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Help Jeu à trois doigts

#1
27/08/2008 23:44:15
Salut à tous !!!
Voila un de mes styles préférés étant le metal bien méchant (heavy/melodic/death/trash/...)
Je souhaiterais maitriser le jeu à trois doigts.
Etant habitué aux tempos assez rapides à deux doigts je n'arrive pas à trouver quand jouer avec l'annulaire; deplus je dois mal placer ma main car ce dernier me parait trop court ^^
Si vous pouvez me conseiller ce serais cool (^_^)
j'espère avoir vos avis sur la question
Merci d'avance....
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#2
28/08/2008 00:05:12
Salut,
en ce qui me concerne j'alterne les 3 doigts systématiquement (annulaire-majeur-index  annulaire-majeur-index etc.)...
Pratique régulièrement et tu trouveras le bon angle je pense.
@+
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#3
28/08/2008 00:10:31
 Annuaire-majeur-index-annuaire-majeur-index

pourquoi pas

annuaire-majeur-index-majeur-annuaire ?
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#4
28/08/2008 00:11:40
 C'est annulaire pas annuaire... essaye de basser avec les pages blanches...
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#5
28/08/2008 00:21:57
 
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#6
28/08/2008 00:59:25
 Personnellement, j'alterne aussi annulaire majeur index annulaire majeur index, mais en plus, j'incline ma main de facon à ce que mon index soit au dessus de mon majeur, et que mon majeur soit au dessus de mon annulaire, si tu vois ce que je veux dire... (enfin quand je dis au dessus, c'est à 45 degré...)

Pouce (P)
Annulaire : (A)
Index (I)
Majeur (M)

                                         (I)
                                          (M)
                                            (A)
--------------------------------------------
                               (P)

(si tu comprends mieux comme ca...)
Apres c'est ce que moi je fais ...
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#7
28/08/2008 10:12:12

Moi lorsque je joue à 3 doigts,  c'est annulaire-majeur-index  ou  index-majeur-index-annulaire, sa dépend de la rythmique en faites surtout.
Sinon c'est beaucoup de travail, moi c'est venu assez rapidement, et moi pour que sa vienne vitte je m'entrainais à vide, je jouais sur mon pantalon en prenant ma ceinture pour le micro ou la corde de mi !!!!
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#8
28/08/2008 10:31:08
 Il faut faire comme au tout début, quand tu apprenais à jouer à deux doigts. Tu commences à vide très lentement, une fois que tu est à l'aise lentement, tu augmentes la vitesse jusqu'à que tu sois bien posé. Après tu peux t'entrainer à jouer des morceaux simples avec trois doigts. Un morceaux qui peut être pas mal, mais un peu dur pour débuter à trois doigts, c'est Batterie de Métallica, vu le style que tu aimes, ça devrait coller en plus. Dans le début de ce morceau, ils enchainent de cette façon (1  123  123 123 - 1  123 123 123). Tu pourrais donc adapté de la manière que tu veux tes 3 doigts.
Enfin voilà un petit exercice.
L'essentiel étant quand même de travailler lentement et d'augmenter la vitesse une fois que tu es vraiment à l'aise lentement (il faut vraiment que ça vienne naturellement, sans saccader ton mouvement). C'est le travail acharné qui porte ses fruits

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#9
28/08/2008 11:05:01

Les 2 techniques à 3 doigts sont completement différente d'un point de vue rythmique (tech n°1 ind,maj,annu,ind,maj,annu et tech n°2 ind,maj,annu,maj,ind)

exemple
tech n°1
G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|----------------|----------------|
E|I-M-A-I-M-A-I-M-|A-I-M-A-I-M-A-I-|M-A-I-M-A-I-M-A-|I-M-A-I-M-A-I-M-|


