ConnexionConnexionInscription
B E A D G
158 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Jeu à trois doigts; possible pour le commun des mortels?

#1
14/11/2014 01:01:33

Bonsoir,

 

Ça fait quelques mois que je fais bon nombre d'exercices (dont quelques-uns trouvé ici-même) dans le but de maîtrisé le jeu à trois doigts.

 

La plupart des exercices que je fais sont dans ce genre;

 

1-2-3 en jouant le 1 avec l'annulaire, le 2 avec le majeur, le 3 avec l'index.

3-2-1 en jouant le 3 avec l'annulaire ect..

 

Bien sûr, je fais ça à tempo lent, car dès lors qu'il s'agit d'accélérer, ça devient n'imp'. Mon annulaire est encore lié aux mouvements de mon majeur, 'fin il entraîne mon majeur, je suis obligé de faire une légère résistance avec mon majeur sinon les deux doigts jouent en même temps -je sais pas si je suis clair là. .-

Malgré des exercices de 'déliage'. 

Mais encore une fois, j'ai ce problème que quand je joue sur un tempo un peu rapide qui comporte des doubles croches.

 

Alors je sais qu'en musique, tout est question de persévérance, de patience ect.. mais ne pas être encore capable d'utiliser trois doigts pour un tempo rapide mais pas trop, est-ce normal malgré des mois d'exercices? J'ai l'impression que mes exercices servent juste à rien, que cela ne m'avance à. . rien.

 

C'est vraiment quelque chose que j'aimerais beaucoup réussir à maîtrisé, même un peu.

 

D'autres personnes sont dans un cas similaire?

Y a t-il des exercices plus appropriés, une méthode qui favorise l'apprentissage de ça?

Ou suis-je sur le bon chemin mais que ça demande des années avant d'arrivé à un résultat concluant..?

Est-ce vraiment à la portée du simple mortel que je suis?  

 

Bonne soirée/nuit à tous.

0
0
#2
14/11/2014 10:04:53
Le risque que tu prends avec ta méthode (1-2-3 ou 3-2-1) c'est de produit une attaque au son ternaire, voire triolet ...

Pour une pulsation plus régulière, je te proposerai bien de bosser en 1-2-3-2-1-2-3 (etc ...) afin de garder la notion d'alternance index // majeur du jeu à deux doigts.

Je ne me sert de mon annulaire que pour une rythmique en triolet (un bête "tagada - tagada" qui n'est tout bonnement pas tenable avec seulement l'index et le majeur, mais je n'arrive (toujours) pas à utiliser les trois doigts pour un rythme binaire.

Si en plus, tu dois te coltiner du saut de cordes ou muter les voisines, tu vas vite avoir de grosses difficultés à gérer.

T'as des exemples de bassistes qui utilisent ta technique ?? Suis curieux d'en voir en fait (jamais cherché non plus )
0
+1
#3
14/11/2014 10:38:40
J'utilise parfois la méthode Billy Sheehan, qui joue 1-2-3 avec l'accent qui change de doigt (du moins sur du 4/4 carré) : 1-2-3-1-2-3-1-2-3-1-2-3
Ca fait zarb au début (à bien bosser consciencieusement à tempo modéré) mais une fois que c'est intégré c'est plutôt cool.
0
0
#4
14/11/2014 10:39:38

Moi   Nan plus sérieusement, j'ai pas mal bosser avec la méthode d'alex webster qui joue aussi comme ça, et je pense pas que ça soit le seul. Le truc avec le 3 2 1 2 c'est que le retour vers le 2 n'est pas très naturel je trouve, j'ai toujours eu l'impression de forcer quand je fais ça et du coup perte de vitesse.

Après je ne pense pas qu'il y ai une méthode meilleure que l'autre chacune à ses avantages.

 

Les conseils que je peux te donner: 

 

Essaye de tout jouer à 3 doigts, en respectant le plus possible l'alternance annulaire majeur index, au début toujours très lentement. Tu t'habitueras à utiliser cette technique en situation et le fait de jouer sur des lignes variées qui ne sont pas pensées pour le jeu à 3 doigts te fera t'y habituer plus vite que des simples exos toujours sur la même corde.

 

Pour éviter le son ternaire en jouant comme ça essaye de t'entraîner à faire des doubles croches à un tempo assez lent et à chaque fois accentuer le premier temps, au début c'est assez difficile à faire parce qu'on a tendance à accentuer à chaque fois qu'on revient sur le premier doigt.

