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Problème de Modes

#1
04/05/2003 04:50:33
Bon, j'ai des problèmes avec les modes... Tout le monde a l'air de dire que c'est essentiel donc j'ai demander à mon prof de piano de me les apprendre en gros sa version :

C'est le même principe que la gamme majeure sauf qu'à la place de calquer le nombre de demi-ton entre les notes sur la gamme de do, on prend une autre note (Dorien (ré) par exemple)
Donc par exemple :
Sol en Mode Ionien (Do donc Majeur) :
Sol - La - Si - Do - Ré - Mi - Fa# - Sol

Sol en Mode Dorien (Ré)
Sol - La - Sib - Do - Ré - Mi - Fa - Sol

À date c'est assez simple, suffit d'apprendre 5 positions par coeur (Ionien étant Majeur et Aeolien(La) étant Mineur Naturelle je les savais déjà..)

J'étais tout content, je savais mes modes...
Mais après j'ai demander l'avis à mon autre prof de musique qui m'as dit ce que tu dois faire c'est :
Si par exemple tu prend Sol en Aeolien.. Aeolien était La, c'est le sixième degré... Donc tu doit trouver quel gamme a Sol en 6e Degré (Sous-Dominante)... En l'occurence Si Bémol... Donc Sol en Mode Aeolien Équivaut à Si Bémol Majeur....

Je dois dire que je suis perdu... Je sais pas trop qui croire... Alors si vous pouviez m'éclairer je vous en serais reconnaissant....


*Espère qu'il s'est pas foiré dans ses explications théorique...*
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#2
04/05/2003 10:55:14
Merci de bien vouloir patienter, un technicien va vous répondre....
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#3
04/05/2003 11:36:25
Alors c facile tu vas compre....argh!!! urf!! j'ai envie de dégobiller!! merde!!!
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#4
04/05/2003 14:04:26
ce qu'il à voulu te dire c'est que le mode aeolien (la) en sol à les mêmes altérations que sib M, a savoir sib et mib.Donc que tu utilise sib M ou le mode de LA en sol ça devrait coller mais attention, coller avec quoi??? Tout depend de l'harmonie que tu as derriere. De plus , c'est vrai que les notes de sibM et du mode de LA en sol sont les mêmes mais la couleur n'est pas la même. Monte et descend les deux et tu verra que ça sonne assez different.Parce que l'important n'est pas les notes mais la tournure que tu leur donne. C'est ça l'art du phrasé!mais comme disait un pote: la fausse note est toujours à un demi ton de la bonne!!
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#5
04/05/2003 18:04:57
J'ai regarder sa feuille et je me suis aperçu (à moin que je ne me trompe) que les notes de Sib Majeur étaient les mêmes que celle de Sol en Aeolien mais démarrer sur un degrés différent... Exemple :

Sib Majeur :
Sib - Do - Ré - Mib - Fa - Sol - La
|
Sol Aeolien :
Sol - La - Sib - Do - Ré - Mib - Fa
|

J'imagine que ça a un rapport mais lequel?
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#6
04/05/2003 18:25:50
A mon avis, chacun de tes profs t'a expliqué une facon de trouver les altérations correspondantes au mode désiré. Je m'explique :
-Ton premier prof t'a dit de te placer par rapport a la gamme de do majeur, qui comprend tous les modes que l'on obtient en partant d'une note de la gamme (de do a do, de ré a ré, etc...), ce qui te permet de trouver les INTERVALLES de chaque mode (ton, demi-ton, etc...)en les comptant a partir de ces notes, et pas les altérations dans une tonalité précise.
-Ton second prof t'a indiqué une autre astuce qui permet de trouver tout de suite les altérations de la tonalité dans le mode choisi, mais il faut connaitre ses gammes...
En clair, ce sont deux chemins différents pour aboutir a ta gamme, maintenant a toi de choisir. Personnellement, je procède plutot de la premiere facon, c moins prise de tete je trouve...
P.S : La sous-dominante est le 4e degré... puisque la dominante est le 5e.
J'espere ne pas m'etre trompé, si le grand maitre Sam fait un tour par la, il pourra encore plus t'éclairer...

