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basse 5 cordes accordée 2 tons plus bas...

#1
24/07/2012 16:34:31
Bonjour a tous,

est ce que certains d'entre vous aurait une basse 5 cordes accordée en sol donc, et si oui me dire avec quel tirant vous joués?

ou si vous n'en avez pas et que vous connaissez un peu le sujet c'est cool aussi
parce que je viens de changer d'accordage avec mon groupe et la je joue sur des spaghettis et c'est pas très pratique et ca sonne moyen...mais j'aimerais eviter les cordes de tirant 145 et autres!

merci d'avance a ceux qui prendront la peine de répondre

bonne journée!
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#2
24/07/2012 16:36:47
en fait mes gratteux sont en do et moi ma grosse corde est en sol, ca m'évite les démanchés barbare... 
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#3
24/07/2012 16:51:06
tes gratteux sont en do?
Bein t'embete po, joue en droppé.. mais c'est sur 4 cordes!
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#4
24/07/2012 16:53:52
oula dsl mais j'ai aps suivi, tu veux dire que je m'accorde en drop f ou alors j'ai vraiment rien suivi, parce que le sol comme je l'ai dit évite des démanchés ce qui permet pour moi un jeu un rien plus propre a mon sens et dans le group on joue du metal et c'est souvent rapide...
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#5
24/07/2012 16:55:07

Ou bien 5 cordes un demi-ton plus haut...

 

À mon avis, 145 c'est trop light pour le sol. Warwick fait un jeu pour jouer en Fa# (donc un demi-ton plus bas que ça) et c'est du 175. Mais de toute façon, on a déjà parfois des problèmes pour amplifier convenablement le si grave d'une 5 cordes standard, alors descendre aussi bas...

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#6
24/07/2012 17:01:48
donc je ne peux rien faire de correct d'après toi en étant accordé 2 tons plus bas?
nos compos sonne vraiment bien accordée en do et c'est ma 5ème cordes qui pose soucis mais bon voila je préfère largement jouer sur une 5 plutôt qu'une 4...
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#7
24/07/2012 17:47:00
Je joue dropé d'un ton et demi (G# C# F # B E)...
Ça passe pas trop mal avec un 50/70/85/110/145.... En plus je joue sur une Ibanez SR405 ou une Cort C5 qui ne sont pas forcément les basses qui ont le meilleur rendu sur le B grave...

A mon avis avec ce genre de tirant, une basse avec des putains de micros et un manche de 35" ça doit devenir correct.
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#8
24/07/2012 17:58:32
ok merci si il y a d'autre avis je suis preneur!
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#9
24/07/2012 18:48:43
je joue sur esp/ltd B405 avec micro emg 40DC, mais c'esu un manche 34"( traversant mais 34")
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#10
24/07/2012 21:57:53
pourquoi tu joue pas en montant ta corde de Si en Do? en CEADG donc. Tu dois pas beaucoup te servir des notes en dessous du Do si?
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#11
24/07/2012 22:43:30

Comme l'a dit Loann c'est vrai que pas mal d'amplis ont du mal à suivre avec un SI grave un peu trop bourrin( voui ça sent le vécu aussi!  ) J'ai jamais testé avec un accordage plus bas, et j'pense que sa doit pas avoir une grande utilité... arrivé à un moment ça doit etre tellement grave que les différences de ton ne se feront meme plus entendre

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#12
25/07/2012 10:03:39
Je pense Loann ne parlait pas forcément de l'ampli... Quand il dit amplifier je pense plus aux micros qui ont parfois du mal à bien restituer ce genre de fréquence... Les amplis (à par les petits amplis de faible puissance avec des HP de petite taille) sont capable de le ressortir... Après c'est plus ou moins bien défini et propre....


