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B E A D G
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E,A,D,G,C

#1
30/03/2003 20:45:41
qqun utilise t'il cette config sur une 5 cordes ? (high strung) avec une 5è en DO aigu

Si non pourquoi? pourquoi pas ?

Risque pour le manche ? en particulier lors de changements pour retour à B E A D G ?

Existe t'il des sets de cordes en 5 pour ce type de config ?

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#2
30/03/2003 20:57:14
Salut !
Ben, y'a des basses 5 cordes EADGC, comme celle de mon ancien prof...d'ailleurs, si en a fait faire une BEADG...
En fait, ça sert pas vraiment braucoup, enfin, bien sûr, ça dépend de ce que tu joues. L'avantage principal c'est que ça évite des démanchés un peu chiants...mais avec une 5 cordes, tu as 5 notes graves de plus, alors que 5 notes aigues du plus, c'est pas toujours indispensables. Ca t'évite aussi de te désaccorder pour jouer certains morceaux.
Le reste, je peux pas trop répondre..
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#3
30/03/2003 23:14:55
Une 5 cordes classique t'évite tout autant de démanché....
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#4
30/03/2003 23:39:58
juste un truc pour donner mon avis...

franchement, une basse, ça doit rester dans les notes grave... sinon on ce met tous a la gratte quoi...

sinon, j'ai une config bizare a vous donner :

A,D,A,D,G... ça va etre ma config... plus de graves, les ocatve en barrés... cette cofig est a mon avis la plus facile a jouer... mais ceux qui s'amuses a fond avec les intervalle ne trouverons rien d'intéressant, car je trouve que cette config va bien pour les Basseur comme mÔa ! lol

enfin bref, voila...
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#5
31/03/2003 07:29:01
Tao, une cinq cordes avec une codes aigue t'évite les démanchés vers les aigus....bien sûr, contrairement à une 5 c classique
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#6
31/03/2003 17:45:31
Ben nan... Par exemple tu veux jouer qqchose en case 5 De la corde E et juste apres un truc en case 14 de G.
Ben avec une 5c classik tu joue le La grave (E case 5) sur la corde de SI en case 10. Et c'est plus simple pour atteindre le La aigu (G case 14)
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#7
31/03/2003 17:54:32
oui, j'y pensais ce matin après mon post, mais jouer en case dix sur une corde de mi, c'est pas terrible au niveau du son....et puis, c'était pour trouver un avantage à ces 5 cordes avec un C.....
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#8
31/03/2003 18:33:24
Ouais moi ct pour le plaisir de te contredire
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#9
31/03/2003 20:48:55
Lol, Kornkid, je te bas niveau config bizarre, CGDA, mais je l'ai pas gardé longtemps, lol.
Sinon, Kornkid, explique en quoi ta config va mieux pour un basseur? enfin, c'est peut-être parce que j'aime pas avoir les octaves en barré, en fait, j'aime pas les barré tout court, lol
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#10
31/03/2003 22:43:41
baieh voila ! lol ! t'axede très facillement aux barée comme tu dis, tu te repere exetremement facillement sur le manche...

tu cherche pas les note en te prennant la tete, surtout quand tu débute... alors voilà quoi...
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#11
31/03/2003 23:02:58
Moi, ma basse sonne aussi bien qu'a d'autre endroi a la 10 ème case de ma corde mi!
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#12
31/03/2003 23:28:24
ben, t'as bien de la chance.....
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#13
01/04/2003 00:01:38
Ta quoi commme basse?
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#14
01/04/2003 00:26:42
Moi je reste au max en accordage à la quarte... Déja en drop D je trouve pas ça pratique mais bon.
Comme ça je sais exactement ou est mon octave, ma septième, ma quinte, ma dixième et par ailleurs c'est plus pratique pour enchainer les arpèges. Si la basse a été accordée comme ça depuis un demi sciècle c'est pas pour des prunes...
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#15
01/04/2003 11:38:22
tao : artisans B4 de cort. mais je pense que sur toutes les basses, ça sonne moins bien en 10 qu'en 5. Enfin, ça sonne différemment en tout cas. Moi, on m'a toujours appris à jouer le moins possible au milieu du manche, pas vous ?
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#16
01/04/2003 14:50:10
"Moi, on m'a toujours appris à jouer le moins possible au milieu du manche, pas vous ?"

ha bon ????????????

concernant une "chanterelle" en C sur une basse, autant jouer de la 6 cordes .

L'acordage en quinte est pas mal, c'est le seul que je connaisse qui soit vraiment efficace, c'est l'accordage du violoncelle , Jeannick Top
l'utilise de brillante maniere ...

Pour les "demanchés" un peu dur à faire ou les remontés de manche ( genre de la 12 frette à la 2 eme ) n'esitez pas à utiliser les cordes à vides, ça laisse du temps pour faire le geste .

sam
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#17
01/04/2003 18:56:47
ben voui sam....putain, tu veux que je te file des cours lol
Je sais pas, j'essaie aussi jouer les cordes à vide aussi, pas vous ??
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#18
01/04/2003 19:21:55
perso j'evite un max les cordes à vide c un reflex que j'ai prit au concervatoire. je ne vois pas pkoi ça sonnerais moin bien à la 10e qu'à la 5e case si le manche est bien reglé, ensuite c une question de gout plus la cordes est grosse plus le son sera rond, plus la longueur vibrante de la corde sera courte moins il y aura de sustain.
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#19
01/04/2003 20:13:53
SUr ceratine basse, il y a vraiment une diff de téssiture entre les cordes a vides et les autres note... Sur d'autre, sa passe nikel...
Ca dépend ces réglages en plus!

