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Recherche ma première vraie basse, pour du MAO, gros son (funk, hip hop ...)

#1
27/04/2014 13:12:34

Salut à tous,

C'est mon premier post donc enchanté, j'avais déjà poser des questions via le compte d'un pote "Clem"
Mais là les choses sérieuses commencent je joue énormément de basse (je suis aussi guitariste, chanteur, saxophoniste et je commence la batterie).

Je joue actuellement sur une vielle hondo double cutaway avec un micro précision, qui me donne un son assez moche. Voulant me lancer dans un projet de one man band en utilisant la MAO il est temps d'avoir une vraie basse.

Et la je suis assez perdu, j'ai un petit budget (200 , max 300 en occass), et je voudrai une basse pour un son bien rond et grave pour pouvoir avoir de bonne basse dans le mix, sans pour autant que l'on ne comprenne rien à mes lignes, je veux donc quelques choses qui ne bave pas. Ps je suis assez exclectique en musique donc j'aimerai quelque chose de polyvalent

J'aimerai donc avoir une liste de 4 cordes qui pourraient le faire (je ferai un test dans un grand mag comme euroguitar à lille pour choisir l'heureuse élue par la suite).

Je ne vous influence pas en ne citant pas l'exemple de groupe ni les quelques basses qui me font de l'oeil.

Désolé si le poste existe déjà, mais je n'ai pas trouver la même quête que la mienne car en gros sons je tombai souvent sur des gros metalleux et c'est vraiment pas ce que je recherche en son. Ps : Je sais que mon envie ne s'adapte pas trop à mon budget mais j'ose espérer qu'il y ai de l'entrée de gamme qui puisse le faire.

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#2
27/04/2014 15:21:58

vache , savait pas que hondo , avait fait d'autres basses que ma 1ére  ( manche de guitare et son à l'étouffé , une vrai daube à creuser la plage ) ..

 

tu as une vidéo à montrer , histoire de voir quel son te plait ?  ( une du tube ) ..

 

 

 

 

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#3
27/04/2014 20:07:04

Salut a toi Ju

A première vue , d’après tes besoins , je ne pourrais te conseiller que du classic : une basse format précision . 

Après , un bon exemple : 

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/653292921.htm?ca=21_s

Si elle était a vendre vers chez moi , elle serais déjà accrochée a mon mur  

 

Sinon , plus polyvalent : 

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/651162549.htm?ca=21_s

 

Mais aussi :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/653807638.htm?ca=21_s

Avec sa , tu as du solide et un son passe partout : difficile de faire plus polyvalent que la Jazz .

 

Ou bien ceci :

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/653441534.htm?ca=21_s

Avec sa , tu as une Fender dans les mains , et le son qui va avec , un excellent rapport qualité/prix.

 

Après tout dépend de l'ampli que tu as derrières , il est pour beaucoup dans le son que tu veux et va avoir .

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#4
27/04/2014 20:13:00

Ouais hondo c'est dur.

https://www.youtube.com/watch?v=PDTeqV6Swuo

ça c'est du gros gros son que j'aime beaucoup comme tous les sons de ce groupe

 

Sous la main j'ai rien de plus révélateur.

 

Pour les basses proposées en haut, bah je suis pas fan de fender en basse en faite, pour avoir jouer sur différente jazz bass, mais c'est trop fin et trop claquant pour moi, la music man j'en sais rien j'ai longtemps hésiter car sur Ytube y a des mecs qui ont un bon son et certains qui ont un son très sec, la précision me parrait très punk :/.

 

Après niveau amplification c'est soit les simu de mon line 6 soit ce du logiciel logic. Alors je voudrai un signal de base déjà dans l'esprit pour pas trop tricher.

 

Sinon parenthèse, je viens de tomber amoureux l'ibanez jtkb200, alors c'est peut être passer assez lourd, mais j'ai adoré le côte bien rond de la basse et ce look vintage est tellement beau, est ce que des gens connaissent ?

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#5
27/04/2014 20:28:34

Pour la olp zicman , sa dépend de sa config . Certaine son passive et on un son de passive ( naturellement ) , certaines on un son plus sec grâce a leurs pré ampli . Elles n'en sont pas toutes équipées . 

Pour le jet king bass , je ne la connaissait pas , et elle as quand même une jolie tronche  . 

Mais d’après ce que j'ai pu en lire , elle as un son plutôt moderne , qui fait même l'affaire en slap  .

 

Mais elle me fait beaucoup penser a la Thunderbird en sunburst .  C'est le même principe que la jtbk , avec le son a la Epiphone ( donc un peu de Gibson ) . Elle est taillée pour le rock et ses dérivés . Pour en avoir eu une , elle envoit dure , et sonnait même sur un ampli merdique .

