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perte de gain sur une passive

#1
24/08/2005 20:19:27
voilà je me demandais s'il n'y a pas de grosses pertes de niveau avec une basse passive dotée de micros simples bobinage (genre JB) qui passe par pleins de cable (genre 5 mètres pr aller jusqu'au pedalboard, et encore 5m jusqu'à l'ampli).
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#2
24/08/2005 20:35:24
Bah 10m ca comemnce a faire, c'es tsur. Cela dit, dans le pedalboard, t'as pas mal de chance que ca passe apr un buffer, et la plus de soucis.

Moi par ex je passe par ma LS-2, donc buffer, et donc pas de soucis.
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#3
24/08/2005 20:36:46
Buffer ???

Kesaco ?
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#4
24/08/2005 20:59:37
C'est un montage simple, actif, de gain unité (il n'amplifie ni ne réduit le son), de forte impédance d'entrée et de faible impédance de sortie. Ca permet d'abaisser l'impédance de sortie, donc de réduire les pertes dans les cables. Ca permet en fait plein de trucs, c'est un montage de base en elec.

C'est un des avantages les plus importants des basses actives, meme si il n'y a pas d'égalisation active, l'actif permet de mettre un buffer dans la basse, donc de réduire les pertes et parasites dans les cables.
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#5
24/08/2005 21:03:26
Techniquement, ca donne ca avec un ampli op :
http://hyperphysics.phy-astr.gsu.edu/hbase/elec... alt="Slappyto" />

Ca permet aussi par ex d'isoler une partie d'un montage, tout en conservant le signal.

Pour ce qui nous concerne, il suffit de se souvenir que ca réduit l'impédance de sortie, qui est une cause des pertes dans les cables. Moins d'impédance, moins de pertes.
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#6
24/08/2005 21:03:34
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Donc, cela ne booste rien ?
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#7
24/08/2005 21:07:16
Oui et non. Ca ne booste pas dans le sens ou ca n'amplifie pas. Cela dit, si on compare a du passif sur 10m de cable, qui perdra du signal, alors on aura en pasant via un buffer un boost du signal. En fait, on aura juste évité les pertes.

On peut considerer que, electroniquement, ca "muscle" le signal. Ca le renforce, en fait, vis-a-vis des pertes dans les conducteurs. Mais ca n'a rien d'un boost.

Cela dit, pour avoir un boost, il suffit de pas grand chose de plus dans le montage.
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#8
24/08/2005 21:09:50
7

Oui, je veux bien te croire (pour le pas grand chose).

Par contre, on dirait une pub pour L'Oréal !

Il muscle le signal, le renforce, ...
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#9
24/08/2005 21:14:04
Lol !

C'est pourtant bien ca, en fait, sa fonction. Pas seulement, bien sur, mais pour ce qui nous interesse, c'est ca. On se sert de ce montage en fait pour renforcer le signal avec l'apport de l'alimentation, mais sans le changer vraiment. Ca fait en effet pub pour l'oreal plus que Albert Einstein, "il renforce le signal", mais ca veut bien dire ce que ca veut dire !!

Pour en revenir au sujet, pour ces raisons moi je laisserais toujours un looper avec buffer dans le trajet de mon signal, je ne mettrais pas de looper true bypass par ex en général, pour ne pas avoir 12m de cables d'un coup.
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#10
24/08/2005 21:19:59
ok merci basstyra pr cette explication détaillé (ptin il s'y connait se basstyra qd mm)
je possède une jacques tubeblower, un eq danelectro et bientot peut-etre un autre équalo behringer. ya des buffers dedans ?
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#11
24/08/2005 21:19:59
Maintenant, sans vouloir faire le chieur de service, faudrait peut-être aussi voir la qualité de ses cables !

Non ?
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#12
24/08/2005 21:22:38
c'est des cables standard. le moins cher. ya pas de bruit, c'est l'essentiel.
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#13
24/08/2005 21:25:15
La qualité des cables joue aussi beaucoup, bien sur.

Les trois pédales ont des buffers, pour la tubeblower j'en suis sur, pour le reste je sais pas mais c'est plus que probable. En tout cas, un seul suffit. Apres, on risque l'effet inverse, une perte de son a force de trop de truc sur le chemin.

Ne lésine pas sur les cables. C'est un élement important.
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#14
24/08/2005 21:27:03
ok merci pr les réponses
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#15
24/08/2005 21:28:44
[MSG]Apres, on risque l'effet inverse, une perte de son a force de trop de truc sur le chemin./MSG]

Surtout que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous... Pour les berhinger, par ex...
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#16
24/08/2005 21:31:09
Parce que dans la théroie, un buffer, c'est simple... Mais en pratique, ca a une bande passante, c'est sujet aux bruits d'alim, ca ne fonctionne jamais parfaitement, il faut prévoir un bias, etc...