 

Aussi, eu lieu de faire cases 1-2-3 en alternance avec les trois doigts (si j'ai bien compris ce que tu expliques dans ton message), essaye de faire des trucs binaires en jouant à trois doigts, genre 1-2-3-4 sur chaque corde. 

 

Courage, continue à bosser lentement et ça viendra il y a pas de raison. Bosse bien au métronome, et n'augmente le tempo que quand tu maîtrises à 100% le tempo au quel tu es, tu iras plus vite qu'en accélérant sans maîtriser les tempos lents.  

0
0
#5
14/11/2014 10:39:59
j'ai commencé la basse en 1995 après avoir vu Abraham LABORIEL sur scène avec Michel Jonasz....

c'est un des (sinon le ) pionniers de la technique.
il a commencé notemment auprès d'Artha FRANKLIN, mais a joué avec tous les plus grands, on l'entend 30 fois par jour mini a la Radio, même si on connait pas son nom, tout le monde connait son son.

bref ;
il a fait une cassette video de cours dans les 80's ou il explique sa technique ;
extrait : https://www.youtube.com/watch?v=v0Jgn385zhs
vidéo entière : https://www.youtube.com/watch?v=gBhwBGwBovc
par pitié, mettez le coté Kitch a la poubelle, et concentrez vous sur le fond de la vidéo : c'est un trésor de musique !


Personellement, je joue a trois doigts.
j'utilise 1-2-3 pour le ternaire et 1-2-3-2-1 pour le binaire.

je conseille fortement de ne pas travailler seulement que cette technique sur une ou deux cordes, mais de travailler les arpèges , pour développer l'indépendance de chaque doigts, et ne pas tomber dans des automatismes anti musicaux....

par exemple :
monter la gamme de Cmaj, en faisant les arpèges diatoniques avec 7èmes : Cmaj7, Dmin7, Em7 , Fmaj7#11 , G7, Amin7, Bmin7b5, Cmaj7.
prenons le seul arpège de Cmaj7 ;

ETAPE 1) - deux croches par notes
tu fais les notes :
- C , sur la corde de A, doigts 1 et 2
- E sur la corde de D, doigts 3 et 2
- G sur la corde de D , doigts 1 et 2
- B sur la corde de G, doigts 3 et 2
- C sur la corde de G, doigts 1 et 2
- B sur la corde de G, doigts 3 et 2
- G sur la corde de D, doigts 1 et 2
- E sur la corde de D, doigts 3 et 2
- et tu reviens au C initial, doigt 1 ou a la première note de l'arpège suivant : Dm7.

une fois que tu es familier avec cet exercice,

ETAPE 2) une croche par note :
- C , sur la corde de A, doigt 1.
- E sur la corde de D, doigt 2
- G sur la corde de D , doigt 3
- B sur la corde de G, doigt 2
- C sur la corde de G, doigt 1
- B sur la corde de G, doigt 2
- G sur la corde de D, doigt 3
- E sur la corde de D, doigt 2
- et tu reviens au C initial, doigt 1 ou a la première note de l'arpège suivant : Dm7.

pour le ternaire, même chose ou presque, sauf que :
Etape 1) : a) tu joues 1-2-3 sur chaque note, puis quand a l'aise : b) tu joues 1 et 2 sur une note, et 3 sur celle d'après, etc ...
Etape 2) : tu zappe le B. (C1 E2 G3 Caigu1 G2 E3 etc)
je conseille vivement de faire 1-2 -3 pour le ternaire, pour garder le même doigt de premier temps que le binaire, afin de pouvoir passer de l'un a l'autre sans problèmes.


tu verras cet exercice est un truc de fou au début, mais qui ouvre les doigt vite et bien.
un quart d'heure tous les jours, et surtout a travailler lentement au début, pour bien imprimer les mouvement a tes doigts, qui reproduiront d'autant mieux ce qu'ils ont appris lentement une fois que tu joueras rapidement ;)

ce que je fais c'est que je mets le metronome a 50 par exemple, je fais l'exercice 5 fois, si y'a 0 erreur, j'augmente de 5. Si y'a 1 erreur , je baisse de 3.
ça permet d'y aller par paliers , et de travailler a la juste vitesse afin d'éviter les problèmes aux tendons .....

Il faut aussi faire ces exos dans toutes les tonalités (y'en a 12, C, C#, D, Eb, E etc.... perso je me suis fait un cercle dessiné sur un papier divisé en 12, et le matin pour bosser cet exercice, je jette un truc en fermant les yeux sur le dessin, et hop je connais la tonalité du jour.... :) )


voila si ça peut aider !
0
+2
#6
14/11/2014 16:19:20

Tres bonne vidéo

0
0
#7
14/11/2014 18:47:48
oui, et on voit vraiment la générosité et l'humour du gars !



