ConnexionConnexionInscription
B E A D G
140 connectés Aller à Sweepyto Guitare

bassiste professionnel

#1
17/12/2004 10:23:07
stlm,

voilà je cherche des conseils pour éventuellement gagner ma vie avec la musique et avec la basse c'est encore mieux.
Quelles sont les possibilités d'un musicien dans le monde du travail?
Quelles opportunités pourrais-je avoir?
Voilà si des personnes vivent grace à la musique dites-moi quel a été votre parcours!
Pour moi faire du loisir un boulot serait un truc fantastique.
Merci d'avance.
0
0
#2
17/12/2004 10:32:02
Tu peux deja essayer d'avoir le statut d' intermittent du spectacle. Sinon, tu peux aussi te mettre a ton compte ou monter une assoc et en etre salarié ou donner des cours.
Dans tout les cas, il faut partir avec pas mal d'economie ou tourner deja beaucoup. Quand je dis beaucoup, compte une bonne soixantaines de concerts payés par an. (voir plus)
0
0
#3
17/12/2004 11:03:56
En fait se sont les opportunités qui font "basculer" dans le professionalisme .

Il y a en gros 2 options au depart ...

1- jouer en groupe sur des creations et etre "signé" par une prod .

2- jouer en orchestre sur des interpretations ( reprises ).


Dans le 1er cas , il n'est pas evident de bien gagner sa vie, en clair, il faut vendre ( beaucoup ) de disques .

Dans le 2eme cas, il faut tomber sur une formation serieuse qui declare les cachets .

les annexes ...

la formation est egalement remuneratrice , les seances de studio .

Dans tous les cas, il faut multiplier les contacts, beaucoup jouer et glisser progressivement vers le professionalisme ...

Les ecoles de musiques sont egalement un bon tremplin .




0
0
#4
17/12/2004 11:17:04
Ce qui est sur, c'est qu'il faut que l'argent rentre. Donc, soit tu fais beaucoup de concerts, soit tu vends tes creations, soit tu donnes des cours, soit tu enregistres.
Le truc c'est qu'il est souvent difficile de se vendre et pouvoir compter sur un tiers pour ça, est important. Le plus dur est de le trouver.
0
0
#5
17/12/2004 11:56:46
Sam est-ce que toi tu arrives à en vivre correctement ?
0
0
#6
17/12/2004 12:19:10
5

oui Dave on sait sait tous que toi tu a du mal a en vivre , et que tu va jouer dans des boites de nuits , mais bon tout le monde n'a pas ta coupe de cheveux et donc peut reussir .
0
0
#7
17/12/2004 12:51:32
Tu peut tjr ouvrir un magazin de musique...
0
0
#8
17/12/2004 13:28:53
7

Alors un conseil, fais de la vente par VPC
0
0
#9
17/12/2004 13:50:34
tu me fais mal au coeur toumoudubou....
0
0
#10
17/12/2004 13:58:49
LA monde de la musique pro ... C'est pas facil d'y rentrer. J'était batteur a l'époque ... arffff, on avait eu des touches avec une maison de disque ... C'etait l'epoque des boys band 2be3 ... et autre cochoneries. Le truc si tu fais partie d'un groupe c'est que pour y arrivé faux renier ce que tu est pour etre dans le moule de ce qui est a la mode . Le coté musicien pro ... faut vraiment torché comme un malade pour y arrivé. Mon prof de batterie a l'époque, qui avait eu un ou 2 "succes" c'est rabatue sur la composition ... ce qui, a priori, marche bcp plus (a l'époque ... aujourd'hui, j ne sais pas) alors qu'il jouait comme une bete !!!
0
0
#11
17/12/2004 15:18:51
le truc aussi c'est de connaitre plein de monde un peu partout ... j'ai un cousin qui a connu le batteur de girls in hawai, et le groupe connaissait beaucoup de monde dans le milieu, c'est comme ça qu'ils ont put jouer un peu partout et devenir de véritable internationnal ()
0
0
#12
17/12/2004 17:41:33
je trouve que ce post est tres interressant
quand j'en parle avec mon prof qui est avant tout un musicien studio il me dit que le truk pr y arriver s'est de se faire un nom et our cela il faut avoir des contrat. Au debut le meilleur truk est de faire des remplacements pour des groupes. Ensuite avec le bouche a oreil vous commncez a etre reconnu et ainssi de suite. IL FAUT JOUER TOUT LE TEMPS ET TOUS LES STYLES meme ceux qui ne vous plaise pas. Je commence a faire des remplacements bon je suis loin d'avoir un niveau pro mais j'essaye. De toute facon chaque experience meme aussi pourrie soit elle est instructive.
0
0
#13
17/12/2004 18:05:40
Attention post trrrrres serieux ....

je ne citerais aucun nom ...

