ConnexionConnexionInscription
B E A D G
158 connectés Aller à Sweepyto Guitare

Outils et astuces de la composition - SlappytoZine 2 - Théorie

Publié par le
21/03/2011
12392 vues

Vous avez du mal à composer, vous trouvez ça trop difficile et vous ne savez pas comment vous inspirer ou vous faire aider ?

 

Voici une liste d'outils pratiques pour composer :

 

Un clavier ou piano : Complet et parfait pour s'accompagner.

 

Guitare acoustique: connaître quelques trucs à la guitare (ou pas) peut développer votre imagination.Même chose avec n'importe quel instrument. On a souvent une approche et oreille plus intéressée vers les sons qu'on ne maîtrise pas alors que votre dernier slap mitraillette à fond la caisse ne vous intéresse pas plus que ça pour un morceau.

 

 

Ordinateur

 

 

-Guitar Pro : facile sympa beau et pas chère, quoi vous ne l'avez pas encore ? Le truc le plus rapide pour noter une idée et l'écouter. Avec un peu d'entraînement on écrit sa batterie ses accompagnements, on appuie sur play et le tour est joué. Attention à toujours garder la main sur l'instrument car l'écriture ne peut pas tout retransmettre dans une compo.

 

 

-Carte son+Sequencer (cubase pro tools logic samplitude...): De l'enregistrement pur et dur. Et pourquoi pas un duo de basse ou même 15 basses. La carte son est l'outil de création par excellence. Elle embarque généralement des préampli et peut avec ses entrées XLR vous amener à brancher un micro un synthé une guitare et n'importe quelle connectique professionnelle. Vos idées peuvent être griffonnées ou peaufiner selon vos besoins.

 

-Instruments virtuels ( Reason, Drum kit(addictive drums)) : Vous souhaitez faire des arrangements avec un son sympa, Reason est là et vous offrira de bons échantillons sonores. Importez par exemple votre fichier MIDI issu de votre compo sous le logiciel « Guitar pro » et chargez un beau piano dans la bank de son dans Reason. Exportez en Wav et ramener votre Piano dans votre Sequencer. Possibilité de mise en Rewire (connection) entre Reason et votre Sequencer pour éviter l'export en Wav.

 

-Plug in Stand alone : Guitar rig Ampeg Svx: Ces multi effets simulateurs d'amplis sont sympa pour bosser voir mixer. Son correct et fonctionne en stand alone (sans sequencer). Pratique pour jouer composer...etc


Matériel

Looper : Le looper permet de créer des boucles. Attention toutefois ce mode de composition est rapidement chiant car tourne en rond. A tester mais ne misez pas tout dessus pour relancer votre créativité vous faîtes probablement fausse route.

 

Enregistreur numérique :

Boss BR1180CD : sympa l'ordi est éteind, on est concentré. Très bon pour maquetter.

Zoom H1 H2 H3 H4 : Enregistreur portable. Pratique comme dictaphone. Résultats corrects. Chiant comme enregistreur multipiste (ergonomie).

 

 

 

Créativité et idées

 

 

- Stratégies obliques de Brian Eno : Un jeu de cartes qui indique des directions au musicien en phase de création. https://usineaprojet.wikispaces.com/file/view/brian_eno_strategies.pdf  . Vraiment excellent cliquez sans hésiter. 

    •  Quelques idées classiques :

         

      • Laissez les membres de votre groupe prendre le relais si vous en avez un.

      • Se focaliser sur le rendu d'ensemble et non sur un instrument

      • Laisser reposer une idée quelques jours

      • Evitez de retoucher à des choses trop vieilles dejà bossées mais inachevées, on en fait rarement des merveilles. Préférez des idées plus neuves et motivantes.

      • Considérer une partie « laboratoire » dans votre musique. Certains morceaux sont parfaits pour la scène mais pas d'autres.

      • Expérimentez les différents sons de votre instrument. Rien qu'avec vos mains vous pouvez créer des sons inédits et intéressants à l'oreille. Sans forcément révolutionner le monde de la musique c'est une voie qui peut être intéressante pour forger votre style et développer votre « labo ».

      • Essayer de simplifier vos compos à l'essentiel pour un rendu optimal sur scène notamment.

      • Evitez les collages entre différents morceaux. C'est souvent mauvais. Pensez plutôt à développer les idées de base du morceau pour en faire un tout harmonieux et cohérent. Bien des morceaux sont des collages de plusieurs parties mais il faut de l'expérience pour réussir à connecter correctement les parties.

 

Quelques astuces courantes de composition :

 

Je n'arrive pas à me sortir de ces 4 accords : 

 

- Augmentez la durée de chaque accord par 2

  •  Apportez des surprises rythmiques par exemple en anticipant un accord sur 2.
  • Pourquoi les 4 d'un coup ? On pourrait penser à un enchaînement des 2 accords pendant 3 mesures et les 2 derniers accords sur la mesure 4.
  • Revoir l'arrangement. Répartir la charge entre basse et guitare. Essayer de changer les rôles.

 

Un conseil évident est d'écouter la musique que vous aimez avec une oreille focalisée sur les arrangements. Décortiquez votre morceau préféré sur un papier avec la structure et les différentes parties, astuces etc. Essayer ensuite de faire une compo et de copier les astuces de ce morceau afin de les intégrer.

 

Si vous jouez en groupe vous pouvez composer la musique comme bon vous semble mais n'oubliez pas que les autres musiciens apporterons quelque chose en plus de par leur expérience et savoir faire. Ne vous focalisez donc pas forcément sur le fait que vos compos doivent être jouées comme vous les avez imaginez mais laisser bien une marge de manœuvre. Le résultat n'en sera que meilleur ou alors vous pouvez passer sur les petites annonces du site et chercher un nouveau groupe  .

1 Commentaire

1 2 3 4 5
7 notes
Notes pour Outils et astuces de la composition - SlappytoZine 2 | Slappyto : 4/5 sur 7 notes
#1
22/03/2011 18:45:50
Super cet article, et vraiment très utile la "méthode Brian Eno" !!!  
0
0

En Live

Kakou NC vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 48 minutes
Tomioux a commenté le topic [vds basse modulus quantum 4] de tomioux il y a 13 heures
Ray a commenté le topic [G&L M2500 parfait état ] de Ray il y a 2 jours
Stephfff vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Dji-san vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Malkofr vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 4 jours
Grattos95 et Groumph! ont commenté le topic [Pat est décédé] de khan il y a 5 jours
Alexphalippon vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 5 jours
Wario, nicobasse et Pasc74 ont commenté le topic [GL Kiloton US 890€] de Wario il y a 6 jours