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Impro Slap?

#1
01/03/2009 16:16:01
 Bonjour!
Voila le problème : je joues aujourd'hui en formation clavier-basse-batterie, on fait des impros jazzy, funky, rocky, enfin bref, ce que vous voulez... Si ce n'est que je joues toujours au doigt! ça passe très bien comme ça, je connais mes gammes, les modes etc etc... donc no soucy.
Par contre... J'aimerais pouvoir slapper avec mes bons poto, sans qu'on puisse reperer tout de suite le morceau qui m'a influencé(alalal jsuis trop influençable...). Mais dès que je me lance dans un impro slap... Impossible d'en tirer quelque chose de potable, difficile de trouve une bonne alternance pouce/indexetmajeur... Et globalement difficile de trouver quelque chose de bon rythmiquement/harmoniquement, a part éventuellement en touchant aux octaves... Pourtant j'estime ne pas trop pecher au niveau de la technique... Mais comme toujours, la où s'arrete le sportif commence le musicien^^
Alors n'auriez vous pas quelques conseils habiles, ou en tout cas ligne de conduite majeur (ou boire faut choisir...)?
Merci d'avance.
Cordialement,
Pooch'
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#2
01/03/2009 16:30:02
 à 16 ans tu connais tes modes ?  j'en doute fort enfin .... pour ton jam en slap trouve en 1er une rythmique sur la tonique, ensuite tu developpes ....
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#3
01/03/2009 16:42:12
Bah à la limite j'en sais trop rien mais si tu le dis, sans doute que non j'ai du me planter de nom... enfin Ptetre...
En tout cas... T'es capable de prouver que j'ai 16 ans? Sur la majorité des autres sites jsuis né le 12 mai 68 c'est pas forcément vrai non plus
Merci, mais, j'arriverais sans doute pas a tirer quelque chose juste depuis une tonique, jme connais lool^^
Plooch'
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#4
01/03/2009 16:53:33
Maldoror

En tout cas... T'es capable de prouver que j'ai 16 ans? Sur la majorité des autres sites jsuis né le 12 mai 68 c'est pas forcément vrai non plus

 
c'est ce qui est marqué maintenant, j'essaye de t'aider, ton age, je m'en fiche
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#5
01/03/2009 17:29:09
sam
 à 16 ans tu connais tes modes ?  j'en doute fort enfin .... pour ton jam en slap trouve en 1er une rythmique sur la tonique, ensuite tu developpes ....
 Excuse-moi mais j'ai du mal à voir le rapport.
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#6
01/03/2009 17:30:17
 Ne t'inquiete pas lool, c'était  juste un petit délire, je ne tiens absolument  pas à prendre la tête a qui que ce soit et j'apprécie énormément d'avoir des gens présent quand je pêche un peu^^
Mais bon, dans ma nature je déconne un peu trop et les messages par écrans interposés ne rendent pas tout c'est bien connu. Cela dit, que je connaisse mes modes ou pas c'était juste pour dire que j'avais des connaissance théorique largement suffisante pour improviser tranquillement avec un piano(et une batterie bien sur), mais bien sur je n'ais pas fait 15 ans de solfège, conservatoire ou musicologie, j'ai juste un très bon prof qui se met à une portée compréhensible sans passer 3 mois sur chaque notion de dièse, de bémol, de gamme etc etc.
" Au conservatoire c'est comme si on te mettait devant de la patte a modelée quand t'es petit, et qu'on t'interdise d'y toucher tant qu'on t'as pas expliqué comment elle a été fabriquée, et cela pendant plusieurs mois". En gros c'est de lui^^
Cordialement,
Plooch'

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#7
01/03/2009 18:28:00
  LOL les préjugés sur le conservatoire  . Bon ok je ne renie pas que c'est super théorique et parfois super **** mais ton prof, ou il a jamais testé, ou ça l'a traumatisé, ou alors tu fait du 10ème degré et je me prend la tête pour rien mais bon.....

Ben pour ta question je pense que comme Sam, tu te chope une bonne rythmique avec les notes mortes et tout à partir de ta tonalité et après tu rajoute les "ornements" style hammers pull-of sur les octaves etc.....(Je sers vraiment à rien )


