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Besoin d'aide pour moderniser mon CV

#1
20/11/2012 12:24:44
Bonjour,
voila, lors de mon dernier taf, le chef m'avais dit que mon cv était has been. Concrètement, c'était le model anpe de ya 10 ans. Tout moche, et qui aide pas a trouver un taf.
Le truc c'est que j'ai fait pas mal de boite, dans des domaines différents.
Il faudrait que je le présente par compétences. J'ai du mal pour 2 choses: la présentation graphique (faire un truc clair, aéré, moderne, classe) et pour mettre en avant le fait que j'ai été 3 ans indépendant.
La j'ai commencé a rediger ca, mais j'aurais bien aimé un coup de main
Ou alors des trames existantes (ca j'en ai quelques une deja, mais j'ai du mal a l'adapter a mon profil/experience) ou alors qu'on m'aide a le rendre graphiquement top. (ou j'envoi le word que j'ai fait, ou alors on me dit tient la met plus ca comme ca, avec tel police, en mettant un trait gris ici)
Merci d'avance.
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#2
20/11/2012 12:43:41
Je ne sais pas si ici c'est le meilleur endroit pour poser ce genre de question, vu les tordus qui trainent par ici...
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#3
20/11/2012 12:45:09
Bah tu sais, les tordus d'ici ca fait 9 ans et 6 mois que je les connait, donc bon je sais que dans le tas yen a des biens!
http://www.youtube.com/watch?v=ODXOvPrCuUs  
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#4
20/11/2012 13:01:33
Salut Kurt,

Déjà, un CV à l'heure actuelle ça se personnalise en fonction de là où tu va postuler, tu va mettre certaines informations en avant en fonction du domaine dans lequel tu postule, en fonction du profil que recherche l'employeur etc.

La présentation c'est quelque chose, mais dans la plupart des domaines à partir du moment où le CV et clair et qu'il ne pique pas aux yeux, la mission est plutôt accomplie...

Une petite recherche google va te permettre d'avoir plein de modèle, des logiciels comme Edesign te permettront de donner une petite touche esthétique plutôt sympa (c'est un logiciel de la suite adobe, ça fait un poil peur, mais c'est plutôt simple à prendre en main.)

Niveau contenu met plus en avant tes compétences plutôt que ton parcours. Evite d'afficher trop d'expériences, sélectionne les, s'il voit qu'il y en a beaucoup trop il pourrait penser que tu es instable etc.

Enfin bref, il faut que tu te mette à la place de la personne qui va vouloir t'embaucher. Est ce que cette personne a un profil qui correspond avec ce que je cherche? A t'il les compétences? Est ce qu'il se démarque du lot?

C'est 1 minutes maximum la première lecture d'un CV pour un employeur, alors soit clair et va droit au but.

Voilou ;)
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#5
20/11/2012 13:35:00
Ouais enfin, quand emploi c'est "dessinateur" (ou n'importe quoi de créatif) la présentation prend tout de suite beaucoup plus d'importance.

Ne cache pas tes expériences musicales (concerts, albums...), ça montre que t'es capable de t'investir dans un projet et de le mener à bien. En plus les recruteurs un tant soit peu mélomanes utiliseront à coup sûr le sujet pour briser la glace en entretien (attention quand même aux excès, on peut vouloir te tester)
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#6
20/11/2012 13:38:39
Merci papayou pour tes conseils
Pour le logiciel adobe, c'est avec adobe quoi? acrobat?
Je matte les cv sur google, mais bon, ca a pas l'air facile a recreer.
Loan
Effectivement, je suis dessinateur industriel. (plan de machine) Niveau qualités il faut que je montre créatif, et organisé/carré/méticuleux.
Ce qui est pas évident quand tu maitrise pas les bases de ce qui est graphique.

PS: avec ou sans photo?
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#7
20/11/2012 13:40:00
Sinon Loan, tout ce qui est oral c'est tout good. En général quand j'ai l'entretient c'est dans la poche.
Le coté sicos effectivement ca ouvre des portes, mais ca peut en fermer aussi (partir tot pour une répéte ou un cours ca peut etre mal vu chez certains connards patron
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#8
20/11/2012 13:43:21
?
Loann
Ouais enfin, quand emploi c'est "dessinateur" (ou n'importe quoi de créatif) la présentation prend tout de suite beaucoup plus d'importance.

Ne cache pas tes expériences musicales (concerts, albums...), ça montre que t'es capable de t'investir dans un projet et de le mener à bien. En plus les recruteurs un tant soit peu mélomanes utiliseront à coup sûr le sujet pour briser la glace en entretien (attention quand même aux excès, on peut vouloir te tester)
 
Ou ça peut être tout l'inverse. Le mec qui va passer son temps à la musique et ne pas s'investir dans son travail. Faut faire gaffe en vendant l'aspect musicien, parce que dans le milieu du travail, le zicos a quand même une vieille image de branleur pas rigoureux qui lui colle à la patte...
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#9
20/11/2012 13:47:46
?
Gorille
?
Loann
Ouais enfin, quand emploi c'est "dessinateur" (ou n'importe quoi de créatif) la présentation prend tout de suite beaucoup plus d'importance.

