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Bon là ça devient n'importe quoi

#31
30/07/2009 10:48:29
Matunis +1

J'espère que Steph' trouvera le temps à l'occasion de faire le tri parmi ce qui est en ligne.

Quant au métronome AUDIBLE sur les video, dépuis le temps que je le réclame, j'aimerais assez que ça devienne plus ou moins obligatoire.
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#32
30/07/2009 10:57:16
En se faisant l'avocat du diable, on peut avancer que l'on trouve toujours meilleur que sois, et que quel que soit le niveau de la personne qui enregistre le cours, il se trouvera TOUJOURS un bassiste qui trouvera des imperfections a une video pédagogique.

Néanmoins ce type d'exercice se doit de respecter certains critères de base surtout lorsqu'elle se destine à des débutants:

1- Ce que j'ai joué est-il beau ?
2- est-ce en rythme ? est-ce juste ?
3- le doigté est-il clair ?
4- la video est elle techniquement agéable ?
...
98- ai-je respecté l'artiste original avec cette video ?
99- ai-je respecté les slappytiens ?

C'est forcement délicat, de demander à de bonnes âmes ayant passé du temps à préparer un petit quelque chose pour aider sa communauté, de revoir sa copie, mais garder des vidéos approximatives nuit au bon travail effectué par d'autres. Et décrédibilise la section "cours" du site.

Peut-etre serait-il interressant que les slappytiens incrits puissent voter ou commenter certains cours ?

Peut-etre serait-il interressant de faciliter le travail du modo en ouvrant un thread VPPS "Video Pedago Pourrave Spotted" et que la communauté elle meme choississe si oui ou non une video doit etre signalée a popytto comme abusivement mauvaise et pourquoi ? ...
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#33
30/07/2009 11:05:33
 
wako
Peut-etre serait-il interressant que les slappytiens incrits puissent voter ou commenter certains cours ?
Complètement. Celà dit, selon les votants, ça ne reflètera pas forcément grand chose.
Si je mets en ligne un cours de Nirvana avec 1 tablature approximative et sans groove...est-ce que pour autant les avis seront mitigés ? J'en suis pas si sûr... 
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#34
30/07/2009 13:20:22
 y a pas de schéma d'approbation pour les cours vidéos ?

je dis cela je dis rien ........





sinon j'ai des vidéos avec des copines ......j'ai pas d'hébergeur ....




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#35
30/07/2009 13:21:31
 Si tu veux, j'peux déjà héberger tes copines....

Pour la vidéo on verra plus tard
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#36
30/07/2009 13:56:12
 tu peux me les envoyer par mail
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#37
30/07/2009 14:00:05
 non vous êtes trop bien outillés pour elles, elles vont prendre de mauvaises habitudes ...
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#38
31/07/2009 22:02:09
 
Matunis
La plupart des cours sont fournis uniquement en TABLATURE !

Et la vidéo a beau être excellente (cf celles de Poppyto himself) eh bien... c'est vraiment vraiment pas terrible pour progresser. Finalement on imite la vidéo et on est content que ça ressemble. Sauf qu'on est pas en rythme quand on joue pas sur la vidéo... (et encore) on aimerait bien mettre le métronome mais comment faire vu que c'est qu'une tablature ? Ou sont les temps ? Ca peut paraître évident quand on est bon, mais quand tu débutes tu galères.

Alors la vidéo c'est géniale pour le groove etc mais s'il vous plait, à l'avenir, mettez un screen d'une tablature GP pour qu'on ait les mesures, etc... sinon ça vaut finalement pas grand chose. Et impossible de vérifier que notre "oreille" ne nous trahit pas sur le rythme vu qu'on commence.

Alors peut-être que la vidéo de bob marley est pas super pour voir le groove mais au moins on voit le niveau de difficulté (vital quand on débute pour avoir des repères) et on a la tablature GP.

Voilà, merci de votre attention ! J'espère que vous tiendez compte de ce message car c'est une remarque qu'un autre bassiste débutant m'a faite également à propos de ce site et ca ne pourrait ne le rendre qu'encore meilleur

Exemple: j'aimerai beaucoup bosser les morceaux de jamiroquai mais sans mesures ca sert à rien vu que tout l'intéret réside dans le placement rythmique. En revanche, les cours slap de Erix sont parfaits: on a tout: la rythmique, la tablature, le groove sur la vidéo et son ralenti
 +1
Quand on est pas devant son ordi, et qu'on a une tablature entre les mains mais sans le rythme, franchement ça sert à rien.
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#39
01/08/2009 10:00:09
 Je comprend pas: si tu as une tablature et une vidéo qui t'indique le sens du rythme tu écoute et tu reproduis. Je vois pas pourquoi c'est une difficulté?

