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Devenir Indépendant pour creer SON propre jeu a la basse, gammes, modes, structures, jeu en arpège etc....

#31
21/08/2008 13:31:45
 En tout cas merci déja pour toutes ces réponses de votre part ! ca fait plaisir de voir qu'il y'a du monde qui se sent concerné par le sujet et qui s'y investisse un minimum et merci entre autre à pat pour le ptit cours ! (mais oui je vous remercie aussi tout les autres et jvous aimeeeeeeuh voila lol )
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#32
21/08/2008 15:01:42
Setsuna
 à pat pour le ptit cours ! (mais oui je vous remercie aussi tout les autres et jvous aimeeeeeeuh voila lol )
 de rien   j'ai toujours espoir de voir un topic unique qui traite de tout ça , ça evitera bien des doublons ...  je suis conscient aussi que ça mange le pain des profs d'en parler aussi ( je pense à kahn , durandil , marc , el sébu  etc.....)
ce qui est sùr , c'est qu'avec un prof , te le montrer sera plus rapide que des disaines de lignes
pour expliquer et que la théorie c'est bien que si elle est facilement  compréhensible et appliquée
sur l'instrument avant de passer à une autre etape , un bon prof pourra te guider en fonction de tes difficultés  ..
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#33
21/08/2008 15:43:05
Setsu, tu soulève un très gros lièvre...
En gros, je résumerai presque ton poste en une phrase : "comment savoir ce que l'on va (ou dois) jouer et comprendre ce que les autres jouent". Ce qui revient à envisager toute la problèmatique de l'harmonie.

Je m'explique. Connaître la théorie (au moins un minimum) est indispensable, non pas pour jouer, mais pour pouvoir échanger avec d'autres musiciens : si l'on sait quelles gammes, quels accords, quels modes sont employés, ça aide quand même à échanger des idées.
La théorie rythmique est particulièrement importante aussi à la basse, car le fait de placer ses notes sur tel ou tel temps peut être très important pour la cohérence d'un morceau.

Si ton guitariste peut te préciser que le morceau est en (au hasard) Ré mineur, ou qu'il repose sur le mode mixolydien et que tu sais de quelles notes se compose cette gamme ou quels sont les intervalles de tel mode, c'est déjà une excellente chose, puisque tu sais alors où poser tes doigts sur le manche de ta basse. Tout ne sonnera peut-être pas bien, mais tu seras moins à coté de la plaque ; et la pratique aidant, tu te rendras compte de ce qui passe bien dans le morceau.
Les penta servent un peu à ça, puisqu'en retirant les intervalles d'un demi-ton des gammes dont elles sont issues, elles sont très consonnantes (ce que je dis là est très schématique, car on ne peut pas jouer des penta partout et tout le temps).

Après, s'ouvre un monde infini d'exploration : selon le son, l'ambiance recherchée, tu utiliseras tel accord, telle gamme ou tel mode. Et puis tu n'es pas obligé de t'en tenir strictement aux notes de la gamme ou de l'accord. Mais ça, ça ne s'apprend pas sur internet, mais en jouant (avec un prof, un musicien qui sait...). D'autant qu'il faut y associer le rôle de la basse au moment où tu joues. Selon que tu dois jouer une ligne plutôt basique, pour soutenir les impros et solos de tes compagnons, ou improviser un solo, tu n'envisagera pas les mêmes possibilités. Dans le premier cas, mieux vaut s'en tenir aux fondamentaux (j'ai pas dit fondamentales) de la gamme, des accords ou du mode utilisés ; dans le second, tu peux chercher bien au-delà.
Et c'est d'autant plus vaste, que vont s'ouvrir les problématiques d'harmonie entre instruments. Tous ne sont pas obligés de jouer la même chose en même temps (ex. simple : l'un va jouer sur une gamme majeure l'autre sur sa relative mineure, pour colorer différemment le morceau)...bref c'est le boulot d'une vie entière de musicien.

