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Basse active

#61
10/05/2008 00:10:35
Si la basse sonne (de préférence à vide déjà), c'est le principal. Ensuite, avoir de bons micros est tout aussi important. Savoir si ils sont actifs (ou avec électronique active) ou passifs, quelque part, on s'en fout totalement.
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#62
10/05/2008 00:23:07
Alex, je ne suis pas allé voir ton lien, mais je ne rigole jamais du matos d'un bassiste de 15 ans... Tu as largement le temps...

Par contre, ne te fais pas trop d'illusions sur les Fender, ça fait longtemps que ça ne vaut plus rien, et j'en suis le premier désolé pour la mémoire de Léo... Aujourd'hui, Fender, tu ne payes plus que le nom...
Tu peux trouver des très bonnes répliques de Jazz Bass (par exemple), pour moitié moins cher, et qui seront mieux finies !...
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#63
11/05/2008 10:38:27
moi aussi j'ai ma petite question con a poser au monsieur ...

je pense avoir la réponse, mais y'a des gens plus forts que moi sur le sujet ...
qui dit micro actif dit-il nécessairement  électronique active ?
comme c, je dirais oui, pour les alimenter, mais je suis pas certain de mon coup
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#64
11/05/2008 12:31:29
Va voir le lien que j'ai mis en 1ere page. Il y a tout dedans.

Si vraiment tu as la flemme : non.

Pour les alimenter, il faut une pile, oui. Mais ca peut etre totalement indépendant du reste de l'électronique de la basse, qui peut tout à fait être passive.
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#65
11/05/2008 12:46:04
je repond a antony sans avoir lu le reste, dsl
Antony Petot

C'est vrai pour l'histoire de l'impédance... Mais ce n'est réellement perceptible qu'en studio (et encore...) Sur scène, pas de réel avantage...

Au risque de faire tache dans le débat, je pense qu'une basse, plus c'est simple, mieux ça marche. Moins il y a d'électronique embarquée, mieux ça vaut...

Pourquoi ? :

Le seul rôle que devraient avoir les micros, c'est celui de restituer le plus fidèlement possible (donc le plus neutrement) le son de la lutherie, donc le son acoustique de l'instrument, et bien sûr, le son des doigts... Ce que je constate souvent, c'est qu'à force de vouloir corriger, égaliser, creuser, booster, masquer les défauts, etc., on finit surtout par s'éloigner du son réel de l'instrument, et surtout par rendre inatteignable ce qui devrait être le seul but de chaque bassiste : trouver SON son...
Déjà que ça prend des années et des années pour arriver au bout de cette quête, autant commencer tout de suite et ne pas perdre du temps avec des considérations techniques sans fin...

Personnellement, si je pouvais même virer les potards de volume sur ma Jazz Bass archi-passive, je le ferais... Et le son que je préfère, en allant à l'extrême, c'est quand je ne me branche même pas dans l'ampli... C'est d'ailleurs ce que je conseille à mes élèves : habituez-vous AUSSI à écouter votre son en acoustique pure. Si vous ne sonnez pas sans l'ampli, vous ne sonnerez pas non plus sur le meilleur ampli du monde, même avec le méga-préampli Sadowsky ou je-ne-sais-quelle usine à gaz embarquée dans votre basse...

Ai-je été bien clair, j'ai un doute...

 je suis d'accord et pas d'accord/
sur scene ca peut se resentir si on a un cable bas de gamme, et avec une grande longueur, sinon effectivement, ca s'entend pas.

aprés pour le coup de jouer a vide, d'accord, mais il ne faut pas faire non plus une fixette la dessus. jouer a vide c'est bien pour la decouverte mais aprés faut pas hesiter a mettre son ampli et surtout le mettre a un bon volume de temps en temps pour bien entendre certains petits defaults de son jeu.

et aprés, je trouve que grace a l'electronique, on peut ouvrir son panel de son, marre de l'uniformité fenderienne, vive les nouveaux sons!!
alors avant, on aviat le choix pour trouver son son entre tout a fond, ou tout a zero, maintenant on a beaucoup plus de choix. son son ca vient surtout quand on commence a s'en soucier, et a savoir jouer.
je suis trés heureux avec ma bassoune, car je peut obtenir une multitude de son (j'en decouvre encore 4 ans aprés l'avoir acheter) qu'on ne peut produire avec les doigts (le son dub bien profond, sans boost basse et sans ampli top derriere vous repasserez)

bon, maintenant je vais lire le reste voir si j'ai pas dit de choses deja dites.
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#66
11/05/2008 13:05:06

bon, je complete mon gros pavé (yen a qui ont que ca a faire de leur journée, autant les combler)

d'accord avec blue, qui n'a pas la forme, mais le fond.

