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Tenté par le Boss SYB-5 ... sinon quelles alternatives ?

#1
30/09/2012 02:47:39
Bonjour à tous,

je cherchais un effet qui ne se contente pas d'habiller ou colorer le son de ma basse comme la plupart des enveloppes filters, mais qui véritablement mette à ma disposition une palette de sons de basses variés, modernes et synthétiques. Quelque chose de moins usine à gaz que le VG-8 midi par exemple.

Je suis naturellement tombé sur le Boss SYB-5 :
http://www.thomann.de/fr/boss_syb5.htm

J'ai pas mal lu de critiques souvent mauvaises sur cette pédale, mais entendu des sons intéressants sur YouTube.

J'étais aussi tenté par le MarkBass qui fait le double du prix, mais qui propose des sons synthé très '80 et réellement utilisables en compo, comme en groupe. Je précise que je cherche pas un gadget.

J'ai vu des démos de l'Akaï Deep Impact, dont il m'a semblé que sur la quantité de sons proposés peu étaient réellement utilisables comme vraies basses d'accompagnement.


Alors loin d'être un spécialiste et de tout connaître, je me tourne vers vos connaissances pour savoir quels effets dans le style du SYB-5 pourraient m'intéresser, càd oscillateur et non enveloppes ou filtres.

J'utilise déjà un Octaveur OC-2 et un phaser ...

Donc je chercherai quelque chose à mi-chemin entre l'enveloppe filter et le midi ...


Voilà merci pour votre aide à savoir que ma fourchette de prix n'est pas limitée à 150€ si l'effet en question le justifie ... par exemple des utilisateurs du MarkBass pourraient me fournir leur retour ...


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#2
30/09/2012 09:25:37

Le Bass Micro synth d' EHX pourrait te plaire également. 

Par contre, il faut différencier les modèles analogiques ( EHX / Pigtronix / Moog ) qui ont un son plus gras mais qui demandent un jeu très propre afin que le tracking ne parte pas en sucette, et les modèles numériques ( Boss / Markbass / Akai ) qui sont généralement polyphoniques et programmable mais dont les sonorités sont plus "stériles".

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#3
30/09/2012 09:36:23

J'ai eu la Syb' 5 ... et au final j'ai acheté la digitech synth bass wah 

 

http://fr.audiofanzine.com/wah-wah-basse/digitech/X-BASS-Synth-Wah/avis/  

 

cela dit le micro synth ehx est mieux ...  mais pour les réglages c'est plus difficile

 

 

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#4
05/10/2012 01:48:02
Bonsoir à tous,

merci pour vos réponses  

?

Black Dog

Le Bass Micro synth d' EHX pourrait te plaire également. 

Par contre, il faut différencier les modèles analogiques ( EHX / Pigtronix / Moog ) qui ont un son plus gras mais qui demandent un jeu très propre afin que le tracking ne parte pas en sucette, et les modèles numériques ( Boss / Markbass / Akai ) qui sont généralement polyphoniques et programmable mais dont les sonorités sont plus "stériles".

alors j'avais vu cette vidéo de l'EHX qui ne m'a pas convaincu :
http://www.youtube.com/watch?v=sRLpifLuLQg

J'ai l'impression que c'est la wah-wah qui fait le principal du travail et une distortion discrète derrière qui donne "du grain" ... en fait on jongle avec les combinaisons d'effets analogiques d'époque.

Moi je ne veux pas qu'un son qu'on puisse modeler à volonté, mais plutôt comme un clavier avoir des sons différents.

madamaris

J'ai eu la Syb' 5 ... et au final j'ai acheté la digitech synth bass wah 

 

http://fr.audiofanzine.com/wah-wah-basse/digitech/X-BASS-Synth-Wah/avis/  

 

cela dit le micro synth ehx est mieux ...  mais pour les réglages c'est plus difficile

 

 

 Je me suis interessé à la Digitech moins cher en plus ... mais les sons me semblent trop extravagants pour être réellement exploitables comme accompagnement tout le long d'un morceau ...