... et pour en revenir aux interrogations de MasterFailure dans son premier message, je tiens te rassurer : c'est une tache très longue et ingrate de se lancer dans ce genre de technique, il faut pas se décourager si les résultats ne viennent que tardivement, malheureusement c'est normal.
Chopin lui même s'est déprimé toute sa vie a cause de ses annulaires, jusqu'a utiliser des dispositifs (elastiques + bouchonsetc) aussi douloureux que dangeureux....
la clef est de travailler tous les jours, un quart d'heure ou une demi heure, pas forcément plus.
il vaut mieux ça que 3h une fois par semaine ;)

je peux te (vous) donner d'autres exercices (de torturrrrr !!!!) si cela vous intéresse.
0
0
#8
14/11/2014 20:25:34
Comme pour tout c'est de la pratique. Puis ensuite beaucoup de recherche pour savoir quand sortir la technique sans que cela nuise à la musique.  
0
0
#9
14/11/2014 21:18:14
Merci à tous pour vos réponses, me voilà un peu rassurer. Je prends bien note de tous vos conseils, bon par contre, je vais passé encore une fois pour un crétin mais, mais j'ai pas entièrement compris ton post lucales, n'ayant pas fait de solfège pendant longtemps. .

Bref, outre les exercices, dans un premier temps je vais faire ce que dit *metallica*

"Essaye de tout jouer à 3 doigts, en respectant le plus possible l'alternance annulaire majeur index, au début toujours très lentement. Tu t'habitueras à utiliser cette technique en situation et le fait de jouer sur des lignes variées qui ne sont pas pensées pour le jeu à 3 doigts te fera t'y habituer plus vite que des simples exos toujours sur la même corde."

Ça représente déjà quelque chose de concret et de pas redondant, puis c'est l'occasion de ré-apprendre des morceaux que j'avais mis au placard.

Et pour ceux qui jouent un peu ou complètement au trois doigts, vous avez mis combien de temps environ? Je sais que chacun progresse à son rythme, mais je veux me faire une idée du calvaire qui m'attends.

Merci encore une fois de toute vos réponses!
0
0
#10
15/11/2014 15:44:23
pas de soucis, MasterFailure,
je comprends que mon message est un peu indigeste !!!
mais je sais pas trop comment l'expliquer autrement .....
juste qu'il faut s'entrainer au max a toujours jouer en alternant 1-2-3-2-1 pas seulement sur une corde, mais en changeant de cordes, ce qui est très dur, mais formateur :)
exactement comme le dit Metallica (pas le groupe hein , quoique Trujillo le pratique... enfin du temps de Suicidal tendences)

quand je prends ma basse le matin, je fais toujours un echauffement en cordes a vide :
X est le nom de la corde (E = Mi A= La D= Ré G = Sol) , et 1 2 3 est le nom du doigt , ça donne :
E1 E2 E3 E2 E1 E2 E3 E2
A1 A2 A3 A2 A1 A2 A3 A2
D1 D2 D3 D2 D1 D2 D3 D2
G1 G2 G3 G2 G1 G2 G3 G2
G1 G2 G3 G2 G1 G2 G3 G2
D1 D2 D3 D2 D1 D2 D3 D2
A1 A2 A3 A2 A1 A2 A3 A2
E1 E2 E3 E2 E1 E2 E3 E2

puis
E1 E2 A3 A2 D1 D2 G3 G2 G1 G2 D3 D2 A1 A2 E3 E2 en boucle :)

puis
E1 A2 D3 G2 G1 D2 A3 E2 en boucle :)





pour ce qui est du temps ......
evidemment ça dépend de ton passé, et aussi du temps de travail quotidien.
honnêtement, si tu es régulier que tu bosse tous les jours (c'est la clef) un quart d'heure, tu verra que l'homme est une remarquable machine !!
tu remarqueras que ça va par paliers, en fait tu vas passer quelques jours (ou semaines^^) sans evolution notable, et puis un jour tu vas te réveiller, prendre ta basse et ... tiens ? mais... MAIS .... ÇA MARCHE !!!

:)
allez, au boulot, ne lâche rien, et tiens nous au courant !


