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B E A D G
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Improvisation à la basse

#1
22/03/2003 19:09:03
Comme notre ami Igor tenait à avoir un post concernant l'impro, le voici

A ta question Igor : " comment travailler l'impro"
j'avais repondu : les modes et encore les modes
mais il y a aussi d'autres techniques de travail
qui te permetront dans ton impro de reflechir à ce que tu vas faire car , on ne peut pas etre "au taquet" tout le temps, il faut aussi penser à ce qu'on va faire ( et quand le tempo est rapide , il vaut mieux etre au point ) ...

Ces autre techniques sont (entre autres) : le travail en "gammes brisées" , "arpèges" et "renversements"...

Pour le moment on va se focaliser sur les gammes brisées ( broken scales).

La gammes brisée est en fait une descente modale, premier travail avant d'aborder les modes ,je m'explique .

Penons une gamme de C majeure :

C D E F G A B

on est donc en mode ionian, c'est à dire qu'on part de la tonique de la gamme de C donc , un C ( normal) et qu'on termine par un C ( donc, son octave) prenez vos basses et jouez...

C D E F G A B

Maintenant on va travailler une gamme brisée de C ascendante :

C D E F
D E F G
E F G A
F G A B

puis descendante :

C B A G
B A G F
A G F E
G F E D
F E D C

Voilà, avec un metronome, le faire sur tout le manche .

Voici une deuxieme gamme brisée plus attrayante, toujours en C :

C D E
C D E F
D E F G
E F G A
F G A B
G A B C

Puis descendante :

C B A G
B A G F
A G F E
G F E D
F E D C

Voici une derniere gamme brisée en tierce et toujours en C majeur :

C E D F
E G F A
G B A C

Puis descendante :

C A B G
A F G E
F D E C

Voilà, il y a du travail ( sauf evidement pour les avancés qui doivent connaitre ).

Evidement à travailler main dropite en alternance index/majeur.

Faite la meme chose en mineur , à la quarte , à la quinte, la sixte, la septieme, il y a deja quelques années de boulot avant de les faire à fond la caisse.

Quand vous serez assez rapide vous pourrez lors d'un solo et, en attendant de reflechir balancer une petite gamme brisée rapidos et retomber sur l'accord suivant en developpant une melodie, un gimmick et qui sait , une melodie sur un mode donné ...

sam



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#2
22/03/2003 22:22:58
Oula ça c'est du post ! je liaris ça à tête reposée lundi

Stef
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#3
23/03/2003 12:56:08

a vrai dire je connais tout ça mais ça m'aide pas vraiment. Bon merci quand même sam. Les gammes je les ai pas mal bossé à une époque mais ça m'as pas apporté grand chose. Enfin si: conaissance du manche, doigté et tout et tout mais question impro tu peux pas te permettre de faire que des gammes il faut faire des phrases. Non je crois que bosser l'oreille à fond devrait régler mon prob. Chanter une melodie et la jouer sur l'instrument.µApres c'est vrai qu'une petite descente à fond la caisse ça fait toujours de l'effet. Mais moi je prefere celle là
c c# d
f d f
g f g
ab g ab
c
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#4
23/03/2003 18:15:44
Bien sur Igor , il y en a plein

"Les gammes je les ai pas mal bossé à une époque mais ça m'as pas apporté grand chose."

Aie ! aie ! aie! :-S grave erreur !!!! ( enfin, c'est mon avis) comment veux tu improviser sans travailler les gammes, c'est impossible à moins d'avoir la "sciences infuse" .

Personnellement , ça fait 20 ans que je les bosse ( et oui :-S ) et je peux te dire que 20 ans de plus ne me feront pas de mal ...

Maintenant , on est pas obligé non plus, je connais de bon bassistes( bon, se ne sont pas des brutes non plus ) qui travaillent tres proprement sans jamais avoir bossé ( pour le studio c'est pas la peine pour eux ni jazz , blues seulement ), mais, comme tu me parles d'impro c'est incontournable ...

Juste pour memoire, pendant que les musiciens de zwaziwul ( desolé pour l'ortho ) faisaient la fete dans le car tour , lui bossait dans son coin.... ses gammmes, mais quand je dis gamme ce n'est pas specialement gamme de C , se sont TOUTES les gammes, les modes, les pentas .