Alors peux-tu me dire qu'est-ce que tu n'aimes pas dans la Syb-5 par rapport à la Digitech ... et qu'est-ce que la Digitech a de plus ? Puisque tu sembles être conquis par cette dernière.


Bon je vais essayer de mieux situer ce que je cherche :
(cliquez sur mes liens et non les images pour que ça arrive direct au minutage   )

http://www.youtube.com/watch?v=WUwhXV9XehY&...
http://www.youtube.com/watch?v=zu5xfnUz7c0&...
http://www.youtube.com/watch?v=guB_jQkCzCo&...

ou même ce genre de son qui n'est pas de la basse :
http://www.youtube.com/watch?v=bRdo7WXTVoM&...
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#5
05/10/2012 08:58:51


J'ai cette pédale, les sons sont assez puissants et variés, mais le problème est que la pédale ne suit pas toujours le jeu. Même si tu joues très proprement , il lui arrive de faire un peu n'importe quoi. J'm'en sert très peu maintenant mais j'imagine que c'est un peu une histoire d'habitude !

D'ailleurs j'suis surpris que ce soit du numérique, j'ai toujours cru que c'était une pédale analogique!

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#6
05/10/2012 10:04:08
A mon avis le mieux serait de foutre des capteurs midi sur ta basse et roule ma poule....

Je suis aussi un peu dans ton cas. A savoir trouver une (ou plusieurs) pédale permettant de vraiment modifier le son, j'ai vite fait testé La SYB-5 en magasin mais ce n'est que différentes enveloppes (avec les différents effets que j'ai, j’obtiens plus de sons chelou) il me semble que la Markbass soit mieux (d'près vidéos vu sur le tube)
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#7
05/10/2012 11:35:48

D'après tes vidéos, tu ne cherches qu'un son de synthé bass ( sauf celle de David Sandborn où je n'entend pas d'effet particulier ), mais il y a plusieurs types de sons qui dépendent des réglages effectués.

Le Bass Micro Sinth peut tout à fait réaliser les sons que tu nous a mis dans tes vidéos, il ne suffit pas de se fier à une seule vidéo pour juger cette pédale  . 

Après, si tu veux du encore plus propre et encore plus de sons autre que du bass synth, il te faut un module comme le Roland VB 99 et son capteur MIDI, mais c'est plus du tout le même budget.

 

http://www.youtube.com/watch?v=3MOLsmue7mw    

 

Dans les autres petites pédales de bass synth, il y a aussi l'Octasynth de chez Subdecay et le Bit Commander de chez Earthquaker Devices ( mais ils font la même chose que le Bass Micro Synth  de EHX )

http://www.youtube.com/watch?v=tz1TI7VannY    

 

http://www.youtube.com/watch?v=2__zn577P_w    

 

Voici une autre video de la EHX :

 

http://www.youtube.com/watch?v=hOC49LiUvoE    

 

En dernier recours, tu vas braquer une banque, et tu te commandes un vrai clavier Moog   

 

 

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#8
05/10/2012 11:57:43
C'est clair qu'un petit Moog Taurus 3 ça en met plein la tronche... Mais voilà quoi : 2000€
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#9
06/10/2012 07:29:46
?
Skal51


J'ai cette pédale, les sons sont assez puissants et variés, mais le problème est que la pédale ne suit pas toujours le jeu. Même si tu joues très proprement , il lui arrive de faire un peu n'importe quoi. J'm'en sert très peu maintenant mais j'imagine que c'est un peu une histoire d'habitude !

D'ailleurs j'suis surpris que ce soit du numérique, j'ai toujours cru que c'était une pédale analogique!

Et bien un des rares commentaires positifs, tu dis "sons assez puissants et variés" ... c'est déjà ça ... ça m'encourage ...

Pour le tracking, peut être qu'il faut perseverer ... il a l'air de s'en sortir :
http://www.youtube.com/watch?v=eYaaQ044ETU

ou ça :
http://www.youtube.com/watch?v=QMbP3Yr2nmk

Tu me diras, ils se sans doute bien préparé ... refait des prises ...

Mais ces sons modernes pures me plaisent bien

Une question : est-ce que l'auto Wah et la wah wah à l'attaque sont deconnectables ?

