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Gratteux en CGCF : que faire ?

#1
30/04/2005 20:11:55
Bonjour,
Je sais que c'est le genre de questions qui sont fréquemment posées mais je n'ai pas réellement trouvé de réponses satisafaisantes, désolé par avance...

Bref j'ai un nouveau groupe depuis peu, bon c'est assez bourrin et les gratteux sont en CGCFAD (un drop D complètement baissé d'un ton...)
Et soudain, c'est le drame : je suis obligé de désaccorder mon MI en DO pour suivre la rythmique. Ma corde devient un spaghetti, le son manque de patate et de tenue, et il est difficile de jouer vite. Et comme je ne désaccorde pas les autres cordes pour ne pas avoir d'autres spaghetti, certains enchaînement sont difficiles à cause des 9 demi-tons d'écart entre la 1ère et la 2ème corde.
Je voudrais surtout avoir des conseils de gens qui ont eu affaire à la même situation : que faire ???

1) Mettre un tirant + gros et passer en CGCF ? Quel tirant ? (Là je joue en 45-65-80-105) Quel risque pour le manche ?

2) Ne désaccorder que le mi en do, et ne changer le tirant que de cette corde ? Quel tirant alors pour jouer en Do en permanence sans bousiller le manche ?
Est-ce qu'il y a des tirants exprès pour le drop (tirant gros pour la grosse corde et normal pour les autres ?)

Merci d'avance !

PS : Une 5 cordes est pas à l'ordre du jour niveau budget.
PPS : non, je n'adapterais pas les lignes pour un accordage standard EADG... autant changer de groupe sinon :D
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#2
30/04/2005 20:20:05
Ben à mon avis dans ce cas la meilleure solution c'est encore de te mettre en CGCF avec un gros gros tirant, si tu tiens absolument à ne pas rester en EADG...
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#3
30/04/2005 20:22:22
le record à battre est un open tuning de la (dans un topic récent)
do c'est petit joueur!!

sérieusement, c'est n'importe quoi ces gratteux.
c'est la nouvelle mode?
si tu peux pas t'offrir une 5 cordes (avec le si en do) laisse tomber, dans tous les cas ce sera une basse gruyère. (ou spaghetti comme tu veux )
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#4
30/04/2005 20:37:37
mais c'est injouable c'est accordage
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#5
30/04/2005 20:38:31
arretez de dire que c'est nimporte quoi...


vous ecoutez du metal???


prenez Killswitch Engage, par exemple...


ecoutez un morceau comme Rose of Sharyn, ou Fixation on the Darkness...


comment voulez vous etre aussi HEAVY sans se desaccorder???


c'est pareil pour SOAD, Shadows Fall, Children of Bodom...

prendre une 7 cordes? mouais...


je peux vous dire que le CGCFAD sur gratte, c'est putain d'efficace, avec une bonne grosse disto...


apres c'est sur que les cordes de basse sont molleS...


mais comment croyez vous que font les bassistes des grands groupes accordés en CGCF??? ben ils ont un tirant special, un reglage de manche...


arretez de denigrer les accordages chelou, car pour arriver a etre LOURD, il faut se de-tuner...
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#6
30/04/2005 20:39:25
Ton gratteux est un frustré de la 7 cordes ou il trouve des avantages a cet accordage?
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#7
30/04/2005 20:40:52
c bien de ce désacorder surtout pour avoir un son de merde, sauf si ils ont le budget de korn
t gratteux vont vite resserer leurs cordes
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#8
30/04/2005 20:40:53
d'accord ca peu etre pratique mais faut comme meme un matos un peu spécial donc c'est relou sauf si ta une 5 cordes comme moi
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#9
30/04/2005 21:49:39
je peux vous dire que le CGCFAD sur gratte, c'est putain d'efficace, avec une bonne grosse disto...