L'inconvénient majeur est que le doigt d'attaque du premiere temps de chaque mesure change,IAMIAMIAM etc chose qui peut être perturbante surtout quand il y a des changements de cordes a des tempos assez rapide, on a assez tendance a attaquer à l'index quand on fait un changement de corde
En ternaire c'est très apréciable par contre car là le doigt d'attaque devient toujours le même.

exemple
tech n°2
G|----------------|----------------|----------------|----------------|
D|----------------|----------------|----------------|----------------|
A|----------------|----------------|----------------|----------------|
E|I-M-A-M-I-M-A-M-|I-M-A-M-I-M-A-M-|I-M-A-M-I-M-A-M-|I-M-A-M-I-M-A-M-|


Dans le cas la, c'est toujours le meme doigt qui attaque la premiere note de chaque mesure, chose qui est beaucoup moins perturbante. sauf pour le ternaire où la ca change...


Au final les 2 techniques ont leurs avantages et inconvénient. petit avantage sonore pour la 2eme technique surtout avec un song aigu, car avec la 2 eme technique, le majeur revenant plus souvent, ca gomme la différence de sonorité entre l'index et l'annulaire, qui peut s'entendre, l'annulaire jouant quand même plus prêt du chevalet

Après on peut melanger les 2 techniques, selon les riffs à jouer, mais de manière général, le jeu à 3 doigts donne plus de matière à réflechir pendant le jeu, faut commencer à jouer a des tempos bas et après monter doucement et essayer le plus de variation rythmique possible, sinon on s'emmelle les doigts

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#10
28/08/2008 12:42:22
Je viens de me rendre compte que moi je fais Annulaire-majeur-index-annulaire-majeur-index
c'est pas trop 'grave' si ma première attaque est faite sur l'annulaire ?
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#11
28/08/2008 12:45:39
y a pas de vraie facon de faire, c'est comme toi tu te sens à l'aise qui compte. On va pas venir vérifier comment tu joues et dire "beuh il commence avec l'annulaire!!!"
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#12
28/08/2008 12:55:45
 Oui ça c'est sur mais bon, on dit toujours : quand on est autodidacte on choppe vite de mauvaises manies qui sont dures à oublier
donc je voulais savoir si ce n'étais pas une mauvaise manie qu'il fallais justement oublier :)
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#13
28/08/2008 13:06:09
moi je pense qu'il est bon de connaître les 2 techniques et d'adapter selon le riff à jouer,
 dans tout les cas, prendre le temps de muscler et d'assouplir l'annulaire pour essayer d'avoir la même sonoriter que les autres doigts, penser a jouer proprement et surtout rester carré, chose qui est la plus dur a mon gout dans les 2 techniques.

Certain comme Wooten dise que le jeu a 3 doigts tue le groove. c'est un autre débat.

moi j'y suis venue parce que je suis un peu molasson, et du coup je compense avec la technique. mais le gain de vitesse entre 2 doigts et 3 n'est pas si énorme que ça. par contre pour des ghost note c'est super

Au passage Patrice Guers à un passage sur le jeu a 3doigts dans ça vidéo pédago qui est assez interessante
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#14
28/08/2008 13:50:08
Nico38
Certain comme Wooten dise que le jeu a 3 doigts tue le groove. c'est un autre débat.
 
Où t'as lu ça parceque ça m'étonnerait qu'il l'ait dit. Un de ses meilleurs potes est Steve Bailey, qui joue exclusivement à 3 doigts...
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#15
28/08/2008 14:10:42
Marc
Nico38
Certain comme Wooten dise que le jeu a 3 doigts tue le groove. c'est un autre débat.
 
Où t'as lu ça parceque ça m'étonnerait qu'il l'ait dit. Un de ses meilleurs potes est Steve Bailey, qui joue exclusivement à 3 doigts...
 
j'ai extremisé la chose , mais il dit qu'il préfère le jeu a 2 parce qu'il trouve que ca groove plus.