?
wall breaker
A mon avis le mieux serait de foutre des capteurs midi sur ta basse et roule ma poule....

Je suis aussi un peu dans ton cas. A savoir trouver une (ou plusieurs) pédale permettant de vraiment modifier le son, j'ai vite fait testé La SYB-5 en magasin mais ce n'est que différentes enveloppes (avec les différents effets que j'ai, j’obtiens plus de sons chelou) il me semble que la Markbass soit mieux (d'près vidéos vu sur le tube)
J'ai testé le ROland midi ... il fait tout ... mais étrangement pleins de sons, trop de sons qu'on utilisera jamais ... et bizarrement il y a dans beaucoup de sons, du retard !...

Et puis je cherche un petit truc compact que je puisse mettre dans ma housse de basse ... pas un pédalier à me trimballer avec micro midi ...


Sinon je veux pas des sons "chelous" qu'on utilise en solo ou de temps en temps pour faire effet, mais réellement différentes basses d'accompagnements qu'on peut garder tout le long d'un morceau sans que ça gâve tout le monde ...

Mais c'est vrai que le MarK Bass Synthé semble être fait sur mesure pour ce que je veux :
http://www.youtube.com/watch?v=B4KIQtk7fT4

 
?
Black Dog

D'après tes vidéos, tu ne cherches qu'un son de synthé bass ( sauf celle de David Sandborn où je n'entend pas d'effet particulier ), mais il y a plusieurs types de sons qui dépendent des réglages effectués.

Le Bass Micro Sinth peut tout à fait réaliser les sons que tu nous a mis dans tes vidéos, il ne suffit pas de se fier à une seule vidéo pour juger cette pédale  . 

Après, si tu veux du encore plus propre et encore plus de sons autre que du bass synth, il te faut un module comme le Roland VB 99 et son capteur MIDI, mais c'est plus du tout le même budget.

 

http://www.youtube.com/watch?v=3MOLsmue7mw    

 

Dans les autres petites pédales de bass synth, il y a aussi l'Octasynth de chez Subdecay et le Bit Commander de chez Earthquaker Devices ( mais ils font la même chose que le Bass Micro Synth  de EHX )

http://www.youtube.com/watch?v=tz1TI7VannY    

 

http://www.youtube.com/watch?v=2__zn577P_w    

 

Voici une autre video de la EHX :

 

http://www.youtube.com/watch?v=hOC49LiUvoE    

 

En dernier recours, tu vas braquer une banque, et tu te commandes un vrai clavier Moog   

 

 


Intéressantes ces pédales, mais trop de disto dans tout ça ...

Oui l'EHX ressemble au sons de mes vidéos mais pas totalement, de toutes façons dans les vidéos on dirait un véritable clavier ou une programmation séquenceur qui joue ...
Or l'EHX n'est ni aussi propre et n'apporte pas le coffre, le "boum" de ces basses synthé ...

Dans David Sanborn il y a un "growl" particulier on dirait un Saw ou bien une dent de scie ... quand il fait un glissé, on dirait un bend clavier ... je me demande même si c'est un bassiste qui joue

Par contre dans le titre original de david bowie, il semble bien que ça soit un vrai EHX ...


voilà d'autres exemples de sons :
http://www.youtube.com/watch?v=lsaxwgDM1N0
http://www.youtube.com/watch?v=HBvyG0JODCQ
http://www.youtube.com/watch?v=1XV5_WagxZg

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#10
06/10/2012 07:40:14
ou tout simplement :
http://www.youtube.com/watch?v=YXQ2KNoSvpk

(l'intro les 25 premières secondes)
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#11
06/10/2012 08:54:51

Au risque de passer pour un lourdingue avec le Bass Micro Synth EHX, je tiens à corriger tes propos - sans vouloir t'offenser, bien sûr   - en précisant que l'on peut enlever toutes formes de distorsion en réglant son potard "Square Wave" sur zéro.

Dans sa notice, il y a 16 exemples de réglages dont certains imitent parfaitement le son de tes vidéos. Je pense notamment aux Arp Synth Bass, Dub Bass, Mini Moog Bass, et Roland TB-303.