sûrement, par contre pour amuse toi pour jouer jeux interdits ou plus simplement un blues en mi...
et le son bien heavy, c'est pas incompatible avec un son propre, mais pour ça faut des cordes en plus, en dessous d'un ton le son est baveux et ça sonne faux (teste ton octave sur ton mi accordé en do, tu verras)
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#10
30/04/2005 22:06:31
Ma 4 cordes a un detuner sur le Mi. La plupart du temps je le règle en do et j'ai pas vraiment de problèmes. Il faut un toucher assez délicat c'est tout.
Enfin la meilleure solution pour ce genre de problèmes c'est une 5 cordes.
Solution alternative : 4 cordes accordée C F Bb Eb, capo en 4ème case pour les parties "normales".
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#11
30/04/2005 22:20:46
arretez de dire que c'est nimporte quoi...


vous ecoutez du metal???


prenez Killswitch Engage, par exemple...


ecoutez un morceau comme Rose of Sharyn, ou Fixation on the Darkness...


comment voulez vous etre aussi HEAVY sans se desaccorder???




Heavy ? ? ? je vois pas ou killswitch c'est heavy ! ! ! ou alors ce mot a perdu sa definition ! ! ! !

tu perds plein de patte quand tu es desaccordé ! ! ! ca sonne faut comme je sais pas koi ! ! ! bref .... ca denature la musique a mon gout ....

tu cite ensuite le mot LOURD pour le style de zik , alors la faut savoir ! ! ! ! lourd (FAT !??) ou heavy ????
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#12
30/04/2005 22:20:47
moi il faut que je rachete des cordes a plus gros tirant sinon c est pas possible
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#13
30/04/2005 22:28:38
Un gars parle de metal
Un autre dit que ce n'est pas de la musique
Le premier se justifie
Un troisième, également amateur de metal, intervient alors pour expliquer au premier qu'il n'a rien compris

C'est d'un classique tout ça...
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#14
30/04/2005 22:29:14
Moi je joue en c,g,c,f et g un putain de gros son même en slap. Je joue aussi dans un groupe de métal et mon tirant est du 50-105. Faus thabituer essayes au moins pendant un moment.
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#15
30/04/2005 22:39:15
13

c'est les topics réccurents de poppyto.net...
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#16
30/04/2005 22:41:20
Passe a la 5 corde, Mon grateux Je avec un accordage bien pire: AEADGG#
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#17
30/04/2005 22:44:22
pour la 5 il faudrait quel tirant
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#18
30/04/2005 22:46:22
135 105 85 65 45
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#19
30/04/2005 22:48:59
135 quand en meme
au doigts sa doit etre chaud quand meme
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#20
30/04/2005 22:54:48
Ba non... pas trop.
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#21
01/05/2005 00:14:45
ba jvais tester alors
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#22
01/05/2005 02:34:45
10[/MSG]
Merci pour cette réponse censée. Par contre le detuner je pense pas que ce soit la meilleure solution dans mon cas car tous les morceaux sont en Do, je pense qu'il est plus adapté à une utilisation ponctuelle.

A ceux qui comprennent pas l'intérêt : dans certains styles il est bien de jouer bas, très bas parfois et pas forcément sur 7 cordes (ou basse 5 cordes). Pas mal de groupes qui ont un son lourd jouent les guitares en Do sur 6 cordes mais ont des manches et tirant adaptés à cet accordage.
Oui évidemment le son est dégueu quand on désaccorde en Do une guitare ou une basse réglée pour jouer en EADG, mais je pense pas qu'un groupe comme Queens of The Stone Age par exemple ait un son dégueu (ils jouent en Do sauf erreur)

[MSG]14

Du 105 pour le Do ?
C'est ce que j'ai actuellement, et c'est franchement trop mou... la corde claque contre le micro, le son est baveux, c'est dur de tenir une rythmique rapide... ça rejoint ce que je dis au-dessus et qui a été dit aussi dans les réponses, avec un matériel standard c'est pas la peine de jouer aussi bas.