Tu crois qu'un bassiste de jazz improvise à l'oreille ? grave erreur ( et oui, encore ) en fait , il y toutes ces grilles visualisées dans sa tete, toutes les notes de passages d'un Cm7 à un B bemol 9 le tout notes à notes, en accord, il sait quel mode appliquer à ce moment precis, et là mais seulement à partir de là , c'est son oreille qui l'inspire mais dans un cadre donné pas comme ça au p'tit bonheur.

De plus en jazz ( comme en blues ) il y a des schemas ( rythmiques et harmoniques)bien particuliers et qu'on retrouve souvent, si tu te lance dans un boeuf sans connaitre ........ tu es mort !!! et tu passeras pour un bleu

J'ai pour habitude de dire à mes eleves, bossez vos gammes, vos modes, vos pentas, aprenez les vite et oubliez les ...

enfin, c'est mon avis, et cela n'engage que moi, maintenant , on peut effectivement jouer sans connaitre un peu de theorie musicale et sans bosser ses positions maintenantt , il ne faut pas vouloir jouer en "impro-jazz" , si on n'ouvre pas la porte , on ne passe pas ...

sam

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#6
23/03/2003 18:27:57


sam
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#7
23/03/2003 18:53:50
voici un titre smouth/jazz ou le chorus ( milieu du titre ) est en impro, pour expliquer plus concretement le travail de gamme .

Comme c'est un fichier m3u (??? apparement du stream )je ne sais pas si ça va marcher ...



sam
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#8
24/03/2003 01:01:43
mouai !!! je comprend mieux.
En fait je les ai bossé aussi mes gammes mais c'est vrai que j'ai l'impression que l'oreille est la priorité. Ceci dit, les deux c'est mieux, tu as raison.

Mais dis donc, si ça fait 20 ans que tu bosse les gammes, tu as quel age????

merci pour les conseils
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#9
24/03/2003 01:48:19
le juste equilibre entre la technique et l'oreille
en fait .

disons que ça fait exactement ....... 17 ans 1/2
et j'en ai 41 et je suis loin d'etre satisfait de mon jeu mais alors, tres loin
mais je n'ai pas fais que bosser les gammes héhé !

sam
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#10
24/03/2003 12:12:26
et ouai en musique on est jamais satisfait.
Dis moi, comme ça fait longtemps maintenant que tu joue. Apperremment tu donne des cours. Pourrait tu me dire ton parcours de travail.
Je veux dire tu as commençé par bosser comment et quoi?
Moi par exemple j'ai commençé en autodidacte, ensuite j'ai appris la theorie dans une école, etc...

et toi?
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#11
24/03/2003 15:12:54
J'ai fait en tout 4 ans de solfege, à 16 ans j'ai commencé par la guitare, à 24 la basse ( c'est assez tard ...).

Mon travail principal a été de travailler avec des groupes,parfois jusqu'à 5 en meme temps.

J'ai debuté par le blues ( classique non ? ) puis rock, funk ... des groupes de reprises, tournées avec des groupe punk à une epoque, voilà.

Les seances studios sont arrivées plus tard, je compose , fais des arrangements, du jingle radio, des chansons pour des chanteurs (euses), j'ai produit pas mal de trucs en trip hop et pop notement avant d'avoir signé avec un groupe de gros rock, bien que mes projets solo en electro/jazz me prennent de plus en plus de temps.

Je suis autodidacte mais je suis un ferru de videos .

J'ai arreté de donner des cours , il y a quelques années, je n'arrive pas à "facturer" un gar qui s'en fout, J'ai une "methode" progressive qui sortira un jour peut etre en CDrom ou tout le travail est abordé ainsi que des techniques particulieres ( slap, step, flamenco/slap, tapping etc....)

J'ai developpé une technique de "slide" à la basse joué avec un ou deux bottlenekcs .

Je suis pas lecteur à vue .