Si tu peut , chope la version classic pro , elle as des micros Gibson céramiques . Juste parfait .

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#6
27/04/2014 20:50:38

Ah par contre j'aime pas la gueule de la thunderbird  

Putain par contre en son, y a du grave !!!! Du coup si je peux m'en rapprocher avec l'iba je me sens vachement confiant

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#7
27/04/2014 21:44:34

Attention ,je viens de voir dans ton titre que tu voulez du son pour du funk , hip hop , hors je doute que la T-Bird ou la tjbk soient a l'aise dans ce domaine .

Par contre si c'est plus orienté rock , sa peut le faire . 

Tu pourra je pense , te rapprocher facilement de ce son  

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#8
27/04/2014 22:10:15

Essaye une précision on sait jamais, c'est utilisé par vraiment beaucoup de monde et pas que pour du punk, loin de là.

 

Parce que à la vue de ta description, je pense que c'est ce qui irait le mieux

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#9
28/04/2014 12:46:46
J'ai déjà écouté souvent la précision, certains ont de supers son avec c'est clair, mais on tombe sur pas mal de vidéo avec un son qui me plait moins, et le fait de ne pas avoir de micro chevalet m'embete.
Par contre comme dit plus tot j'ai écouter en masse la thunderbird et ça sonne pil poil comme j'aime bien rond et bien lourd, par contre je n'aime pas son look. Donc a par la jtk de chez iba (plus ou moins) qu'est ce que vous connaissez en basse qui sonne dans le même genre ?

Toute façon, je vais essayer toutes les basses que vous m'avez cité en magasin avant d'aller voir l'iba ne vous inquiétez pas  
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#10
29/04/2014 16:22:04

Après le son ça dépend grandement de l'enregistrement, de la chaine (ou non) d'effets, des cordes, du micro (du modèle, pas que de son emplacement), du réglage de la basse, des doigts du musicien. Ensuite, très minoritairement, du bois de la basse et du manche.

 

Donc il te faut deux trucs : 

-Une basse (/micro/cordes/préamp/tona) qui te convienne

-Un système d'enregistrement : préamp, carte son (avec préamp intégré ?), ampli ? 

 

La deuxième étape n'est pas beaucoup moins importante que la première.

 

Perso je te conseillerais une précision car c'est LA basse de studio, quoiqu'on dise. Ca passe généralement très bien dans un mix en occupant bien les bas médiums. Si j'ai bien compris, tu ne veux pas de partie lead/solos à la basse, donc je pense qu'une précision occupe vraiment le registre qu'il te faut. Une basse type MM pourrait aussi faire le taf avec un bon préamp, mais dans ectte gamme de prix...

 

Tu peux aussi te pencher vers les PJ si tu veux pouvoir passer à un son un peu moins remarquable dans les mediums. Par ex :

http://www.musiciansfriend.com/bass/squier-affinity-series-precision-bass-pj-rosewood-fingerboard

 

 

 

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#11
29/04/2014 18:24:27
Je vous avoue être très surpris de vous voir me conseiller une précision mais bon, je vais écouter et surtout essayer.

Plus d'info:
Je joue à 90% au doigt, je m'eclate aussi à faire du slap et je fais très peu de med.
Derriere la basse je sais déjà ce qu'il y aura, Interface audio de chez foscurite avec logic en mix et traitement de son. Après effectivement les solos ne m'intéressent pas à la basse, mais j'aime les jeux très enrichis en rythmique.
Après j'ai un poste de bassiste remplacant de juin à Aout et je vais jouer sur le Hartke de mon pote et avec l'eq à bandes y a moyen de faire sonner un peu de tout  
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#12
30/04/2014 08:31:13
Sinon tu as la G&L l2000, avec ça tu pourra avoir pas mal de sons différents.
Dans tes prix tu pourras peut être trouver une tribute d'occaz'.
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#13
02/05/2014 08:07:57
Salut, topic intéressant pour moi également, suis aussi dans un trip MAO.
Comme Yannlabasse et srj, je pense également, qu'une PB ou une config MM, ferait ton affaire.
Comme écrit plus haut, la PB est l'instru de référence:facile à prendre en main, peut sonner dans n'importe quel style( ben oui quoi, la tona...), au meme titre qu'une JB encore plus versatile qui ne sonne pas que "clair"?, et puis l"étage ampli est important, au meme titre que les cordes (montes des Round et des Flat sur une PB, crois moi t'auras pas le meme son...
Qund à la Thunderbird, ben désolé,bien que typé on peut en tirer tout autre chose que du son Rock.Pour posséder un TB IV Pro avec deux mini switchs série/parrallèle, et montée en flat, j'affirme qu'on attaque tous les styles.
Comme pour Baboon, la GL2000 est un instru aux sonorités variées, abordable en occaz (les Tribute bien sur, un peu moins les US), mais attention au manche plutot balèze et au coté "usine à gaz" pour les réglages.
SI je n'ai qu'un conseil à te donner, essaye les instru par toi meme, et pars sans idées toutes faites.
On peut parfois etre très agréablement surpris..ou déçu
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#14
10/05/2014 14:36:48
Un peu de news apres avoir reecouter encore cette basse sur le net je pense augmenter le budget pour pouvoir l avoir
Je parle de la g&l tribute l 2000 jusque qu a maintenant je n ai trouve que des demos qui me plaisent
Apres je ne l ai pas encore eu entre les mains. Mais pour l instant j ai tester grace a des connaissance une traben chaos que j ai bizarement pas aimer du tout (pourtant taillée pour le gros son) et j ai tester quelques jazz bass qui me confirme le sentiment que fender en basse c est pas fait pour moi
J aimerai bien avoir votre avis sur tout ça
notamment sur la g&l et la comparaison avec la traben (config micro)
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#15
10/05/2014 15:50:24