Si je peux te donner quelques modestes conseils d'ordre général, car je suis confronté aux mêmes questions que toi, ce sont les suivants :
- apprendre et travailler seul ce que sont les gammes, modes, accords, est essentiel, pour parler avec les autres musiciens et ressentir ce que chaque mode ou accord exprime ;
- comprendre comment on les utilise, par des exemples de morceaux est le meilleurs moyen de les retenir ; et quand tu as commencé à comprendre essaye de les appliquer en composant tes lignes.
- une fois que tu en es là, chercher à sortir du carcan des règles est le meilleur moyen de personnaliser ton jeu ;  à toi de voir où tu veux aller : dans l'absolu on pourrait enchaîner n'importe quelles notes sans considération théorique ; mais l'oreille va-t-elle apprécier, c'est une autre affaire.

Et puis reposes-toi aussi sur ta propre oreille et ne cherche pas à tout théoriser ; après tout, ta manière d'entendre et de jouer en conséquence est aussi importante pour avoir ton propre jeu. Et enfin, écoute encore et encore de la musique, de tous genres, de tous styles... pour moi c'est la meilleure école.
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#34
21/08/2008 16:13:56
Moi j'appelle ce dernier post de la poésie :D

c'est complet et clair.
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#35
21/08/2008 16:20:28
 J'ai rien lut car jsuis dans le paté. Ce que je sais c'est que petit a petit j'ai developpé un jeu personnel. Même si c'est encore brouillon. Et c'est venu en reprenant des petits éléments de chaque bassistes et en les assemblant poyur donner une tout autre chose.

Mon gratteux me dit que je joue un espèce de rock funk. Mon prof me qualifie de bassiste " reggae avec rythmes bizarres"
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#36
21/08/2008 21:16:11
mikenotfat
Setsu, tu soulève un très gros lièvre...
En gros, je résumerai presque ton poste en une phrase : "comment savoir ce que l'on va (ou dois) jouer et comprendre ce que les autres jouent". Ce qui revient à envisager toute la problèmatique de l'harmonie.

Je m'explique. Connaître la théorie (au moins un minimum) est indispensable, non pas pour jouer, mais pour pouvoir échanger avec d'autres musiciens : si l'on sait quelles gammes, quels accords, quels modes sont employés, ça aide quand même à échanger des idées.
La théorie rythmique est particulièrement importante aussi à la basse, car le fait de placer ses notes sur tel ou tel temps peut être très important pour la cohérence d'un morceau.

Si ton guitariste peut te préciser que le morceau est en (au hasard) Ré mineur, ou qu'il repose sur le mode mixolydien et que tu sais de quelles notes se compose cette gamme ou quels sont les intervalles de tel mode, c'est déjà une excellente chose, puisque tu sais alors où poser tes doigts sur le manche de ta basse. Tout ne sonnera peut-être pas bien, mais tu seras moins à coté de la plaque ; et la pratique aidant, tu te rendras compte de ce qui passe bien dans le morceau.
Les penta servent un peu à ça, puisqu'en retirant les intervalles d'un demi-ton des gammes dont elles sont issues, elles sont très consonnantes (ce que je dis là est très schématique, car on ne peut pas jouer des penta partout et tout le temps).

Après, s'ouvre un monde infini d'exploration : selon le son, l'ambiance recherchée, tu utiliseras tel accord, telle gamme ou tel mode. Et puis tu n'es pas obligé de t'en tenir strictement aux notes de la gamme ou de l'accord. Mais ça, ça ne s'apprend pas sur internet, mais en jouant (avec un prof, un musicien qui sait...). D'autant qu'il faut y associer le rôle de la basse au moment où tu joues. Selon que tu dois jouer une ligne plutôt basique, pour soutenir les impros et solos de tes compagnons, ou improviser un solo, tu n'envisagera pas les mêmes possibilités. Dans le premier cas, mieux vaut s'en tenir aux fondamentaux (j'ai pas dit fondamentales) de la gamme, des accords ou du mode utilisés ; dans le second, tu peux chercher bien au-delà.
Et c'est d'autant plus vaste, que vont s'ouvrir les problématiques d'harmonie entre instruments. Tous ne sont pas obligés de jouer la même chose en même temps (ex. simple : l'un va jouer sur une gamme majeure l'autre sur sa relative mineure, pour colorer différemment le morceau)...bref c'est le boulot d'une vie entière de musicien.

