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Boitiers de direct (D.I ou DI)

#1
21/09/2005 22:49:07
Coucou

En fait, je me posais cette question : quel est l'intérêt d'avoir des DI à lampe ?

La DI peut donc avoir une fonction de... préamp, dans le sens ou elle changerait la couleur du son ?

Mais dans ce cas, on peut s'en servir dans ce schéma : Basse > DI > Ampli ? Alors que c'était plutôt (par exemple) pour : Basse > DI > Console.

Mais vu que le son passerait d'abord par la(les) lampe(s), puis par un transistor (le cas de 3/4 des amplis), n'il y aurait-il pas une perte de la chaleur du son ?

J'avoue, je suis perplexe sur cette question, ça fait quelques jours que je me pose la question.
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#2
21/09/2005 22:52:42
Aucun interet de brancher sa basse dans la DI puis dans l'ampli. Lorsque tu enregistres ta basse sur ordi, tu peux utiliser une DI à lampe pour ajouter un peu plus de corps, de chaleur. Bon j'aurai tendance à dire que la nuance est plus que subtile, et qu'un bonne DI à transistor marche tout aussi bien.
A+
Arno
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#3
21/09/2005 23:01:53
Il faut pas trop confondre les 2 fonctions, preamp et DI.

Beaucoup de preamp en pédale integrent une DI, le Sansamp, le MXR, et les autres...

Basiquement, une DI, c'est presque rien. Juste une transformateur de jack en XLR. Alros beaucoup ajoutent des fonctions. Ou plutot, integrent la fonction DI dans leur matos.

Le sansamp par ex, faire basse=>sansamp=>ampli est utile, pour profiter de la couleur et de l'egalisation du sansamp. Mais dans ce cas, tu passes pas par la sortie XLR, donc t'utilise pas la DI.

Direct sur une table, la tu t'en sers, mais le fait qu'il y aie un preamp permet tout simplement de traiter ton son avant.

Le fait de passer pas des transistors ne refroidira pas ton son comme un congélo, eh !! Faut pas pousser...
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#4
21/09/2005 23:59:50
Basiquement, une DI, c'est presque rien. Juste une transformateur de jack en XLR

Non, pas seulement. Le but premier est qd même de baisser l'impédance de la basse pour la brancher sur la table (XLR) et ainsi, réduire considérablement les nuisances sonores.

Il y a aussi une histoire de symétriser le signal dans le même but...mais là, je maitrise pas le sujet :-S

Le préampli d'une DI n'a pas vocation à moduler le son, mais à résoudre un pb de niveau sonore. Après, à lampe ou a transistor, active ou passive...je ne suis pas sûr que ce soit fondamental.
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#5
22/09/2005 00:14:28
Il y a aussi une histoire de symétriser le signal dans le même but...mais là, je maitrise pas le sujet

Il me semble qu'on passe d'un signal asymétrique (connection jack) à un signal symétrique (XLR). En gros Il y a une masse protectrice ( qu'on appelle cage de faraday je crois) qui va protéger le signal des parasites dans le cas du câble symétrique, alors qu'en connection jack on a pas cette protection.
J'espère pas dire de bêtises
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#6
22/09/2005 00:23:39
Ouais, en gros, le XLR c'est mieux que le jack, et faut symétriser pour passer du jack au XLR avec une histoire de masse dedans

'tain, j'ai jamais rien capté à ce genre de chose moi
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#7
22/09/2005 00:27:08
Jack 2fils XLR 3 fils

Qu'est ce qui se passe?
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#8
22/09/2005 00:28:51
y manque un fil
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#9
22/09/2005 08:11:46
En effet, le signal est symmétrisé. Mais je comprennais ca dans la fonction transfo jack=>XLR, puisqu'on rajoute un fil, il faut bien lui fournir un truc...

Baisser l'impédance aussi, ouaip, mais apparemment aps toujours, puisqu'il existe des DI passives.
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#10
22/09/2005 08:25:01
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C'est une demi betise.

La cage de Faraday est déja présentesur un jack.

Par contre, on passe en effet bien d'un asymmétrique a un symmétrique.

En fait, on a dans un conducteur le signal, et dans on déphase le signal de pi/2 (c'est a dire qu'on le rend négatif). Les 2 signaux recoivent les memes parasites a peu pres, puisqu'ils sont proches, et a l'arrivé, en remettant "a l'endroit" le signal négatif, on rend ces memes parasites négatifs, et on somme les deux signaux, annulant les parasites.