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#8
01/03/2009 18:31:23
Tout ce que peux jouer aux doigts tu peux le jouer en slap sans problème. Y'a rien qui t'oblige à rester en fonda - octave - 7mineure. Penser à aller chercher les tierces sur la 4° cordes. Les sixtes passent bien aussi. N'importe quel accord ou arpège passera très bien en slap, à partir du moment où le son reste bien maîtrisé. Donc quel est ton problème réel ? Un problème technique qui t'empêche d'appliquer les idées que tu as en slap ? Pour jouer des parties complètes en slap il faut jouer pas mal de notes muettes, sinon çà prend vite la tête aux autres. Ensuite, il faut bien enchaîner les patterns en double croches en alternant des notes jouées en slap et en pop, des notes muettes en slap et en pop et du neck (frappe main gauche). Et applique toutes les techniques valables aux doigts : hammer, slides, pull-offs et autres techniques percussives plus avancées.
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#9
01/03/2009 18:49:46
Je dirais : travaille tes gammes en slap, retourne-les dans tous les sens. Je pense que comme ça tu découvriras comment utiliser ta main droite en slap autrement que selon des patterns appris d'après des morceaux préexistants.
En tout cas, c'est ce que je vais essayer de mettre en pratique.
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#10
01/03/2009 19:09:58
John4692
sam
 à 16 ans tu connais tes modes ?  j'en doute fort enfin .... pour ton jam en slap trouve en 1er une rythmique sur la tonique, ensuite tu developpes ....
 Excuse-moi mais j'ai du mal à voir le rapport.
 
le rapport ? c'est que c'est trés jeune pour les connaitre et les jouer, bon, il a rectifié, je comprends mieux  ... enfin, si je me fais jeter ou etre systhématiquement contredit à chaque fois que j'essaye d'aider quelqu'un merci, je m'abstiendrais la prochaine fois ... Il y a 1000 et 1 maniere d'aborder un slap, lorsqu'on ne sait pas comment la personne joue, on commence par la base, c'est à dire le rythme et apparement, c'est plus son probleme que l'harmonie ....
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#11
01/03/2009 19:53:36
  Je connaissais mes modes à 16 ans moi...

Mais en slap tu n'en auras pas tellement besoin. Les plans "directs" et "efficaces" sont généralement en pentatonique. Après tu peux aussi ajouter la sixte ou la seconde, ça rend bien (en gros c'est dorien et mixolydien).
Je te conseille de bosser beaucoup de plans pour choper des automatismes dans les doigts (plus tu bosses de plans et plus tu en auras des automatismes). Trouves-toi des méthodes, la référence est "slap it". Les méthodes de Jon Liebman sont pas mal aussi (Funk bass par exemple). Bosses la régularité de ta main droite, essaye de toujours faire entendre le rythme à la double (dans tes exercices d'entrainement, pas forcément dans tes morceaux).

si tu veux je peux t'envoyer slap it par mail, si tu sais lire la musique sans tablatures.

EDIT : Les ghosts notes aussi...
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#12
01/03/2009 19:57:11
  Trop de penta tue les penta
fonkyroots
Mais en slap tu n'en auras pas tellement besoin. Après tu peux aussi ajouter la sixte ou la seconde, ça rend bien (en gros c'est dorien et mixolydien).
 
Ca veut pas dire grand chose.
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#13
01/03/2009 19:57:26
fonkyroots
  Je connaissais mes modes à 16 ans moi...


encore un champion du monde
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#14
01/03/2009 19:58:25
 Bon alors on va reprendre point par point :
-Mon prof :  a ce que je sais, il a fait huit ans d'autodidacte, puis une dizaine d'année de conservatoire, depuis avant ses 20 ans(je ne sais pas exactement quand lool), en règle générale n'a vécu que dans la musique, et a esayer de la tourner dans tous les sens pour créer la méthode qu'il considère comme la meilleur et qui englobe tout : par exemple, il a été un des premiers parmis ses connaissances musiciennes a jouer sur des raves, ou globalement en integrant sa basse avec des machines, tout en faisant du métal a côté ou du funk, ou du métal/funk... enfin tout ça pour dire qu'il a essayer d'engendrer le plus d'experience, dont le conservatoire, pour aborder la Musique dans tous les sens et la refournir le plus justement et efficacement possible, selon lui.(et jsuis d'accord^^)
- Ensuite à propos de mon rapport avec le slap : ce qui me manque sont les idées majoritairement, il me manque beaucoup dans plein de domaine évidemment, mais le problème n'est pas la parcke je suis près a bosser jour et nuit pour palié a ce manque. Mais, par exemple, les réponses qui m'ont le plus fait avancée ont été celle qui m'ont permis d'appliquer un rapport pouce/index dans mon jeux, notament par l'utilisation des tierces et sixtes etc etc...
Tout ça pour dire que la réalisation je bosserais jusqu'a ce que ça passe, mais il me fallait des idées fondamentales pour commencer car c'était la que je pêchais^^
Merci beaucoup a tous!!!
Cordialement,
Plooch'

Edith :  Cela dit, je prends en considération toutes les remarques sur la techniques, mais mes intérets ne sont plus que la, j'ai été disons pendant longtemps "un technicien", et je deviens petit a petit un Musicien^^
Encore Merci
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#15
01/03/2009 20:02:47
Chapeau à ceux qui connaissent correctement leurs modes à 16 piges, vous avez gagné du temps pour la suite.

 
fonkyroots
...
 
