ConnexionConnexionInscription
B E A D G
185 connectés Aller à Sweepyto Guitare

fretless or fret

#1
03/10/2004 10:37:29
j'ai deja une 6 cordes fretté et je suis en quete d'une nouvelle basse. mon batteur n'arrette pas de me prendre la tete pour que j'en prenne une fretless et a force j'avoue qu'il commence a me donner envie mais j'ai quand meme peur de pas m'en sortir parceque niveau oreille je suis pas super équipé si vous voyez ce que je veux dire (je suis pas sourd mais je suis loin d'avoir l'oreille absolue)

a votre avis est ce que c'est interressant que j'en prenne une avec des reperes sur le manche ou vaut mieux que je reste sur une frettée (est ce qu'il y a un interet a passer a la fretless niveau son, confort de jeu, est ce que ca va me perfectionner l'oreille ou me desesperer) bon je retourne me coucher trop d'incertitude me ronge
0
0
#2
03/10/2004 11:21:16
Salut !
Si t'as un peu de thunes, n'hésite pas. Je pense très sérieusement à m'en acheter une (enfin, j'en ai une mais bon...on peut pas appeler ça une basse :-S)
Yamaha en fait une avec des repères, je pense que c'est très très utile, parce que même qd on a de l'oreille, on n'est pas forcément précis. Cette basse n'est pas très chère (300 euros, par là) et ne doit pas être mal parce que le gars qui m'a vendu mon baffle bosse en studio pro et l'a achetée...et il n'est pas du genre à acheter de la merde, Popettte peut confirmer
Je vais bientôt me renseigner.
0
0
#3
03/10/2004 11:27:39
ben moi je dit n'esite pas.
par contre c'est vraiment un autre instru a aprendre.
par contre je ne rejoint pas sebass en ce qui concerne le marquage des frets.
tu t'en sortira aussi bien avec que sans repére.parce que quand tu a une ligne surlaquelle appuyer, tu te concentrera uniquement sur le visuel.
ne pas en avoir va t'aider a trouver ton oreille car tu te concentrera plus sur la note jouée.
de plus la frettless c'est un instru de précision, et il ne suffit pas juste de poser son doigt sur la ligne, car suivant ta maniere d'appuyer, tu peut etre faux en etant quand meme sur la ligne.
le fait de ne pas avoir de frett te permetra de te positionner a l'oreille.

rassure toi, avec un bon accordeur chromatique, des exercices de positionnement et une bonne motivation tu t'en sortira facilement en quelques semaines.
0
0
#4
03/10/2004 11:30:49
(est ce qu'il y a un interet a passer a la fretless niveau son, confort de jeu, est ce que ca va me perfectionner l'oreille ou me desesperer)

niveau son, niveau confort, niveau sensations et niveau expressions c'est vraiment diferent d'une frettée.
person j'en suis fan, pourtant quand je l'ai achetée, j'aimais bien, mais sans plus.
maintenant j'en rafole

mais t'inquiéte que ca va te faire travailler l'oreille. tu va galerer au début, mais c'est la qu'il faut lutter contre la démotivation, ensuite c'est que du bonheur.
0
0
#5
03/10/2004 11:34:13
quand tu a une ligne surlaquelle appuyer, tu te concentrera uniquement sur le visuel.
ne pas en avoir va t'aider a trouver ton oreille car tu te concentrera plus sur la note jouée.



hey, quand tu regardes un truc, ça t'empêche de l'écouter ? Bien sûr, il faut garder les oreilles ouvertes...
0
0
#6
05/10/2004 13:04:23
c'est clair que quand tu va jouer sur une fretless ( je crois que se seras la 1ere fois )
ben tu va bien galéré
moi j ai mis presque 4 semaine pour commencer a rentré des lignes de basse et a poser instinctivement mes doigt (je dis bien commencer ) apres au fil du temps du devient de plus en plus precis s en trop faire atention et c'est la que tu te regale d une fretless
COOOOOOOOUR HUN COUUUUUUUUUUUUR acheter ta fretless
et la yam et vraiment bien a se que j en est entendu dire
0
0
#7
05/10/2004 14:25:21
ben...j'ai une fretless depuis peu....et c que du bonheur....

le son est totalement différent (tout en restant de la basse), le toucher et les sensations aussi...

si t'as les moyens...n'hésite pas....

