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Les gammes c'est quoi ?

#61
11/01/2008 07:03:38
Fabiwanbass

malheureusement sam a souvent raison
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#62
11/01/2008 08:15:53
kurt
Fabiwanbass

malheureusement sam a souvent raison
c'est chiant à admettre, mais il y a du vrai dans ce que tu dis (être d'accord avec toi ET avec Sam d'un coup...hé, bé... la journée commence bien)...
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#63
11/01/2008 08:46:51
 
10/01/2008 18:25 
KeupoN
Apres, on peut tres bien se démerder et etre bon zicos sans se soucier des gammes
 La preuve: John Butler--> autodidacte...




ne melange pas tout :)

Autodidacte ? mwé ... pas vrmnt qd meme (
..."En 1996, John Butler s'inscrit à la Curtin University de Perth où il suit des enseignements pour devenir professeur d'art. Il y suit notamment des enseignements sur les accords ouverts, ce qui lui permet de jouer de la musique celtique et indienne", ...)

et meme si c'est le cas il connait ses gammes il en connait certaines meme tres bien

Autodidacte ---> le fait d'apprendre par soi meme, cela ne veut pas dire que les autodidactes ne connaissent rien a la theorie

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#64
11/01/2008 08:55:50
exact, autodidacte c'est aprendre seul, pas faire n'importe quoi non plus.

Mr.Pitch

mdr
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#65
11/01/2008 09:00:45
10/01/2008 18:31 Citer
F.Descamps
 
Note que cela reste très logique en fait
evidement! donc t'en cas faire les apprendre autant le faire avec l'oreille plutot qu'avec un papier encré et nos yeux... bah oui ça se saurait si la musique se fesait avec du papier et un crayon



pas d'accord non plus

Beethoven a bien du utiliser un crayon et un papier plutot que ses oreilles, et on a vu le resultat
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#66
11/01/2008 09:24:18
En fait, j'ai l'impression que c'est un peu comme faire la cuisine.

Dans ton esprit tu as envie de créer un repas qui va ravir tes papilles et celles des gens que tu apprécie et là tu as deux options.

Soit, comme moi, tu n'y connais rien, tu ne sais pas tous les noms des produits, des ustensiles et autres discours de base. Et donc tu te fies uniquement à la mémoire de tes papilles. Tu peux quelques fois faire de surprenantes découvertes mais bien souvent tu es très "mitigé" par le résultat et tu vois à la mine de tes invités (les auditeurs) que c'est vraiment limite voir pire...

Soit, tu sais suivre une recette, en étant capable de comprendre chaque étape et tu arrive rapidement à un résultat plus qu'acceptable que tu peux ensuite améliorer selon tes profondes envies car tu sais comment ça marche. C'est bon et ça va vite. Simplement ça t'as demandé un peu de travail et de remise en question pour arriver là...

Les gammes, l'harmonie et autres théories et reprises servent, à mon avis, à créer sa propre cuisine.

Bien sûr on peut apprendre seul à faire du feu mais c'est quand même bien plus efficace d'apprendre à se servir de la cuisinière qui existe déjà...
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#67
11/01/2008 09:38:03
et puis .... moi je voudrais rajouter aussi que quand tu connais bien tes gammes ben quand tu joues tu réfléchis plus du tout à " alors là il joue un sol7, ça veut dire que je peux jjouer une 7min mais que" ... ben non, c'est pas parce que t'as appris le solfège que tes oreilles ont disparu ...c'est tout le contraire en fait ... donc pour notre ami trash qui appramment débute avec notre belle instrument .... surtout à 13 ans le cerveau est encore une éponge ... apprends tes gammes !!! mais quand tu te poses sur ta basse, c'est sur faut pas faire que ça !! tu te poses tu commences à te faire quelques gammes et après tu te laisses aller, sois à trouver des lignes, sois à repiquer des morceaux ... sois à faire ce que tu veux ...
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#68
11/01/2008 09:41:52
ou tu peut trés bien faire un plat a force d'ecoute, d'observation, d'experience sans jamais avoir ouvert un bouquin de cuisine et faire des merveilles. mais bien sur ca demande un effort suplementaire comparer a suivre une recette betement suivant un livre
Dave

Soit, comme moi, tu n'y connais rien, tu ne sais pas tous les noms des produits, des ustensiles et autres discours de base. Et donc tu te fies uniquement à la mémoire de tes papilles. Tu peux quelques fois faire de surprenantes découvertes mais bien souvent tu es très "mitigé" par le résultat et tu vois à la mine de tes invités (les auditeurs) que c'est vraiment limite voir pire...
 