Si je peux te donner quelques modestes conseils d'ordre général, car je suis confronté aux mêmes questions que toi, ce sont les suivants :
- apprendre et travailler seul ce que sont les gammes, modes, accords, est essentiel, pour parler avec les autres musiciens et ressentir ce que chaque mode ou accord exprime ;
- comprendre comment on les utilise, par des exemples de morceaux est le meilleurs moyen de les retenir ; et quand tu as commencé à comprendre essaye de les appliquer en composant tes lignes.
- une fois que tu en es là, chercher à sortir du carcan des règles est le meilleur moyen de personnaliser ton jeu ;  à toi de voir où tu veux aller : dans l'absolu on pourrait enchaîner n'importe quelles notes sans considération théorique ; mais l'oreille va-t-elle apprécier, c'est une autre affaire.

Et puis reposes-toi aussi sur ta propre oreille et ne cherche pas à tout théoriser ; après tout, ta manière d'entendre et de jouer en conséquence est aussi importante pour avoir ton propre jeu. Et enfin, écoute encore et encore de la musique, de tous genres, de tous styles... pour moi c'est la meilleure école.
 +10000

Voila, tu à la réponse à ta question dans ce poste, et à mon avis ça ne fera pas de mal à quiquonque de se pencher dessus pour se souvenir un peu de pourquoi il y a la théorie.
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#37
21/08/2008 22:30:24
tout a fait.
je rajoute juste 2 points

1. quand tu repique des lignes pour aprendre, essaye de comprendre, pas juste de rejouer les notes.
comprendre c'est quoi? c'est assimilier la logique et les rouages du morceau.
comment?
2 manieres:
-tu trouve les accords, aplique les gammes et modes possible en resultant, puis tu joue dessus en constatant quel sont les particularité de chaque mode/gamme.... la tu te sert de la théorie harmonique
-tu essaye tout ce que tu peut, tu retient les bonnes notes et t'amuse a jouer dessus pour creer des grooves et des solos. la essaye de retenir les sons des notes entre elles et comment elles evoluent (genre comment une note fausse devient juste a un moment ou comment l'amener pour qu'elle le devienne (si elle peut)). la tu te sert de ton oreille.

2. prendre un  prof va te faire gagner du temps. trouve en un a 15 euros de l'heure et zou, ca aidera a rester dans le concret d'un morceau, ce qui est nettement plus aplicable. pourquoi tu sais deja pas te servir de ce que tu sais? parce que tu ne sais pas l'apliquer et s'en servir. un prof sert a ca (en plus d'etre plus simple qu'un forum).

aprés si ta demarche de pas prendre de prof est de rester autodidacte (comme moi) ok, ne prend pas de prof et potasse tout ce qui te tombe sous la main.
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#38
21/08/2008 22:33:16
Zonderziel
 J'ai rien lut car jsuis dans le paté. Ce que je sais c'est que petit a petit j'ai developpé un jeu personnel. Même si c'est encore brouillon. Et c'est venu en reprenant des petits éléments de chaque bassistes et en les assemblant poyur donner une tout autre chose.