Voilà, tu sais tout

sam
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#12
24/03/2003 21:27:18
les gammes sont une chose importante à maitriser
après il faut enrichir son vocabulaire et travailler des thèmes
esseyez des trucs de jazz genre donna lee ou scrapple from the apple, C du charlie PARKER
en fait on peut reprendre n'importe quelle mélodie, c'est bon pour son oreille et ses doigts
brui2fon

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#13
24/03/2003 22:27:50
ok ok !!
Moi je lis assez bien mais si c'est trop dur (pasto ou des trucs rapide en double croche ou avec un rythme de fou) je lis pas à vue. J'ai le niveau fin d'étude en solfege ce qui fait que je donne des cours De solfege et de basse vu que mon niveau est pas degueulasse. Mais moi ma lacune c'est le jazz. Je pense être un bon bassiste de pop, rock, funk, etc...Enfin tout ce qui reste stable dans l'harmonie. Le groove, les pattern en tous genre, tout ça, ça va, mais l'impro jazz je travaille ça que depuis cette année ce qui explique toutes mes questions a ce sujet. Et puis j'aime beaucoup beaucoup l'electro jazz. Et j'aimerai bien m'y mettre mais je trouve personne pour faire ça avec moi. Faut dire que j'habite en martinique et l'electro c'est rare.En fait je crois que dans le jazz, pour faire une bonne impro il faut analyser le morceau avant. Parce que dans les autres styles en général, une bonne pinta et hop !!le tour est joué (encore faut il faire de belles phrases !)mais le jazz ça bouge trop niveau harmonique donc il faut savoir parfaitement ou tu va.
Qu'en pensez vous ?
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#14
24/03/2003 22:53:15
perso je me suis arreté en fin d'etude en solfege il y 7 ans, entre temps j'avais un peu arreté la musique et j'ai oublié pas mal de truc (dont la lecture, enfin le dechifrage rapide). Mais je me rends vraiment compte que j'ai un peu gaché ce que je savais en arretant de jouer, je me galerais moins aujourd'hui.
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#15
24/03/2003 23:54:57
c pa obligé de tout jouer comme l'original
juste apprendre des phrases différentes, que ça sorte un peu des pentas
sinon, en effet, tu tournes vite en rond
et comme c dur de jouer à fond les manettes sur 1 basse...
pasto, c pa toujour rapide mais tout le temps très mélodieux. enfin cherhces ton style, ce que tu as envie de fraire entendre aux autres
on est pa obligé de savoir tout faire
brui2fon
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#16
25/03/2003 02:53:38
lut
une fois qu'on maitrise les gammes
faut commencer a improviser sur des
2_5_1(dm g7 CM7)et faire tourner en boucle dans tous les tons.
cette une façon efficasse pour commencer
a improviser jazz...repiquer des plans(charly parker et autres...;-))
c un travail enorme.le secret c de pratiquer
tt les jours de nombreuses heures...bon courage
@plus
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#17
25/03/2003 03:05:36
halala !!! les gars écoutez un peu ... les modes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! on ne peut pas envisager le jazz et ( particulierement l'impro ) sans les modes , combiens de fois vais je le dire , c'est in-con-tour-nable croyez moi, c'est pas des betises

maintenant dans la theorie musicale, il y a à prendre et à laisser... la theorie musicale reste tres classique ( meme dans le jazz ), on se fout pas mal de transcrire une partition de clé de sol en clé de Fa en 3mn 5 sec 2 10/eme, la "verité est ailleurs" .

Je me souviens de mon premier cours d'arrangements, le gars me dit "c'est comme ça qu'on fait" ben non ! je suis desolé , je ne suis pas d'accord ( grands emoi dans l'auditoire )je me souvenais de Mc Cartney ( mon idole à l'epoque ) qui n'etait pas d'accord avec Georges Martin ( grand chef d'orchestre devant l'eternel ),concernant les arrangements cordes sur "eleanor rigby" ( un grand moment musical ) la suite et surtout le resultat a prouvé qu'il avait raison et cela, en contradiction avec " Ce qu'il faut faire" .

Et bien oui, on peut enfoncer des portes, casser les gammes , les modes, encore faut il les connaitre avant, et les oublier ensuite pour ne pas "mathematiser" la musique.

La theorie musicale sont des mathematiques ni plus, ni moins , regardez les schemas ci dessus ( et là , je prends vraiment au hasard ), vous remarquerez que le relations entre les notes sont symetriques, relatives , et transitives ( bon, tout le monde a été jusqu'en seconde ok ? sinon, revisez vos bouquins de maths )

quand je note :

"gamme brisée de C ascendante "

C D E F
D E F G
E F G A
F G A B


vous remarquerez que verticalement il est noté :

C D E F

et que horizontalement c'est la meme chose :

C D E F

Regardez bien en prenant de droite à gauche à partir du F , prenez la diagonale :

...F
..F.
.F..
F...

et que juste au dessus :

..E.
.E..
E...

