ConnexionConnexionInscription
B E A D G
378 connectés Aller à Sweepyto Guitare

HARMONIE

#31
06/08/2004 17:47:54
pffff....
mon dieu.
vous jouez de la basse, et c'est bien un des intrus ou ya le moins a connaitre en solfege.
vous feriez mieux de bosser votre oreille au lieu d'apprendre des choses qui ne sont pas indispensable dans la plupart des cas.

franchement, si vous ne pouvez pas composer sans le solfege c'est que vous etes pauvre créativement ou alors que vous jouez des impros jazz.

je pense qu'il y a trés peu de gens sur ce forum qui font de l'impro jazz.


en repet ça donnerait des trucs genre
- allez les gars on module en si et on double à la tierce
- qu'est ce que t'entend par moduler?
- euh attend si c'est quelle case?
- euh la tierce , majeure ou mineure?
- bon ok laissez tomber on module pas.


je plaint ton groupe si vous ne pouvez pas faire de modulation sans improviser a l'oreille. si tu passe en si, ya pas besoin de le dire, les autres doivent l'entendre. ou alors vous etes naze.

concernant l'ecriture des partoche, la c'est sur ca devient indispensable de savoir déchiffrer et ecrir une partoche, mais franchement tu communique souvent tes lignes a des centaines de gens??
je ne pense pas, donc rien qu'avec les tablatures et une interpretation en direct a celui que tu veut transmettre la ligne ca doit suffir.

je ne critique pas le solfege (ca serais débile de ma part) mais plutot les gens qui disent que c'est indispensable.
c'est utile tout au plus.
0
0
#32
06/08/2004 18:47:15
31 excuse moi mais ne soit pas si agressif et ne provoque pas sur ce terrain là vu que perso j'ai l'oreille absolue donc a priori tu risques pas de m'entendre souvent demander en quelle tonalité on est.... alors question improvisation à l'oreille, je pense pas avoir de souci.
puisque monsieur veut se mesurer, moi je peux même te dire les notes des chants des oiseaux ou d'un train qui passe.
par ailleurs, quand tu commences à t'intéresser à la théorie musicale, si tu as un minimum de curiosité et de sensibilité, je vois mal comment s'en détacher par l'illusion d'une créativité qui en serait indépendante, à part pour les génies je l'ai déjà dit.
quant aux tablatures, ce n'est qu'une réduction sous formes de numéros de cases sur un manche qui permettent uniquement à mon sens d'aborder un morceau sous son aspect purement technique. pour la sensibilité et les nuances et tout le reste, une partition reste une partition. n'en déplaise à certains.
0
0
#33
07/08/2004 00:42:43
1- je suis pas agressif, mais ca saoule a force de voir les jeunos demander a quoi ca sert les modes et de voir des gens qui s'étale a mort pour se la péter: ca sert a rien les modes tant qu'on comprend pas tout le reste, ya d'autres trucs beaucoup plus vital a apprendre au début.

2- j'en ai rien a faire que t'ai l'oreille absolu, bravo pour toi. ca fait certainement plus longtemps que toi que je traine ici et tu peut lire tout mes post aucun n'est fait pour dire ce que je sais faire et puis pas toi. consulte l'ancien forum aussi.

3- si tu sens visé par des conseils que je donne au plus jeune, c'est ton probleme.

4-je vais pas me répéter, mais pourquoi tu donne l'éxemple du passage en si si ce n'est pas un éxemple vécu. tu dit que tu a une oreille, mais tu dit que dans votre groupe vous vous balancez: ouai, passe en triple croche en si en locrien.

enfin bref, ne prend meme pas la peine de répondre si c'est pour dire moi je sais faire ca et puis pas toi.
0
0
#34
07/08/2004 00:59:10
1- tu plains mon groupe et tu dis qu'on est naze : c'est agressif non ? et je m'étale pas pour me la péter mais j'essaie d'expliquer et de répondre à une question de façon claire.

2- c'était en réaction à " vous ferier mieux de bosser votre oreille" --> pas agressif non plus...

3- tes conseils c'est de travailler son oreille, comment travailler son oreille?? tu n'y a pas répondu alors j'y répond : travailler l'écoute, l'analyse, le rythme, le son, les enchaînements harmoniques et mélodiques, et aussi suivre son propre feeling (à partir de tout ce qui précède sinon ça ressmble à rien) et ça tout ça s'appelle la théorie.

4- j'ai jamais vécu ce genre d'exemple c'était un délire et j'espère ne jamais devoir assister à ça. je joue avec des gens qui "travaillent leur oreille" et donc la théorie musicale et le solfège. certes ce ne sont pas tous des musicologues mais ils ont tous une oreille relative meilleure que la mienne donc en général on a pas trop besoin de se parler genre " je passe en locrien après la sixte napo" et ça suit. voila bonne nuit et travaille bien ton oreille
0
0
#35
07/08/2004 01:03:44
La théorie c'est important si tu fais de l'analyse de musqiue ou si tu fait du jazz et de l'impro... après pour le reste, c'est pas vraiment indispensable même si c'est très pratique. (surtout de savoir lire les notes)
0
0
#36
07/08/2004 01:11:56
1- tu plains mon groupe et tu dis qu'on est naze : c'est agressif non ? et je m'étale pas pour me la péter mais j'essaie d'expliquer et de répondre à une question de façon claire. [/MSG]
[MSG] à part pour les génies, comment les musiciens pourraient échanger sans le solfège??
en repet ça donnerait des trucs genre
- allez les gars on module en si et on double à la tierce
- qu'est ce que t'entend par moduler?
- euh attend si c'est quelle case?
- euh la tierce , majeure ou mineure?
- bon ok laissez tomber on module pas.
[/MSG]

voila pourquoi j'ai réagit. ton exemple est vraiment pas top. c'est une caricature qui tend a faire croire que sans solfege c'est pas possible.