Je trouve un peu dommage de se limiter a du dorien ou du mixo sous pretexte qu'on joue en slap. Je suis tout à fait d'accord que c'est une technique beaucoup plus axé sur la rythmique que l'harmonie (de manière générale) , mais je trouve pas que le slap soit fait pour systématiquement envoyer de la grosse penta.

Bref, sinon, cf mon précédent post pour mes suggestions, j'en n'ai pas de nouvelle. Pour ma part, étant une quiche en slap pour l'instant, je vais essayer de bosser ça régulièrement et on verra si je rencontre le même problème.
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#16
01/03/2009 20:05:53
  Et Petite info pour au dessus : je me suis renseigner pour savoir exactement ce que vous entendiez par modes*, et oui je les connais (je ne les maitrises pas parfaitement et ne les connais pas sur les bouts des doigts, bien entendu, mais j'y travaille dans tous les sens, et j'ai eu droit a des explications très claires qui m'ont fait ouvrir les yeux en peu de temps a ce propos)
Corialement,
Plooch'
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#17
01/03/2009 20:07:27
 Sam : je sais harmoniser la gamme majeure et mineure mélodique (je galère à mémoriser la harmonique), je connais les positions sur le bout des doigts. J'essaye de les utiliser de mon mieux mais j'avoue que c'est pas toujours évident de faire sonner correctement et de caler les bons chromatismes, façon bebop, au bon moment.
C'est quoi le soucis ?

Zouhav : j'avoue ça veut dire que dalle. Je voulais dire que les plans de slap à la slap it utilisent les notes des modes dorien et mixolydien principalement.
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#18
01/03/2009 20:10:27
  
fonkyroots
 Sam : je sais harmoniser la gamme majeure et mineure mélodique (je galère à mémoriser la harmonique), je connais les positions sur le bout des doigts. J'essaye de les utiliser de mon mieux mais j'avoue que c'est pas toujours évident de faire sonner correctement et de caler les bons chromatismes, façon bebop, au bon moment.
C'est quoi le soucis ?
 Y'a pas de souci, je crois simplement que Sam en a marre de des "je connais mes gammes" venant de jeunes, alors que ça n'est pas le cas dans la plupart des cas, car c'est un travail difficile et de longue haleine. Cependant, il n'y avait rien contre toi, et ton âge ne t'empêche absolument pas d'etre bien avancé, chacun sa façon de travailler, ses talents et son assiduité. Pas d'embrouille donc 
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#19
01/03/2009 20:11:24
 
khwadj
Je trouve un peu dommage de se limiter a du dorien ou du mixo sous pretexte qu'on joue en slap. Je suis tout à fait d'accord que c'est une technique beaucoup plus axé sur la rythmique que l'harmonie (de manière générale) , mais je trouve pas que le slap soit fait pour systématiquement envoyer de la grosse penta.
 Je suis assez d'accord avec toi, mais je pense que avant de se lancer dans du slap de fou niveau harmonie il faut savoir envoyer de la grosse penta comme tu dis (et puis en plus ça impressionne, on peut se la peter )


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#20
01/03/2009 20:11:34
 j'ai un vague souvenir de Slap it, je crois aussi que c'est assez limité (mélodiquement) l'interet est plus dans le rythme, la façon d'utiliser la main droite.
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#21
01/03/2009 20:13:14
 
fonkyroots
 
khwadj
Je trouve un peu dommage de se limiter a du dorien ou du mixo sous pretexte qu'on joue en slap. Je suis tout à fait d'accord que c'est une technique beaucoup plus axé sur la rythmique que l'harmonie (de manière générale) , mais je trouve pas que le slap soit fait pour systématiquement envoyer de la grosse penta.
 Je suis assez d'accord avec toi, mais je pense que avant de se lancer dans du slap de fou niveau harmonie il faut savoir envoyer de la grosse penta comme tu dis (et puis en plus ça impressionne, on peut se la peter )


Je suis globalement assez d'accord
L'essence du slap reste l'envoyage de gros, du gros bourrin au gros raffiné.
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#22
01/03/2009 20:17:15
 Zouhav : Slap It est hyper limité harmoniquement, c'est (presque) exclusivement en mi penta. Mais c'est une super base de boulot pour pour choper ces automatismes.
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#23
01/03/2009 20:17:19
 C'est bien vrai qu'avoir des connaissances théoriques excelentes et très complètes doivent être difficiles par jeunes ages, cela dit j'en connais, mais plus vers 18/20, cela dit je n'ai jamais prétendu être une encyclopédie Je voulais juste dire que ce n'était pas telement les connaissances harmoniques générales qui manquaient lool
Mea Culpa! Mea Culpa! Mea maxima... Ouais c'est bon on a compris!
Plooch'
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#24
01/03/2009 20:22:33
 ça t'intéresser la méthode alors ?
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#25
01/03/2009 20:28:55
 Et Bien si tu l'as sur ton ordi et que ça te dérange pas ça m'interresse plus que  parfaitement!!!

