend autre chose... Dur dur la communication !

 Non mais quand tu parles à la deuxième personne du singulier, tu d'adresse à qui à part l'auteur du topic? Je ne t'ai pas insulté, et je n'ai pas modifié tes propos, je me suis défendu de ton constat et ta moral sur mon attitude et ma façon de "consommer" la musique, sans me connaître... Avec tout ce que tu as dis je me suis senti vraiment con comme si je ne pouvais pas faire la part des choses du coup de la vie... Tout le monde est différent, on a tous des modes de vie différent, on a tous le droit d'avoir des points de vue et on les confronte ici mais on ne s'attaque pas aux gens. Surtout que sur une forum comme Slappyto, on est en quelque sorte tous des artistes amateurs ou pro en devenir. Mon histoire personnelle c'est que je suis justement en train d'enregistrer un album avec mon groupe, et parallèlement je travail d'arrache pied sur mon projet perso... c'est donc si je suis en plein dedans sur la question de la diffusion de nos albums.

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#58
11/02/2012 10:02:46
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Bass-tringue
Ben non, je dis que si j'ai apprécié le CD d'un groupe qui a bosser un an sur son album, j'ai du coup envie de l'aider pour qu'il puisse à nouveau me faire un bel album dans un an, si c'est le temps qu'il lui faut, et le mieux pour faire çà, c'est de lui acheter son album.

 On est d'accord là-dessus, un artiste qu'on aime vraiment, on achète son CD, heureusement j'ai encore une bonne collec de CD. Mais j'aime tellement de style de musique et tellement de groupes qu'il est vraiment impossible de faire plaisir à tout le monde. Oui c'est vrai j'ai acheté 2 104HF dernièrement... j'ai revendu ma moto pour ça, mais il y a des priorités, et pour moi ma musique c'est ma priorité, j'espère ne pas être perçu comme égocentrique  

 

Personnellement le mp3 me convient tout à fait, le livret... le packaging je m'en fout un peu, j'ai eu pas mal de désillusions aussi, je trouve bien plus d'infos ou d'images intéressantes sur le net que dans le livret d'un CD où on met les paroles de chaque chanson sur un fond artistique. Avec une clef de 8go, 1cmx1cm, je met 80 CDs, avec des lives, des centaines de photos... moi personnellement les CD ne me manquent pas. Donc je suis désolé Bass-tringue si le ton est monté quand je parlais de conservatisme, on a tous une vision différente de vivre avec la musique (je préfère ce terme plutôt que "consommer" de la musique).

 

Pour en revenir au thème du topic, je pense que je vais adresser un mail aux grands labels que j'aime pour les inciter à adopter le téléchargement payant... pour l'instant je ne vois pas ce que je peux faire d'autre, peut-être que d'autres fans ont déjà fait ça et qu'à force, ils changeront de politique.

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#59
11/02/2012 10:29:49
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MacMary
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Bass-tringue
Ben non, je dis que si j'ai apprécié le CD d'un groupe qui a bosser un an sur son album, j'ai du coup envie de l'aider pour qu'il puisse à nouveau me faire un bel album dans un an, si c'est le temps qu'il lui faut, et le mieux pour faire çà, c'est de lui acheter son album.

 On est d'accord là-dessus, un artiste qu'on aime vraiment, on achète son CD, heureusement j'ai encore une bonne collec de CD. Mais j'aime tellement de style de musique et tellement de groupes qu'il est vraiment impossible de faire plaisir à tout le monde. Oui c'est vrai j'ai acheté 2 104HF dernièrement... j'ai revendu ma moto pour ça, mais il y a des priorités, et pour moi ma musique c'est ma priorité, j'espère ne pas être perçu comme égocentrique  

 

Non, rassures toi, j'ai un peu de bouteille quand même (52ans) et j'ai d'abord et surtout vu de la passion.
Passes un bon WE !


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#60
11/02/2012 10:58:21
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Pseudo Supprimé
edit: désolé pour ce HS/pavé, mais je voulais remettre certaines choses en place sans dériver sur un parti-pris politique , ce qui est assez compliqué....
Tu as raison on est hors sujet sur un forum de basse (quoi que...) Je réponds à ton "pavé" en MP.
Bon WE à tous   

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