[...]la vidéo de bob marley est pas super [...] mais [...] on voit le niveau de difficulté[...] et on a la tablature GP."
ça me parait bien étrange comme argument, à ce moment là:toute les vidéos difficiles bien jouées:tu va croire que c'est facile et les faciles avec des pains et tu vas croire à la difficulté
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#40
01/08/2009 10:12:58
  Une tablature c'est insuffisant si le morceau est complexe, personnellement j'aime bien décomposer par temps ou diviser le tempo par deux pour apprendre une ligne. A mon sens la video donne juste une idée du rendu final.

Bref sinon, merci d'avoir pointé la qualité des vidéos du doigt ! Je plussoie il faut impérativement un système de commentaires et de notation.
Je n'émettrai aucunes critiques sur les deux vidéos parce qu'honnêtement parfois je groove autant
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#41
01/08/2009 12:48:11
 @bertrand
Je ne parlais pas du rendu de la vidéo mais juste que c'est classé en "débutant 2". Après c'est peut-être justifié ou pas mais t'aimes bien avoir une échelle de niveaux quand tu débutes (exemple foireux je suis d'accord, c'était juste pour pour dire que c'est cool que tout ne soit pas mélangé, exemple coffee shop à côté de californication)

Et personnellement pour bosser un morceau je le met à 60 et ensuite j'augmente progressivement. Là je peux pas faire ça, d'ailleurs je sais même pas à quel tempo on est. Et le ralenti bon c'est pas mal mais même... quand tu commences c'est dur de s'imaginer les temps et répartir les notes correctement.

Tu met tout en GP et tu auras la tab pour ceux qui ne lisent pas les partitions, le rythme pour pouvoir utiliser un métronome progressivement, et la vidéo qui donne le rendu final avec le groove, chose qu'on ne peut pas faire apparaître sur une partition
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#42
01/08/2009 12:58:24
  Aprés vous demandez carrement des cours en fait, ça demande du boulot et des connaissances pour etre pedago.Envoyer un cours sur un morceau mettons un bob marley avec la vid la part la tab le fichier midi le fichier GP, une analyse harmo et rythmique, des données techniques pour realiser au mieux la ligne, c'est beaucoup.

N'empeche un peu de rigueur, ne nuit pas

cecidit
un concept dans ce genre là serait  plus interessant à mon avis

http://bassline.forumactif.net/le-coin-des-eleves-f7/d-un-eleve-a-un-autre-blue-bossa-t352.htm

un gars fait la vid un la part ainsi de suite c'est convivial et collectif
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#43
01/08/2009 13:28:01
 
khan
  Aprés vous demandez carrement des cours en fait, ça demande du boulot et des connaissances pour etre pedago.Envoyer un cours sur un morceau mettons un bob marley avec la vid la part la tab le fichier midi le fichier GP, une analyse harmo et rythmique, des données techniques pour realiser au mieux la ligne, c'est beaucoup.
 

Cours de Basse GRATUITS en vidéo - Slappyto


Mais sinon ça n'a pas besoin d'être aussi poussé pour la plupart des bassistes: la plupart du temps, il s'agit juste de déchiffrer un morceau. Dans ce cas de figure, la méthode de Bassebruno est impeccable et tient bien en une vidéo.

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#44
01/08/2009 14:00:11
   Concernant le 1er post et le but du topic, je vais être sans doute très dur mais en même temps très réaliste ( que celui qui ne pense pas comme moi me jette le 1er Em7 ) et je sens que je vais me faire de nouveaux amis , mais au moins, on ne pourra pas me reprocher d'avoir la langue de bois ou  d'être "politiquement correct" ...

Les vidéos qui se veulent "éducatives" sur slappyto et, à part quelques exceptions ( qui sont excellentes du reste ) , c'est catastrophique et je ne pense pas que ça donne envie à un débutant d'apprendre les plans .