Non, moi, on ma toujours apris a jouer du mieux posible, ne jamais jouer au milu d manche c'est ridicule tu te prive de l'étendu sonore de ta basse...
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#20
01/04/2003 20:27:31
mouais, z'avez peut être raison, sans doute même....mais bon, moi j'aime pô trop....en fait, c'est une question d'habitude, et d'a priori +/- foireux en ce qui me concerne

Sebass
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#21
02/04/2003 00:50:11
evidement qu'il y a une difference mais certainement pas de "tessiture" la "tessiture" etant la hauteur de la note jouée,comme si tu disais, "il y a une difference de tonalité " par contre, il y a effectivement une difference de niveau .

La note à vide en note de passage ce n'est pas moi qui l'ai inventée mais un certain "Jaco Pastorius" qui l'a definitivement faite entrer
dans les petit trucs pour ameliorer la vitesse ( voir sa video ).

"plus la cordes est grosse plus le son sera rond, plus la longueur vibrante de la corde sera courte moins il y aura de sustain"

GrumlY , cela parrait evident à le dire mais la realité est parfois differente, un manche de basse n'est pas une "science exacte" tu peux avoir plus de sustain sur ta corde de 12 eme case que sur le E à vide , cela depend de ta basse , des micros et de ton manche ( ou en tout cas ta lutherie).Sur un petit ampli , on ne le remarque pas trop mais quand tu as des DB ou que tu fais une prise studio cela parrait tres evident ( et la music man pour le coup est assez "fluctuante" ).

sebass, je ne sais pas qui t'a dit cela mais il devait avoir ses raisons, pour ce qui me concerne j'ai toujours "poussé" les jeunes bassistes à jouer sur tout le manche . Comment travailler ses gammes sans cela ? ( ou alors , on m'aurait menti ????)

GrumlY ( oui encore toi héhé ) quand tu dis " perso j'evite un max les cordes à vide c un reflex que j'ai prit au concervatoire "

Alors là je dis stop !!!! c'est comme si tu disais à un gars qui aprend à conduire " n'utilises pas tes clignotants " evidement , tu peux conduire sans ( et c'est valable aussi pour sebass avec son manche qu'on lui dit qu'il faut pas toucher ).

boudiou d'boudiou les gars !!!!! utilisez tout le manche et les cordes à vides, rien n'est interdit en musique le tout c'est que cela sonne point barre (./)et surtout , mais alors surtout pas le concervatoire, s'il te plait GrumlY, pas toi !!!!

Attention, je ne critique pas le concervatoire mais ( je les connais , et pas qu'un peu les bougres )je trouve leur façon d'aborder la musique de façon tres academique ( bon, ça, ça se comprend) mais surtout tres ............. scolaire, du genre " ça , tu ne peux pas comprendre " .

En musique on a droit à tout !!!! meme à faire le contraire ( voir mon poste sur les mathematiques et la theorie musicale intitulé :improvisation à la basse).

c'est un avis personnel , je vous l'accorde, cela peut etre egalement critiqué , je le comprend mais , je vous demande juste d'y reflechir un peu

sam
no limit !!!

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#22
02/04/2003 01:32:23
sam ne me prete pas de mauvaise intention, j'utilise les cordes à vide dans mon jeu quand la vitesse le necessite mais des que je peux c plus naturel pour moi de jouer sur une autre corde parce qu'on ma bouré le crane avec ce genre de chose, je ne dis pas que c bien. Le but est de sonné il faut aller la où tu trouve que cela sonne le mieux. tu ne critique pas le concervatoire... moi si, c un endroit assez horrible, heureusement que mon prof etait une sorte de reolutionaire, enfin moins borné que les autres quoi.
en dehors de ce probleme de cordes à vide qui me turlupine souvent je ne me demande jamais où je vais poser mon doigt (c pour ça que je ne suis pas fan des tab, c la vision de la ligne de celui qui l'a transcrit) cela ce fait tout seul, d'autre bassiste jourais differement et cela sonnerais aussi bien.
voila sam je suis desolé si je t'ai enervé, je ne donnais pas de leçon, c'etait juste pour dire que parfois on t'apprend des trucs sans que tu saches pkoi, et que 10 ans apres tu le fais toujours mais tu ne sais tjrs pas pkoi...
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#23
02/04/2003 02:21:17
mais non GrumlY , tu ne m'enerves pas voyons !!!

"on t'apprend des trucs sans que tu saches pkoi, et que 10 ans apres tu le fais toujours mais tu ne sais tjrs pas pkoi..."

voilà, tu as tout dis et bien c'est exactement pour cette raison je suis ici, pour rectifier un peu le tir ( humblement, bon ok, pas toujours mais j'y travaille ).

sam




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#24
02/04/2003 10:43:55
pitite rectification qui n'a pas beaucoup d'intérêt mais bon, j'ai dit ou en tout cas que voulais dire que j'évitais certains endroits de mon manche, mais quand faut y aller, faut y aller quoi, y compris pour les gammes et autres exos (:-S) dans mo, jeu aussi je m'en sert parce que j'aime aller dans les aigus dans mes lignes...
Voilà, merci sam et les autres pour les conseils

Sebass
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