C'est de la super came les G&L, et c'est vrai que ça envoi du gros gros son. Faut aimer les manches un peu massifs, mais sinon je ne peux que te les conseiller et je ne pense pas être le seul de cet avis ici

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#16
10/05/2014 18:37:04
En effet tu peux te diriger vers une L2000 Tribute sans trop de soucis.
Mais, même si c'est plus facile à dire qu'à faire, essaye d'en trouver une pour la tester. Comme le dit Metallica le manche est particulier, ça mérite un test, ça serait dommage d'acheter un instrument qui te fatigue voire t'empêche de jouer ...correctement.
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#17
06/07/2014 12:40:22

Salut m'ssieurs dames

 

Après une longue période de flottement ou j'ai continué ma route avec ma vielle pelle, vu que les concerts en tant que bassiste n'arrivent pas pour le moment.

 

Ceci dit j'ai croisé la route d'une basse, Une ibanez sr300. A petit prix en occass.

J'ai écouté ce que j'ai pu trouver sur le net, ça m'a bien plus car je trouve le son très très rond comme j'aime, j'ai également pu voir de très très bon avis d'utilisateurs.

 

Alors on s'éloigne de la g&l et de toutes ces merveilles mais la pour plus de deux fois moins cher, est ce que ça pourrait selon vous faire le taf ?

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#18
06/07/2014 13:57:15
j'ai une IBanez sr300, je vais m'en sépare très prochainement pour une jazz bass, elle fait le job et tu peux passer d'un son très rond et très grave a un son plus sec très facilement, c'est une basse active, a voir si tu aimes  
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#19
06/07/2014 22:33:51

Ouais les séries SR de chez ibanez pourraient convenir à ce que tu recherches, le préamp allié à des Bartolini/norstrand selon les modèles permettent pas mal de possibilités en ce qui me concerne..et puis on en trouve pas mal en occaz à des prix intéressants

Pour info j'ai payé 500€ ma SR1200...état neuf  

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#20
06/07/2014 22:56:24
Une Squier Pbass ?
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#21
07/07/2014 14:47:06
sr 300 c'est pas mal du tout, j'ai testé une il y a peu

sinon ça http://www.thomann.de/fr/yamaha_bb424_b.htm  

d'occase c'est encore plus intéressant ( gros niveau de sortie pour une passive, gros son)
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#22
07/07/2014 17:37:34
Si tu veux tester un T-BIRD (pas la pro par contre) j'en ai une sur Lille éventuellement à revendre  
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#23
12/08/2014 17:15:55

Salut salut,

 

Je me devais de vous tenir au courant, j'ai eu ma SR300 hier, après avoir lu beaucoup d'avis et écouter beaucoup de test.

 

Je ne regrette pas mon choix pour le moment (sur tout que j'ai vraiment eu un très bon prix). 

Rien qu'au niveau prise en main elle est très légère du coup on ne la sens pas et c'est super agréable pour bosser des heures dessus   . En blanche je la trouve vraiment très belle, la finition est assez sympa

Par contre mes doigts morflent, elle est montée avec un énorme tirant, elle n'est pas encore réglée pour d'ailleurs ( je travaille doucement le truss rod).

Sinon je cherche un peu mes réglages au niveau du préampli, mais au niveau son les tests en MAO s'annonce très prometteurs c'est très propre et très droit, la réserve de basse est importante.

 

Voila, maintenant que les ghosts notes et compagnie s'entendent je vais devoir travailler 7 x mon jeu.

 

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#24
13/08/2014 15:41:04

Monte des Daddario EXL170, valeur sur et bon toucher. Sinon excellent choix.

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