Dans tous les cas, la meilleure façon de choisir son matos sans se tromper, c'est d'en essayer "concrètement" le plus possible en allant faire un tour dans les magasins ou bien se le faire prêter par ses collègues bassistes - lors des concerts où l'on partage la scène avec d'autre(s) groupe(s) -.

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#12
07/10/2012 01:34:47
Ok pas de problèmes j'en prends note ... ça va être encore plus dur de choisir un effet ...

Je n'ai plus qu'à bouger mon c.. et aller dans un magasin ...
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#13
09/10/2012 16:43:34
Moi je pense que je vais vendre ma syb5 si ça te tente envoie moi un mp...
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#14
09/10/2012 17:00:10
La SYB-3 est egalement trés bien, les sons sont un peu differents, c'est de l'analogique ;-)
perso j'ai ce modele, il est vrai que ca decroche un peu si on a un jeu +/- rapide mais avec un peu d'adaptation et de reglages on arrive a en resortir de trés bonne chose.



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#15
13/10/2012 05:37:13
?
Black Dog

Au risque de passer pour un lourdingue avec le Bass Micro Synth EHX, je tiens à corriger tes propos - sans vouloir t'offenser, bien sûr   - en précisant que l'on peut enlever toutes formes de distorsion en réglant son potard "Square Wave" sur zéro.

Dans sa notice, il y a 16 exemples de réglages dont certains imitent parfaitement le son de tes vidéos. Je pense notamment aux Arp Synth Bass, Dub Bass, Mini Moog Bass, et Roland TB-303.

Dans tous les cas, la meilleure façon de choisir son matos sans se tromper, c'est d'en essayer "concrètement" le plus possible en allant faire un tour dans les magasins ou bien se le faire prêter par ses collègues bassistes - lors des concerts où l'on partage la scène avec d'autre(s) groupe(s) -.

j'ai effectivement vu d'autres vidéos, et y a de beaux sons ...

c vraiment dommage qu'ils ont prévu un générateur de square Wav (qui est en fait une disto.) mais pas de générateur dent de scie, triangle, pulse et pourquoi pas sinusoïde  ...

Sinon j'ai une question à propos de l'EHX : comment réagit-elle aux accords ?

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#16
13/10/2012 08:14:57

Pas très bien - comme tous les effets de pitch / octave analogiques -. 

Il est préconisé de mettre un compresseur en amont de la pédale et / ou de jouer avec un plectre, afin de lui envoyer un signal plus consistant. 

Cela dit, il décroche moins vite que les Boss SYB  numériques.

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#17
13/10/2012 09:33:48

Pour ma part, j'ai adopté pour un concept multipédales après de multiples essais de synthé basse qui me plaisaient, mais posaient le plus souvent des problème de tracking, ou manquaient un peu de ci ou de ça. Après encore de multiples essais avec des pédales séparées, voici (au bout de plus d'un an de recherches et reflexion) ce que j'utilise (dans cet ordre): Octaver (MXR) - Tremolo (EBS) - Disto (Big Muff Pi) - Phaser (EBS).

Tu n'as pas tous les sons d'une SYB5, par contre, question tracking et stabilité, je n'ai pas entendu mieux!

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#18
13/10/2012 09:40:02
Et j'oubliais: ça fait un stck de sons gras et modulés. Pour des sons plus percussifs (si j'avais la place, je le ferais) et qui font pouêt, il faudrait ajouter un envelope filter, entre la disto et le tremolo.
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#19
21/10/2012 03:26:29
?
Black Dog

Pas très bien - comme tous les effets de pitch / octave analogiques -. 

Il est préconisé de mettre un compresseur en amont de la pédale et / ou de jouer avec un plectre, afin de lui envoyer un signal plus consistant. 

Cela dit, il décroche moins vite que les Boss SYB  numériques.

ah ok je m'attendais à ce que l'analogique ait cet avantage sur un digital qui lui analyse vraiment le signal de la basse pour générer un autre signal ... mais je vois que non ?...