Ne cache pas tes expériences musicales (concerts, albums...), ça montre que t'es capable de t'investir dans un projet et de le mener à bien. En plus les recruteurs un tant soit peu mélomanes utiliseront à coup sûr le sujet pour briser la glace en entretien (attention quand même aux excès, on peut vouloir te tester)
 
Ou ça peut être tout l'inverse. Le mec qui va passer son temps à la musique et ne pas s'investir dans son travail. Faut faire gaffe en vendant l'aspect musicien, parce que dans le milieu du travail, le zicos a quand même une vieille image de branleur pas rigoureux qui lui colle à la patte...
 Justement, faut juste pas donner l'impression de postuler parce que t'as pas réussi une carrière de musicien pro, et que tu dois donc chercher un "travail normal".
Je pense que de nos jours la plupart des gens se rendent à peu près compte que la musique c'est du boulot. Après, on n'est pas à l'abri de tomber sur un con mais si c'est le cas, autant se griller tout de suite que plus tard.


Avec photo si on t'en demande une ou si la présentation a une importance évidente (contact clientèle...)

Sans photo si tu n'en as pas une bien et récente

Sinon, à choix
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#10
20/11/2012 13:48:57

Tu tapes ça dans google :

cv filetype : doc (sans espace entre filetype : et doc )

en tapant cv dessinateur filetype : doc  (toujours sans espace) tu tombes sur un CV où tu auras juste à garder la présentation et à remplacer le texte par ton expérience (n'oublie pas de changer ton nom et ton adresse aussi ;-)

Si le premier ne te conviens pas il y en a des centaines derrière, si tu n'y connais rien à word, ça va être difficile ....

Après ta carrière de bassiste, il faut que ce soit un plus au niveau organisation et relation humaines, donc tu met un truc minimum à la fin ( genre bassiste dans un groupe de musique depuis 1954 ) met le minimum, c'est pas ça qui te fera avoir le job, c'est juste un truc qui aidera le recruteur à voir comment tu te comportes ... A la limite met rien si t'es pas sur de toi.




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#11
20/11/2012 13:49:14
Ben disons que j'ai quand meme une sale gueule
La plus presentable que j'ai, c'est celle que j'ai ici !!
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#12
20/11/2012 14:00:23
Super idée tofe,
merci du tuyau. Bon je vient d'ouvrir les 20 premiers, ils sont aussi moche que les miens. lol, notre metier est pas fait pour faire du beau
Sinon j'ai quand même la particularité d'avoir été indépendant pendant 3 ans que je voudrais mettre en avant.
Sinon au niveau word je m'y connait quand meme, mais disons que pour faire du graphisme sous word c'est plus hard pour moi.
un truc dans ce genre la je trouve ca pas mal
http://www.creeruncv.com/telecharger/cv-origina...  
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#13
20/11/2012 14:02:28

Sans photo à mon sens le CV. Ca peut indirectement jouer (et pas forcément de façon positive), et puis pour le peu que ça ressorte mal ou autre... N'en mets pas si pas demandé.

 

Pour les activités extra-professionnelles, c'est très important. Sans pour autant préciser que t'as 4 groupes et que tu fais 2 concerts et 4 répètes / semaine (parce que effectivement, là ça motive pas trop), dire que tu fais d'un instru en groupe, c'est bieng. Outre le fait que t'ais une passion (-> Donc pas dépressif ou qu'au moins t'es ouvert d'esprit), ça montre que t'es rigoureux, que tu t'adaptes, et que tu sais te démerder (surtout si autodidacte). 

Idem pour le sport, si t'en fais.

 

Attention au pipeau aussi, tu peux te faire piéger par un connaisseur d'un domaine, donc pas trop en mettre, c'est mieux.

 

Pour le reste, pas mieux : parle de tes compétences, tes expériences les plus marquantes, oublie pas la case "langue et informatique", précise si t'as le permis, etc.

 

Globalement, retiens 4 grandes catégories :

- XP pro

- Diplômes (si y'a) / 

- Langues et informatique / compétences 

- Autres

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#14
20/11/2012 14:03:57
Ok, je note
bon, j'ai reussi à récupérer le modèle précédent, je vais le completer et le mettre ici histoire d'avoir de la critique.

edit: par contre, l''adresse et le tel en tout petit en bas vous pensez que ca le fait?
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#15
20/11/2012 14:06:41

Ah, et astuce d'escroc : adapte les couleurs à celles de la boîte où tu postules. Ca montre un minimum de personnalisation, et ça enlève le côté "à la chaine".