5

Dave, sur ce coup , je vais etre tres serieux, tres franc et (un peu obligé , ça ne m'arrivera plus ) devoiler un peu de ma vie privée , je vais te parler de mon experience personnelle et de ce que j'ai vu parmis des " collegues" musiciens, ça risque d'etre un peu long ,désolé par avance ...

En vivre correctement ...... disons que c'est fluctuant , ce que je peux te dire c'est que j'habite un chouette appart dans un chouette quartier de Montpellier, j'ai 2 voitures, dont une pourrie et un beau 4X4 , du matos studio , tout ça a un prix .

J'ai une autre passion/activité qui est l'équitation, j'ai donc 2 chevaux 1 magnifique pur sang arabe et 1 trotteur/selle français en 1/2 pension , ça coute ....

j'ai 43 ans, une femme 1 chien, 1 chat, pas d'enfants ...

Il m'arrive en periode de "crise" d'aller " au charbon" bosser comme un ane pour maintenir un train de vie correct ...

Dans les options que je t'ai citées plus haut, j'ai choisi la plus dure ... la creation car pour moi , ce n'est pas de jouer de la basse l'important ( meme si c'est mon instrument )mais bien de créer ...

J'ai donc fait mon experience en total autodidacte, j'avais peur de rien un mental en beton ( je ferais differement maintenant c'est sur ), je n'ai jamais galeré, jamais squatté, jamais zoné .

Ca a commencé par un contrat pendant un an dans un club à jouer le vend/samedi soir toutes les semaines , je ne pensais pas à cette epoque faire musicien , je n'avais qu'à peine 1 an de basse mais une bonne presence scenique et la frite .

En partant 1 an plus tard, le boss m'a donné des adresses de studios et des contacts disant de venir de sa part ( c'etait un ancien batteur pro qui kiffait sur moi,je ne sais toujours pas pourquoi, je devais lui rappeler sa jeunnesse..... la chance sans doute )

Je ne suis pas opportuniste (helas, mais je n'arrive pas ) je n'ai donc jamais fait le requin , ceux que j'ai connus qui " requinaient" en fait ils galeraient gravement et etaient "à la gorge" j'ai pris le temps ( quelques années ) pour qu'en seances on m'appelle MOI et pas un autre afin d'eviter les "fauves" mais, il faut les comprendre, quand tu es dans la mouise ça donne des ailes ( cas veridiques ) .

J'etait catalogué comme le bassiste " undergroud" on m'appelait quand ils avaient usés tous les bassistes de leur repertoire avec des projets bisards ( rock torturé , mesures composées ,ou genre chanteuse classique sur drums hip hop , guitare heavy metal , le truc qui n'est jamais sorti quoi ... ).

J'ai vu des potes zicos qui accompagnaient des " stars" ( des vrais ) plongés dans l'alcool et la came et se retrouver dans des clubs pourrits quelques années plus tard alors qu'ils avaient connus la gloire, ça m'a un peu effrayé .

Aucuns, je dis bien aucuns ne refilaient de plans, c'etait la debrouille ...

Il faut savoir qu'il est hors de question d'arriver chez un banquier et postuller un pret, et cela meme si tu as de bons revenus .

Dans mon cas , je multipliais les activités ( à cette epoque) seances studios ( pas toujours payées et jamais declarés ) les concerts, compositions de chansons , groupe de reprises ( mais ciblées ) par ci , groupes compo par là ( jusqu'à 5 groupes ), auditions, à cette epoque je donnais encore des cours de basse, bref tout ça au black .

Concernant les prods , c'est un peu la meme chose, pas declaré, des manoeuvres financieres ( au niveau des ventes d'albums )disons...douteuses et parfois franchement vicelardes , des droits pas declarés ( donc pas de cheques ) donc , on se fache du coup tu te casse et tu vas en voir une autre , des lettres recomandées à la sacem pour justificatifs ...