Quand on y connait rien c'est normal de faire des trucs moyens
le sujet est: est-ce obligatoire de connaitre ses gammes? reponses:
non
oui
oui et non

Ya des gens qui ne peuvent pas penser sans faire de la theorie et qui ne se fient pas a leur oreilles et ya exactement le contraire. dans les 2 tu trouvera des bons et des mauvais. le mieux c'est d'allier les 2, et, de mon avis, d'aprendre la theorie pour etoffer ton jeu et non pour le construire
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#69
11/01/2008 10:05:44
bon bah tant qu'a faire moi aussi j'veux repondre :

Alors moi la gtr comme la basse ca toujours etait une "succession de positions sur un tempo", c'est que beaucoup plus tard (genre 15ans aprés... ) que j'ai appris que je jouer des gammes de septieme machin bidule chouette ...(ok super... ca m'fais une belle jambe .... )

bref, encore d'aujourd'hui j'en connais toujours pas plus (du moins j'ai cette impression) en terme de nom de gamme ...
parceque finalement, je les jouent sans m'en rendre compte .... (mais quel talent ... !!!)
je reste toujours impressionné des musiciens et je dois reconnaitre envieux desfois (mais c'est d'la feignantise )
qui me sortent : "tu devrais passé en gamme penta 12eme de chez pas quoi a la tierce..."
quezako c'truc ... ? un nouveau resto ? 
ah...c'est ca ! ah bah oui j'connais ...

binouzes les gars ...?




















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#70
11/01/2008 10:09:50
A lire le topic on pourrait croire qu'il y a d'un coté le feeling (jouer à l'arrache) et de l'autre la science (maitriser la théorie), ce qui est faux je trouve.

En tout cas d'un coté comme de l'autre, généralement on obtient des musiciens plutôt limités:

le mec qui joue UNIQUEMENT à l'arrache s'appuie sur son ressenti, directement dépendant de ses connaissances; si celles-ci sont limitées il va rapidement tourner en rond avec son feeling ou jouera éternellement les mêmes styles de musique dans le même esprit (le feeling t'en as qu'un après tout).

Le "scientifique" s'appuiera sur la théorie, sa "bassithèque" de plans mémorisés et prêts à être appliqués, en évitant surtout de sortir des sentiers battus et en respectant les règles; résultat: un jeu efficace mais stéréotypé, professionnel, sans spontanéité, standard: un vrai guitariste du MAI quoi!!

Le feeling s'alimente des influences et des connaissances digérées, il ne suffit pas d'apprendre une gamme, il faut la digérer pour l'intégrer à son feeling; pour une technique c'est pareil, le gars qui joue en slap le fait de manière "naturelle", mais franchement vous trouvez ça naturel de frapper des cordes en métal avec le pouce vous?
Vous croyez qu'on est né avec cette faculté? Pourtant plein de mecs font ça avec "naturel", avec "feeling". C'est une technique qui a été apprise et surtout digérée, intégrée à son être.

Refuser la théorie c'est refuser d'apprendre à lire et à compter, refuser d'apprendre l'histoire et la géographie, refuser de se construire par la culture. C'est un choix.
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#71
11/01/2008 10:12:08
+1 le sebu ....
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#72
11/01/2008 10:15:26
 Pour répondre à rafa:

l'important c'est de se servir des gammes (si tu joues juste et en place, de toute façon tu le fais, on n'a rien inventé), pas de connaitre leur petit nom hein!!
Mais pour communiquer avec d'autres gars qui eux les connaissent c'ets quand même bien pratique, on gagne du temps.

La musique est faite de gammes, tout le monde les joue, en avoir connaissance n'est pas dangereux pour le feeling!!

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#73
11/01/2008 10:18:23
 .
Le Sébu
 
Mais pour communiquer avec d'autres gars qui eux les connaissent c'ets quand même bien pratique, on gagne du temps.


 
oh que oui ...j'ai toujours 2 train d'retard moi ... mais on m'aime bien quand meme ....
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#74
11/01/2008 10:18:33

on est d'ailleurs pas obligé non plus de jouer de la basse...

et comme disait ce bon vieux François..."Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"...

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#75
11/01/2008 10:21:33
 Quand on joue avec rafa faut toujours amener des crayons de couleurs et du papier, faire des schémas, c'est loooooong... Bon par contre il amène toujours l'apéro on peut rien dire!!
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#76
11/01/2008 10:29:14
 .
Le Sébu
 Quand on joue avec rafa faut toujours amener des crayons de couleurs et du papier, faire des schémas, c'est loooooong...