Mon gratteux me dit que je joue un espèce de rock funk. Mon prof me qualifie de bassiste " reggae avec rythmes bizarres"
 
pas certain que ce soit un compliment


(je poste dans ce topic pour pouvoir le retrouver facilement dans l' historique + tard)
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#39
21/08/2008 22:34:49
flope
Zonderziel
 J'ai rien lut car jsuis dans le paté. Ce que je sais c'est que petit a petit j'ai developpé un jeu personnel. Même si c'est encore brouillon. Et c'est venu en reprenant des petits éléments de chaque bassistes et en les assemblant poyur donner une tout autre chose.

Mon gratteux me dit que je joue un espèce de rock funk. Mon prof me qualifie de bassiste " reggae avec rythmes bizarres"
 
pas certain que ce soit un compliment


(je poste dans ce topic pour pouvoir le retrouver facilement dans l' historique + tard)
 Jpensais pareil, sauf que maintenant quand on joue ensemble il met dit " fais moi un petit rythme reggae comme l'autre fois pour que je joue dessus"
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#40
22/08/2008 01:48:01
ce sont vraiment des réponses très interessantes de votre part mikenotfat et kurt, je pense aussi de la meme facon a tout ceux qui aident ce topic à mener son bonhomme de chemin cependant quelqu'un pourrait m'apporter encore une petite éclaircie ?? allez quoi pour un ch'ti deuch'nord qui n'a po vu ch'soleil depuis des lustres !!!!

Je sais que ce ne sont que des noms mais ionien, meloxydien etc, si on faisait un petit récapitulatif pour savoir a quel degré appartient tel nom ?? premier degré = ionien si j'ai bien compris mais pour la suite ? jusqu'au 7e ? (degré bien sur !)

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#41
22/08/2008 07:27:45
  Ier Ionien
IIeme Dorien
III Phrygien
IV Lydien
V mixolydien
VI aeolien(ou eolien suivant l'arrondissement )
VII Locrien(moi je dis snif snif)

et d'autres gamme de bartok ou  lydienb7 IV mineur melodique
Ou super locrien (super snif snif) VII mineur melodique, les joies des noms en harmonie.

au fait une cthite question d'histoire: Pourquoi notre bon si dans la gamme de do ne s'appelle pas tout Msimplement 7 (7eme note ) mais en fait 7majeure ou 7M  et que la "7" est en fait sib(qui entre gens cartesien n'a rien à foutre avec un chiffre entier).




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#42
22/08/2008 09:25:47
khan
 

au fait une cthite question d'histoire: Pourquoi notre bon si dans la gamme de do ne s'appelle pas tout Msimplement 7 (7eme note ) mais en fait 7majeure ou 7M  et que la "7" est en fait sib(qui entre gens cartesien n'a rien à foutre avec un chiffre entier).




 bonne question
je sais juste que do re mi fa sol etc.....  sont issus des premières  syllabes des chants Grégoriens
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#43
22/08/2008 09:46:16
faudrait demander au musicologue

je pense que c'est pour des raisons pratiques, la septième mineure étant plus fréquente dans des accords, c'est elle qu'on a choisi de noter 7 tout court
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#44
22/08/2008 09:47:50
 Pas loin tab

cherchez encore
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#45
22/08/2008 14:33:44
 
Tab
faudrait demander au musicologue

je pense que c'est pour des raisons pratiques, la septième mineure étant plus fréquente dans des accords, c'est elle qu'on a choisi de noter 7 tout court
 non celle que l'on nomme 7 tout court c' est l 'accord dominant et il se compose de la dominante + la3 majeur + la 5 et la 7bemolisée. en fait le do7 est le 5eme degre (mode mixolidien )de la fondamentale majeure donc fa majeure
si tu trouve un A7 B7 C7 ... dans une grille d' accord ça détermine la dominante du morceau puisque c' est le 5eme degré