Il faut donc que ce soit un truc de bonne qualité pour pas que ca produise plus de merde que ca en évite ! Pour la Jacques, pas de soucis, pour les Boss, j'ai eu des mauvaises suprises, pour les berhinger je prefere pas y penser...
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#17
24/08/2005 23:18:10
il va falloir que je repense tout mon pedalboard... parce que actuellement, c'est comme ça :


---->ABbox--->eq danelectro---->tubeblower------------>
|______>(eq behringer éventuellement)__|


(le 2e équalizer me servirait pour le slap)
d'un autre côté, ce que je peux faire c'est utiliser la jacques sans EQ en entrée (jpense que jpeux obtenir du bon son sans), sans "boucle" comme je le faisais avec la AB box. j'aurais simplement les deux pédales à la file et j'actionnerais l'une ou l'autre au choix (une pr le slap, une pr l'overdrive). les deux à la suite, ça va pas bousiller trop le son ? point de vue buffer (de tte façon dans cette optique là je ne les utiliserais pas ensemble) il vaut mieux mettre laquelle en premier ?
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#18
24/08/2005 23:19:11
oups le schéma est pas top, faudrait décaller la ligne du bas. j'essaie :

---->ABbox--->eq danelectro---->tubeblower------------>
|______>(eq behringer éventuellement)__|
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#19
24/08/2005 23:19:32
bon fuck enfin je crois que c'est compréhensible.
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#20
25/08/2005 01:02:50
J'ai aussi entendu dire que l'on peut mettre une pédale d'EQ avec tout à fond.
Mais je pense que ça fais plus bidouillage qu'un buffer.
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#21
25/08/2005 01:22:56
Euh... C'est quoi la question ?

Un buffer, déja, c'est un petit montage electronique, un élément, vous trouverez jamais de pédales "buffer" ! Sauf peut etre les DI, qu'on peut considerer un peu comme de simple buffer, meme si elles ont d'autres fonctions.

Avoir un eq avant une disto, c'est quand meme utile. La Tubeblower est super, mais manque de personalité, l'eq en entrée permet de lui faire sortir un peu plus de jus.

Enchainé deux pédales, c'est bon, c'est pas la mort non plus ! C'est plutot le jour ou t'en mettra 10 que tu pourras réfléchir a la maniere de les contourner.
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#22
25/08/2005 01:28:47
Ah, au fait, mon conseil, pour les gros pedalboard, ca reste la LS-2 de Boss. En bypass, le signal passe juste dans la LS-2, buffer inclus, ca évite les 12m de cable d'affilé. Et c'est suffisamment transparent. Ca permet de booster, de faire un contournement vers un tuner en boucle A et les effets en boucle B par ex, de mixer effets et non effet, etc... C'est actuellement ce que je fais, et je dois dir que j'en suis plutot satisfait.
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#23
25/08/2005 11:59:10
hé basstyra attention tu deviens comme Jazz ad avec la LS2

non en fait je compte pour l'instant ne plus mettre l'EQ en entrée de la jacques (et les faire fonctionner ensemble donc), comme je faisais jusqu'à présent. je veux juste utiliser les deux pédales chacune de son côté, la jacques pr la disto, l'EQ pr le slap.
je laisse un peu tomber l'idée du "gros" pedalboard pour l'instant, étant donné que je joue la plupart du tps sans effets.

ma question de tout à l'heure, c'était : sachant que les pédales vont être les 3/4 du tps "éteintes", vaut-il mieux mettre le meilleur buffer devant ou derrière le moins bon (jacques puis Eq ou Eq puis jacques).

(je pense m'exprimer clairement m'enfin c'est vrai que hier soir j'avais un peu du mal ! )

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#24
25/08/2005 21:14:26
Ca n'a aucune espece d'importance.
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#25
25/08/2005 21:17:05
oki
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#26
25/08/2005 21:37:52
Euh, en fait, si, ca pourrait en avoir...

Mais en l'occurence, ca changera tellement peu de chose que c'est pas la peine de te soucier de ca.
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#27
26/08/2005 00:34:35
J'une une petite question msieur Basstyra.

On est bien d'accord que l'atténuation n'arrive pas brusquement le long du cable (sauf s'il y a un gros défaut mais bon on va oublier ce cas lol) mais qu'elle s'effectue au fur et à mesure ?

Prennons 2 cas le premier : 10m de cables entre la basse et l'ampli sans rien au milieu. Il y a une perte de gain jusque là on est d'accord.

Maintenant prenons l'autre cas. Basse -> 5m de cable -> Buffer -> 5m de cable.

Est-ce que tu peux m'expliquer en quoi le buffer évitera un perte de signal étant donné que son gain est de 1 ? Sur les 5 premiers mètres le signal perdra en puissance et de même sur les 5 derniers ?
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#28
26/08/2005 00:58:20
Un article de Onlybass sur les câbles :
http://www.onlybass.com/html/amp-cable.html
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#29
26/08/2005 02:24:07
Ypikai : Entre le buffer et l'ampli, on a moins de pertes. Parce que l'impédance de sortie du buffer est faible.

Les pertes, en gros, c'est surtout a cause du passe-bas créé par les résistances et la capacité parasite le long du cable.

Les résistances, c'est bien sur celles du cable, mais ca c'est négligeable. La résistance a considerer, ici, c'est la résistance (l'impédance) de sortie du systeme. La basse, ou, entre le buffer et l'ampli, le buffer.

Celle-ci étant faible, la fréquence de coupure du filtre parasite, 1/RC, est grande. Rejetée plus loin dans les aigus.

Bien sur, d'une maniere simplifiée. Mais c'est l'idée générale.

Si on a un buffer (dans une basse active) direct dans la basse, on réduit ainsi les pertes des la sortie de la basse.

Sans parler des phénomemes de parasitages, d'intégrité du signal, qui sont plus importants sur des impédances fortes (en simplifiant vraiment, parce que U=RI, donc si R est grand, le I induit par une tension U parasite est grand).
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#30
26/08/2005 02:28:30
Oui ok effectivement si tu parlais bien des pertes du à la "création" d'un passe bas alors on s'était bien compris.
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