pour poursuivre ce qu'a dit igor :
pour le sol aeolien qu'on peut obtenir par le mode de la et le sibM, il faut bien sur partir de la note sol jusqu'a sol, et la tu as la meme couleur mélodique (harmonique ?)...
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#7
04/05/2003 19:55:38
Merci de vos réponse... Pour ce qui est de la SOUS-DOMINANTE je le sais... En fait je voulais dire Sus-Dominante mais comme ya pas moyen d'éditer...
Le mode Aeolien ça revient effectivement à une gamme mineure mais Naturelle.... Continuer a me répondre ça m'aide bocoup!
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#8
04/05/2003 21:20:13
Dsl, j'avais pas vu le 5e message qu'était pas encore écrit...
En fait, comme je l'ai dit plus haut, ce sont les altérations des gammes de sib et du la aeolien qui sont les memes, seule la note de départ (tonique) change..., c pour ca que tu a les memes notes.
Voilou
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#9
05/05/2003 02:01:26
Oui, j'ai tout compris maintenant Mirchi
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#10
05/05/2003 02:07:14
MDR !: je comprend rien a vaut truc de mélodie là ! lol² ! du moment que tu sens qu tel ou tel note vont ensemble, c'ets bon ! pas besion de ce baser sur des théorie ! rien de tel que la pratique ! et ça, vousouvez pas dire le contraire car c'est ce que fond les plus grand des bassiste, Flea lui, je sais memem pas si il a vriament pas de partoche ! il a san dans le sang ! "cest ça k'é bon !" comme le dis mon batteur...
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#11
05/05/2003 04:51:04
Les gammes c'est pratique et j'imagine que tu sais pour quoi... A la place de partir une impro baser sur rien, tu peut déjà savoir quel gamme colle avec quel accord etc. et tout ça instinctivement, quel gamme utiliser dans la composition de tel style, pour avoir une atmosphère particulière (par exemple la gamme Mineure Harmonique sonne très Moyen-Oriental)... Jaco par exemple était très fort dans les gammes. Si un jour tu as la chance de regarder Modern Electric Basse tu verras que les notes de ses nombreuses impros ne sortent pas de nul part... Quant à Flea je connais pas trop ce qu'il a fait mais je suis persuadé que ses compositions ne se font pas au hasard...
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#12
05/05/2003 08:44:48
KoRnKid> Le seul moyen de palier à un manque de theorie à ma connaissance, c'est d'avoir une connaissance parfaite d'un bon millier de plan par style possible

Faut pas voir ca comme de la "theorie qu'on apprend une fois et pis voila", c'est indissociable de la pratique.

J'ai un (mauvais) exemple: Moi (avec un grand M) Pour l'instant la theorie des modes aps de problemes, mais BORDEL j'arrive pas à les memoriser parce que je prend pas assez le temps de les pratiquer (faut reconnaitre que bosser juste les modes c'est pas hyper gratifiant).

Pourtant j'en ai mega besoin (sisi), parce que je m'apercois que je ne connais pas le morceau que je joue, mais les positions que j'ai travaillé dessus, et qu'au moindre écart je m'y perd...

Donc pour l'instant j'oublie l'impro....

A part ca la plage etait vachement bien et y'avait plein de poisson meme si l'eau etait fraiche mais vous vous en foutez tous....
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#13
05/05/2003 09:56:24
AAAHHHHH, c'est ça ...la plage. C'est pour ça qu'on te voyais plus. J'ai cru un moment que les messieurs de chez Dassault s'étaient décidés.
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#14
05/05/2003 10:48:09
Emerald> "AAAHHHHH, c'est ça ...la plage."
Vui vui
Sans les vahinés pour agiter les feuilles de palmier mais bon c'etait deja pas mal

Emerald> "J'ai cru un moment que les messieurs de chez Dassault s'étaient décidés."
Toujouuuuurss paaaaaaaaaaaaasssssssssssss
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#15
05/05/2003 11:31:02
"Flea lui, je sais memem pas si il a vriament pas de partoche ! il a san dans le sang ! " => Flea , il a quand meme enormement taffer son solfege lorsqu'il jouait de la trompette quand meme...ca m'etonnerait que ce soit que du feeling
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#16
05/05/2003 11:34:26
jordu> "ca m'etonnerait que ce soit que du feeling"

Surtout derrière feeling, on cache en général des choses qu'on a tellement bien assimilée que ca ressort tout seul.