DO 5eme degré =SOL donc sol7 gamme de do majeur
RE 5eme degré =la donc la7 gamme de re majeur
mi 5eme degré =si donc si7 gamme de mi majeur
fa 5eme degré =do donc do7 gamme de fa majeur


le ..7 est mon ami
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#46
22/08/2008 14:46:43
khan
  Ier Ionien
IIeme Dorien
III Phrygien
IV Lydien
V mixolydien
VI aeolien(ou eolien suivant l'arrondissement )
VII Locrien(moi je dis snif snif)

et d'autres gamme de bartok ou  lydienb7 IV mineur melodique
Ou super locrien (super snif snif) VII mineur melodique, les joies des noms en harmonie.

au fait une cthite question d'histoire: Pourquoi notre bon si dans la gamme de do ne s'appelle pas tout Msimplement 7 (7eme note ) mais en fait 7majeure ou 7M  et que la "7" est en fait sib(qui entre gens cartesien n'a rien à foutre avec un chiffre entier).




 je pense que c' est pour differecier l' intervalle de demi-tons entre la fondamentale de l' accord et le 7

je m' explique: corrigez moi si je me trompe

1 gamme =12 demi tons
écart entre la fondamentale et la 7 mineure et majeure =11 demi tons
(le terme mineur et majeur se rapporte aux 3 premieres note de l' accord)


écart entre la fondamentale et la 7 tout court  = 10 demi tons

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#47
22/08/2008 16:34:29
 On s'approche , la 7eme note de la gamme reste si et pas sib meme si la gestion des accords 7 dominante et cie a mis la 7 (sib) comme la note de reference.
Si on devait differencier en toutes logique , on aurait 7 (si) et 7-(sib).


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#48
22/08/2008 16:44:00
 jetez un oeil içi
http://pianoweb.free.fr/tonalites.html
et là
http://www.cartage.org.lb/fr/themes/Arts/musique/musiq/Harmonie.html
je resume
En fait meme si la logique voudrait que si soit la vraie septieme, l'harmonie s'est contruite par couches au fil du temps, en gros d'abord des accords de 3 sons puis de 4 et en classique cette quatrieme note etait dans le cas de do sib pour des raisons de resolution, on avait alors des cadences du type Do7 Fa
et la 7 reconnue comme telle etait sib, mais debut du siecle et dans le jazz, on a utilisé les autres 9 11 + 13 etc... et comme le si aussi etait utilisé, on a été obligé de l'appeler septieme majeure(meme si parfois on parle de de septieme mineure aussi pour le sib).
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#49
22/08/2008 17:29:05
 
khan
 On s'approche , la 7eme note de la gamme reste si et pas sib meme si la gestion des accords 7 dominante et cie a mis la 7 (sib) comme la note de reference.
Si on devait differencier en toutes logique , on aurait 7 (si) et 7-(sib).


 je reprends

gamme naturelle do ré mi fa sol la si

accords de 7eme

I  do mi sol si écart 11 1/2 tons avec 3e maj MAJ7
II ré fa la do écart 10 1/2 tons avec 3e min MIN7
III mi sol si ré écart 10 1/2 tons avec 3e min
MIN7
IV fa la do mi écart 11 1/2 tons avec 3e maj MAJ7
V sol si ré fa écart 10 1/2 tons avec 3e maj 7
VI la do mi sol écart 10 1/2 tons avec 3e min MIN7
VII si ré fa la écart 10 1/2 tons avec 3e min
MIN7

il apparait que les 1er et 4eme degrés ont la même structure majeure ainsi que les 2e 3e 6e et 7emes avec une structure mineure

seul le 5eme degré a une structure qui lui est propre. je pense que c' est la raison pour laquelle il est nommé 7 tout court; de plus sol maj7 ne peut pas être joué dans la gamme naturelle il faut adjoindre une altération (fa#)

je pense que c' est pour mettre l' accent sur cet état de fait qu' il y a une notation particuliere


EDIT:mouarf le temps que je tape mon laius la réponse était donnée





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#50
22/08/2008 19:55:15
.
khan
et d'autres gamme de bartok ou  lydienb7 IV mineur melodique
Ou super locrien (super snif snif) VII mineur melodique, les joies des noms en harmonie.
  n'oublions pas l'ultra locrien ou le VII harmonique qui est quand meme bien supérieur !
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#51
23/08/2008 01:23:24
Avant d'apprendre des gammes et des modes à outrance, demande-toi d'abord ce que tu veux en faire.