sinon antony

tu dit que on s'en fout du prix de l'instru (tout a fait ok avec toi) et juste aprés tu cite jackson (pas un branlot le gars) avec sa fodera (pas donné, et pas forcement de la merde non plus)

bref, moins tu met d'elements dans ta chaine, plus ces elements doivent etre de qualité (pas en electro, mais en niveau son).

si ta lutherie est moyenne, une bonne electronique va te permetre de compenser. si tu l'a pas, tu sera esclave du son que ca sort et pis c'est tout (avec l'accent de l'ex entraineur)

perso, je suis satisfait de mon electro, je peut passer d'un son dub a un son funk ou metal en 2 tours de potard, chose que je ne peut faire avec une passive (ou alors faut aller a l'ampli, et meme la, je peut pas sortir autant de son)

ma basse est aussi passive, il m'arrive de m'en servir, mais c'est rare.

 

sinon bertrand (ou je sais plus qui): oui, jouer a vide te fait prendre des defaults. c'est certains, ton oreille ne capte pas toute les nuances.

et ok a 100% avec aymerick

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#67
11/05/2008 14:54:14
le lien s'affichait pas, je vais retester ca
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#68
11/05/2008 20:50:46
Pour l'histoire de la valeur des Fender, j'ai dit Fender comme j'aurai dit nimporte quelle autre marque
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#69
11/05/2008 20:55:38
Antony Petot
Par contre, ne te fais pas trop d'illusions sur les Fender, ça fait longtemps que ça ne vaut plus rien, et j'en suis le premier désolé pour la mémoire de Léo... Aujourd'hui, Fender, tu ne payes plus que le nom...
 

 C'est absolument faux, mais bon, les affirmations type café du commerce sont populaires dans la musique aussi.

Tu as touché une JB ou une PB 2008 ?

J'ai une JB mid-90's qui sonne très bien également.

Bref, c'est beau de raconter absolument n'importe quoi.
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#70
11/05/2008 21:17:09

7ender c'est de la merde et puis c'est tout!


on passe a autre chose?

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#71
11/05/2008 21:47:05
Juste un truc avant de passer à autre chose, si tu veux bien...

Je me suis mal fait comprendre... Je parlais du rapport qualité-prix, ok ?... Oui, les dernières JB, je connais, bon, et alors... Correct, peut-être, mais ça vaut pas le prix que ça coûte, bordel !...

Moi, ce qui me fait chier, c'est de voir des gamins se saigner aux 4 veines pour s'offrir un morceau de la légende, parce qu'ils exagèrent au niveau des prix, c'est tout !...

Je ne doute pas un instant que ta JB mid-90's sonne très bien, Schtroumph-musicien (et t'y es sûrement pour beaucoup, d'ailleurs... voir plus haut) J'en ai eu une aussi, d'ailleurs... Et j'ai eu aussi une des premières répliques Young Chang sud-coréennes, de la même époque. Devine laquelle était la plus agréable à jouer !...

(La Young Chang, elle coûtait... 1800... FRANCS !) Du coup, j'en ai acheté deux, voilà.
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#72
11/05/2008 21:51:01
Au fait, les PIM'S orange, t'achètes lesquels ?... Les LU ou les Carrefour ?... C'est un secret, mais je suis sympa : essaye les Carrefour, ils sont meilleurs.
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#73
11/05/2008 22:15:48
Mai s woui: le pim's carrefour à le vrai gout du PIM'S original mais en mieux car lui même est une grosse merde.


Tout cela est evident



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#74
11/05/2008 22:27:07

 

C'était une image, Tigrou, une métaphore, tu vois ?... J'en bouffe pas plus que toi, des PIM'S, j'aurais pu dire 2 tranches de jambon, on s'en fout... ça voulait juste dire... Un décalco sur la tête de ta basse, ou une usine à gaz dans son bide, c'est pas ça l'important... Je peux pas être plus clair. (Enfin bon, j'aurai essayé...)

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#75
12/05/2008 02:52:49
c'est vrai que le sujet actif passif est déja "topic sensible" alors si on y ajoute celui de la qualité fender actuelle on est pas près d'en voir le bout...