@ Maniac26 : En fait l'avantage d'un manche de 35" c'est que plus la longueur vibrante est importante plus la tension de la corde doit être élevée pour un même diamètre et une même note... Et si ta corde est plus tendue elle aura une meilleure définition et plus de sustain.
Sinon je pense que ta basse n'est pas une daube donc faut juste monter du gros tirant et ça devrait rendre pas trop mal.
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#13
25/07/2012 10:52:13
@nakiva, mes notes sous le do je les utilises peu souvent c'est vrai mais je les utilises qd même ca fait un (gros) contraste qd mes gratteux sont dans les mêmes notes aigues.

@madibanez, pourquoi ca n'aurait pas une grande utilité mais guitariste sont en do et comme je l'avait dit on joue du metal ou il y a souvent des parties rapides et donc ca évite certains démanchés vraiment bourrins...et la sonorité est vraiment différente de l'accordage standard et ca convient bien a notre groupe...

je joue sur une gallien krueger backline 600 avec un bow marshall 4x10.

autre question alors est ce qeu remonter toutes mes cordes d'un demi ton n'est pas risqué pour le manche?
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#14
25/07/2012 11:03:35
remonter d'un demi ton non, c'est pas dangereux. Même un ton je pense, faut vraiment y aller pour fairebouger un manche.
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#15
25/07/2012 11:04:23
Chaque tirant ( comprendre le diamètre ) de corde est prévu pour nécessiter une certaine tension ( en gros 20 Kg pour généraliser ) pour sortir une note prévue. Plus la corde est grosse, plus elle est lourde, moins vite elle se déplacera lorsqu'elle est réglée à la tension prévue et donc le son est plus grave. La corde de Si, bien que plus grosse que la corde de Sol ne "tire" pas plus fort sur le manche.

Donc si tu adapte le tirant de chaque corde en fonction de la note que tu souhaites et ton manche ne risque absolument rien.
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#16
25/07/2012 11:08:29
oui donc avec un tirant standard pour une 5 cordes ca pose pas de problèmes. Le si est en 130 il me semble...
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#17
25/07/2012 11:15:57
Heu, j'ai certainement pas bien compris ta question d'avant en fait et j'ai répondu un peu à côté. Tu voulais savoir si sans changer de tirant on peut faire varier l'accordage d'un demi ton sans risque. Donc la non, comme le disait Nakiva, si tu ne changes que d'un ton par rapport a l'accordage prévu pour la corde ce n'est pas bien grave.

Dans ma réponse du dessus j'indiquais juste maladroitement, que peut importe l'accordage que tu souhaites, tant que tu choisis le tirant prévu pour l'accordage que tu choisis, ton manche ne risque rien. Souvent les personnes imaginent que les cordes les plus grosses "tirent" le plus fort sur le manche, alors que ce n'est pas le cas ( si on ne l'accorde pas au dessus de ce pour quoi elle est prévue).
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#18
25/07/2012 11:58:06

Accorder une 5 cordes 2 tons en dessous, c'est bon pour étendre le linge et ça n'a aucun interêt, on ne change pas un accordage pour contourner une difficulté technique mais pour un son particulier, les DADGAD des gratteux par exemple, il est parfois difficile d'avoir un bon B grave bien propre sur un ampli, alors un G ...

 

Désolé pour la réponse un peu directe mais sur ta 2cv si tu lui met des pneus tailles basses tu n'iras pas plus vite dans les virages ...

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#19
25/07/2012 12:08:26
Mouais je vois pas trop l’intérêt non plus. Je me souviens déjà du regard de mon prof quand je lui ai parlé d'un morceau de muse accordé en A0A1DG  
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#20
25/07/2012 12:15:11
ben j'ai jms dit que j'étais contre la difficulté d'un plan, mais si il y a moyen de simplifier la façon de le jouer pour arriver au même résultats ben pourquoi pas? l'économie de mouvement c'est tout.

mnt dire qu'il n' y a aucun interêt a un tel ou tel accordage, là je suis pas d'accord!
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#21
25/07/2012 12:24:43


>> sam
-----------------------
>> Accorder une 5 cordes 2 tons en dessous, c'est bon pour étendre le linge et ça n'a aucun interêt, on ne change pas
>> un accordage pour contourner une difficulté technique mais pour un son particulier, les DADGAD des gratteux par exe
>> mple, il est parfois difficile d'avoir un bon B grave bien propre sur un ampli, alors un G ... Désolé pour la répon
>> se un peu directe mais sur ta 2cv si tu lui met des pneus tailles basses tu n'iras pas plus vite dans les virages .
>> ..