Je t'explique tout ça Dave pas pour te demoraliser mais pour que tu prennes conscience que c'est la chance qui t'amene à une certaine " serenité professionnelle " et la chance ,soit elle arrive, soit tu la cherche pour qu'elle vienne .

Etre musicien , ce n'est pas une vie pepere , ton ego est bien nourrit , ton aussi mais ton estomac pas toujours , en tout cas au debut .

Pour un jeune musicien qui veut se lancer maintenant car, les temps ont beaucoup changés voici ce que je preconiserais ...

Trouver un orchestre serieux qui declare sinon, passe ton chemin , ça c'est pour la banque et la tranquilité financiere, ce qui te permetra de jouer avec des groupes de compos talentueux, monter des projets persos etc ...

Il faut aussi parfois etre patient car "picorer" à droite à gauche ne mene à rien .

Avoir une formation de base en beton et quand meme un peu de talent .

Fais toi un bon pote batteur , à 2 c'est plus facile , surtout si ça tourne au top ( quand on se connait bien

Avoir du matos de pro, checké avant chaque intervention .

Ne JAMAIS looser, on s'est planté , c'est pas grave .... ça arrive , donc " never explain, never conplain "

Bien faire tes papiers et etre intransigeant la dessus ( c'est au black alors , je ne bosse pas pour toi ) meme si des fois on est un peu obligés .

Multiplier les contacts, sortir beaucoup , etre curieux, si tu vas dans un club avec des amis profites en pour savoir qui est le programateur et note ça sur ton calepin ( ça peut servir ).

Parfois la cousine de la tante à la voisine a un fils DA chez Universal ( ça aide , cas veridique ).

Ne pas se laisser impressionner et etre sur de sois tout en restant calme, à l'ecoute et ........... humble ( pas de fausse modestie non plus ) .

On ne joue pas dans la rue non plus ( si tu veux etre pro et faire carriere ), ceux qui y sont allés y sont restés ( cas veridiques) .

Tu te fais respecter , le gros lard patron de bistrot qui te prend pour un jambon ( encore veridique ) à coup de " les zicos c'est au fond " et qui te sert les pattes de la veuille, tu le vire !!!!!!

Les gens choisissent de travailler avec toi mais ........tu choisis les gens avec qui tu travailles , ils sont aussi demandeurs que toi ( fondamental ).

En conclusion, on ne decide pas du jour au lendemain de devenir "pro" , on l'est si on a une proposition au depart , on ne part jamais de rien ...

voilà, ce que je peux t'en dire, c'est long , j'ai essayé de te dresser le metier sans etre ni trop negatif , ni trop idylique avec des exemples veridiques et vecus , des exemples egalement que m'ont racontés d'autres musiciens .

Pour ce qui me concerne, tout va bien je suis un eternel debutant qui essaye toujours d'etre meilleur ( pas facil )

bonne chance














0
0
#14
17/12/2004 18:10:05
Mais bon, comme beaucoup de monde le dit... les relations joues beaucoup dans ce milieu!
Après ce qui aide aussi c'est d'avoir fait des concervatoire de musique ou d'autres grandes écoles comme celle-la... ça aide toujours!
0
0
#15
17/12/2004 18:10:37
Eh oui !
0
0
#16
17/12/2004 18:13:35
Après si ta pas de relation.... ba c'est pas grave tu va juste un peu plus galéré...
OK j'arrete je veux pas te décourager moi!!!
0
0
#17
17/12/2004 18:14:37
sam, ou les autres, j' aimeais avoir votre avis sur les ecoles de musique eputer, celle de paris dont je n' ai plus le nom en tete et celle de nancy, la MAI...
je compte rejoindre une de ces ecole une fois mon bac en poche, alors si vous avez quelques tuyauts/conseil, je suis preneur!!
0
0
#18
17/12/2004 18:19:27
arf, l'équitation!

ma copine en fait ca prend beauuuuccoup de temps ( je participe aussi!!!)
mais bon c chouette quand mème
0
0
#19
17/12/2004 18:22:17
Pfiouu...
Sans voix et c est pas la premiere fois.
Merci au Support Assitance Musical pour ces infos
0
0
#20
17/12/2004 18:26:04
18

yesssss. Ma première passion. 10 ans de ma vie. Le truc, c'est que d'une sa coute assez cher, et 2ement ça prend enormement de temps.

