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Puissance minimale pour jouer sur petite scène et bar

#31
22/08/2009 20:15:39

Si si, je t'assure.
Ca m'est dj arrivé.

Bien sûr tout les ingé son ne sont pas des paresseux. Entendons nous bien.

Je dis aussi que tu t'endendra, MAis les autres ne t'endendrons pas DANS leurs retours ^^
S'ils te collent au cul c certain qu'ils t'entendront
Enfin bref, c pas le sujet ici.

Perso, si c pour mettre des neuros dans un 300 w vite fait.....j'attendrait un peu pour prendre plus gros et avoir des neuros en +.

Bon cela dépends aussi de : Voiture pas voiture - grande pas grande
Muscles pas muscles - mal de dos - pas mal de dos.........blablabla

Bon w-end 
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#32
22/08/2009 22:46:30
 Moi je ne t'aiderais pas en te disant que ça dépend du style de zik et des musiciens qui t'accompagnent mais c'est pourtant vrai


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#33
23/08/2009 11:42:08
Ecko
Bar, cafconc, petite scéne.........
Prévois pour plutard aussi.
Si tu tapes dans du 200w et qu'un jour tu jour en plein air....ça risque d'être plus que limite.

Il y a aussi le revers de la médaille.
Si tu viens avec un frigo comme ampli bassi à 700W. Si l'ingé son est paresseux ou mal levé, il va te dire : " Toi tu n'as pas besoin d'être repiqué, hein, grand ?! "

Tu t'entendra, mais les autres.......
En plein air avec 200W t'as même pas besoin de sono à la limite... Et avec 700W les autres zicos n'auront pas besoin de basse dans les retours, vu qu'ils n'entendront que toi...

200W ça suffit largement pour les bars, c'est même presque trop et si tu dois faire une grosse scène, comme tu seras repiqué, peu importe la puissance de ton ampli, il te servira de 'retour' à la rigueur.
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#34
23/08/2009 11:48:49
 Chui pas trop d'accord avec toi, El Presidente.
Ca dépend pas mal du style de musique que tu joue. Si t'a besoin d'un son complexe avec des infra basses, des mediums pas trop présents, ben t'aura besoin de beaucoup plus que 200W.
Perso, je table sur 500W pour tout situations et là, ça roule.
C'est une question de confort mais aussi de rendu.
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#35
23/08/2009 12:02:16
Des infrabasses dans un bar? Tu joues pour les dauphins? Sinon y a un truc qui est pas mal pour les réglages, ça s'appelle un équalo paramétrique...

Après dans les concerts, les systèmes comportent toujours des subs donc t'es pas emmerdé...
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#36
23/08/2009 12:52:29
salut, pour ma part j'ai tendance à penser qu'il faut plus de puissance en répé qu'en concert. La sono fait presque tout le boulot et il arrive que les basses de l'ampli posent des problèmes de liaisons avec les  subs (problème de disposition dans l'espace entrainant par déphasage des résonnances, bourdonnements...). Du coup il faut orienter l'ampli autrement ou baisser le niveau, et donc s'appuyer sur les retours. Donc la puissance n'a pas être trop importante sur une scène bien reprise. ça peut aussi dépendre de la profondeur de la scène car il peut y  avoir des trous au milieu si on diffuse pas assez et qu'on est loin du retour. Au sujet des infras de l'ampli sur scène ça  plutôt tendance a augmenter le problème justement. Maintenant comme toujours tout dépend du rendement du baffle et pas des watts disponibles. C'est l'ensemble watts + rendement de l'enceinte qui donne une bonne idée du spl.

ex: 200 watts + baffle 12" de 97 dB
1 watts 97 dB
2 = 100
4 = 103
8 = 106
16 = 109
32 = 111
64 = 114
128 = 117
200 donneront environ 118 dB, moins la perte de niveau par échauffement de la bobine ça fera peut être 115 dB

ex : 200 watts + 810 de 104 dB
1= 104
2 = 107
4=110
8=113
16=116
32=119
64=122
128=125
200 environ 126 avec moins de pertes de rendement car division de l'échauffement par 8 HP donc total 125 dB.
la différence de 10 dB est énorme. Sachant qu'on perd 3 dB par mètre, la diffusion peut être vite "courte" si on envoie pas assez. On revient à la taille de la scène. Dans un bar ça ne compte plus par contre. 