[MSG]3- tes conseils c'est de travailler son oreille, comment travailler son oreille?? tu n'y a pas répondu alors j'y répond : travailler l'écoute, l'analyse, le rythme, le son, les enchaînements harmoniques et mélodiques, et aussi suivre son propre feeling (à partir de tout ce qui précède sinon ça ressmble à rien) et ça tout ça s'appelle la théorie. [/MSG]

mes conseils pour avoir "une oreille" je les ai deja étalé des dixaines de fois sur ce forum.

[MSG]2- c'était en réaction à " vous ferier mieux de bosser votre oreille" --> pas agressif non plus...
[/MSG]

bien sur, savoir s'entendre quand on est faux par rapport aux autres est un travail certainement plus important par rapport a l'étude de l'harmonie dans un morceau.



[MSG]35

exactement. merci tao.
0
0
#37
07/08/2004 01:13:22
Ouaip, pas indispensable, mais tres tres utile... Ca epargne bien des probleme, ca gagne bien du temps...
0
0
#38
07/08/2004 01:14:01
ouaps, ya eu craquage dans les citations.

la premiére est a remplacer par:
"1- tu plains mon groupe et tu dis qu'on est naze : c'est agressif non ? et je m'étale pas pour me la péter mais j'essaie d'expliquer et de répondre à une question de façon claire.
"

la 3° c'est:
"3- tes conseils c'est de travailler son oreille, comment travailler son oreille?? tu n'y a pas répondu alors j'y répond : travailler l'écoute, l'analyse, le rythme, le son, les enchaînements harmoniques et mélodiques, et aussi suivre son propre feeling (à partir de tout ce qui précède sinon ça ressmble à rien) et ça tout ça s'appelle la théorie.
"

pour la 4° il falait lire:
"2- c'était en réaction à " vous ferier mieux de bosser votre oreille" --> pas agressif non plus...
"
0
0
#39
08/08/2004 11:45:35
pour info je fais pas de jazz. mais bon la théorie c vrai que c'est pas indispensable quand on cherche pas à comprendre ce qu'on joue
0
0
#40
08/08/2004 13:28:39
moi je comprend ce que je joue. mais c'est uniquement par curiosité.
j'ai appris le solfege (enfin compris) uniquement parce que ca m'amusais. mais je suis contre la composition par la théorie, la plupart du temps ca donne des truc technique a souhait (style metal prog), c'est pour ca que je conseil au jeune d'improviser et de ne pas se soucier si ils joue la quarte de l'accord ou la quinte. ils peuvent trés bien retenir ca a l'oreille et se rappeler que telle note avec tel accord donne une émotion plus ou moin triste, joyeuse...etc. l'avantage aussi c'est que tu connait mieux ton manche.
tu n'a pas a te dire tient il faut que je joue en 2° degrés donc il me faut un ré: la note viendra naturellement.

enfin ce n'est que mon point de vue
0
0
#41
08/08/2004 19:12:34
mon point de vue:
c'est toujours mieux de pouvoir penser une note avant de la jouer plutot que de se rendre compte qu'elle sonne mal une fois jouée. et pour ça il faut l'anticiper, donc avoir des bases théoriques qui sont au service de sa propre créativité et qui ne peuvent qu'aider à l'inventivité.
si la note vient "naturellement" comme tu dis, c'est parce que tu as intégré suffisamment de connaissances musicales pour ne pas avoir à réfléchir avant de la jouer tout en anticipant. c'est ce qu'il y a de plus difficile. et cette anticipation, elle se fait dans la tête ( via l'oreille si tu veux) mais jamais dans les mains. sinon tu tombes vite dans des automatismes creux. ça passe par ton exemple ( il faut que je joue en 2° degrés donc il me faut un ré ) et ce n'est qu'après que ça vient naturellement. jamais avant.
0
0
#42
08/08/2004 20:46:40
certe, je pense que ton analyse est juste, mais malgrés tout je ne pense pas etre une surbête. et j'ai surtout acquerit cette experience en bossant sur des cds (ya rien de mieux pour apprendre sans se prendre le choux)

en fait pour mon exemple il faut que je joue en ré, je ne me dit jamais dans ma tete que c'est un ré qu'il faut que je place car je connait a peine mon manche (ce qui est pas bien, je sais), mais c'est plus dans le feeling (un bien grand mot pour moi) a savoir: tient j'ai envie de créer une tension differente ce celle du début du morceau, ensuite de mémoire ou en testant je place telle ou telle note, qui va rendre plus ou moins comme je le pensait.

certe le fait de bosser le solfege évite une charge de travail non négligeable, mais au final je pense que ma méthode permet d'etre plus fluide et de plus "sentir" le morceau et ses émotions plutot que de le voir comme une suite d'accord.
0
0

En Live

Erebus a commenté le dossier de StEpH59 il y a 3 semaines