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Fender JB : US ou pas ???

#1
25/10/2007 20:56:44
Salut à tous , je compte m'acheter une Fender Jazz Bass US d'occase d'ici Noël , et je voudais savoir comment on reconnaît les US pas rappot aux autres : est-ce que c'est marqué dessus , ou quelque chose comme ça ? De toute façon , je pense que le vendeur me le dira , et puis c'est sûrement marqué sur l'étiquette   , mais bon  , ça m'intéresse quand même de le savoir  merci d'avance
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#2
25/10/2007 20:57:52
 c'est marqué sur la tête en petit
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#3
25/10/2007 20:58:36
 attention a ne pas choisir les highway one toutefois

edit: c'est marqué aussi si c'est une highway
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#4
25/10/2007 21:06:19
pourquoi ? elles sont pas bien les higway ? (pourtant je croyais que toutes les US étaient très bonnes)
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#5
25/10/2007 21:12:56
bah les highway one, meme si elles sont estampillées us sont à peu près l'equivalent des mex. En guitare ca donne ca, je sais pas pour les basses mais je pense que ca doit etre pareil. T'as pas des magasins ou tu peux essayer des basses chez toi ?ca te donnerait un bref apercu des basses qui te plaisent et de celles qui te plaisent moins
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#6
25/10/2007 21:52:15
Le numéro de série peut aussi t'aider à reconnaitre une jb us

Tu peux t'aider de ce site : http://fenderbass.free.fr/divers/som_numero.htm
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#7
25/10/2007 22:19:46
les Japan sont très bonnes aussi
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#8
25/10/2007 22:20:52
Pourquoi tu veux une US si tu sais pas ce qui les différencie des autres?
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#9
25/10/2007 22:25:32
Darkshine
Pourquoi tu veux une US si tu sais pas ce qui les différencie des autres?
 pas con ...
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#10
25/10/2007 22:47:11
Night
bah les highway one, meme si elles sont estampillées us sont à peu près l'equivalent des mex. En guitare ca donne ca, je sais pas pour les basses mais je pense que ca doit etre pareil.  

Les highway sont comme les US, les mex etc... c'est la loterie. Tu as de très bonnes mex et de mauvaises US donc attention. US ne veut pas forcement dire "bonne" car c'est ton oreille qui juge et chacun a des goût différents.

Et pour info, une highway est une US avec vernis nitro-cellulo assez fin.
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#11
26/10/2007 01:45:14
Bourrin
les Japan sont très bonnes aussi

 plus que très bonnes : la qualité US et le prix des mex...

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#12
26/10/2007 10:03:23
Night
edit: c'est marqué aussi si c'est une highway
 
Non, j'ai une precision Highway et ce n'est pas marqué sur la tête.
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#13
26/10/2007 14:13:06
Prends une Japan, elles sont superbes généralment! enfin moi je dis ça je dis rien!...
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#14
26/10/2007 14:25:01
gregfromhell
Night
bah les highway one, meme si elles sont estampillées us sont à peu près l'equivalent des mex. En guitare ca donne ca, je sais pas pour les basses mais je pense que ca doit etre pareil.  

Les highway sont comme les US, les mex etc... c'est la loterie. Tu as de très bonnes mex et de mauvaises US donc attention. US ne veut pas forcement dire "bonne" car c'est ton oreille qui juge et chacun a des goût différents.

Et pour info, une highway est une US avec vernis nitro-cellulo assez fin.
 Pourquoi tout le monde dit ça? C'est pas plus vrai chez Fender que chez Ibanez, Warwick etc...

J'aimerais bien avoir l'avis (argumenté, ça va sans dire) de ceux qui affirment aussi définitivement des trucs pareils.
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#15
26/10/2007 14:41:19
Pour te donner des éléments de réponse DB, il faut bien se mettre en tête quelques précisions : les ateliers US ont depuis toujours eu les meilleurs bois, mais cette vérité est moins juste depuis quelques années, les japs ayant gardé en réserve de très bons bois et les ateliers mexicains ayant brulé voila quelques années.
Donc, en principe, si on veut faire une "hierarchie" des productions 7ender on serait (c'est subjectif, mais j'ai quand même essayé deux à trois 7ender par mois depuis 5 ans dans mon magasin préféré) :
US Deluxe
US American Series
Japan
US Highway
Mexico
Squier
Korea
Indonesia
China

Les Mexicaines sont de bonnes guitares mais présentent régulièrement les mêmes défauts, notamment au niveau du chevalet (j'en ai fait l'amère expérience et le représentant 7ender lui-même me l'a confirmé). Les modèles Mex Deluxe n'ont pour moi rien à envier aux American Series. Les Japon ont une très bonne finition, d'excellents bois, souvent de meilleure qualité que certaines US et généralement d'un excellent rapport qualité prix.
Pour ce qui concerne les Squier, et les autres asiatiques, ce sont des modèles d'entrée de gamme corrects.

Maintenant, pour avoir possèdé 4 7ender (dont une gratte), je peux te dire que la qualité de finition d'une American Deluxe laisse à désirer (potards mal fixés, strap qui brançolle), que mon modèle de 83' est parfait alors que c'était au départ un milieu de gamme et que ma Mex était vraimment super mais trois réparations de pontets en deux ans c'était un poil trop pour ma patience...

