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Protection de ses morceaux

#1
05/05/2009 21:38:37
 Bonsoir, je voudrais vous demander si vous aviez résolut le problème de la protection des morceaux que vous avez composé dans votre groupe.

Mon groupe et moi avons déja une bonne dizaine de composition propres et on se demande comment les protéger du vol, hormis l'inscription couteuse à la SACEM.

Merci d'avance
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#2
05/05/2009 21:40:18
fusil a pompe
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#3
05/05/2009 21:41:38
http://creativecommons.org/

Il faut surtout voir ce que vous comptez en faire et quels droits vous voulez dessus
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#4
05/05/2009 21:47:27
 jouer en concert, et avoir un site internet, puis passez au stade de france aussi
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#5
05/05/2009 21:53:23
Vous voulez en faire quoi de vos morceaux ?

Personne ne va vous les piquer, vous inquiétez pas pour ça... c'est un fantasme, le "je suis tellement génial qu'on va me voler".

Si vos créations sont géniales, une maison de disques trouvera un moyen plus malin de vous bouffer, pas juste de piquer bêtement un morceau.
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#6
05/05/2009 21:54:25
 c'est par précaution, surtout s'il existe un moyen gratos
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#7
05/05/2009 21:57:46
Bis : tu veux en faire quoi, de tes morceaux, de quels droits veux-tu disposer dessus, de quels droits veux-tu que d'autres disposent dessus, etc.

Ça ne veut rien dire "protéger un morceau". Il t'appartient déjà, il est protégé du fait de le propriété intellectuelle.
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#8
05/05/2009 21:58:10
 Lis CE post en entier tu verras que protéger ses morceaux sert pas à grand chose...

(la bonne parole de Sam )
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#9
05/05/2009 21:58:27
 selon mes cours de droit, il faut prouver qu'on a été le 1er à le composer, et c'est ça qui est dur.
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#10
05/05/2009 22:01:22
 Tu t'envois avec A/R un cd avec les morceaux
La bonne vieille technique...
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#11
05/05/2009 22:03:41
Bisso
 Tu t'envois avec A/R un cd avec les morceaux
La bonne vieille technique...
 ça ne marche pas...
Il y a une fonction recherche sur le site. Elle est utile.
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#12
05/05/2009 22:09:35
  Au temps pour moi alors...

... Et aussi, en passant... j'allais pas trop faire une recherche sur un sujet ou ce n'est pas moi qui pose la question
Moi je dis ca... je dis rien....

Cela dit je ne vois pas trop en quoi ca ne fonctionne pas, car a mon sens ca reste une des techniques les plus simples pour proteger (au niveau propriété intellectuelle de l'auteur) a peu près n'importe quoi.. Ou alors mes (peu nombreux, certes...) cours de droit a ce sujet sont tout a fait faux...
Soit dit en passant, apres avoir rapidement lu le sujet que tu mets en lien je n'ai pas trouvé en quoi cette technique etait mauvaise...
Pour le coup je serais curieux (a defaut d'etre vraiment passionné par le sujet au plus haut point disons que ce point particulier eveille ma curiosité) de connaitre la ou les raison(s)
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#13
05/05/2009 22:12:37
Bisso
 Au temps pour moi alors...
Et j'allais pas trop faire une recherche sur un sujet ou ce n'est pas moi qui pose la question Moi je dis ca... je dis rien....
  Tu as bien raison !

Bisso
 Soit dit en passant, apres avoir rapidement scanén le sujet que tu mets en lien je n'ai pas trouvé en quoi cette technique etait mauvaise...
 
Je crois que c'est dans le sujet d' Hadopi mais il me semble que cela ne sert à rien. et ça serait trop facile sinon
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#14
06/05/2009 10:55:47
 Pour protèger tes morceaux sans que ça te coûte :
Tu les graves sur 2 CD que tu expédies ensuite au Dépot Légal de la Bibliothèque Nationale de France.
Tu ne toucheras aucun dividende comme si tu étais inscrit à la mère maquerelle SACEM, mais en cas de litige, tes morceaux sont protégés.
Tout est là : http://www.tropospheres.com/bnf.html
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#15
06/05/2009 11:20:42
 la mere maquerelle


arretez avec ça, vous etes patrons de bistro ou quoi ! On peut parfaitement critiquer la politique de redistribution, de dire qu'il y a plus de personnel pour faire le commercial que l'information ( à montpellier 2 personnes au bureau, une secretaire et un gars qui  parcours la region, voir si tous les endroits qui diffusent payent la redevance ) mais traiter de mere maquerelle la sacem faut pas déconner non plus ...

les 100 euros d'inscription ( à vie, je précise) c'est justement pour éviter que n'importe qui ne dépose le poeme qu'il a écrit à sa douce ...

