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alternance index/majeur

#1
31/03/2004 14:35:20
Bonjour à tous,

Je suis un p'tit nouveau sur ce site et plus généralement dans le monde de la basse. En fait j'ai commencé il y a 1 mois avec une basse qu'on me prête (une squier precision bass, largement suffisante pour l'instant)mais ça fait 6 ans que je fais de la gratte et je joue dans un groupe depuis 2 ans.
Dc je continue à faire de la gratte mais la basse ça me plait vachement et je suis un gros fan de Flea (je passe give it away, mais can't stop, le slap il est encore bien baveux, surtout le pouce qu'a tendance à embarquer la corde de mi en plus de la La!).

Bon voila pour la présentation, maintenant LA question, car j'aimerais ne pas prendre de mauvaises habitudes au début de mon apprentissage...
Je suis pas sur de la technique de l'alternance index, majeur de la main droite. Faut-il:
-obligatoirement les alterner dans toutes les situations (ce que je crois avoir compris dans les cours de Stef...)
-Choisir le bon doigt en fonction du placement de la note dans la mesure.c.a.d index sur les temps forts et majeur sur les temps faibles.

Exemple : 1 croche 2 doubles croches
doit-on jouer : i mi et après on retombe sur le temps avec le majeur
ou i im et on a pas strictement alterné les doigts.

Je sais pas si c'est mon passé de guitariste (et notamment la logique de l'alterné au médiator) mais ça me pose un pb de pas commencer les mesures tjrs avec le même doigt...

Bon je sais pas si j'ai été clair mais je salue d'avance le courage de ceux (celles)qui voudront bien m'éclairer.
a+
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#2
31/03/2004 14:42:37
le seul moment ou tu ne "dois" pas alterner c'est lorsque tu passes sur une corde plus basse (donc vers les + graves)

je mets "dois" entre guillemets pour eviter la 3eme guerre mondiale... ca te permet d'etre plus rapide...
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#3
31/03/2004 14:46:49
Je pense qu'il est très bon de s'habituer à TOUJOURS alterner Index / Majeur.
Après, pour celui qui commence, il y a deux cas:

1) les sauts de corde imposent un certain doigt à un certain moment (notamment, il est théoriquement plus facile de passer sur une corde plus aigue avec le majeur, plus long, qu'avec l'index), là, il arrive qu'il soit nécessaire de jouer parfaitement un certain motif (au besoin, s'aider de l'annulaire), et ne pas s'en écarter...

2) sans saut de corde (ou avec des sauts de corde "lent", qui te laissent le temps de changer de position main droite), c'est au feeling. il y en a qui réussissent à mieux donner d'accent avec le majeur, d'autres avec l'index... pour ma part, je joue plus avec le majeur pour les accents, et du coup, je joue avec le majeur bien plus souvent, je crois savoir que ce n'est pas le cas général... Mais ce n'est pas génant...

en tous cas, je confirme qu'il faut que tu apprennes à alterner.


si je peux me permettre de donner un autre conseil, que je n'ai pas eu et qui maintenant induit des défauts dans mon jeu, c'est d'éviter de jouer les descentes de corde avec le même doigt, genre jouer quelque chose comme ça
--------
--6-----
----6---
------4-
en caressant juste chaque corde avec le même doigt... Il vaut mieux apprendre (enfin, je crois) à respecter l'alternance en toutes circonstances, et rester rigoureux...
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#4
31/03/2004 14:48:36
ah ben comme quoi on n'est pas tous d'accord ... moi, ça m'est penible, maintenant, d'avoir ce genre de reflexe, ça pète l'alternance dans certains motifs.. Genre quand c'est bêtement binaire, 8 notes par mesure, avec au milieu une descente, ça fait que je ne fais que 7 alternances... et du coup, je joue deux mesures consécutives avec une alternance inversée... et c'est chiant...

suis pas sur d'être très clair
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#5
31/03/2004 14:54:12
c bon on est pas ds une dictature "TOUJOURS" ca veut rien dire
ya plein de bon bassiste qui n alterne pas tjrs...
le bassiste de muse(bon ok il é pas bon) kan c lent il alterne pas il jou tout a lindex...
cond fais bien comme tu veut mais alterne pour les partis rapides sinon tu vas etre limité en vitesse
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#6
31/03/2004 14:56:50
si si,korus t'es tout à fait clair, c'est le coeur du pb:
j'en déduis que certaines configurations de notes
obligent à inverser l'alternance et ça, ça me gène un peu...
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#7
31/03/2004 15:00:40

si je peux me permettre de donner un autre conseil, que je n'ai pas eu et qui maintenant induit des défauts dans mon jeu, c'est d'éviter de jouer les descentes de corde avec le même doigt, genre jouer quelque chose comme ça
--------
--6-----
----6---
------4-
en caressant juste chaque corde avec le même doigt... Il vaut mieux apprendre (enfin, je crois) à respecter l'alternance en toutes circonstances, et rester rigoureux...


On m'apprend justement a faire le contraire... et depuis certains plans que je n'arrivais pas a faire (rapidité) ou a tenir longtemps (endurance) passent nikels....

c'est comme:

lorsqu'on a une dead-note, avant je faisais ca:

-------
-------
--x-5--
------- en alternant index/majeur

finalement, je le fais comme ca et ca passe bcp mieux:

-------
--x----
----5--
------- en gardant le meme doigt.

Il faut voir qu'a priori les 2 sont aussi faciles a faire comme ca mais lorsque tu es en repets ou sur scene (surtout sur scene), la chaleur, la pression, le fait de vouloir donner tout ce que t'as... a tendance a te fatiguer tres vite et toutes ces petits trucs/astuces te fatiguent bcp moins...et te permettent de prendre ton pied au lieu de te demander si tu vas reussir a terminer ton morceau en entier!!!
Donc autant prendre ces petites habitudes le plus vite possible....meme si ca parait insignifiant.

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#8
31/03/2004 15:13:57
En fait, c'est juste une question de rythme, si, sur un tempo assez lent tu tiens mieux la rythmique avec un doigt, joue avec un doigt... Le problème, c'est qu'à tempo plus élevé il est plus confortable de savoir jouer en alternance...

pour ce qui est des "sauts de cordes", il faut essayer un maximum d'utiliser les doigts (main gauche, pouce, annulaire, auriculaire) qui ne travaillent pas pour étouffer les cordes qui ne jouent pas pour controller ton son... Dans ce cas la tu as le choix entre l'alternance ou utiliser le même doigt


La vraie difficulté (dans l'alternance) est d'avoir la même attaque avec les 2 doigts


Maintenant fais ton choix... Mais prend l'alternance quand même
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#9
31/03/2004 15:22:28
vaut mieux essayer d'alterner. c bien de savoir commencer la mesure avec le majeur. fais des exos en commencant par l'index, puis refais le avec le majeur. C'est ce que me fait faire mon prof.

Mais bon t pas obligé! le freestyle ca peut etre super aussi, si t'es a l'aise!
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#10
31/03/2004 15:45:59
moi j'ai vraiment pris l'habitude de toujours alterner et c'est sur que ça fait gagner en vitesse... mais comme disaient les autres, c'est vrai qu'il n'y a pas trop, tu joues comme tu le sens...
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