  ...mais en plus c'est vrai  !!!

Le Sébu
 Bon par contre il amène toujours l'apéro on peut rien dire!!
 
oui et j'arrive raser et a l'heure aussi ....


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#77
11/01/2008 10:33:40
 Rasé et à l'heure, mon rève...
Tiens d'ailleurs je suis à la bourre, et encore une fois pas pu me raser à cause de slappyto!!
Allez bye!!
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#78
11/01/2008 10:38:24
Bon, je suis d'accord avec les posts de sam, rafa et sébu.

En résumé, on peut être un bon bricoleur, mais si on a pas de bons outils ou qu'on ne sait pas s'en servir, on sera forcément limité.

Sujet suivant s'il vous plaît.
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#79
11/01/2008 10:39:10

euhm... il me semble que la parabole du language s'impose:

quand t'apprends une nouvelle langue (la musique en est une à mon sens) et que t'as envie de la parler couramment pour exprimer des idées et les faires partager t'as deux solutions:

- 1/ aller à l'école, écouter ce que dis le prof, apprendre les verbes irréguliers, les listes de vocabulaire à ralonge sur le Zoo, le marché, l'entretien d'embauche, etc... et la concordance des temps, et les expressions usuelles débiles, etc...

avantages: tu mets les bonnes déclinaisons là où il faut, tu peux faire péter l'imparfait du subjonctif en société et lire tout leurs auteurs classiques, finger in da noze.
inconvénients: tout le monde se fout de ta gueule dans le pays chaque fois que t'ouvres la bouche, car l'imparfait du subjonctif ne s'utilise plus depuis le 17e siècle.

-2/ Y aller à l'arrache, chopper deux ou trois mots de base sur une vieille méthode, t'arrimer au bar et essayer de tchatcher à tout prix avec les poivrots du coin en mettant dans des ordres différents les 10 mots de vocabulaire que tu maîtrises, sans conjuger les verbes et en mimant beaucoup.

avantages: tu connais en une soirée les injures principales, tu sors de là avec un pur accent de fin rond du cru et t'es capable de tenir mal que va une conversation sur le cul ou la piccole pour faire marrer tout le monde.
inconvénients: tu sais parler, mais pas écrire, et dès que le sujet s'éloigne un peu du vocabulaire que t'as retenu à l'oreille tu cherches tes mots, tu galères. toute ta vie tu feras des pauvres fautes du genre ''si j'aurais été au courant'' qui feront que même avec un super accent d'enfant du pays, tu passeras toujours pour le gentil étranger exentrique.

Dans les deux cas tu y arrives...MAIS...

si tu commences par la solution 1, et que tu la complètes avec la 2... tu cumules les avantages des 2... et tu annules les inconvénients du même coup.

la porte ouverte a été enfoncée...CQFD

 

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#80
11/01/2008 10:56:29
Le Sébu
A lire le topic on pourrait croire qu'il y a d'un coté le feeling (jouer à l'arrache) et de l'autre la science (maitriser la théorie), ce qui est faux je trouve.
Pour moi c'est vrai... mais que à l'arrache
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#81
11/01/2008 11:13:38

toute façon, on fait tous des gammes, à chaque fois qu'on aligne plus de trois notes.

 

après le débat peut éventuellement porter sur la nécéssité d'en connaître les noms...


tu peux conduire une voiture, même bien, toute ta vie sans savoir comment que ça marche en théorie dans le moteur.

mais si t'es curieux c'est agréable de s'y intéresser, même pas forcément dans le but de conduire mieux... juste parce que t'aimes bien ça, que c'est ta passion et que t'as envie d'en savoir plus.

la théorie en musique c'est la même chose, un jour ou l'autre certains ''autodidactes'' ressentent le besoin de comprendre comment c'est foutu et chopper une base pour pouvoir jouer avec d'autres musiciens plus facilement.

parce que à la base c'est un peu ça l'intéret principal du truc, non?
Je veux dire, être un crack absolu en harmonie, fait pas de toi un meilleur improvisateur qu'un gadjo qui fait tout à la feuille.
ça te fais pas composer mieux non plus.