C'est le principe de tout sport, le geste est pas naturel au debut t'es pas bien tu le sens pas, pis à force de le travailler tu maitrise tu as un bon "feeling" sur ce que tu fais.

Pareil pour ca, tu sens pas forcement bien au debut mais a force de travailler (mettre la theorie en application) bin ca rentre bien et tu as un bon feeling.
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#17
05/05/2003 13:53:47
C'est bien aussi pour comprendre ce qu'on joue... Reconnaitre les gammes les tonalités, ça donne une autre dimension à la musique que simplement une suite de notes...
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#18
05/05/2003 14:24:08
Faut laissé venir....

Un jour tu t'aperçois que t'avances plus et que le truc qui te manques c'est un peu de théorie.
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#19
05/05/2003 19:50:37
roh, bon si vous le dite, mais je suis pas près de m'y metre dessuite...

pour cré une certain admosphere dan sune chanson, je le sais déjà, on a une chanson que j'ai d'ailleur moi meme en personne composer qui a une certaine admosphere orientale, mais pas trop trop trop quoi... puis y'a le rythme surtout !

mais moi, je le sens quand telle note ne va pas avec tel truc, bon, oki, déjà, je suis pas du genres a la bassiste s a abuser des notes, des gammes.... ch'ui vraiment basseur quoi, style 3 notes et les deads notes et je me démerde avec ça donne quoi !

le seul truc qui erst asser groovy/jazzy et que j'adore abuser, c'est les slide... mais sinon voilà koi !

ah ! sauf pour une intro que je voudrait fair esur une prochaine compos qui est très mélo, enfin; moyennement... pour revenir plus rythme koi....

enfin bref, je fais mon pitit merdier et je m'amuse très bien avec ! lol² ² enjoy
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#20
05/05/2003 20:06:31
Pour sonner "oriental", il te suffit de prendre la gamme dite "orientale" (meme si c'est un gros abus de langage de ma part). je pense que c'est chinois que tu veux dire par la et dans ce cas ca passe sans probleme. Je sais plus ce que tu vire par rapport à une diatonique majeure, mais c'est pas grand chose.

Mais si c'est une sonorité arabe t'es dans la merde

Les trois quart des gammes arabes sont en 3/4 de ton DONC seulement jouable sur une fretless......
Et la ca sert le solfege parce que en trichant un peu sur ce que tout le monde joue, on peut ce demerder pour minimiser les endroits ou l'on ne tombe pas pile poil et ainsi arriver à jouer ca sur une basse ou une guitare normal.

M'enfin bon c'est mega chaud
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#21
05/05/2003 20:09:44
Ben tant mieux pour toi
Mais moi je pense qu'un peu de théorie ne fait pas de mal... J'ai commencé la musique (le piano) en apprenant le solfège en meme temps ( j'avais 9-10 ans a lépoque, sniff ), et ca m'a pas mal servi pour la suite, quand j'ai commencé la contrebasse, les walkings, l'impro, la basse ... T'a bo avoir le feeling, et de sentir quand la note va avec la musique, si tu connais rien a la théorie, tu progresseras pas, ou en tout cas, tu tourneras en rond a un moment (bien que ceci ne soit que mon humble avis )... Bon, maintenant, dans mon école de musique pommée, ya pu de cours de solfège, et je peux donc pas améliorer mon niveau (si minable soit il), mais j'ai des bases.
quand tu dis que les grands bassistes ont que le feeling, si c t le cas, yaurait des tripotées de tueurs...
Voilou, fo juste pas dire (tro) de conneries, hein ?
Allez peace and
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#22
05/05/2003 21:41:02
Bah, KornKid t'as un peu raison, et c'est vrai que sans feeling, avec que de la théorie, tu vas pas faire des trucs bien. Mais la théorie, ça sert aussi quand tu composes des truc à beaucoup de voix et que ya un truc qui sonne faux, ben plutôt que d'essayer de tout changer par tatonnement jusque'à ce que ce soit bon, ben tu regardes ce que t'as écrit et tu vois ce qui sonne faux. Bon, tu vas me dire qu'avec beaucoup de feeling, tu entends tout de suite ce qui sonne faux, mais si c'est le cas pour toià 15ans, tu seras une légende dans 10 ans, lol
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#23
05/05/2003 22:44:14
Connaitre les gammes c'est pas tout, à partir des gammes il faut créé après.. Mais le feeling sans théorie ça ne vaut pas grand chose, particulièrement en impro.
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#24
06/05/2003 09:33:30
je ferais un amalgamme (ok facile le jeux de mots à deux Baaaaallles).