C'est en gros le principe, je rate peut etre qq détails, par contre, j'ai pas étudié ca plus que ca.
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#11
22/09/2005 09:24:22
Les DI passives baissent pas l'impédance ? :-S
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#12
22/09/2005 09:35:16
Si. Sur le principe, c'est juste un transfo. Comme l'etage de sortie sur un ampli a lampes
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#13
22/09/2005 09:48:27
ah, ouf
Merci m'sieur
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#14
22/09/2005 09:50:00
12

Il est bien mon bassiste hein???
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#15
22/09/2005 09:52:49
ah, il joue de la basse aussi ? mais il est formidable alors
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#16
22/09/2005 12:18:00
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T'as un schéma d'une DI passive ? Le principe me laisse perplexe... Merci !!
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#17
22/09/2005 12:30:04
schema c:

Slappyto

La facon la plus simple de symetriser. Mais un bon transfo coute cher (je m'etais renseigne pour m'en faire une). Alors, c'est plus economique de se faire un D.I. actif a vec un FET, ou un A.O.
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#18
22/09/2005 12:31:22
oups, plante... Partie de droite du schema. entree a droite, sortie a gauche. En fonction des enroulements, ca abaisse ou eleve l'impedance. La connection au centre du transfo symetrise.
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#19
22/09/2005 12:37:45
Ok, en effet c'est simple. Merci !
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#20
22/09/2005 20:28:33
Il faut pas trop confondre les 2 fonctions, preamp et DI. [/MSG]
T'inquiète, pas de problème là-dessus

N'empeche, si la lampe n'a quasiment pas d'utilité dans une DI, alors une DI à lampe relève plus du gadegt qu'autre chose.

Sans oublier ça bien sûr :
[MSG]Lorsque tu enregistres ta basse sur ordi, tu peux utiliser une DI à lampe pour ajouter un peu plus de corps, de chaleur

... mais il y a quand même la possibilité de retraiter le son après enregistrement...

Conclusion : Gadget ?

Sinon, si ça intéresse des personnes pour les DI : http://chambinator.free.fr/french/diboxfr.htm

Sinon, dans les premiers prix, la Samson S-Direct (passive) est assez souvent recommandée.

En tout cas, je vous remercie d'avoir répondu à ma question, qui je l'avoue, suscitait ma curiosité.

Si vous avez des choses à rajouter...
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#21
22/09/2005 20:38:18
On met des lampes partout, parce que c'est audiomasturbophile.

"Y'a une lampe dedans !"
"Wah, c'est donc du super matos !!!"

J'exagere a peine... C'est comme la notion de classe A ou B (ou autre), on met ca en avant (matos classe A !! Qualité inside !!), mais en fait... Une simple disto c'est souvent un étage classe A...

Donc bon. Y'a la mode, les "croyances", et ceux qui savent que c'est pas toujours aussi simple...

L'exemple aussi du True Bypass est flagrant aussi, certains ne peuvent pas imaginer qu'il existe d'autres moyens pour contourner un effet.

Bref. Attention aux clichés. La lampe, dans une disto, ok, aprce que ca distord différemment. Dans un preamp a la rigueur, ca apporte dela chaleur y parait. Mais ailleurs... C'est un composant obsolete, encombrant, fragile et contraignant.
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#22
22/09/2005 20:41:02
Moi j'ai une lampe dans ma chambre, c'est vachement utile qd y fait nuit qd meme




Ok ok je sort
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#23
22/09/2005 21:09:19
On met des lampes partout, parce que c'est audiomasturbophile.
C'est bien ce que je pensais donc
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#24
22/09/2005 21:24:10
Pour avoir fait des tests préamp "lampe" "transistor" et plusieurs DI (j'utilise actuellement une bss133, sans lampes), j'aurai tendance à dire que les lampes ne servent pas toujours qu'à faire joli ou à émerveiller, meme si on trouve largement son compte avec les transistors. Et retraiter le son après l'enregistrement c'est vrai, mais bon parfois qu'est ce qu'on est heureux d'entendre un son brut qui sonne déjà naturellement !
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#25
22/09/2005 21:44:00
Si on choisit du matos à lampe(s), faut mettre le prix. A prix équivalent, mieux vaut prendre des transistors je pense.
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#26
22/09/2005 23:10:27
Il faut a mon avis prendre le probleme dans l'autre sens. Les gens vendent le matos avec des lampes plus cher, parce que une lampe, ca fait vendre.