 

Et oublie pas la lettre de motivation.

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#16
20/11/2012 14:06:44
Oui ça c'est bon, mais reste sur un cv assez sobre, si tu as plus d'expérience professionnelle que de formation fait passer la rubrique Expérience professionnelle en premier, et formation ensuite. Tu mets tout en ordre chronologique inverse (le plus récent en premier comme dans l'exemple) ainsi ton expérience d'autoentreprise passera en premier, tu peux aussi insister dessus dans vos atouts en quelques mots. Attention de ne pas trop charger quand même

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#17
20/11/2012 14:15:24
?
Bass-or-die

Sans photo à mon sens le CV. Ca peut indirectement jouer (et pas forcément de façon positive), et puis pour le peu que ça ressorte mal ou autre... N'en mets pas si pas demandé.

 

 Je suis d'accord là dessus
?
Bass-or-die

S

 

Pour les activités extra-professionnelles, c'est très important. Sans pour autant préciser que t'as 4 groupes et que tu fais 2 concerts et 4 répètes / semaine (parce que effectivement, là ça motive pas trop), dire que tu fais d'un instru en groupe, c'est bieng. Outre le fait que t'ais une passion (-> Donc pas dépressif ou qu'au moins t'es ouvert d'esprit), ça montre que t'es rigoureux, que tu t'adaptes, et que tu sais te démerder (surtout si autodidacte). 

Idem pour le sport, si t'en fais.

 
Oui mais il ne faut pas trop détailler dans le CV, et faire ressortir que ça montre une qualité intéressante pour l'employeur ( sens de l'organisation ou sens du contact, ténacité, qualités relationnelles au sein d'un groupe de personnes ...etc).

En gros ne met pas que tu fais de la basse 5 cordes en drop D dans un groupe de métal et que tu bois 15 bières par répètes 

Mais plutôt que tu joue depuis longtemps dans le même groupe que tu as organisé des concerts, fait évoluer le groupe, tenu la comptabilité, que tout le monde t'apprécie, etc ...

Mais à mon avis faut rester très bref dans le cv pour tout ça, c'est plutot lors de l'entretien que tu pourras en parler...


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#18
20/11/2012 14:16:54

J'aime pas l'idée du "vos atouts en quelques mots". C'est dans la lettre de motivation, ça. Ton CV doit être succin, en général, un recruteur le survole à peine... Si tu surcharges d'infos, il en aura rien à taper. A l'inverse, dans ta lettre de motivation, tu peux appuyer sur plus de choses (sans faire un roman pour autant).

L'en-tête du CV, c'est les infos "me contacter" (n° tel, adresse postale + email, voire mettre tes permis et si véhiculé ou pas).

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#19
20/11/2012 14:19:44
?
tofe

En gros ne met pas que tu fais de la basse 5 cordes en drop D dans un groupe de métal et que tu bois 15 bières par répètes 

Mais plutôt que tu joue depuis longtemps dans le même groupe que tu as organisé des concerts, fait évoluer le groupe, tenu la comptabilité, que tout le monde t'apprécie, etc ...

Mais à mon avis faut rester très bref dans le cv pour tout ça, c'est plutot lors de l'entretien que tu pourras en parler...

 Voilà. En gros : "pratique de la basse depuis X années, en groupe depuis X années, avec concerts" par exemple et basta. Si t'as d'autres instrus, tu le dis aussi, bien entendu.

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#20
20/11/2012 15:18:27
Ayé,
voici l'ancien
https://skydrive.live.com/redir?resid=380AB6EBA59E2090!124&authkey=!AOFv5_hNFLDdn8E

Voici le nouveau :
https://skydrive.live.com/redir?resid=380AB6EBA59E2090!129&authkey=!AJRTqt1kURawSr4

n’hésitez pas a me commenter ou a m'embaucher lol

ps: l'ancien est plus à jour. J'avais rajouté 2 lignes d'experiences avec 2 boites differentes, j'avais donc un peu tout retassé en reduisant les ecarts entre lignes et la taille de la police
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#21
20/11/2012 15:25:42

Le second lien ne marche pas ?

 

Pour moi si tu veux faire quelque chose de beau, il faut que ça reste simple. Je conseille forcément le style de certains CV préfaits. Tu les ouvres avec un générateur de texte puis tu remplace par tes informations.

 

Et bien sur dans cet exercice je conseille Pages avant word mais le second fait aussi l'affaire bien que les choix de couleurs soient souvent plus douteux   

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#22
20/11/2012 15:50:40
De ma faible expérience en tant que recruteur, ce que je recherchais dans un CV, outre le fait que le candidat possède des compétences ou de l'expérience en relation avec le poste à pourvoir, c'est de trouver quelqu'un qui semble un tant soit peu motivé par son métier.  Comme dit plus haut on pourrait croire qu'exprimer cette motivation est à réservé à la lettre de motivation, mais la première sélection de candidat se faisant uniquement à la lecture des CV, il est important d'arriver à faire ressortir cela dans le CV.