J'essais de retrouver le lien, c'était sur un site en anglais, et a la vitesse ou je lis l'anglais, ca va prendre du temps.
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#16
28/08/2008 15:30:27
bon je le retrouve pas, j'abandonne, mais par contre j'ai découvert qu'il faisait du monocyle et qu'il adorait le cirque mdr
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#17
28/08/2008 15:35:03

Je suis plutot d'accord pour dire que jouer à deux goits donne plus de groove mais à mon avis, c'est de l'entrainement.

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#18
28/08/2008 16:03:09
 le prob du jeu à trois doigts v'est d'avoir un son ternaire quelque soit le travail , trois doigt de formes differentes qui frappent la corde à 3 endroits differents, à moins de travailer le placement de chacun pour qu'ils touchent la corde au meme endroit, une espese de mouvement tournant de la main qui consomme de l'energie, de plus ils posent aussi des prob de gestions sur certains motifs meme en etant rigoureux sur la sequence ,je vois souvent des gens qui en fait jouent à deux doigts et demi en fait.

Bref je suis pas friand meme si j'ai joué 10ans comme ça, un tendinite à tout remis en question et maintenant c'est index annulaire et ça a demandé du temps et enorememnt de travail pour avoir un son homogene, y compris la pose d'une rampe entre les micros pour eviter un doigt dans le vide, ect...
Et j'utilisais la sequence index annulaire majeur (le doigt le plus long en dernier).
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#19
28/08/2008 18:33:49
 il y a toujours la reference Marlow, si ça peut aider

marlow
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#20
28/08/2008 18:40:05
  idem sur le what's hip de tower of power, on notera une certaine éfficacité dans le groove, on est dans le funk, pour le Metal et affiliés, il y a d'autres techniques plus rapides  ...


marlow
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#21
28/08/2008 18:42:12
..... notement Trujillo et sa technique aller/retour index/majeur, mais, on en a parlé plein de fois ...

trujillo
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#22
30/08/2008 01:21:04
Merci pour vos conseils. Le jeu trois doigt n est pas le plus rapide ? C est lequel et comment ca marche ? svp ^^
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#23
30/08/2008 11:00:52
 Certians percus hindous ont une technique de jeu à 2 doigt extemmement rapide, j'en avais deja parlé dans un autre site, il declenche l'influx nerveux au niveau de la paume et le doigt est completment relaché , un peu comme s'ils avaient une baguette à la place, donc trés elastique et peu de consommation d'energie, mais pour avoir un jeu puissant heum c'est une autre affaire eux se servent du poids de la main comme source d'energie, nous la main doit rester statique pour etre efficace.
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#24
16/09/2008 22:37:48
 hum perso a force je peux démarrer avec n'importe quel doigt ca reste pareil
sauf pour les triolet sur temps bien rapide
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#25
16/09/2008 22:40:21
  J'utilise l'annulaire que lors de triolets rapides, ça donne un effet "punch"...
Mais si tu veux vraiment jouer à haute vitesse et rapidement te démerder y'a le médiator aussi
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#26
17/09/2008 00:07:01
 au doigts j'arrive (en restant propre) jusqu'à 260 bpm ensuite juska 300 mais la ya quasi plus d'attaque
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#27
17/09/2008 00:10:50
 A la noire ou à la croche?
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#28
17/09/2008 11:28:15
 Si tu veux t'entrainer au "annulaire-majeur-index" et même auriculaire si tu veux, entraine toi a tapoter sur une table comme quand tu t'ennuie en classe si tu voit ce que je veux dire... Après tu fait pareil sur ta corde et après sur les 4 (ou 5-6)

Bon courage
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#29
17/09/2008 14:19:05
 heu bha en double croche
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#30
17/11/2008 10:40:57
 Question de feeling... Voilà un exemple de ce qu'on peut atteindre avec 3 doigts :


J'utilise A-M-I sur les séquences de 3 notes, et A-M-I-M-I sur les séquences de 5 notes.
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