Mais en répé (sans sono) avec un vrai bucheron et un ou deux gratteux un ampli de 200 watts 4x10 peut être juste pour le confort, ça le fera mais ce ne sera pas forcément très beau. Personnellement c'est en répé (où on se fait plaisir) que j'envoie le plus de puissance. Dans un bar on est limité par l'espace dispo et le patron+voisinage donc on pousse moins qu'en répé même sans sono. Perso ayant un baffle de rendement moyen (99dB) j'ai un ampli très puissant mais c'est surtout pour le plaisir et le confort incomparable que ça donne pas pour le niveau max.

pour conclure je calcule en fonction du confort sonore souhaité plus le type de baffle pour définir la puissance de l'ampli. Les oreilles restent seules juges.
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#37
23/08/2009 12:56:03
Tout ça pour dire qu'en fait c'est purement subjectif... Bravo!
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#38
23/08/2009 12:59:12
ouai c'est ça !
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#39
23/08/2009 13:31:48
 
El Presidente
Des infrabasses dans un bar? Tu joues pour les dauphins? Sinon y a un truc qui est pas mal pour les réglages, ça s'appelle un équalo paramétrique...

Après dans les concerts, les systèmes comportent toujours des subs donc t'es pas emmerdé...

 Je suis accordé en DropD, donc j'ai besoin de booster les fréquences très graves (30Hz-60Hz).
Et peut être que Monsieur El Presidente joue toujours dans des bonnes salles avec une sono 2.2 voir tri-bande mais moi non.

pour conclure je calcule en fonction du confort sonore souhaité plus le type de baffle pour définir la puissance de l'ampli. Les oreilles restent seules juges.
 Donc j'ai donné mon avis, 500W = Confort dans toutes les situations.

Pour te répondre Binuche, tu t'y connais largement plus que moi en sonorisation donc.... voilà.
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#40
23/08/2009 13:45:44
Ah ben c'est sûr qu'à 500W, il va se régaler de jouer à 0,5 dans les bars...
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#41
23/08/2009 13:49:43
 t'a raison.
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#42
23/08/2009 13:50:45
ceci-dit, entre un 300 et 500 watts il n'y a pas tant de différence que ça...
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#43
23/08/2009 13:54:48
 la différence, c'est le confort.
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#44
23/08/2009 13:59:08
Mais le confort de quoi? Non franchement cette discussion n'a aucun sens...
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#45
23/08/2009 14:21:55
LE CONFORT SONORE! T'a quand l'unique force de me foutre les glandes en moins de 5 minutes toi.

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#46
23/08/2009 14:46:12
T'as pas de confort sonore en dessous de 500W donc, c'est un concept intéressant.
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#47
23/08/2009 14:50:18
"Les calculs démontrent que les ailes du hanneton sont trop petites pour lui permettre de voler..."
-c'est ce qui correspond en gros aux explications de Binuche, qui sont exactes, mais qui sont à considérer comme des bases de départ lorsque justement on n'a aucune expérience.
"Mais le hanneton ne le sait pas, alors il vole quand même !!!"
-ça, c'est plus pour le coté El Prez : en gros*, peut importe la théorie, ce qui compte c'est le résultat final, et avec l'expérience (qui est propre à chacun, rappelons le) on fait sa sauce.

Pour revenir au terme de "confort", il est peut être mal employé pour s'appliquer à la puissance seule de l'ampli. Je l'appliquerai plus volontiers à la qualité de l'ampli, à sa capacité à s'adapter au type de scène et au type de zique.
Pour la puissance pure, je dirai plutôt que "ça rassure" d'en avoir encore sous la pédale, au cas où... Mai on risque vite d'arriver à "qui joue le plus fort".

Pour une scène de bar, une pièce de surface<100m², un 100W de bonne qualité passera, si il est couvert "à fond" par la gratte et/ou la batterie, ce sont eux qui jouent trop fort pour la pièce.