je conseille de déposer ses titres à la sacem, 100 euros, c'est pas la mort et on est sur d'avoir une protection et en cas de diffusion un "retour sur investissement" ... aprés, vous faites comme vous voulez ...
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#16
06/05/2009 12:25:57
   Salut Sam

Le système de protection tel que le conçoit la SACEM, je ne le remets pas du tout en cause. J'estime même que c'est un système meilleur que le Copyright anglosaxon.
Non, ce qui me gêne avec la SACEM, c'est surtout le mode de redistribution au pro-rata, c'est-à-dire que ce sont ceux qui en ont déjà plein les fouilles qui touchent le plus, au détriment des artistes moins connus inscrits et cotisant eux aussi à la SACEM. J'ajoute également que je travaille dans un service public que l'on appelle médiathèque et que je m'occupe du secteur "musique". Mon boulôt consiste donc à mettre en avant des artistes peu ou pas connus auprès d'un public qui, la plupart du temps, préfère réclamer les grosses machines vues à la TV ou entendues à la radio. La médiathèque paie donc chaque année sa part à la SACEM et à la SPRE puisque que nous diffusons de la musique dans notr établissment. Et c'est là que le bas blesse et que la SACEM ne joue pas le jeu : j'avais demandé à la SACEM de nous fournir leurs feuilles jaunes comme c'est le cas lors d'un concert, afin d'y consigner chaque artiste + chaque album diffusé. Et là refus de leur part, pas question de gérer cela, trop lourd, donc on paie une facture globale et basta. On s'est donc un peu fâchés ! Donc voilà, les fonds publics que nous reversons vont donc aller majoritairement à ceux qui ont en ont déjà beaucoup, alors que nous diffusons beaucoup d'artistes pas forcément connus et signés sur des petits labels.
Pour finir, si tu as aussi l'occasion de rencontrer des producteurs et autres professionnels de la musique, surtout ceux indépendants des Majors, n'hésite pas à aborder le sujet SACEM avec eux. On apprends des choses assez intéressantes ! Par exemple, il n'existe aucun livre (indépendant) traitant de l'historique ainsi que du fonctionnement interne de la SACEM. C'est assez nébuleux d'après ceux qui ont essayé de s'y frotter !
Allez, je retire ma "mère maquerelle" , mais je garde cependant un arrière-goût de frustration vis-à-vis de certaines façons de fonctionner de la part de la SACEM.
Voilà, voilà
Bonne journée !
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#17
06/05/2009 12:39:15
Et en belgique comment peut on faire pour protéger ses morceaux?
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#18
06/05/2009 17:14:52
acouel
Bisso
 Tu t'envois avec A/R un cd avec les morceaux
La bonne vieille technique...
 ça ne marche pas...
Il y a une fonction recherche sur le site. Elle est utile.
  
ca marche, le tampon de la poste prouve, du fait que c'est une administration, la date. Donc cette méthode prouve que tu as créé la musique au plus tard à cette date la, celle de l'enveloppe
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#19
06/05/2009 18:48:13
un pote se serait fait voler des chansons par des producteurs alors qu'il les a déposé a la SACEM
enfin je relaterai l'histoire si j'ai des details, a la base les producteurs lui ont proposé un contrat qu'il a refusé et aprés les producteurs lui ont signalé qu'ils contaient faire jouer les chansons par un autre groupe.
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#20
06/05/2009 19:11:43
Ce sujet m'intéresse pas mal, je vais bientôt sortir un CD avec mon groupe, nous sommes amateur, on ne cherche pas à vivre de notre musique (donc visiblement, on est pas trop fait pour la SACEM [et on a un budget serré en plus...] ).

Donc dans les solutions proposées il y a ça http://www.tropospheres.com/bnf.html
Si j'ai bien compris, c'est pour une preuve d'antériorité, un peu comme le principe de la lettre recommandé?
Donc ça sert à se défendre si un groupe copie une de nos musiques?

Est ce une solution valable? (on a pas la prétention de faire de la pure merveille musicale, mais il vaut mieux assurer ses arrières, non?)

Et sinon en passant, combien de temps pour obtenir la fiche SDRM?
Et combien de temps faut il pour recevoir ses CD si on les a fait faire par aktifcd (apparemment c'est pas trop mal d'après les recherches sur le forum ^^ [et c'est pas trop cher])

Merci!
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#21
06/05/2009 20:33:20
Assurer ses arrières ??? Mais pourquoi faire, si vous comptez pas en vivre ?

Faut savoir ce qu'on veut, à un moment...