Une des raisons, et je comprend parfaitement la démarche, est que, pas mal de vidéos sont faites par des débutants heureux de montrer leur travail, ça se comprend, je le répète, c'est charmant, mais ça n'a aucun intérêt pédagogique, je ne juge pas la qualité du son ou de la vidéo mais bien du contenu .

Un peu comme Sebass, je n'ai pas été voir ces pages depuis des années, je découvre donc ...

Un 2eme point trés important et qui reste trés objectif ( à mon sens ) , c'est dangereux ...............

C'est dangereux parce que les positions ne sont pas respectées, il y a plein d'erreurs qu'un prof vous fera éviter alors, je sais bien qu'en musique et dans l'apprentissage d'un instrument, il y a une définition et également son contraire, on ne va pas avoir la même approche entre un débutant et un débutant avancé ( mes collègues et honorables confrères Marc, Durandill et Khan ou bassbruno vous le confirmeront peut être ) il y a un langage différent à avoir dans le sens ou , on ne grille pas les étapes car, on se rend compte bien plus tard que les erreurs coutent chères ( en temps perdu j'entends ) et les vidéos sont truffées d'erreurs de placements, d'erreurs de positions et je ne parle pas de phrasé, ni de groove, on voit parfois des doigts sur des cases et ça fait pouet !  ...

La 2eme vidéos de Bob citée en exemple en est même pathétique, je suis persuadé que n'importe quel prof de slappyto ( ou un bon avancé ) vous ferait groover " au clair de la lune " dans toutes les tonalités, je serais d'avis qu'il y ai un "conseil des sages" pour justement décider de ce qui doit ou ne doit pas être diffuser, ou en tout cas de noter ( de 1 à 10 histoire au moins de renseigner sur la qualité éducative ) je sais , c'est dur, ce ne serait pas une censure mais plutôt des plantes à éviter à nos chères tètes blondes ...

C'est Abraham Laboriel qui disait ( il me semble que c'est lui )

 " même si vous travaillez vos gammes, il faut que se soit musical " j'adhère à 100% ...






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#45
01/08/2009 14:12:01
 Ce qui est étonnant c'est absence de positionnement des administrateurs, que ce soit pour ce problème ou celui (pas mal non plus) des tests.
C'est vraiment quelque chose que je ne comprend pas: que la réponse soit "on continu comme ça parceque..." ou "ok on change..." peu importe... mais ne pas prendre en considération 2 topics "sérieux" c'est bizarre.
M'enfin on est chez eux...
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#46
01/08/2009 14:16:51
 La philosophie de la maison, c'est l'autorégulation et ça marche , la preuve
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#47
01/08/2009 14:19:36
+1
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#48
01/08/2009 14:41:58
 Complètement d'accord avec sam, un conseil "des sages" serait une très bonne initiatives, des modos de cours en quelque sorte....après faut pas non plus que ca devienne un despote éclairé
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#49
01/08/2009 14:46:48
charlichou
 Complètement d'accord avec sam, un conseil "des sages" serait une très bonne initiatives, des modos de cours en quelque sorte....après faut pas non plus que ca devienne un despote éclairé
 
C'est pour ça qu'une notation purement indicative est bien plus informative et moins violente qu'une censure ...  un peu comme chez 911tabs ...
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#50
01/08/2009 15:19:07
 exact ou sur power tab où les tabs ont de 0 à 5 etoiles
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#51
01/08/2009 15:25:23
  
sam
 La philosophie de la maison, c'est l'autorégulation et ça marche , la preuve

C'est pour ça qu'une notation purement indicative est bien plus informative et moins violente qu'une censure ...  un peu comme chez 911tabs ...
 
Je suis bien d'accord... mais si l'administrateur ne se manifeste pas: tu fait comment? C'est bien lui  qui  doit dans ce cas mettre en place l'outil de notation qui est proposé? ou alors un topic avec des notations? ça va être pire que tout
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#52
01/08/2009 16:19:46
bertrand
  
sam
 La philosophie de la maison, c'est l'autorégulation et ça marche , la preuve

C'est pour ça qu'une notation purement indicative est bien plus informative et moins violente qu'une censure ...  un peu comme chez 911tabs ...
 