Pour de la scène plus grande, ce sera repiquage + retour, ou, si tu prends plus de puissance, repiquage seul et ton ampli en retour. (Mais les sondiers apprécient moyen car ton son peut venir polluer la façade, sur une scène moyenne)

Perso, j'ai une tête 500W/4ohms, Pour les bar je la mets sur un 15"+Tweet home made en 8ohms, et pour les scènes, je sors le 4x12" en 4ohms... Mais je ne suis jamais allé au-delà des 2/3, même en plein air et sans retour (mais repri un poil en façade, pour la diffusion).
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#48
23/08/2009 15:02:07
Crazyprout, on t'a déjà connu en meilleure forme parce que la métaphore de l'hanneton... xD
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#49
23/08/2009 15:06:07
La Hanneton, vient nous servir à boiiiiiireuh!
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#50
23/08/2009 15:21:08
 Voilà Crazypete explique mieux que moi.
El Presidente
T'as pas de confort sonore en dessous de 500W donc, c'est un concept intéressant.
 T'es binaire?
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#51
23/08/2009 15:22:10
Nan, il est communiste.
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#52
23/08/2009 15:27:05
Je suis pour l'économie kolkhozienne de marché.
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#53
23/08/2009 15:34:41
BoogieZK
 Voilà Crazypete explique mieux que moi.
El Presidente
T'as pas de confort sonore en dessous de 500W donc, c'est un concept intéressant.
 T'es binaire?
Pas tout le temps, souvent je joue ternaire aussi.
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#54
23/08/2009 17:50:04
je joue en ce moment avec un groupe ou nous sommes 11 musiciens dans des bars et quelques plus grosses scènes. J'ai un ampli de 250W (eden) avec un cabinet 2*10 et franchement même avec une section de cuivre, un batteur, guitariste etc.. je n'ai jamais ni manqué de volume (je dépasses rarement la moitié) ni de "confort".

Pour du metal par contre un 4*10 est certainement une meilleur config mais dans un bar c'est franchement inutile d'avoir un ampli 1000w avec un 6*20 intransportable.
 
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#55
23/08/2009 17:51:26
Punaise, ça doit envoyer des infrabasses un 6x20' !!!
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#56
23/08/2009 18:09:58
  J'ai un 4x12" et je m'en sers absolument partout parce que mon son a besoin de diffusion et de basse propre. Je me prends pour exemple mais je suis pas le seul.
Vous dites ça parce que vous jouez avec un son plutot léger, je suppose. J'aimerais vous voir jouer du rob zombie ou du black label society avec un 2x10.

Et la puissance, ça permet d'avoir un son propre à faible volume ou moyen et pas obligé de foutre à fond et d'avoir un son dégeu. Testé avec un Mag300 Ashdown, obligé de le foutre au 3/4.
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#57
23/08/2009 18:11:20
popolito
Crazyprout, on t'a déjà connu en meilleure forme parce que la métaphore de l'hanneton... xD
 koikella, ma métaphore ?

Elle pupaduk, si?
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#58
23/08/2009 18:29:15
Ah mais Boogie, si en plus tu donnes des exemples avec des amplis de merde, ça va pas arranger ta démonstration...
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#59
23/08/2009 18:32:31
popolito
Punaise, ça doit envoyer des infrabasses un 6x20' !!!
 
J'ai déjà eu des baleines qui se sont échouées au vieux port de montreal après un de nos concerts
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#60
23/08/2009 18:37:51
 300, c'est très bien, parce que même si tu n'arrive qu'à la moitié du potentiel, il ne faut pas oublier que plus tu en as sous le coude, meilleur sera ton son. Si tu pousse ton ampli à fond pour avoir le volume désiré, le son sera dégueu...

si tu joue électrique, 100W, c'est carrément insuffisant à mon avis, si tu te sens un peu concerné par la qualité de ton son.

Si tu as besoin de plus puissant que 300, ce sera une grosse scène, et tu seras repiqué sur une DI, donc je ne vois pas l'intérêt.

Après, Ampeg, c'est très bon si tu aimes le son, mais quand même très typé, et hyper cher pour ce que c'est (environ 30% de retours, quand même !!!), et les entrées de gamme ne sont pas super. Je connais un mec qui a un frigo Ampeg, et il le laisse à la salle de répé à cause du poids... Dommage, quand même ! J'ai opté pour un système facilement transportable, et qui envoie le bisteck (Markbass), et je suis super content, après, chacun voit...
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