Pour bien jouer au foot il faut connaitre au moins les limites du terrain et le sens du jeu...

Les gammes sont aux musiciens ce que les lignes sont aux footballeurs ! Woua on dirait du Cantona !
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#25
06/05/2003 10:45:46
serieux je croit que ya des gens qui sont pas fait pour la theorie.je suis kornkid dans son approche:feeling feeling feeling.
Bon au debut tu te loupe souvent mais a force ton manche tu le connait....c'est un peu plus bourrin comme methode mais je pense qu'au final ca donne un jeux différent de ceux qui passe par l'apprentissage classique.
voilou
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#26
06/05/2003 10:59:19
OK pour le feeling... c'est vrai qu'avec un apprentissage classique au départ, dans les règles de l'art, tu vas pas faire les mêmes choses. Mais bon, y'en a, comme moi, qui ont besoin à un moment d'attaquer la théorie pour voir si on a rien laissé de côté (et j'en ai vraiment laissé de côté)

Moi je suis pas forcément pour une formation "classique" dans les règles surtout de la façon dont s'est fait en France.
Le Conservatoire y'a pas mieux pour te dégouter de la musique (...je sens que j'me fait des amis)
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#27
06/05/2003 11:13:55
je suis d'accord avec toi Emerald...en tout cas pour le Conservatoire...même en suisse romande...

c'est bien de découvrir son manche et d'essayer des trucs et ptit à ptit on arrive à avoir un "niveau"

mais y a un moment où faut connaitre ses gammes pour pouvoir vraiment assurer car quand tu vas te retrouver sur scène ou en studio avec un type qui va te dire "sur la deuxième mesure j'aimerais que tu pose qqch en mixo !" t'auras beau avoir du feeling tu vas être un peu emprunter... ou alors t'as sacrément du bol !
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#28
06/05/2003 11:30:09
Emerald> "Le Conservatoire y'a pas mieux pour te dégouter de la musique "

Putain oui.....

5 ans à chier la dedans quand j'etais gamin....
Redoubler 2 fois en solfege et pas une seule fois en instru cherché l'erreur....

M'enfin ca ma donné certaines facilités, meme si mon instru c'etait de la flute à bec.
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#29
06/05/2003 12:47:42
->Jo
Et en plus ils sont pas ouverts.

Au Connservatoire (sur Paris, je ne sais pas ailleurs) il n'existe que la musique classique, point barre (musique que j'apprécie énormément...je suis pas sectaire...c'est peut être mon problème:-S)


La musique traditionnelle, le rock, la musique populaire, le jazz, ils veulent même pas savoir que ça existe.

Et en plus, tu rentres au Conservatoire pour faire du violoncelle. Tu te tapes x années de solfège sans toucher un instrument et quand c'est le moment de toucher l'intrument, on te dit "Vous ça sera pas violoncelle mais piano"

Hallucinant !!

Bon c'est vrai que t'as des bases solides ...mais j'aime pas l'esprit
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#30
06/05/2003 14:03:10
Emerald> "Tu te tapes x années de solfège sans toucher un instrument et quand c'est le moment de toucher l'intrument, on te dit "Vous ça sera pas violoncelle mais piano" "

Ah putain...
Moi ca en etait pas à ce point...
Juste solfege totalement deconnecté de l'instrument. Effectivement c'etait du classique à donf.
Peu ou pas d'orchestre.

beurk beurk quoi
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