Que veux-tu faire? Jouer tes propres compos en groupe? Ou tout seul à la basse? Improviser en boeuf jazz sur des grilles du Real Book? Ou juste avancer, progresser musicalement? Ou simplement avoir l'impression d'avancer?

Parfois, il faut se faire violence, mettre l'instrument de côté un moment, et juste écouter, écouter et encore écouter...

Ca veut dire quoi "être indépendant"? Ce n'est qu'un état temporaire. Etant artiste, tu es forcément à un moment ou un autre imprégné de ce qui t'entoure, et tu en deviens le catalyseur; ce n'est pas un mal. Ton rôle, c'est de concentrer l'énergie de façon à faire ressortir la quintessence de ce que tu ressens. Là, la technique et le savoir sont importants. Le reste n'est qu'influences. Parfois, ce que tu écoutes ou ce que tu lis est plus important que la technique que tu travailles.

(Je dis pas mal de conneries après minuit. Mais je m'en branle, merci à ceux qui m'ont lu quand même.)
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#52
23/08/2008 02:46:28
merci pour ce post, c'est tres bien expliqué les gars 
vous savez ou on peux trouver des musiques sans basse pour improviser dessus ?
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#53
23/08/2008 03:03:42
 Ligne de basse . fr

un truc comme ça


je suis inscrit est sa dépote
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#54
23/08/2008 11:02:39
Zonderziel
 Ligne de basse . fr

un truc comme ça


je suis inscrit est sa dépote
 + 1
J'y suis aussi !
C'est quoi ton pseudo  ?

Chubaka pour ma part !
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#55
23/08/2008 12:05:54
 Zonderziel^^ mais j'ai un peu laché depuis que j'ai un compte sur slappyto
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#56
23/08/2008 14:54:55
 Moi pareil tiens faudrait que j'y refasse un tour
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#57
23/08/2008 21:37:11
ldb je me dis tout le temps qu'il faudrait que j'y retourne la bas... est ce que c'est la flemme ou l'esprit un peu compet' qui me rebute ? :(

flope, ton avatar c'est le pont du gard dis moi ;) tt là bas c't'été ?
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#58
23/08/2008 22:56:03

J'y trouve pas du tout l'esprit de compétition...
Justement ce qui me plait c'est que les commentaire sont vraiment relatif à chaque bassiste...

Et puis, c'est le must pour chauffer l'impro, les playbacks sont super...

Pont du Gar ??? Y a des gars du Sud ici ?? Yiiipi !!!

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#59
24/08/2008 09:54:30
Zonderziel
 Zonderziel^^ mais j'ai un peu laché depuis que j'ai un compte sur slappyto
 
khan
 Moi pareil tiens faudrait que j'y refasse un tour
 
idem pour moi. ça fait plaisir je vois que je suis pas le seul!

Tab
ldb je me dis tout le temps qu'il faudrait que j'y retourne la bas... est ce que c'est la flemme ou l'esprit un peu compet' qui me rebute ? :(

flope, ton avatar c'est le pont du gard dis moi ;) tt là bas c't'été ?
 non pas cet été mais je vais régulièrement à Uzès (il me semble que tu connais ) pour son marché à la truffe, sa grande brocante et SON MUSEE DU BONBON HARIBO



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#60
07/09/2008 22:27:12
Pourquoi vous vous faites tous ch**r à apprendre vos gammes? j'ai jamais appris une gamme de ma vie et ça me gène pas trop pour faire des lignes de basses... Bon j'avoue mon niveau est inférieur a celui de John Myung ou Lemmy Kilmister, mais j'arrive a faire des lignes plutôt correctes rien qu'à l'oreille...
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