Je suis pas vraiment d'accord, si ça t'arrange de jouer avec un accordage exotique, pas de raison de s'en priver! Sauf si c'est pour contourner un probleme qui devrait être résolu par le travail, mais des fois y'a pas vraiment de solution viable
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#22
25/07/2012 12:28:01

C'est un point de vue hein tu as absolument tous les droits mais comme tu demandes des réponses tu as la mienne qui vaut ce qu'elle vaut ...

 

Il y a pas mal d'effets à faire sur un "démanché", les slides, un jeux plus légato ou pointé, du changement de positions pour accrocher un mode, sans rentrer trop dans les détails, c'est juste domage de s'en priver .

 

 

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#23
25/07/2012 12:35:53

@Nakiva

 

Tu as le droit de ne pas être d'accord mon point de vue est qu'il est déja assez difficile de se faire des reflexes sur des intervales classiques pour encore compliquer la chose avec un accordage "dit" éxotique ou alors, on est vachement balaise, avant de faire de la recherche, on connait les bases .

 

Le seul accordage que je peux comprendre à la basse c'est celui en quinte, encore une fois, c'est pas une critique, juste un point de vue perso .

 

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#24
25/07/2012 15:19:36
Personnellement je ferais clairement C F Bb Eb Ab (donc toutes les cordes 1/2 ton au-dessus de l'accordage 5 cordes standard) plutôt que CEADG. Avec un jeu "5 cordes light" (style 45-125) ça doit le faire assez bien.
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#25
25/07/2012 15:22:11
a chacun de voir, mais je me mettrais en CEADG parce que je garderais mes repères habituels!
(j'ai même enviseagé le DEADG, pour facilement gérer mon gratteux quand il est en standart ou en drop, mais j'ai parfois besoin du Si)
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#26
25/07/2012 15:27:47
Ben non justement, l'intervalle de tierce majeure entre le C et le E change tous les repères auxquels on peut être habitués
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#27
25/07/2012 15:30:34
ça dépend du point de vue. Moi je vois ma basse comme une 4 corde avec une corde "bonus".
C'est a dire qu'en accordant en CEADG, je vais m'en servir comme d'une 4 corde en standart tout en pouvant aller chercher le C grave si besoin. Mais ça dépend des musique, parfois il sera plus intéressant de s'accorder un-demi ton au dessus, je te l'accorde.
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#28
25/07/2012 15:42:09
Le coté positif c'est que ça fait un repose pouce sur toute la longueur de la pelle.
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#29
25/07/2012 15:57:55
c'est notemment pour ça que j'ai une 5 corde :D
le fait qu'elle bloque mes doigts quand je joue sur la Mi me sert bien aussi
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#30
26/07/2012 12:41:22
Retirer
Loann

Ou bien 5 cordes un demi-ton plus haut...

 

À mon avis, 145 c'est trop light pour le sol. Warwick fait un jeu pour jouer en Fa# (donc un demi-ton plus bas que ça) et c'est du 175. Mais de toute façon, on a déjà parfois des problèmes pour amplifier convenablement le si grave d'une 5 cordes standard, alors descendre aussi bas...

 

Voila comme dit plus haut, Warwick a sorti un modèle de Vampyre spécifiquement pour un accordage F#-B-E-A, avec des cordes en 175-135-105-85


Donc a un demi ton près, si tu veux un sol, prends du 175.

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