ConnexionConnexionInscription
B E A D G
106 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Le branchement des micros passifs - SlappytoZine 2 - Electronique

Publié par le
21/03/2011
19817 vues

Les micros passifs ont un montage relativement simple de prime abord. Mais encore faut-il comprendre comment tout cela fonctionne

Tout d'abord prenons le cas d'un micro simple passif, celui de la Precision Bass :

Nous avons ici :
  • Une paire de micros simples bobinages branchés en série, avec un fil blanc (« point chaud » ou « + » ou « hot output »), un fil noir (le « -») et la masse (« ground »).
  • -2 potentiomètres d’une résistance de 250k?
  • -Un condensateur de 0.05µFd
  • -Une prise jack
  • -Le fil de masse du chevalet (« bridge »)


Le fonctionnement

Lorsque la corde vibre, celle-ci déplace en phase l’aimant du micro sous-jacent, ce qui induit un courant électrique (qui est acheminé par le point chaud ou fil blanc).
Le signal arrive sur le premier potentiomètre (résistance variable) pour le réglage du volume. A résistance maximum, le son est coupé (et inversement). Ensuite il arrive à la borne + du deuxième potentiomètre, celui de la tonalité . C’est ici que le condensateur (ou la capacité, la capa ou encore capacitor) joue son rôle. En effet ce condensateur va permettre de filtrer le signal, en ne laissant passer que les fréquences graves. La capa a une unité en Farad généralement d’une valeur de 0.05µFd (0.047µFd plus exactement)

 -Plus la valeur du condensateur est importante (0.04µF à 0.15µF), plus il coupera les fréquences médium et aigues, et plus le son sera grave en position grave
-Plus la valeur du condensateur est faible (0.01µF à 0.04µF), plus il coupera les très haute fréquences, et plus le son sera clair en position grave.
 
En variant la tonalité, on laisse plus ou moins passer les fréquences aigues.

Le signal passe enfin par la prise jack et est amplifié par l’ampli. Pour les basses de type Jazz Bass, c’est exactement le même principe, avec un volume en plus (pour le micro supplémentaire) :
Tous les éléments sont reliés à la masse par sécurité et également pour éviter tout bruit parasite dus à un défaut de masse (bruit qui s’arrête quand l’on touche le chevalet ou les cordes par exemple)

Les bruits parasites

Sur les basses passives, les bassistes peuvent se plaindre d’un « buit » ou buzz électrique. Celui-ci peut avoir deux origines :
  • - L’interférence électromagnétique : les basses passives à micros simple bobinage sont sensibles aux bruits parasites produites par diverses sources électriques (ordinateur, ampli, moteurs électriques…). Les micros vont capter ces interférences électromagnétiques et vont les restituer d’où ce buzz. Ce bruit est assez typique des Jazz Bass, notamment lorsque un des micros est coupé. Ce bruit est tout à fait normal, limite vendu ave la basse. Pour remédier à cela, il faut blinder les différentes cavités : micros, électro…à l’aide de feuilles de cuivres ou d’aluminium autocollantes et constituer ce que l’on appelle une cage de faraday. Ainsi les différents composants sensibles seront protégés. Les micros Noiseless qui sont des micros doubles bobinages permettent aussi d’isoler la basse des interférences (les micros doubles sont pas ou peu sensibles aux bruits électromagnétiques).
  • - Le défaut de masse : cette cause peut toucher toutes les basses. En effet un fil de masse mal soudé peut provoquer un défaut de masse, et ne permet plus à la basse d’être reliée à la terre (via le jack et l’ampli). Un buzz significatif apparait, buzz qui disparait quand l’on touche un élément métallique (accastillage, corde, chevalet…). Il est à noter que le chevalet est bien souvent relié par un fil noir à la masse (voir schémas). Dans ce cas pas de secret : il faut vérifier tout les branchements voire tout ressouder au propre.
IL est facile de trouver les scémas de montage (notamment ceux dont je me suis servi) à cette adresse : http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/ Tous les schémas des instruments électriques les plus courants courants y figurent, ce qui est fort pratique.

4 Commentaires

1 2 3 4 5
8 notes
Notes pour Le branchement des micros passifs - SlappytoZine 2 | Slappyto : 4/5 sur 8 notes
#4
23/03/2011 11:12:27
Encore une explication bien envoyée, les schémas de connection existent quand on achéte des micros mais les precisions sont trés souvent en Anglais. Encore félicitations.
0
0
#3
22/03/2011 20:05:53
Retirer
nachbar

Moi j'ai toujours le petit buzz de defaut de masse, pourtant j'ai fait verifier les branchement par un luthier qui m'a dis qu'il n'y avait pas de prob et que tout était normal.

Je sais pas si c'est corrigeable du coups... L'article me met un doute.

 
Ton buzz disparait quand tu touches les cordes/chevalet ? Ou c'est prêt d'une source qui fait interférence ?
0
0
#2
22/03/2011 16:47:23

Moi j'ai toujours le petit buzz de defaut de masse, pourtant j'ai fait verifier les branchement par un luthier qui m'a dis qu'il n'y avait pas de prob et que tout était normal.

Je sais pas si c'est corrigeable du coups... L'article me met un doute.

0
0
#1
22/03/2011 09:11:30
bravo,
article simple et clair,je comprends mieux les buzz de ma basse
surtout la partie sur le condo,plus simple tu meurs   
0
0

En Live

Ray a commenté le topic [G&L M2500 parfait état ] de Ray il y a 1 jour
Stephfff vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Dji-san vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Malkofr vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Grattos95 et Groumph! ont commenté le topic [Pat est décédé] de khan il y a 4 jours
Alexphalippon vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Wario, nicobasse et Pasc74 ont commenté le topic [GL Kiloton US 890€] de Wario il y a 5 jours
Seeb vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Nicobasse a commenté le topic [ATK 300 1996 350euros] de vince75018 il y a 5 jours