Etrange non ?
ET BIEN NON !!! la musique est .........mathematique seulement voilà le probleme, un musicien EST un artiste pas un mathematicien !!!!

Prenez un gars comme Mozart, ce mec etait capable d'imaginer une melodie , le tout arrangée sur ........... du papier, des gars comme ça il y en a un par ciecle , le cerveau gauche et le cerveau droit reunis , ça c'est un genie !!!

Mais nous pauvres cloportes que nous sommes, faisons notre truc gentiement , aprenons nos gammes , nos modes, faisons les tourner dans tous les sens, aprenons la theorie musicale mais attention "APPLIQUEE" et pas comme des automates.

Tout cela Igor pour te prouver par A+B que ces schemas dans le jazz , tu dois les avoir, en theorie sans doute mais surtout sur ton manche, dans ton oreille et............ dans ton cerveau, le droit ( le pragmatisme ) et le gauche ( on va dire, le subjectif ) , et ça , aucun prof de basse ne te le dira

sam


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#18
25/03/2003 11:08:54
putain, c'est beau

et je suis d'accord qu'il ne faut pas tous le temps etre d'accord.
mais néanmoins, faut déja avoir une certaine experience pour contredire, sinon tu passe vite pour un con.

donc tous les ptits jeunos (dont je fais parti) avant d'appliquer un discours comme ca et ben faut etre sur de son coup...

bien sur il y a des milliers de portes a defoncer, mais sur les gammes, oupch!

moi je pense que modifier son son et le marier avec d'autres sons et bien plus percutif (???) et plus innovateur encore que de changer un bout de gamme.
je pense que les vrais genies yen a plein (j'en suis un (hihihi)), mais les gens capable de s'en rendre compte yen a moins.

je pense que je pense peut etre trop??
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#19
25/03/2003 12:28:09
chui dac avec toi sam.
En fait je pose toutes ces questions parce que c'est comme ça que j'ai appris à jouer dans d'autres style. En parlant, echangeant avec d'autre musiciens et en pratiquant. Alors pour le jazz je fais pareil.
Donc en fait tout ce que tu me dit ne fait que confirmer ce que je pensais dejà mais le fait que plusieurs personne te le dise te prouvent que tu est du bon coté de la force.
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#20
25/03/2003 14:00:51
et un forum ça sert à ça aussi echanger des points de vues, s'enrichir grace aux autres, moi, j'ai tout apris grace aux autres, je n'ai rien inventé

KaRaMeL , tu as parfaitement raison tourner du 2-5-1 en reprenant des themes existants ( et en les enrichissant à sa sauce ) est aussi un tres bon exercice d'impro .

sam

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#21
03/04/2003 13:18:34
A partir de combien de temps faut il commencer a pratiquer tout ce ke tu dis sam???

Tu pourrais m expliker vite fait ce k'est une gamme, un mode ,une pentatonik etc....

Faut il faire du solfège?

MErci et ++
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#22
03/04/2003 14:13:42
je vais me permettre de te repondre.

je pense que l'on peux apprendre tous ca dés que tu sais appuyer sur les touches.
mais a mon avis, faut pas commencer trop tot non plus car je trouve que c'est pas motivant d'apprendre tous ca si t'as pas une petite idée de ce que ca vat donner.
d'apres c'que j'ai compris les gammes tu as entre autres: (t=1 ton, 1/2t= un demi ton, 1t 1/2= un ton et demi)
-la majeur (T,T,1/2T,T,T,T,1/2)
-la pentatonique (t,t,1t 1/2,t,1t 1/2)
-LA BLUES (1T 1/2,T,1/2T,1/2T,1T 1/2,T)
-LA MINEUR HARMONIQUE (T,1/2T,T,T,1/2T,1T 1/2,1/2T)

-LA MINEUR MELODIQUE (t,1/2t,t,t,t,t,1/2t)
-les exotiques (japonnaise, persan...)