0
0
#21
17/12/2004 19:03:03
heu.... la music? nan?! ke donne ma langue au chat



...
0
0
#22
17/12/2004 19:56:43
yesssss. Ma première passion. 10 ans de ma vie. Le truc, c'est que d'une sa coute assez cher, et 2ement ça prend enormement de temps.
[/MSG]

et c'est aussi .... beaucoup de travail

Madame Sam prepare un Monitorat alors forcement, je suis bien "encadré"

Ca ressemble beaucoup au travil d'un instrument , ce n'est pas moi qui qui le dit mais .Nuno Olivera ( le pastorius de l'equitation moderne

[MSG]sam, ou les autres, j' aimeais avoir votre avis sur les ecoles de musique eputer, celle de paris dont je n' ai plus le nom en tete et celle de nancy, la MAI...



ou parceque , il faut revenir au sujet , c'est une question qui est beaucoup posée .

Les ecoles sont tres inegales ,le MAI fait parti des bonnes ...

Il faut tout de meme rentrer avec un niveau , avoir deja quelques bases meme minimes et la formation outre purement technique ou theorique permet aussi de faire des contacts avec d'autres musiciens .

On y aprend aussi se qui gravite autour de la musique, monter un dossier d'endorsement, la recherche d'emploi etc ...
0
0
#23
17/12/2004 20:14:14
putain!!!
faux que je me bouge le cul moi

sam, tu vient de me redonner un coup de boost.
demain, achat methode et contact avec prof!!
0
0
#24
17/12/2004 20:27:09
et c'est aussi .... beaucoup de travail

Madame Sam prepare un Monitorat alors forcement, je suis bien "encadré[/MSG]

Ah ça oui. Je suis allé jusqu'au 2éme degré (eperon d'argent a l'epoque), puis debuté les concours nationaux.

[MSG]Ca ressemble beaucoup au travil d'un instrument , ce n'est pas moi qui qui le dit mais .Nuno Olivera ( le pastorius de l'equitation moderne


Ah un detail pret, le cheval a son mot a dire
Je ne connais pas Nuno.
0
0
#25
17/12/2004 20:34:08
24
ma copine veut faire vété
je lui souhaite bon courrage, ce que dis sam( un peu,comme un travail d'instrument) c'est bien vrai!

mais ce que j'aime pas dans ce sport c'est un peu la mentalité neuneu qu'ont certaines personnes( genre: t'as vu elle gagne des concours grace au cheval et au fric, elle sait pas monter, elle est conne)
j'aime pas ca:-S
0
0
#26
17/12/2004 21:28:59
si on peut en parler 2 mn , ça ne me derange pas au contraire...

le milieu equestre est ..... tres snob, c'est vrais , pas mon genre du tout du tout ...

je remarque egalement que ceux qui critiquent les autres on souvent une position de m.... oups ! disons pas academique, un peu comme certains zicos blazés ou reacs , ce qui n'est pas mon cas sauf pour la starac

Ah ça oui. Je suis allé jusqu'au 2éme degré (eperon d'argent a l'epoque), puis debuté les concours nationaux.
[/MSG]

ben, c'est pas mal ça tu faisais quoi CSO, dressage ? complet ? endurance ?

[MSG]Ah un detail pret, le cheval a son mot a dire



et pas qu'un peu le bougre

Kurt, si mes paroles te boostent et bien tant mieux, à ton age , je bouffais du lion au petit dej

dailleur je conseil à ceux ( là je parle musique ) qui veulent VRAIMENT faire leur metier de la musique ( ce qui n'est pas un reve ) d'y aller franchement mais vraiment franchement mais .... en gardant toujours une certaine humilité, du dynamisme mais avec beaucoup de recul ( reflexion puis action, pas le contraire car c'est vraiment au dela des embuches qu'on prend un vrais plaisir ...
0
0
#27
17/12/2004 23:50:48
merci d avoir repondu si nombreux et je prends bonne note de vos remarques.
0
0
#28
18/12/2004 00:07:44
Kurt, si mes paroles te boostent et bien tant mieux, à ton age , je bouffais du lion au petit dej



rhhoooo, l'autre, il sait meme pas mon age...?