(j'espere que j'ai pas été encore trop compliqué :) )
0
+1
#11
15/11/2014 16:07:38

Faut vraiment que je pense à changer de pseudo haha  

 

Sinon gros +1 à ce que dit Lucales, un petit peu chaque jour et tu verras le progrès viendra il n'y a pas de raison, et +1 pour les changements de cordes, ça oblige à être précis et te fera mieux maîtriser la technique.

 

Pour le temps, ça dépend de chacun, de ton niveau de base, du temps passé etc... Si je me souviens bien j'ai commencer à bosser ça après +- 2/3 ans de basse et il m'a fallu facilement 1 an pour commencer à jouer à des tempos plutôt rapides. Là ça fait dont un peu plus de 4 ans que je bosse ça et il y a encore des trucs (surtout sauts de cordes à tempos assez élevés et ce genre de choses) que je n'arrive à passer que en jouant à deux doigts. 

 

Courage, continue à bosser et dans quelques mois tu te demanderas pourquoi tu trouvais ça si dur  

0
0
#12
15/11/2014 18:11:18
re,

indigestes sont mes messages, alors une bonne vidéo vaut les meilleurs discours,
je t'ai fait deux petites vidéos pour te donner des idées pour travailler.

navré pour la qualité pourrie des vidéos, et le son d'un seul coté, j'ai fait ça en deux secondes, et je suis pas un pro du tout du tout
et aussi navré pour le pull a la starsky & hutch, c'est mon préféré pour bosser :)


un exercice sur deux cordes, en mineur, utilisable de temps a autres :
https://www.youtube.com/watch?v=n4Qtyy1LtE4&fea...

l'exemple de l'exercice que j'ai essayé de t'expliquer sur mon premier message, sur les deux premiers arpèges de C (Cmajeur7 et Dmineur7)
https://www.youtube.com/watch?v=1vRhyO3a0gk&fea...


dernier détail ;
plus je bosse, et moins en ternaire j'utilise la technique 1-2-3 ...
naturellement mes doigts gardent le 1-2-3-2-1 .... ça se fait tout seul
en gros , ça fait
1-2-3
2-1-2
3-2-1
2-3-2 etc

ça a plusieurs intérêts :
-1) de n'avoir qu'une tech a travailler ;
-2) en accentuant bien les premiers temps, naturellement au bout de 4 mesures tu reviens a ton doigt N°1, ce qui te permet de rester dans une "carrure" de 4 mesures sans avoir besoin d'y réfléchir, ce qui est plutôt pratique lorsque tu joues avec un batteur un peu ouf, comme ça m'arrive des fois... :)
mais il faut bien s'entraîner a accentuer les premiers temps de chaque mesure !

toujours se rappeler qu'il vaut carrément mieux travailler lentement et réussir a tenir une ligne pendant 5 minutes sans s'arrêter, plutôt que de travailler quelques secondes rapidement, même en réussissant.
Car on est des bassistes, on doit tenir la baraque avant tout ...


en espérant que ça peut aider,

maintenant que je sais le faire, n'hésitez pas a en demander d'autres si ça vous botte

bye !
0
0
#13
16/11/2014 01:26:03

Merci beaucoup pour tes explications et tes vidéos lucales, me reste plus qu'à bosser maintenant.  

0
0
#14
31/12/2014 13:59:10

https://www.youtube.com/watch?v=1f7XwCsx4fs   voilà un exemple de ce que sa peut donner  

0
0
#15
01/01/2015 11:54:41
Tout augmente, c'est bien connu... La technique 4 doigts est assez redoutable, si ça vous inspire... https://www.youtube.com/watch?v=-PigAe4VIMI
0
0
#16
01/01/2015 12:15:55

tiens sam , lui  fait plus "référence " dans le domaine . 

 

https://www.youtube.com/watch?v=rW0Hoxo32FA

0
+1
#17
02/01/2015 23:24:14
En fait, j'ai volontairement posté cette vidéo parce que j'ai trouvé la démo et les explications plus parlantes...
0
+1

En Live

Itchy67000 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Petifumiste a commenté le topic [Ibanez BTB 555 MP 380€] de petifumiste il y a 3 jours
Didier ridoux a commenté le topic [Fernandes APB-100] de Axel Faure il y a 3 jours
Didier ridoux vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Lardon : Nouvel interview il y a 4 jours
Harryknot vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Dambass vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
ZumZum et djeroon ont commenté le topic [Octaver ou 5ème corde (Si/B)? ] de djeroon il y a 5 jours
Reymo a commenté le topic [Super Alim pour pedalboard ] de ilanonbass il y a 6 jours