La lampe a son interet en préamplification, ca c'est indéniable. Mais le fait de mettre une lampe qq part n'est pas un gage de qualité, et surtout, mettre une lampe n'importe ou, c'est supide. J'en ai trouvé dans un trémolo.... C'est tout simplement inutile, mais ca fait vendre, alors...

C'est comme la mode du vintage en général. C'est aps parce que ca a 20 ans que c'est bon. Mais ca fait vendre, parce que c'est la mode, ca a un certain "cachet".
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#27
23/09/2005 00:33:07
21[/MSG]

Faut pas confondre l'amplification de puissance et la preamplification!!! Un disto, c'est pas une classe A ou B ou n'importe quoi d'autre. C'est un simple etage de preamp. Pas un etage d'ampli push pull. Ca n'a rien a voir. On cherche pas du tout la meme chose. Les distos provennant d'etages de puissance, meme quand elles sont dues au clipping, sonnent completement differemment. Les lampes de preamp et les lampes de puissance ont des caracteristiques totalement differentes!!



Mais je t'accorde que, souvent, le "y a une lampe, c'est du top matos" est tres repandu. Et, a mon avis, dans une DI, c'est plus une aberration qu'autre chose. La DI n'est pas sensee colorer le son, ou quoi que ce soit d'autre. Elle doit abaisser l'impedance de la maniere la plus neutre qui soit.

[MSG]25


Completement d'accord. Y a vite moyen de faire n'imp' avec des lampes. Comme Marshall avec leur serie Valvestate, ou il y a UNE lampe de preamp... Ca sert a rien. Derriere, c'est du transistor, avec une disto a diode :-S :-S. Ou comme la pedale V-Twin de chez Mesa Boogie. Y a deux lampes. Une qui fait un bete preamp a deux etage. La, d'accord, celle la, elle sert. Mais l'autre, pour les grosses disto, elle sert "a faire beau". La disto est obtenue de la meme facon que dans la Potentia de Basstyra. Mais ca vaut la peau du C** parce que c'est Mesa Boogie, et qu'il y a 2 tubes dedans, pour un son qu'a pas grand chose avoir avec les tubes...


Et la dessus, je rejoins le dernier avis de Basstyra. En preamp, c'est pour moi difficilement remplacable, du moins pour l'instant. Meme si certaines choses (type Pod Line6) font deja des choses tres bien. Par contre, pour l'amplification (au moins en basse), y a pas mieux que des bons gros FET. L'etage de puissance a lampe, ca se defend pour certain amplis de petite puissance, pousses au taquet, ca donne une disto sympa, tres bluesy. Mais en dehors de ca, c'est souvent plus cher, plus fragile, et pas forcement mieux.
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#28
23/09/2005 00:40:01
Faut pas confondre l'amplification de puissance et la preamplification!!! Un disto, c'est pas une classe A ou B ou n'importe quoi d'autre. C'est un simple etage de preamp. Pas un etage d'ampli push pull. Ca n'a rien a voir. On cherche pas du tout la meme chose. Les distos provennant d'etages de puissance, meme quand elles sont dues au clipping, sonnent completement differemment. Les lampes de preamp et les lampes de puissance ont des caracteristiques totalement differentes!!

100% d'accord, c'etait justement le point que je voulais dire, c'est une abbératon de parler de classe A a tout bout de champ. C'est encore un argument placé trop souvent sans réel interet ni meme sans vrai justification.

Je sais plus ou j'avais vu ca, mais je crois que c'etait pour un truc style clean boost, c'est a dire un simple transistor, un montage emetteur commun. Forcément, c'est du "classe A"... Mais ca n'a pas beaucoup de sens, quoi...
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#29
23/09/2005 18:01:36
Classe A, classe B...
Je nage là :p
Vais chercher des infos

Merci encore pour ces réponses
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#30
23/09/2005 18:18:07
Bon:-S j'ai essayé de suivre un peu la conversation...

Je fais :-S parce que je suis loin d'avoir tout compris (je pense que la dernière fois qu'on m'a parlé d'électronique, ça doit être en casse de seconde, il y a une petite quinzaine d'années...)

Mais sinon, en pratique, et toutes considérations pécuniaires mises à part (ce serait bon, ça, de pouvoir faire ça...)
Ca reviendrait à conseiller quel matos ?

Une tête ou un combo alliant préamp à lampes et ampli de puissance à transistor, le tout bien articulé, ça existe ???
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