Bon en tant qu'ambassadeur tres affirme de la fretless, je pense qu'il faut y passer imperativement, surtout sur six cordes, c'est tellement plus interessant d'avoir un son fretless sur six cordes, et tu n'y perds qu'un peu le son du slap (enfin ca depend des fretless), mais sur six cordes, c'est de toute facon pas l'ideale.
En ce qui concerne le fait d'avoir des reperes ou pas, je pense qu'il est utile d'avoir les points sur la tranche du manche (comme sur celle de Kurt par exemple

) mais pas forcement c'avoir la marque complete de la fret (comme sur une defrettee, ce que j'ai actuellement). En effet il faut bien voir que la note juste en fretless n'est pas necessairement a la meme place que la ou tu aurais mis ton doigt en frettee, donc ca ne facilite pas forcement la tache.
Bon apres de toute facon, il faut du temps pour etre juste, et meme on ne l'est pas tout le temps, il y a beaucoup de parametres qui rentrent en jeu :
- la salle, les salles resonnent en general en basses frequences, mais si ca n'est pas sur une note juste, par exemple si c'est un tout petit peu en dessous d'un la, tu vas avoir tendance a tenter de monter pour te sembler etre juste. Et en fait dans la salle tu le seras, mais sur l'enregistrement de sortie de console, tu seras faux comme un cochon (ca m'est arrive, et c'est chiant... Hum, Kurt c'est ce qui arrive a Prevert par exemple, mefiance!!!)
- la digestion, en effete quand tu digeres tu as une tendance a entendre les choses un peu plus graves qu'elles ne le sont!
- la fatigue, evidemment
- et le fait de faire une pose trop prolongee...
Mais bon une fois que ca commence a venir, c'est vraiment terrible!