Donc c'est de plus en plus vrai que, vu la production qui augmente exponentiellement, c'est un peu la loterie chez 7ender...
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#16
26/10/2007 14:46:43
je reste sceptique.
Qu'il y ait des différences, ça, selon les séries, c'est possible, mais de là à parler de loterie, ou que les différences de son soient aussi importantes qu'on le lit souvent ici... à moins d'un vrai gros défaut, j'ai du mal à y croire.
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#17
26/10/2007 14:56:48
Ben sur 10 7ender Mexicaines de la même gamme, t'as 10 basses complètement différentes, c'est hallucinant... Avant de prendre ma US, j'en ai essayé une quinzaine avec des disparités énormes...
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#18
26/10/2007 15:02:47
 Perso j'ai une Marcus Miller (donc japonaise) qui a au moins 10 ans et qui sonne très bien, beau travail de lutherie...
Je viens d'acheter une mexicaine alors que j'étais bourré (comme souvent) d'a priori (plus rare) au départ, et je ne suis pas déçu, même si le gars qui me l'a vendue l'a bien customisée.

Là j'attends une autre japonaise (vous allez baver les gars!!) la semaine prochaine; si elle est aussi bien faite que la Marcus, il suffit de virer les micros pour des "vrais" et ça sonne super, vraiment.

Donc pour moi les américaines, aucun intérêt surtout si c'est 3 fois le prix d'une japonaise.
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#19
26/10/2007 15:08:16
Tu as globalement raison pour les HDG Mex ou Jap qui valent largement les entrées/millieux de gammes US, mais pour ce qui concerne les bois, les bois US restent quand même de meilleure qualité surtout pour des basses à plus de 1000€...
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#20
26/10/2007 15:16:03
 Oui j'espère que c'est le cas pour les bois effectivement...
Maintenant je reste dubitatif sur l'impact de la qualitré des bois sur le son.

Qu'un vieux bois donne un meilleur son, pour moi oui (question d'ajout d'harmoniques, tout ça...), mais est-ce qu'un bois "précieux" fait mieux sonner une basse qu'un bois moyen si tous deux ont le même age?
Faut pas oublier qu'on parle ici d'instruments électriques quand même, les micros c'est 'achement important.
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#21
26/10/2007 15:25:40
C'est sur Sébu, mais bon en principe les micros US sont meilleurs, la preuve tu as dû en changer sur tes modèles japs... Quand au bois, l'influence sur le son est primordiale, la différence entre aulne et frêne est flagrante, et la qualité du séchage et de la conservation influent directement sur le son, les micros restituant aussi la résonnance de la pelle.
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#22
26/10/2007 15:36:04
 Oui les micros sont sans doute meilleurs en effet... Mais quand je vois des deluxe atteindre les 3000€ je trouve ça hallucinant si l'on garde bien en tête le principal critère de l'instrument, le son.
Après c'est sans doute une affaire de finitions, de choix des mécaniques, etc.

Mais je dis la même chose pour les Noguera ou Leduc; pour avoir joué sur certains de ces modèles pendant des années je m'aperçois qu'une japonaise comme la Marcus soutient la comparaison sonore avec une YC, et certainement avec une deluxe américaine.
Si en plus je customise avec un préamp Bartolini et des ultra jazz de Dimarzio, je m'en tire avec une facture de 700 (basse d'occase)+ 100 (préamp Barto, merci bestbassGear!!)+ 65 (ultrajazz d'occase), ça fait la basse à 865€.
Par rapport à une deluxe à 3000€ je ne pense pas que la différence sonore justifie le prix.
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#23
26/10/2007 15:44:49
J'ai payé ma Deluxe 1600€ n'exagérons pas!
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#24
26/10/2007 15:53:05
je pense que le Sébu voulait parler des custom shop....Sinon, pour être l'heureux propriétaire de 2 "JAPAN" (une frettée et une fretless jazz bass), je confirme : c'est terrible!!!!
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#25
26/10/2007 15:55:26
 yes, mille excuses j'avais le custom shop en tête:
http://basse.sonicprice.fr/prix/c.basse-electrique,m.fender,custom-classic-jazz-bass,p.9482.html

Elles sont super belles mais certaines japonaises chez Ishibashi me font le même effet... Ceci dit en occase dans les 1000€ je craquerais surement!!
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#26
26/10/2007 16:00:16
merci ISHI!!!
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#27
27/10/2007 10:27:21
Darkshine
Pourquoi tu veux une US si tu sais pas ce qui les différencie des autres?
 bah en fait pour répondre à ta question , on m'avait dit que les US étaient bien meilleures ...
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#28
27/10/2007 10:35:24
 .
Le Sébu
 yes, mille excuses j'avais le custom shop en tête:
http://basse.sonicprice.fr/prix/c.basse-electrique,m.fender,custom-classic-jazz-bass,p.9482.html

Elles sont super belles mais certaines japonaises chez Ishibashi me font le même effet... Ceci dit en occase dans les 1000€ je craquerais surement!!
 990eur !



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