par contre, t'arrives dans un beuf, on te pose la grille, ça fait ''oh one, oh two, oh one two, three, four'' et hop! tu joues dans la même tonalité que tout le monde et tu peux faire des trucs jolis sur les leurs sans avoir à écouter le morceau 1000fois chez toi au préalable.
...ou dans un groupe tu peux mettre tes idées sur le papier pour que tout le monde comprenne ce que tu voudrais.

bref... faut être courageux et passer par là à un moment ou un autre pour être complet, comme dit le Sébu (qui m'a l'air assez complet)

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#82
11/01/2008 11:14:09
Bah  de toute façon, je pense qu'il n'est pas obligatoire d'apprendre TOUTES les gammes, des générations entières se passent de l'éolienne par exemple...
Puis bon tout le monde ne fait pas non plus du jazz-rock à plans 'improvisés' pendant 10 plombes, la basse c'est aussi et surtout un support rythmique, les fondamentales ça existe et c'est pas fait pour les chiens (ou les tigres...), la branlette de manche en passage de gammes ça va bien deux minutes.
Le conseil que j'ai pû donner à pas mal de débutants, c'est d'apprendre la mineure penta et la majeure penta (et leurs transpositions), voire la penta blues, ça permet de placer des plans sympas sur à peu près toute la musique actuelle (enfin depuis 1930 quoi)...
Après bien sur, libre à chacun d'acheter une 6 cordes et placer des suites d'accords à 120 à la noire tout en changeant de mode deux fois par mesure pour bien montrer qu'on sait le faire, mais dans l'ensemble c'est pas mon truc...
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#83
11/01/2008 11:17:03
ah j'ai oublié de dire: c'est pas du tout mon cas pour la grille, le ''one, two'' et on est partit tiptop nickel

c'est beaucoup plus pénible dans mon cas... mais j'ai trouvé la parade: je joue du manouche et du tzigane 
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#84
11/01/2008 11:18:43
durandil
Les jeunes rebelles ont souvent des réactions comme :

Je suis bassiste moi, j'ai pas besoin de savoir lire/écrire une partition...
Je suis bassiste moi, je m'en fous des gammes, modes, etc...
 les vieux aussi
blague à part: pour faire du rock'n'droll  t'as même pas besoin de savoir le nom de tes cordes.... arpès si tu veux être "musicien" c'est autre chose... toute la différence est là
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#85
11/01/2008 11:20:54
Auteur
Le conseil que j'ai pû donner à pas mal de débutants, c'est d'apprendre la mineure penta et la majeure penta (et leurs transpositions), voire la penta blues, ça permet de placer des plans sympas sur à peu près toute la musique actuelle (enfin depuis 1930 quoi)...
 oui et non... c'est ce que je fais plus ou moins depuis 15ans... alors effectivement, tu passes à peu près partout... mais alors pour te sortir de là quand tu veux faire un peu autre chose... aïe, aïe.

c'est un bon moyen de se faire plaisir de suite, mais faut faire gaffe de pas s'y enfermer, parce que t'as tendance à te prendre pour un musicien parce que t'arrives toujours à aligner une ligne qui va pas trop mal... et un jour le réveil est rude
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#86
11/01/2008 11:28:39
Aux débutants Pitch...

Après une fois que tu maitrise ça, soit tu en restes là, soit si tu te sens limité par tes connaissances théoriques et tu cherches de nouvelles données c'est logique. Dans les musiques que je pratique (blues/rock/metal) ça suffit largement, mais je conçois bien que ça peut s'avèrer limite pour le jazz (et encore) ou des musiques plus 'typées'... Mais bon comme j'ai pas envie d'en jouer...
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#87
11/01/2008 11:30:38
de deux choses l'une, soit tu joues juste, soit tu joues tzigane
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#88
11/01/2008 11:31:39
Ca marche aussi avec le blues Tab  (merci Bobby)
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#89
11/01/2008 11:38:28
Mr.Pitch

toute façon, on fait tous des gammes, à chaque fois qu'on aligne plus de trois notes.

 

après le débat peut éventuellement porter sur la nécéssité d'en connaître les noms...


tu peux conduire une voiture, même bien, toute ta vie sans savoir comment que ça marche en théorie dans le moteur.

C'est ce que je veux dire: c'est que de toute façon si tu joue beaucoup de ton instrument et que tu t'y donnes beaucoup bah tu les apprendra tes gamme, tu les connaitra... mais tu connaitra pas leurs noms c'est tout!
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#90
11/01/2008 11:40:58
Auteur
Dans les musiques que je pratique (blues/rock/metal)
 oui, là il suffit d'être bourré et d'avoir une sale gueule
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