maintenant attend pour les modes je vais te les filer dans 1/2 heures
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#23
03/04/2003 14:39:51
EXEMPLE POUR UNE GAMME MAJEUR DE FA

I=CASE VIDE
@=NOTE
O=TONIQUE

mode 1: IONIEN

E A D G
-------
O @ I I
I I @ @
@ @ O @ °
I I I I
@ @ @ @ °°

mode 2: DORIEN

E A D G
-------
I I I I
I I I I
@ @ O @ °
I I I I
@ @ @ @ °°
@ I I I
I @ @ @ °

MODE 3: PHRYGIEN

E A D G
-------
I I I I
I I I I
I I I I °
I I I I
@ @ @ @ °°
@ I I I
I @ @ @ °
@ O @ I
I I I @ °

si vous voulez que je continu dites le moi sinon j'arrete.n'esitez pas a me coriger si c'est faux
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#24
03/04/2003 14:45:13
Ba perso ca m'interresse carrément!!!
Mais tu sais je débute vraiment alors faudrait pas que ca soit trop compliké a comprendre non plus lol

En tout cas merci pour ce post :p
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#25
03/04/2003 15:55:55
merde javais pas vu qu'ce avait merdé.

bon si ca t'interesse je vais t'envoyer 2-3 truc par mail, tu vat voir en fait c'est simple.
faut qu'tu me file ton mail si il es pas dans la rubrique bassiste.
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#26
03/04/2003 17:36:32
Waou, safaisait longtemps que j'avais po poster
Euh le seul problème c pour ceux uiq ne conaissent po les note sur le manche, comme moi
sa serais possible de faire avec une tab ?
merci
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#27
03/04/2003 17:56:54
sans vouloir t'emmerder, va falloir t'y mettre à la connaissance du manche. Au bout d'un moment ca devient indispensable!
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#28
04/04/2003 22:27:09
moi je dirais même plus met toi au sofege carremment ça devient aussi indispensable au bout d'un moment!Et ouai on à rien sans rien!
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#29
05/04/2003 00:47:18
Et bien tu vois kurt, moi, je dirais que c'est à la portée de tout debutant, seulement , il ne faut pas faire que cela, se menager aussi de petites recreations pour ne pas s'ennuyer et , surtout ........... appliquer le plus tot possible ce que l'on a compris, c'est tres important .

Kurt ( si je peux me permetre tes explications sont tres justes mais il te manque le petit + pour
"former" , etre clair et le plus simple possible ( comme sur ton instrument quoi héhé ).

Tu leur sort des modes alors qu'ils ne savent pas encore ce qu'est une gamme

"Tu pourrais m expliquer vite fait ce qu'est une gamme, un mode ,une pentatonique etc.... "

ironik , une gamme c'est ( par ex en do )
do, re, mi, fa sol la si , voilà une gamme

un mode, c'est une suite de notes issues d'une gamme et prise par intervals ( par ex en do )
do, re mi fa sol la si est une gamme de do mais aussi le mode du" 1er degres " du do .

le 2eme degres est :
re mi fa sol la si do re
le 3eme degres :
mi fa sol la si do re mi

et ainsi de suite....

une pentatonique est une suite de 5 notes (penta)
d'une gamme en jouant une note sur deux ( j'explique grossierement )

donc la pentatonique de do :

do mi sol si re

sachant que toutes ces notes correspondent au do majeur .

pour le reste :

tonique = 1er note ou "interval 1" donc pour le do, c'est ?????? c'est ??????? le doooooo ouiiiii!!!
seconde= re
tierce= mi
quarte= fa
quinte= sol
sixte= la
septieme= si


" Faut il faire du solfège? " = quand le besoin s'en fera s'entir .

J'ajoute qu'un musicien est quelqu'un de curieux et plutot que de demander une info, il doit aller la chercher avant , ok les gars ? parceque là, c'est la base de chez base et on trouve ça partout, de plus, ce site est tres bien fait avec pleins de renseignements ok ?

sam



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#30
07/04/2003 08:23:01
ouai, je sais que j'aurais pu lui dire, mais je voulais en fait faire un résumé de tous ce qui avais été écrit dans la forum, et lui mailer avec le reste des modes, des gammes etc....

mais c'est vrai que c'est vachement plus clair que moi quand tu explique, mais bon c'étais mon premier cours sur le solfege.
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