Pour les amateurs de findus, achetez d'occase... ( moi j'en ai rarement touché de mieux que ma JBmex de 91 payé 300€...)

Pour le débat actif passif... j'ai depuis peu une Aria SB1000, et je dois avouer qu'autant chez moi avec mes habitudes je ne trouve pas cela très interessant, autant en studio dans les Trace Elliot au bord de la mort, ca m'a donné un p'tit truc en plus pas désagréable.
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#76
12/05/2008 06:15:41
Antony Petot
Juste un truc avant de passer à autre chose, si tu veux bien...

Je me suis mal fait comprendre... Je parlais du rapport qualité-prix, ok ?... Oui, les dernières JB, je connais, bon, et alors... Correct, peut-être, mais ça vaut pas le prix que ça coûte, bordel !... 
  Ça vaut le prix que ça coûte à partir du moment où on aime le son que l'on entend, tout simplement.

Le rapport qualité/prix c'est un non sens pour les instruments, à mon avis, dès qu'on arrive dans une certaine gamme. La seule reflexion valable devient "je suis amoureux de ce son ? Très bien, alors j'économise jusqu'à pouvoir m'en prendre une !". Je suis très adepte de l'occasion pour les Fender, soit dit en passant.

Mais les JB 2008 sont même nettement plus que correctes.
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#77
12/05/2008 09:01:55
Antony Petot

C'était une image, Tigrou, une métaphore, tu vois ?...

ah d'accord... du coup c'est assez éloigné de
 ça fait longtemps que ça ne vaut plus rien, et j'en suis le premier désolé pour la mémoire de Léo... Aujourd'hui, Fender, tu ne payes plus que le nom...
7ender c'est cher, certainement trop cher: mais la qualité reste là quand même



ah woui: m'en fout completement de Léo Fender et de sa mémoire et il y a certainement plein de marques qui font de bonnes basses avec un exellent rapport qualité / prix... mais ça nempêche pas la qualité sur une JB US STD
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#78
12/05/2008 12:07:30
Moi j'ai un ptit probléme depuis que j'ai branché ma bassez active son mon ampli sa donne un gros bzzzz sur les notes basses. Fai chier!!!
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#79
12/05/2008 12:13:05
Pourrais-tu nous expliquer pourquoi tu penses que l'actif est en cause, pour ton soucis ?
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#80
12/05/2008 12:25:34

pck avec lotre basse ( passive ) ia rien

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#81
12/05/2008 12:33:36
Et si j'ai deux voitures, une essence, l'autre diesel, et que la diesel tombe en panne, c'est la faute du diesel ?
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#82
12/05/2008 12:37:38
dc ... la solution c'est quoi?
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#83
12/05/2008 12:41:59
La solution je sais pas. Le truc c'est que tu as un soucis. D'ou vient ce soucis, ça reste à voir.

Tu ferais mieux de créer un topic pour ton problème, en le décrivant précisément et tout.
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#84
12/05/2008 12:42:28
ok merci
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#85
16/05/2008 18:53:32
J'ai pas eu ma réponse moi, la basse active je la branche sur l'entré HI ou LO ?
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#86
16/05/2008 19:04:42
 dite , je sais pas si le sujet a été abordé mais en fete c 'est quois la différence (sonor) entre une equalisation active est des microactif (emg par exemple)... ???
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#87
16/05/2008 20:12:05
Bah c'est la même différence entre une basse et une basse. En gros.
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#88
16/05/2008 20:23:19
alex-floyd
Merci mais sur mon ampli actuel j'ai les deux entrées mais la Low a une qualité à chi** et un son a faire trembler les mur, et le High à une bonne qualité avec une puissance modéré.
 
Je vois pas trop ce qu'il te faut de plus, Alex. Tu as le choix entre un son à chier et un son de bonne qualité. Il faut vraiment qu'on te dise lequel tu dois choisir ??
 
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#89
16/05/2008 20:28:50
Quelle est la difference entre un poulet?
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#90
17/05/2008 02:13:40
avec un j retro de john east ca fonctionne en actif et pour ceux qui ont la nostalgie du passif ou qui oubliraient de changer la pile, il fonctionne aussi en passif. Et puis une pile 9 v ca dure. Ce preampli est un eq a 3 bandes ce qui laisse une multitude de possibilites de choix dans la sonnorite. Personnellement je l'ai adopté.
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