disons que c'est mon objectif (on en avait déja discuté), et en fait je me rend compte que l'année que j'ai passé j'ai beaucoup apris, mais je me suis éloigné de cet objectif.
je veut d'abors avoir un bon (trés??) niveau technique avant d'attaquer serieusement.
je fait des connaissance en concert, mais c'est vraix que je ne pense pas a prendre contact.

il faut dire aussi que je prend beaucoup de plaisir a jouer en groupe, mais qu'il reste beaucoup de travail pour qu'on soit sérieux.
mais on y bosse, malgres que ce ne soit pas le but du reste du groupe de passer pro.
en meme temps ya pleins de potes a moi qui on un groupe avec 1 ou 2 intermittents dans le leur.

bref... d'abors une téchnique et une rythmique beton
0
0
#29
18/12/2004 00:11:59
j'ai encore de la chance d'avoir que 14 ans finalement, j'ai encore tout mon temps pour m'améliorer ...
0
0
#30
18/12/2004 01:45:45
je veut d'abors avoir un bon (trés??) niveau technique avant d'attaquer serieusement.

quand j'ai commencé je n'etais vraiment pas bon du tout ....

90% de ce que j'ai apris , je l'ai apris au feu ... je ne savais meme pas ce qu'etait un mode , en tout cas pas en pratique , c'est dire

tiens , je te donne un exemple , un copain guitariste me racontait d'un bassiste qui maintenant est connu et reconnu ( on a dit pas de nom ) il me dit comme ça " on galerait sur les titres , le gars faisait pains sur pains, jamais en place "

moi: ben, il ne s'est pas fait viré ?
lui : non, on etait en repet et les dates arrivaient ...
moi, pourtant, maintenant , il joue grave ( c'est ce qu'on appelle une pointure )
lui : héhé, il a apris depuis mais tu aurais vu le carnage ...
moi:

je me souviens d'avoir fait un tas d'auditions , evidement , je n'avais pas le niveau mais je m'en foutais, c'etait juste pour m'evaluer, et puis , plus tard ,en prenant de la bouteille j'ai pris de plus en plus de confiance et ça, ça se lis sur le visage ...

un jour un groupe viens me voir, leur bassiste s'est cassé le poignet au ski, ils ont 5 titres à jouer dans une grande salle parisienne, le leader du groupe viens de la part du copain du copain d'un copain qu'il lui a parlé de moi, il faut dire que dans tous les studios parisiens, j'avais affiché :

SOS BASSISTE

vous etes en panne de bassiste ...
bassiste express, appelez, je suis là en 1H

le gars me racconte son histoire , me donne un enregistrement, le concert etait pour le lendemain, c'etait quand meme au "Casino de Paris" meme gratuit , je l'aurais fais ...

pas de repet, trop tard , le lendemain , j'arrive, le concert ( filmé en plus ) se passe nickel, il y avait meme un solo basse , prevu ...

Dans les loges , les types soulagés me congratules, je leur dit , ben, les gars , vous etes culottés, ça aurait pu tres mal se passer , vous ne me connaissez pas, le gars me sort, " quand je t'ai vu , j'ai tout de suite eu confiance "

Ils ont viré l'ancien bassiste , on a travaillé 2 ans ensemble et on a fait 2 albums tout en continuant pour moi de faire mes petites affaires de petit bassiste ...

les musiciens , c'est une histoire de rencontre Kurt ,pas de niveau, ce plan, je suis persuadé que tu aurais pu le faire , il fallait juste etre gonflé et ne pas avoir froid aux yeux ...









0
0

En Live

Cédric Idf vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 heures
Vox 22 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 17 heures
Wario a commenté le topic [GL Kiloton US 890€] de Wario il y a 22 heures
Freinet vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 23 heures
Serge blessing vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Vin'z du 50 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 2 jours
Gozo et koches ont commenté le topic [vds WARWICK Corvette std MIG 600€] de gozo il y a 3 jours
Off67 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 3 jours
Grobass, nama kemono, Wario et popolito ont commenté le topic [La mort de Slappyto?] de kurt il y a 3 jours