Je te remercie bassement et te fais plein de calins... Euh non en fait désoler, je sais pas si ma femme voudra, ça fait deux ans demain , mais en tout cas je te baises les pieds...
MP?

P.S. : Regardez cette enfoiré : il dit que la basse est "plus facile que la guitare" : http://www.jerrock.com/66/cours_debutant_basse
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#26
01/03/2009 20:43:45
 
Maldoror
P.S. : Regardez cette enfoiré : il dit que la basse est "plus facile que la guitare" : http://www.jerrock.com/66/cours_debutant_basse
Il met des guillemets et précise les raisons de ce qu'il dit, j'y vois rien de choquant, même s'il manque une précision importante pour que sa phrase soit relativement juste. M'enfin, à la limite vaudrait mieux épiloguer la dessus dans un autre topic, parceque tout le monde va dire n'importe quoi là
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#27
01/03/2009 20:50:26
T'as bien raison peu importe mais je suis pas vraiment persuadé que la basse soit plus accessible que la guitare parcke 10 gratteux  pour 2 ou 3 bassistes voir moins chez moi, et les débuts sont bien plus chiants avec les notions rythmiques etc etc...
Enfin Bref, je ne cherchais pas a lancer un débats, on va s'arreter là

Cordialement,
Musicalement,
Plooch'
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#28
01/03/2009 20:56:40
 Sinon Maldoror, décidemment j'aime bien ton pseudo, il y a 2 méthodes qui peuvent bien t'aider : Le Slap en 3D de Frank Nelson et Ultimate Slap de Stuart Clayton. Elles sont modernes et complètes. Après si t'assures pas, faut arrêter le slap. Voir les threads "Qui veut bosser son Frank Nelson ?" et "Qui veut bosser son Ultimate Slap ?" sur Slappyto, ainsi que "Qui veut bosser son Slap It?" sur Slappyto. Rejoins-nous là, et essayons de nous faire progresser les uns les autres.
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#29
01/03/2009 20:56:57
khwadj
  
fonkyroots
 Sam : je sais harmoniser la gamme majeure et mineure mélodique (je galère à mémoriser la harmonique), je connais les positions sur le bout des doigts. J'essaye de les utiliser de mon mieux mais j'avoue que c'est pas toujours évident de faire sonner correctement et de caler les bons chromatismes, façon bebop, au bon moment.
C'est quoi le soucis ?
 Y'a pas de souci, je crois simplement que Sam en a marre de des "je connais mes gammes" venant de jeunes, alors que ça n'est pas le cas dans la plupart des cas, car c'est un travail difficile et de longue haleine. Cependant, il n'y avait rien contre toi, et ton âge ne t'empêche absolument pas d'etre bien avancé, chacun sa façon de travailler, ses talents et son assiduité. Pas d'embrouille donc 
 
merci khwadj les gars, postez des liens avec la musique que vous faites, je vais vous dire ça tout de suite si vous connaissez vos modes

fonkyroots
  j'avoue que c'est pas toujours évident de faire sonner correctement et de caler les bons chromatismes, façon bebop, au bon moment.

 
Les chromatiques, c'est ce qu'il y a de plus facile à envoyer en revanche travailler sur les modes , je demande à voir ... ou plutot à écouter ...

Vous etes sur un forum de bassistes ici les gars, pas dans la cours de votre bahu alors, arretez de vous la peter , ici , vous n'impressionnerez personne ou alors, faites écouter vos oeuvres  .
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#30
01/03/2009 21:05:57
Ouhlalala me la péter loin de la ne t'inquiète  pas  c'est pas du tout mon optique j'étais à la base juste là pour des conseils , et je n'ai jamais prétendu rivaliser avec tout votre immense savoir
Cela dit, montrer ce que je fais pas de problème, mais on est pas encore enregistrer, et si je le fais c'est pour le faire partager et recupérer des avis et pas qu'on me dise que ma quarte augmentée était mal placer, enfin vous pouvez me le dire, mais sans mesquinerie aucune, c'est tout ce que je demande... D'ailleurs nos morceaux seront sous creativ commons . Comment ça pas de rapport?

Cordialement,
Musicalement,
Plooch'
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