Donc le petit mot d'accroche en début de CV, mais sur une ou deux ligne maxi ca peut être quand même positif. Un autre truc qui est un plus si c'est possible c'est de lister dans les loisirs / passions un domaine qui est proche du domaine professionnel. 

C'est assez incroyable lors des entretiens, le nombre de personnes qui vous répondent aux questions du style "Pourquoi avez vous choisi ce métier  ? " par un "Par hasard", "C'est arrivé comme ça", "C'est mes parents qui voulaient que ... ", j'ai aussi eu un "ben, c'était la formation qui était proposé par le premier stand lors d'une journée d'orientation... ".

Donc lorsque l'on trouve quelqu'un qui semble ( ou arrive à faire semblant ) d'avoir choisi son métier parce qu'il pensait pouvoir trouver cela intéressant ou parce qu'il trouvait qu'il avait des compétences particulièrement adaptées, et bien on ne le lache pas.
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#23
20/11/2012 16:18:52
Je suis d'accord avec toi Mago67

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#24
20/11/2012 16:20:38
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#25
20/11/2012 16:32:57
J'ai changé le debut par

Mes compétences : Exerçant depuis 10 ans dont 3 ans en tant qu'indépendant avec des missions à l’étranger, j'ai acquis des connaissances dans tous les secteurs du métier (R&D, modifications d’existant, remise aux normes, gestion de projet…)

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#26
20/11/2012 16:40:17

Perso je n'aime pas vraiment la mise en page, je préfère quand les infos sont toutes en haut à droite. Comme ça pas besoin de chercher sur toute la page...

Je trouve pas non plus le design de cette mise en page belle mais après tout les gouts et les couleurs !

 

Sinon c'est clair et concis.

 

Pour les langues si tu met bon niveau, tu dois clairement soutenir une conversation rapide en anglais sur n'importe quel sujet. Bon niveau ce n'est pas assez clair. Pour le niveau de langue, il faut donner des résultats de tests (toeic, toefl) et sinon se référer à la norme européenne  (A1, A2, B1, B2, C1, C2) type CLES. Le CLES se passe plus simplement que les autres certificats.

Etre précis sur ce point permet de se démarquer des autres candidats et d'éviter les mauvaises surprises.

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#27
20/11/2012 16:46:33

Si t'es pas sûr de toi pour les langues, plutôt que "lu parlé écrit" ou autre, t'as "opérationnel" et "acaémique". C'est aussi pipeau mais plus "pro". Attester d'un niveau via certification restant le top. Parce que "bonnes notions", ça veut tout et rien dire.

 

Sinon, comm Fristophe, pas fan de la présentation du CV...

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#28
20/11/2012 17:01:53
Ok mago, perso j'aurais jamais pensé mettre un texte en debut de cv.

Fristophe:
Ouai, moi aussi j'avous ca m'a fait zarb de mettre les infos en bas. Me suis dit que ca permettais que le gars cherche l'info et donc parcours tout ce que j'ai ecrit.
Aprés le gueule du truc niveau gout j'ai pas vraiment d'opinion, juste que je trouve le truc clair.
Pour les langues disons qu'a chaque fois en entretient je m'en suis sortit correctement, ou peut on passer les tests dont tu parle?

Bass or die
oui, je pense que vous avez raison, souvent quand les recruteurs tombent la dessus il me demande de parler pour voir ce que veut dire bon niveau lol
je vais changer par lu parlé
tu a des exemples de presentation ou peut tu me dire quoi changer exactement?
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#29
20/11/2012 17:02:51
Quelques remarques. Avec le bloque du haut que tu as appelé "Mes compétences" cela coince un peu avec la section "Compétences" qui est juste en dessous.  Change le titre "Mes compétences" par "Mon Atout" par exemple.

Les logiciels que tu sites en bas de CV dans la catégorie "informations complémentaires" sont tes outils de travail principaux non ? C'est un peu dommage de les placer si bas dans le CV car je pense que c'est quand même un critère important pour un employeur de savoir si la personne maîtrise déjà les outils informatiques en place dans sa société.

Ajoute quand même que tu as le permis et un véhicule, cela ne te coûte rien et rassurera un employeur si jamais il doit t'envoyer sur des chantiers.
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#30
20/11/2012 17:08:44
Remplacer mes competences par mon parcours? par exemple
oui, tu a raison pour les logiciels, si je les met en gras ca irais tu pense?

edit: j'ai modifier ca, logiciel dans competences
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