0
0
#8
05/10/2004 15:52:44
J'en ai essayé une y a quelques mois et j'suis tombé amoureux du confort et des sensations...Dès que j'ai les moyens, j'm'en offre une.
0
0
#9
05/10/2004 17:35:58
en fait je commence a me renseigner mais je n'acheterais qu'en janvier ou fevrier ( le temps de continuer mes economies, j'espere mettre de coté environ 1000 euros).

donc je pense m'offrir un joli truc pour ce prix je pense surtout au mayonnes qui on l'air pas mal dans ces tarifs (6 cordes et fretless ca commence a etre chaud a trouver )

je suis quasi sure d'acheter une fretless mais ca me fout quand meme les boules de perdre toute mes habitudes et mes reperes

sinon pour debuter a la fretless est ce qu'il vaut mieux avec le marquage (comme me dit sebass) pour que je garde certaines habitudes ou carrement sans (comme me conseille kurt) pour me fabriquer direct une nouvelle oreille (et avoir un instrument plus beau) au risque d'etre vraiment paumé

merci pour les reponses precedente et pour celles a venir c'est vraiment cool d'avoir des réponse s quand on ce pose pleins de questions
0
0
#10
05/10/2004 17:48:51
si t'as une bonne oreille je te conseille comme à dit Kurt....puis ça a de la geule sans les repères.

si t'as une oreille bof ou merdique comme la mienne je te conseille avec les repères..histoire de pas être totalement paumé et d'être dégouté de ton instru...puis de toute facon avec le temps tu ne regardera plus ton manche pour savoir ou tu es et tu formera ton oreille.

0
0
#11
05/10/2004 18:42:43
Bon en tant qu'ambassadeur tres affirme de la fretless, je pense qu'il faut y passer imperativement, surtout sur six cordes, c'est tellement plus interessant d'avoir un son fretless sur six cordes, et tu n'y perds qu'un peu le son du slap (enfin ca depend des fretless), mais sur six cordes, c'est de toute facon pas l'ideale.

En ce qui concerne le fait d'avoir des reperes ou pas, je pense qu'il est utile d'avoir les points sur la tranche du manche (comme sur celle de Kurt par exemple ) mais pas forcement c'avoir la marque complete de la fret (comme sur une defrettee, ce que j'ai actuellement). En effet il faut bien voir que la note juste en fretless n'est pas necessairement a la meme place que la ou tu aurais mis ton doigt en frettee, donc ca ne facilite pas forcement la tache.

Bon apres de toute facon, il faut du temps pour etre juste, et meme on ne l'est pas tout le temps, il y a beaucoup de parametres qui rentrent en jeu :

- la salle, les salles resonnent en general en basses frequences, mais si ca n'est pas sur une note juste, par exemple si c'est un tout petit peu en dessous d'un la, tu vas avoir tendance a tenter de monter pour te sembler etre juste. Et en fait dans la salle tu le seras, mais sur l'enregistrement de sortie de console, tu seras faux comme un cochon (ca m'est arrive, et c'est chiant... Hum, Kurt c'est ce qui arrive a Prevert par exemple, mefiance!!!)

- la digestion, en effete quand tu digeres tu as une tendance a entendre les choses un peu plus graves qu'elles ne le sont!

- la fatigue, evidemment

- et le fait de faire une pose trop prolongee...

Mais bon une fois que ca commence a venir, c'est vraiment terrible!
0
0
#12
05/10/2004 19:56:00
en gros faut pas manger ni prendre la pose avant de jouer

sinon j'ai lu a droite a gauche que les bends, le slap, le tapping etc ...c'etait a eviter sur fretless pour pas abimer la touche c vrai ou c des conneries ?????
parceque ca me ferais chier de changer de basse en plein morceau ou entre les morceaux pour faire l'une ou l'autre de ces techniques
0
0
#13
05/10/2004 22:10:56
je pense que si tu utilise des cordes à filet plat ya pas de problèmes
0
0
#14
05/10/2004 23:35:47
(ca m'est arrive, et c'est chiant... Hum, Kurt c'est ce qui arrive a Prevert par exemple, mefiance!!!)

merci du tuyau

sinon moi aussi au début je pensais que ca serais mieux une avec des repéres, mais au final:non
0
0
#15
05/10/2004 23:35:47
(ca m'est arrive, et c'est chiant... Hum, Kurt c'est ce qui arrive a Prevert par exemple, mefiance!!!)

merci du tuyau

sinon moi aussi au début je pensais que ca serais mieux une avec des repéres, mais au final:non
0
0
#16
05/10/2004 23:38:38
quel final ? celui au bout duquel t'as pas essayé de basse avec des repères ?
0
0
#17
05/10/2004 23:53:31
heu, attend.. le final que je joue sur fretless.
en fait ca sert a rien les repéres sebass.
0
0
#18
06/10/2004 17:09:47
La semaine prochaine je vais aller sur paris pour en essayer vous me conseiller quoi et ou (je vais a pigalle)
0
0
#19
11/10/2004 10:33:03
kurt : Gigi, elle est pas mal et elle est pas cher... :p

hun : Non pour le tapping et les bends ca ne fait strictement rien, et il faut bien voir que la touche n'st pas plus fragile sur fretless que frettee... Par contre c'est beaucoup plus dur d'avoir du volume en tapping par exemple, etant donne que tu n'as pas les frets qui apportent le sustain! Pour le slap, c'est un peu le meme probleme, c'est complique d'avoir beaucoup de son, mais apres ca depend des basses, celle que j'ai en ce moment sonne iben et fort en slap... Mais bon j'ai quand meme remis ma 4 cordes frettees au point, et c'est vraiment cool d'avoir les deux sur scene... (j'utilise un POD, donc je peux changer de son avec le pedalier, ce qui minimise le temps de changement de basse).
0
0

En Live