?
DBMAN

Pour ma part, j'ai adopté pour un concept multipédales après de multiples essais de synthé basse qui me plaisaient, mais posaient le plus souvent des problème de tracking, ou manquaient un peu de ci ou de ça. Après encore de multiples essais avec des pédales séparées, voici (au bout de plus d'un an de recherches et reflexion) ce que j'utilise (dans cet ordre): Octaver (MXR) - Tremolo (EBS) - Disto (Big Muff Pi) - Phaser (EBS).

Tu n'as pas tous les sons d'une SYB5, par contre, question tracking et stabilité, je n'ai pas entendu mieux!

c'est sûr que tracking, t'as plus de liberté pour en chercher des nouveaux en plus ...

Je pense pas avoir la patience suffisante, je cherche juste à élargir ma palette de sons pour jouer avec c'est tout ;-)


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#20
21/10/2012 07:10:05
Ehx, alors, c'est une bonne entrée en matière..
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#21
22/10/2012 10:20:34
Je viens de re-tester la SYB-5 (merci Leoyann pour m'avoir vendu ta pédale) et j'ai réussi à trouver un son que j'obtenais jusqu'à présent avec ma Q-Tron + le Phase 90... L'avantage c'est qu'il n'y a qu'une pédale à enclencher (c'est plus pratique en live lorsqu'on change de son en cours de morceau) et je n'ai pas encore tester ce que peut donner cette pédale avec en plus un phase shifter, du delay ou de l'overdrive.... Ou encore rajouter de l'enveloppe ou du phase au cul de la bestiole....
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#22
15/11/2012 14:52:25
Par contre hier j'ai pris le temps de faire des tests.

De suite je vous le dis : il est inutile d'essayer de balancer des effets en amont de la SYB-5 ça n'a AUCUNE INCIDENCE sur le rendu de la SYB-5. J'ai même essayé de foutre de la Wha-Wha avant ça n'as absolument rien changer.

Donc il faut foutre la SYB-5 en début de chaîne. Ensuite en lui balançant de la disto ou du phase on obtient des sons plus chauds ou plus crades qui ont un rendu plus sympa...

Voilà je testerai d'autre trucs quand j'aurais le temps. Je suis même en train de préparer un morceau sur base d'une ligne électro obtenu grâce à cette pédale.
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#23
15/11/2012 16:25:40
C'est parce que tu règle le volume de l'effet à fond, sans laisser passer le son naturel.
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#24
15/11/2012 16:48:06
.... Effectivement... Je vais tester en balançant un peu plus de signal d'origine (mais c'est vrai que j'ai tendance à ne garder que le son modifié...) Mais en même temps la SYB-5 ne combinera pas son effet à celui que j'aurai balancé avant... Alors quel plupart des pédales traitent le signal qui arrive si on met une disto avant un phaser ou après ça change vraiment le rendu général si je met l'enveloppe avant la disto ou après pareil le rendu n'a rien à voir....

Mais je vais tester quand même voir ce que ça peut donner
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#25
16/11/2012 03:26:01

Salut !

Juste deux autre petite vidéo pour te présenter la Markbass :


http://www.youtube.com/watch?v=KrNX7Qmjuzs&...

Alors là tu as le morceau entier enregistré à l'aide de la pédale.

http://www.youtube.com/watch?v=e-cgjzGU_tM&...

 

Et là il montre l'enregistrement et les différentes parties où il a utilisé la pédale.

Sinon la question m'intéresse aussi, pour ma part je suis tenté par la Markbasse, mais j'ai connu un bassiste qui avait la Bosse et en était content malgré quelques difficultés pour la régler avec un son correcte (il l'utilisait en concert)

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#26
16/11/2012 19:26:06
Elle fonctionne bien, à condition d'avoir un jeu super précis.

Ben en quelques sortes elle combine son effet, en le superposant au signal d'origine.
Mais la combiner avec une disto par exemple... Faut vraiment aimer les sons vraiment dégueu !
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#27
19/11/2012 11:13:41
Ça dépend.... Du type de son qu'on veut et surtout dans quel contexte on est...
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