Je suis bien d'accord... mais si l'administrateur ne se manifeste pas: tu fait comment? C'est bien lui  qui  doit dans ce cas mettre en place l'outil de notation qui est proposé? ou alors un topic avec des notations? ça va être pire que tout
 
Tu as raison, c'est bien lui qui met en place, il m'a semblé qu'il bossait sur une nouvelle version et je pense qu'il va prendre en compte cette idée, t'inquiète, si ça se trouve, il y pense déjà 

L'homme est ouvert à toute proposition pragmatique et claire qui ferait évoluer le site aucun doute la dessus, je pense que ce n'est qu'une question de temps parce que cela me parait et nous parait à tous justifié...

Je pense qu'une notation de ce type pourrait être mise en place assez facilement :

1 vote par membre et 1 seul par vidéo sur les critères suivants :

Niveau : 1/5 ou 1/10 ( plutôt que débutant ou avancé, c'est trop subjectif )
Qualité video+son : 1/10 ( ou des étoiles 1/5 , l'idée de Khan est plus visuelle )
Qualité technique :
Qualité pédagogique :
Commentaires ( c'est une option )

Quelque chose dans ce genre qui éviterait un "conseil des sages" trop ......... élitiste à mon sens ...

Avec en accueil :

Videos les plus regardées
Videos les mieux notées ( par criteres )

ça permettra une navigation rapide et ciblée qualitativement et on restera dans l'optique d'auto-régulation  et techniquement, ça ne doit pas être trop lourd à mettre en place ( enfin, dans le cadre d'une refonte ) ...

Voilà un début de soluce sur ce problème
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#53
01/08/2009 16:27:27
sam
bertrand
  
sam
 

L'homme est ouvert à toute proposition pragmatique et claire qui ferait évoluer le site aucun doute la dessus, je pense que ce n'est qu'une question de temps parce que cela me parait et nous parait à tous justifié...
Woui: je ne présume de rien: juste que son optique pouvait être légitimement différente de la mienne ou de la notre.
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#54
01/08/2009 18:51:12
khan
 exact ou sur power tab où les tabs ont de 0 à 5 etoiles
 Je me fais avocat du diable, mais des fois, y'a des tabs à 4 ou 5 étoiles qui sont vraiment mauvaises.

Cela dit, l'idée de notation et de commentaires sur les tabs est excellente, et même primordiale. Pourquoi ne pas aussi noter l'explication de la tab (à moins que ce soit le critère "Qualité pédagogique" dont parlais Sam)? Ca aiderait l'auteur de la vidéo à progresser en voyant des erreurs qu'il n'avait pas aperçu, ça aiderait les internautes à mieux apprécier et jouer le morceau, etc.
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#55
01/08/2009 20:50:34
bertrand
 pour la 1ere on va dire qu'elle est "plein de bonne volonté" mais avec un bruit de fond ÉNORME
  Il doit écouter avec de bonnes enceintes, y'a pas de bruit de fond avec
...




... Jfais ça moi





[ Evite les tomates ]




[ Sors du topic ==> [ ]  ]
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#56
01/08/2009 21:38:38
 Hmm intéressant ce topic.. Intéressant
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#57
01/08/2009 21:50:45
Pour ma part, je ne noterais pas tout, je tagguerais juste ce qui semble pus pertinent
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#58
01/08/2009 21:59:06
Le problème de la notation par "vote" du public est qu'elle risque d'être faussée pour une raison bien simple :

Une vidéo recevra des votes de ceux qui l'ont regardée... Une vidéo "facile" ou "débutant" sera donc évaluée par des débutants, qui sont susceptibles de la trouver géniale alors que ce n'est pas certain...
Inversement, une vidéo "difficile" ou "confirmé" sera peut être descendue en flamme car jugée par des "experts" qui peuvent parfois être très exigeants, alors que c'est une bonne vidéo quand même...

Un "conseil des sages" mais à personnel variable serait peut être quand même bienvenu pour une première évaluation avant mise en ligne.
Genre choisir au hasard 4 ou 5 membres ayant au moins 4 ou 5 ans de pratique régulière, et que leurs pseudos et avis apparaissent lors de la "validation" de la vid'.
Et que ce soit éventuellement révisable (mais dans ce cas les prévenir par MP seulement pour éviter les topics sans fin)

Mais ça ne doit pas être évident à mettre en place, j'en conviens
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#59
02/08/2009 11:33:43
 Bien compliqué quand même tout ça


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#60
02/08/2009 11:38:54
sam
 La philosophie de la maison, c'est l'autorégulation et ça marche , la preuve
 ben, de moins en moins je trouve  
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