Vous iriez au tribunal un groupe qui plagie un morceau à vous ? Bon courage, sérieux.
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#22
06/05/2009 20:53:13
 Bin imagine qu'un mec prenne une de tes compositions dont tu es le plus fier, qu'il devient célèbre avec. Il s'approprie tout les droits, et tu n'as même plus le droit de la jouer. C'est peut être improbable, mais ça existe quand même (et tu as surement plus de chance de faire partie de tous ceux qui se sont fait entubé comme ça que de gagner au loto). Moi je serais super furieux et frustré si ça arrivait.

Après t'es peut être cool avec ça et tu te dis peut être que le mec la joue finalement mieux que toi et que c'est une chance.

C'est ton point de vue...
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#23
06/05/2009 22:17:28
 si c'est gratos, je vois pas ce qu'il y a de mal a le faire
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#24
06/05/2009 23:24:10
Sky2High > on n'a pas le même point de vue, puisque me concernant je compte vivre de mon instrument.

Mais quand tu dis "tous ceux qui se sont fait entuber", dis-toi bien que c'est peanuts.

Un mec qui te vole un morceau dont tu es fier, il fait quoi ? Il le joue, au pire... il ne va pas trouver un contrat d'artiste sur la base d'un seul morceau qu'il est incapable de créer lui-même (et donc, incapable de créer d'autres morceaux de la même originalité, au sens artistique du terme).

Si tu ne veux pas en faire ton gagne-pain, dans l'absolu tu t'en fous. Si tu en as quelque chose à faire, alors il faut aller au bout de sa démarche.

On ne peut pas "ne pas vouloir en faire sa vie" et après en vouloir à quelqu'un de t'avoir "piqué un succès", puisque tu n'aurais rien fait pour que ça en devienne un, de toute façon. Faut être logique.

D'autant qu'encore une fois, un producteur ne va pas te piquer une chanson, s'il trouve votre création intéressante il va essayer d'aller plus loin, il y a bien plus de sous à se faire. Dans le cas d'un autre musicien, d'une part les vols sont rares (à part chez les petits cons, et encore ! ça reste peu courant), d'autre part ça ne garantit rien.

Et quand bien même tu "protèges" (terme à définir) ta création, tu fais quoi si le mec te plagie et a du succès ensuite ? Tu prouves devant tribunal qu'il t'a volé ? Bon courage, le mec colle déjà son interprétation dessus et a changé certains trucs, et même avec ta "preuve", tu es baisé puisque ce n'est pas la même oeuvre.

J'ai des cours dans un coin sur comment les tribunaux jugent ce genre de cas, je peux te jurer que ce n'est pas une enveloppe fermée qui fait la différence. Il y a des tonnes d'autres paramètres. Le droit et la propriété intellectuelle, c'est complexe.

Tout ce problème de protection est un faux problème, il faut juste être logique et ouvrir les yeux.
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#25
07/05/2009 00:15:45
Benlop
Sky2High > on n'a pas le même point de vue, puisque me concernant je compte vivre de mon instrument.

Mais quand tu dis "tous ceux qui se sont fait entuber", dis-toi bien que c'est peanuts.

Un mec qui te vole un morceau dont tu es fier, il fait quoi ? Il le joue, au pire... il ne va pas trouver un contrat d'artiste sur la base d'un seul morceau qu'il est incapable de créer lui-même (et donc, incapable de créer d'autres morceaux de la même originalité, au sens artistique du terme).

Si tu ne veux pas en faire ton gagne-pain, dans l'absolu tu t'en fous. Si tu en as quelque chose à faire, alors il faut aller au bout de sa démarche.

On ne peut pas "ne pas vouloir en faire sa vie" et après en vouloir à quelqu'un de t'avoir "piqué un succès", puisque tu n'aurais rien fait pour que ça en devienne un, de toute façon. Faut être logique.

D'autant qu'encore une fois, un producteur ne va pas te piquer une chanson, s'il trouve votre création intéressante il va essayer d'aller plus loin, il y a bien plus de sous à se faire. Dans le cas d'un autre musicien, d'une part les vols sont rares (à part chez les petits cons, et encore ! ça reste peu courant), d'autre part ça ne garantit rien.

Et quand bien même tu "protèges" (terme à définir) ta création, tu fais quoi si le mec te plagie et a du succès ensuite ? Tu prouves devant tribunal qu'il t'a volé ? Bon courage, le mec colle déjà son interprétation dessus et a changé certains trucs, et même avec ta "preuve", tu es baisé puisque ce n'est pas la même oeuvre.

J'ai des cours dans un coin sur comment les tribunaux jugent ce genre de cas, je peux te jurer que ce n'est pas une enveloppe fermée qui fait la différence. Il y a des tonnes d'autres paramètres. Le droit et la propriété intellectuelle, c'est complexe.

Tout ce problème de protection est un faux problème, il faut juste être logique et ouvrir les yeux.
 
je peux donc jouer un titre de madonna un peu differament et dire qu'il m'appartien ????
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#26
07/05/2009 00:45:32
Ce n'est pas aussi simple que ça, et ce n'est pas non plus ce que j'ai dit.