Bref :
quel tirant pour la grosse corde pour jouer en Do ? du 115, 120 ?
Au niveau de la tension du manche, il n'y a pas de différence entre du Mi en 105 et du Do dans un plus gros tirant ?
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#23
01/05/2005 02:47:31
Prends les 4 cordes graves d'un jeu de 5 cordes.
Pour avoir un minimum de fermeté sur un do il faut 125 au moins.
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#24
01/05/2005 02:57:53
23[/MSG]
ok pour le si en do; mais mi en sol, la en do et re en fa, ça marche pas...

[MSG]tous les morceaux sont en Do

lol
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#25
01/05/2005 03:03:41
et avec les cordes si la re sol, c'est mauvais pour le manche...
mais bon est-ce vraiment utile de mettre d'autres cordes que le do?
ça sera peut être un peu trop strident pour vous, et puis tu prends le risque de moduler!
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#26
01/05/2005 03:43:41
Je pense que je vais effectivement juste changer mon Mi par une corde genre 125 pour le Do comme me conseille Jazz Ad.
Je garderais du standard pour le reste histoire de pas trop me dépayser...
En gros ça me fera Do(125) - La (80) - Ré(65) - Sol(45).
ça va ça pour le manche ? J'y connais pas grand-chose en lutherie :-S
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#27
01/05/2005 04:26:23
On aura tt entendu ici !!! ce desaccorder donne un son crade !!! perso ça change tt l'aspect du jeu d'un musicien ! avec mon group on compose bcp en ré et qq une en mi, et bientot en do, si le guitarist a le matos pour, le desacordage devient obligé en metal ! des groupes français com BBA ou bien Eths sont en Do, celà donne une puissance dans les graves o guitares, apres pour la bass c mois cool !!! tt ça c juste une histoire de tirant com ça deja etai di !!! mais fo pas abuser non plus lol, ça serai bete de casser son manche



http://norbert_sirot.club.fr/sparkle/mp3/Elixyr... TYPE="video/x-ms-wmv" WIDTH="320" HEIGHT="240" AUTOSTART="0" PLUGINSPAGE=" http://microsoft.com/windows/windowsmedia/download/default.asp" SHOWSTATUSBAR="1" SHOWDISPLAY="0" SHOWCONTROLS="1" > Lien du média


dites ce que vous en pensez !!! dsl enregistrements pas super super et mixage tres vite fait !!!
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#28
01/05/2005 09:27:05
Hum dans des cas comme ça y'en a qui aimeraient avoir des 5 cordes pour être tranquille ...
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#29
01/05/2005 09:52:46
"Heavy ? ? ? je vois pas ou killswitch c'est heavy ! ! ! ou alors ce mot a perdu sa definition ! ! ! ! "
Je confirme.
Et j'ajoute que Rose of Sharyn je trouvais ça assez... mauvais (à mon goût). Quelqu'un avait posté la vidéo sur le forum y aun bout. Je me suis bien marré.

Voilà, encore un post qui ne sert à rien.
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#30
01/05/2005 14:28:04
C'est bon arrêtez de jouer sur les mots, "heavy" c'est pas seulement un style de métal, ça peut aussi caractériser un son... lourd (bin ouais, c'est ça que ça veut dire).
Killswith fait pas de heavy, on est d'accord, ça les empêche pas d'avoir un SON heavy. Enfin je dis ça j'en sais rien, ça fait longtemps que je les ai pas écoutés, mais bon vous avez compris l'idée.

Je m'y attendais à vrai dire mais c'est dommage d'avoir autant de réponses inutiles (et un grand merci aux quelques-uns qui ont fait un effort pour m'aider )

@Juju76 : oui se désaccorder donne un son "crade" (surtout en Do ou plus bas... en Ré ça passe encore) si t'as du matériel fait pour jouer standard. Il suffit d'avoir une oreille qui fonctionne pour se rendre compte qu'une EADG désaccordée en Do sonne pas bien, voire faux.
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