ConnexionConnexionInscription
B E A D G
102 connectés Aller à Sweepyto Guitare

la theorie , la techique , l'harmonie , besoin pas besoin ? vos avis

#1
20/08/2015 22:19:10

Bonsoir,

c'est une question que je me pose souvent , bien des musiciens s'en passent , d'autres se plongent dedans ,

certains n'éprouvent pas le besoin  de comprendre , d'autres oui ..

si vous désirez donner votre avis , dans le respect des avis des autres , à vos plumes  ..



Merci.

0
+1
#2
20/08/2015 23:05:58
il faut tout apprendre pour être capable de tout oublier.
0
+3
#3
20/08/2015 23:54:44
oui et

a vaincre sans péril on triomphe sans gloire
et aussi
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur
et sans oublier
Le fruit du labeur passé soutient l'abondance présente
et mon leitmotiv:

Pour que la lapine lapine il faut que le lapin la pine !
0
0
#4
21/08/2015 00:40:56

Si ta baignoire est sale, c'est que tu es propre...(Fucius)

Qui pisse loin ménage ses chaussures

Qui va à la chasse perce la glace ( proverbe eskimau)

0
+1
#5
21/08/2015 09:59:37

bon plus serieusement, comme tu le dis Pat : il n'y a pas de règles.

 

la légende veut que des mecs comme Mc Cartney ou kirk hammet ne connaissent rien de la théorie et ne savent (ou ne savaient) pas lire la musique qd ils étaient au sommet de leur gloire. Je suis tout à fait prêt à le croire. d'ailleurs, je pense pas qu'un mec comme Hendrix était un dingue de solfège et d'harmonie. par contre, il jouait H24 (même aux toilettes)

 

Je suis absolument convaincu qu'on peut donc faire sans...

 

après, si je prends mon petit cas personnel, à partir du moment ou je me suis intéressé pour de vrai à la basse (en découvrant primus... quelle belle époque... 20 ans déjà :') ), j'ai eu besoin de me pencher sur la technique pour comprendre comment se jouait ce que j'écoutais. et puis j'ai eu envie de pouvoir un peu beuffer et composer. du coup, un peu de théorie pouvait m'aider et j'ai commencé à m'y interesser.

 

ça m'aide pas mal sur des impros et la compo en me donnant des outils de bases (penta, modes, arpèges, atonal, etc...). Mais en composition notamment, je privilégie toujours l'oreille et l'intuition. Après je suis loin de maîtriser tout les concepts théoriques (vraiment loin... tu vois au loin là-bas? et ben plus loin), mais c'est vrai que ça me donne des pistes de travail, d'exploration, et me permet de varier mon "language"

 

en gros, c'est comme les langues étrangères : tu peux t'intégrer dans un autre pays en parlant à peu près la langue, et même y faire de belles choses. mais si tu parles parfaitement avec un large vocabulaires de bonnes conniassance et une pratique régulière, c'est plus facile d'évoluer dans le pays.

0
0
#6
21/08/2015 15:08:47
Beaucoup de très bon musiciens disent ne rien connaitre à la "théorie". Le plus souvent, ils connaissent pas mal de chose mais appris par eux-même et donc pas forcément avec la même approche que que la "théorie classique" (et avec zéro vocabulaire sur le sujet).

La théorie n'est pas obligatoire mais elle est vachement pratique pour discuter/échanger avec d'autres et aussi pour jouer/découvrir des styles de jeu qui nous sont totalement inconnus.
0
0
#7
21/08/2015 19:00:06

Voilà pour moi le premier intérêt d'acquérir un minimum de connaissances:

La théorie ça me gave. 

Sauf qu'à partir du moment où on choisit de ne pas jouer seul il faut parler le même langage. 

J'ai eu un batteur qui parlait de " ralentir"alors qu'il voulait dire qu'il fallait diminuer en intention ou jouer pianissimo.Pour  i.diquer quel temps de la.mesure  Il parlait de caisse claire ou grosse caisse au lieu de parler du 1er ou 2eme temps par.exemple. 

Connaître au moins les bases rythmiques, savoir ce qu'est une double croche, savoir compter

 

0
0
#8
27/08/2015 14:36:24
Perso j'ai beau avoir passé deux ans au conservatoire puis avoir pris des cours de-ci de-là... La théorie m'a toujours gavée (d'ailleurs pas qu'en musique). Mais à force de jouer on fini par éprouver un peu le besoin de comprendre ce que l'on fait. Donc il y a un moment on ne peu évoluer ou s'améliorer sans passer par la case "théorie". Cela dit étudier la théorie ne veut pas forcément dire bosser "bêtement" ses gammes. Chose que je n'ai jamais fait et pourtant je peux improviser sans trop de souci. Et puis j'avoue être un peu "frustré" de ne pouvoir écrire ce que je joue (les notes pas de souci, mais écrire le rythme c'est pas possible) et donc de jouer des choses que je n'ai pas entendue, juste en ayant la partoche (sauf cas de rythme linéaire ou très simple).

Il faut juste faire gaffe à ne pas s'enfermer dans la théorie extrême. Il faut qu'elle permette de s'épanouir et non devenir une prison...
0
0
#9
27/08/2015 22:14:38
?
wall breaker


Il faut juste faire gaffe à ne pas s'enfermer dans la théorie extrême. Il faut qu'elle permette de s'épanouir et non devenir une prison...

 je plussoie  fortement ...

 

merci d'avoir donné votre avis , et de continuer à le faire , pour ceux qui veulent ..

0
0
#10
27/08/2015 23:08:29

Je dirais dans mon cas la théorie, c'est comme la technique et bien d'autres choses en musiques.

Le besoin va créer l'utilité ou pas. Tu as un groupe, et tes maigres connaissances te suffisent à trouver de bonnes lignes simples ou non mais justes. Bon pas besoin. Tu dois improviser, créer des lignes c'est galère alors oui peut-être utile.

Bref si tu sens que tu n'es pas limité à cause de technique, mais que tu n'arrives pas à exprimer tes idées à cause d'un manque de théorie, go ce ne sera jamais du temps perdu, il finira bien pas en ressortir quelque chose.

 

J'ai passé des heures à travailler le slap et..... Rien parce que en situation rien ne me vient, les lignes que j'ai à l'esprit c'est au doigt, finalement j'ai travaillé une technique sans besoin et résultat, pas d'utilité.

Mais bon ça me servira peut-être un jour, mais à la base ça aurait du être une évidence et j'aurais du bosser d'autres aspects.

0
0

En Live

Didbass09 a commenté le topic [musicman sterling USA ] de 3dd-titix il y a 44 minutes
Capt. Roca 974 et KaKemono ont commenté le topic [Reglage pour grOs tirant nylon] de Capt. Roca 974 il y a 8 heures
JV62 vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 12 heures
Darkkimhari, MGKS, grobass, Groumph! et erix ont commenté le topic [Basse sur mesure made in China] de darkkimhari il y a 15 heures
OverSeaS vient tout juste de rejoindre la communauté Slappyto. Bienvenue ! il y a 1 jour
Erix a commenté le topic [Warwick Thumb NT état neuf] de chevaliernoir il y a 1 jour
Erix a voté pour le message de chevaliernoir il y a 1 jour
Erix a voté pour le message de MGKS il y a 1 jour
Erix et MGKS ont voté pour le message de Groumph! il y a 1 jour