Si des tribunaux statuent sur ce genre de sujets et demandent l'avis d'experts, c'est que la réponse ne se trouve pas dans une phrase à moitié moqueuse.

C'est quoi, un plagiat ? À partir de quel moment un morceau est-il plagié ? Qu'est-ce qui fait l'originalité d'une oeuvre de l'esprit ? (ça s'appelle comme ça.)

Je suis désolé mais c'est pas sur un forum qu'on va répondre à ces questions...
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#27
07/05/2009 10:42:05
  La legislation est effectivement trés complexe, en cas de procedure, c'est long, avec des expertises, des contre expertises et qui en plus est néfaste dans les rapports entre un artiste et la profession, le monde de la musique étant tout petit ...

Je pense que pour une maquette qui est destinée à de la promo, un simple envoi + un cd gravé et daté est suffisant, pas juridiquement  parcequ'il faut multiplier les "preuves" mais économiquement ...

Dés le moment ou une maquette devient un album définitif, on paye la sdrm et on dépose à la sacem .

On pourra critiquer tout ce qu'on veut , la procédure "classique" c'est ça .

Pour le groupe de Bertrand, c'est clair qu'il y a un loup maintenant, faut pas etre non plus naif, en envoyant sa demo à un artiste ou un groupe on s'expose à ce genre de choses . Le pire, ça reste les studios d'enregistrements , une petite histoire ...

A une époque, je faisait des chansons pour une chanteuse ( pas connue )  je lui ai fait un album en demo, elle a été plus tard enregistrer dans un studio , un vrai, les gars ont pris mes titres et les ont enregistrésparfois  avec d'autres arrangements, le resultat était bien sur meilleur mais, on ne m'a jamais rien demandé, lorsque la chanteuse a vu ma réaction ( j'étais un peu véxé ) le type du studio m'a appelé me passant de la pommade ( vous etes vraiment trés talentueux, faut qu'on bosse ensemble, blah, blah, tu parles    ) en fait, je le laissais croire que mes titres étaient déposés alors il flippait ...
Mais qu'est ce que je pouvais faire .... rien, aprés verif,  il les aurait déposé que ça ne m'étonnerait pas, moi, je m'en fout, des compos pop/rock/variet' je peux en pondre 13 à la douzaine ...

La 2eme cause de "détournement", c'est le groupe qui splitte ou chacun s'attibue des titres fait collectivement, c'est le cas le plus commun,  en cas de depot sacem, pas de probleme, ça m'est arrivé, s'ils veulent jouer les titres qu'ils le fasse, je m'en fout, comme c'est déposé, je touche s'ils les jouent, c'est qu'ils sont bons, et dernier argument, une chanson, ça doit vivre ...

Donc, déposez vos titres, ça évite bien des soucis ...


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#28
07/05/2009 10:43:30
Benlop
Vous voulez en faire quoi de vos morceaux ?

Personne ne va vous les piquer, vous inquiétez pas pour ça... c'est un fantasme, le "je suis tellement génial qu'on va me voler".

Si vos créations sont géniales, une maison de disques trouvera un moyen plus malin de vous bouffer, pas juste de piquer bêtement un morceau.
 Je suis pas trop d'accord avec toi: je te mets la copie d'un post que j'ai mis dans un autre topic il y a quelques jours:
 Mouaip: expérience perso: on enregistre le titre "never stop"debut 1996 en écoute là http://www.myspace.com/thewaxdoll

on sort le CD et on en envoie un exemplaire aux groupe "les thugs"
 après on entend ça sur le nouvel album en 1997:

Lien du média

Autant vous dire qu'après on se faisait jeter des maisons de disques: on ressemblait trop au Thugs


Donc fantasme peut être mais ça arrive (et ce n'est vraiment pas une question de se croire génial)
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#29
07/05/2009 15:49:49
Salut,
moi je pars du principe que quoi que soit que tu joues,hé ben il y a quelqu'un qui l'aura joué avant toi;mais attention,je parle là des lignes de basse,quand on joue solo.
Mais aprés le travail et l'harmonie d'un groupe complet(donc inédit/original) je comprends qu'on ai envie de le protéger.
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#30
07/05/2009 17:49:45
 Un envoi en recommandé est donc préférable pour un groupe comme le mien. Parce qu'on peut vraiment pas payer la SACEM... On s'y inscrira si on arrive à vendre quelques CD

Et sinon pour l'inscription pour avoir la fiche de la SDRM , je m'enregistre comment? Avec le nom du groupe et en choisissant "organisme ou association" ?

Benlop
Sky2High > on n'a pas le même point de vue, puisque me concernant je compte vivre de mon instrument.
 Bonne chance
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